>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Musée Nouveau De Phil  Le 09-09-2006 à 14:14 sta

    Bonjour à tous,

    Hormis les expositions et bourses annuelles, quelqu'un aurait-il connaissance des différents musées de la radio ancienne que l'on peut trouver en France ?

    Merci !

    Phil, [:Hi:]


Sujet : Musée Nouveau De Jean pierre k  Le 09-09-2006 à 19:59 cms

bonsoir PHIL.

Le musée du son a SAINT FARGEAU  (Place de L'hotel de ville 89 170 Saint Fargeau. tel 03 86 74 13 06)a coté de chez moi.Il y a de très belles pieces depuis le début de la TSF et des phonos

Cordialement.

JPK'  



Sujet : Musée Nouveau De Thierry Magis  Le 10-09-2006 à 06:32 sta

    A ce propos, que devient le musée de M. Cocset ? Est-il toujours ouvert ?

    Cordialement
    Thierry


Sujet : Musée Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 10-09-2006 à 08:29 sta

    Toujours au même point, mais pas ouvert.


Sujet : Musée Nouveau De mma19  Le 10-09-2006 à 08:47 sta

    bonjour
    il y a aussi le musée des communications a Pignerolles à coté d"Angers une multitude de postes, de gramophones, de lampes.
    plus important que le musée de st fargeau .
    Comme a st Fargeau il y a aussi le Chateau pour compléter la journée.
    salut
    Martin


Sujet : Musée Nouveau De Phil  Le 10-09-2006 à 12:32 sta

    Bonjour à tous,

    Tout d'abord merci pour vos réponses.

    Finalement, il y a quand même assez peu de musées en France. Je connais aussi le musée des transmissions au Mont Valérien mais c'est spécifiquement du matériel militaire. Je crois qu'il y en a un aussi vers Bordeaux, aussi militaire.
    Curieux, les transmissions militaires intéressent davantage le public. C'est sans doute lié au coté spectaculaire de leur l'histoire.

    Je crois savoir que quelqu'un a monté quelque chose dans une ancienne grange, dans le Massif central où je me rends assez souvent, mais impossible de mettre la main dessus. Si des fois ce monsieur fréquente ce forum... :o)

    Difficile de dire : "ce week-end je vais au musée", sans être obligé de faire des centaines de km. :o(

    A plus !
    Phil, [:Hi:]


Sujet : Musée Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 10-09-2006 à 14:35 sta

    Exact, il y a quelques années, il me suffisait de fair 30kms dans un sens ou un autre pour visiter un musée, et avec quelles pièces et qualité de restauration !
    Maintenant la Marne est pauvre.

    Le matériel militaire possède deux attraits majeurs: le rôle joué par la communication lors d'un conflit, y compris les risques liés à l'utiliser, et en même temps l'avancée technique obligée qu'a provoqué cette situation. Compétition malsaine mais....

    Combien de jeunes savent que si la tour Eiffel est encore là c'est grâce à la TSF et Férrié.
    Mais la plupart s'en foutent, hélas...


Sujet : Musée Nouveau De Jean-René  Le 10-09-2006 à 16:09 sta

    Bonjour,

    Il y a un musée privé à Saint-Appolinard (42520 - Parc du Pilat) "Maison de la Radio-TSF"; je l'ai visité il y a quelques années ...
    Je ne sais pas s'il est toujours en activité.
    (tél. : 04 74 48 30 38)

    Mis à part les grandes structures, il n'est certainement pas facile de faire vivre un musée; il faut l'entretenir, le faire vivre, avoir toujours quelqu'un de disponible pour les explications et les démonstrations ... Sinon, on passe devant des tables recouvertes d'appareils en sommeil et ça n'est pas très passionnant, surtout pour les jeunes qui n'ont pas connu cette époque !
    Pour avoir participé à des salons et des expos, je sais (les générations passant ...) que l'on rencontre beaucoup de gens qui n'ont pas l'oeil humide quand on leur parle de postes à lampes ("C'est quoi ce truc bizarre ?"), de Zappy Max ou de "Signé Furax", et qui, pour certains, ne savent même pas que cela a existé un jour !
    Il faut donc un sérieux travail de pédagogie ...

    Jean-René


Sujet : Musée Nouveau De Dubreuil JC  Le 10-09-2006 à 18:25 sta

    Bonjour

    Si vous passez en Auvergne allez voir M. Bonny à Saint-Avit. Il sera content de vous présenter sa collection et de vous faire écouter un poste à galène ou un ancètre des années 20. Pour visiter, demander au bar sur la place.

    JC Dubreuil


  
  

Sujet : Musée Nouveau De Georges Pitropakis  Le 10-09-2006 à 22:22 sta

    "Combien de jeunes savent que si la tour Eiffel est encore là c'est grâce à la TSF et Férrié.
    Mais la plupart s'en foutent, hélas..."

    Pas seulement les jeunes, Jacques.
    Il y a quelques semaines je déjeunais avec quelques collègues. Je l'ai glissé dans la conversation. Bilan: les 4 Français ne m'ont pas cru: "si c'était vrai on le saurait". Un Canadien et un Américain ont été passionnés et une jeune (et très jolie) Néerlandaise a demandé un complément d'information... Délicieuse soirée.

    Je fais mon possible pourtant... Ecrit sur Radiomaritime.com

    "En France, au-delà de ses découvertes et intuitions, Edouard Branly se distinguera aussi dans le support qu’il apportera au développement de la de la TSF en aidant Ducretet à réaliser la toute première liaison radiophonique Française en Novembre 1898. L’évènement permettra d’établir une liaison entre la tour Eiffel et le Panthéon.
    Il aidera ensuite le général Ferrié, qui n’avait pas encore ce grade, à installer en 1904 une station TSF sur la providentielle Tour. Cette affectation nouvelle et celles, du même ordre qui suivront, contribueront sans doute à sa conservation puisqu’elle était vouée à la démolition, tout comme tant de vestiges témoins des Expositions Universelles successives. "

    C'est vrai que l'intervention était un peu longue...
    Ici.


Sujet : Musée Nouveau De J-François  Le 11-09-2006 à 07:33 sta

    Bonjour ;

    "que devient le musée de M. Cocset ? Est-il toujours ouvert ?"
    J'ai visité , il a maintenant quelques années de cela un musée appelé:
    "Musée de la radio et du Phonographe" dans le Cantal près de Bort les Orgues
    est ce celui dont parle Thierry ? Sinon c'était, il me semble me souvenir
    un privé d'un certain age qui était le propriétaire ....Mais très captivant !
    avec de belle pièces et un poste à galène en fonction ... avec le casque !
    Bonne journée
    J-François
    [:Hi:]


Sujet : Musée Nouveau De Jean-René  Le 11-09-2006 à 08:26 sta

    De par ma (modeste) expérience en animation, je suis persuadé qu'il faut faire vivre le matériel pour que tout cela présente un quelconque intêret ...

    Les jeunes et les (moins) jeunes suivent le sujet si on présente une scénographie et une mise en perspective historique ...
    Je suis allé au Musée du CNAM et j'ai été déçu par l'expo radio-TSF. On passe devant des vitrines qui contiennent, certes du beau matériel, mais totalement muet et au bout d'un moment, c'est un peu répétitif ... Même si on connait le sujet !

    Par contre, je me souviens d'une Expo au Palais Longchamp à Marseille qui établissait un parallèle entre tous les modes de communication de la nature, en allant des ultra-sons des chauves-souris aux phéromones des papillons, en passant, bien entendu, par les ondes électro-magnétiques ... C'était passionnant !

    Enfin, ce n'est que mon point de vue, mais, en ce qui me concerne, je trouve un peu dommage d'empiler des postes sur des étagères et de les compter en faisant la poussière de temps en temps ...

    Jean-René



    Jean-René


Sujet : Musée Nouveau De Thierry Magis  Le 11-09-2006 à 09:20 sta

    Bonjour,

    Jean-René, je partage votre avis. Rien de plus désolant qu'un alignement de postes muets.
    Mais vaut-il mieux que ces mêmes appareils soient empilés dans des maisons particulières, prenant aussi la poussière, et n'étant visible que par leurs propriétaires ou de très rares visiteurs ?

    Je ne sais pas ce qui est le mieux. Les petits musées (privés ou non) ont le mérite d'exister... C'est vrai qu'ils ont peu de chances d'attirer le grand public.

    Organiser des scnénographies sort largement des moyens de petites organisations, et les pouvoirs publics dédaignent tout ce qui est technique ou industriel, à moins d'un passé vraiment prestigieux.
    Du moins, en Belgique... et plus particulièrement dans le sud du pays, région maudite...

    Il est vrai que les petits musées disparaissent souvent avec leur fondateur. Mais les collections aussi, elles sont presque toujours dilapidées...
    Il doit être possible d'éviter cela à un musée en prenant certaines dispositions légales. Non ?

    J'ai discuté un peu avec quelques collectionneurs hier, à la bourse du club Belge. Je ne sais pas si c'est comme cela en France, mais ici la relève pour la collection (et donc la sauvegarde du matos ancien) ne me semble pas du tout assurée. Je suis un des plus jeunes du club, à 40 ans... L'immense majorité des membres ont l'âge de mes parents - ou plus.

    J'ai bien l'impression que d'ici quelques années, l'intérêt pour ces anciennes choses aura disparu. Et pourquoi ? Les prix d'abord, totalement incompatibles avec un budget normal. Mon épouse était stupéfaite de voir le prix de certains appareils, hier. Et encore, il n'y avait rien d'exceptionnel, pas de Ducretet, ni de Hurm ou autre...

    Ensuite, le désintérêt pour ces engins qui dans quelques années seront muets pour de bon, faute d'émissions. Ne nous leurrons pas... Plus personne aujourd'hui n'a intérêt à émettre en AM. La période actuelle est transitoire, les émissions analogiques vivent leurs dernières années, décénnie au mieux.

    Enfin, les générations actuelles n'ont pas connu cet "âge d'or" de la radio, n'imaginent même pas un téléviseur sans télécommande. Alors, des radios compliquées, qui n'émettent pas de son tout de suite, qui ronflent ou sifflent et qui sont incompatibles avec un lecteur MP3, imaginez l'intérèt... Déjà les gens de ma génération (nés dans le seconde moitié des années 60) n'ont pas connu les appareils à lampes, ou très peu...

    Faut il pour autant ne rien faire ?

    Qu'adviendront ces coûteux engins lorsque la plupart des "grands" collectionneurs actuels auront disparu ? Effondrement de la "bulle spéculative" des prix ? Si plus personne n'en veux, on peut l'imaginer ! Et si plus de valeur (pour le business), ni d'amateurs (par désintérêt) : quid ?
    Combien de postes à clavier partent encore à la casse aujourd'hui ? Parce "pas intéressants" et surtout "sans valeur" ...

    Je suis convaincu que proposer cela sous forme d'expo permanente, ou "musée" ou autre forme, permettra de sauver ce qui peut encore l'être, et pas seulement le matos années 20 !
    La Hi-Fi ancienne, les premiers lecteurs de CD, ... ont tout autant leur place dans des expos, permanentes ou non.

    Maintenant, on peut longuement disserter sur le sujet... mais c'est un débat intéressant, car il permet de voir plus loin que le simple fait de collectionner et restaurer. Ces appareils, et les gens qui ont contribué à cette science font partie de l'Histoire. Mais cette histoire part tout doucement aux oubliettes... L'anecdote de la Tour Eiffel est éloquente...

    Mais comment, avec des pauvres moyens, faire "quelque chose" ? Je me pose la question depuis plusieurs mois.

    Ce n'est que mon modeste point de vue... Il serait intéressant d'avoir d'autres avis dans ce débat !

    Cordialement
    Thierry


Sujet : Musée Nouveau De mignon  Le 11-09-2006 à 11:46 sta

    Bonjour,
    des musées muets, la fin des émissions analogiques, c'est vrai il est difficile de faire vivre pour le public des vieux postes. Pourtant les boites, souvent très belles, aussi bien des vieilles ébénisteries pourraient figurer dans des musées au même titre que des tableaux ou des tapisseries. Cela aurait au moins le mérite de montrer qu'autrefois les artisans et les industriels savaient faire du beau, qu'il était possible de réparer (un mot qui va aussi bientôt disparaitre).
    Et pourquoi pas imaginer, dans le musée, une émission locale faite avec un émetteur à lampes, réceptionnée par des postes radios , devant des enfants et des adultes stupéfaits.
    On peut toujours rèver[:Hi:]


Sujet : Musée Nouveau De Jean-René  Le 11-09-2006 à 12:05 sta

    Je parlais plus haut du Musée de Saint-Appolinard; c'est un collectionneur, M. Mallard, qui l'a créé; "La vie du collectionneur" a publié des articles le concernant.
    Il avait réuni environ 800 ou 850 postes stockés dans une grange ... Je ne sais pas exactement à quelles conditions, mais la commune a mis à sa disposition un local dans lequel étaient exposés plusieurs centaines de ces postes avec un système de sonorisation pour rendre tout cela vivant.
    Il y avait également des phonos et une exposition d'outils anciens; je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui, j'y suis allé il y a peut-être 6 ou 7 ans.
    C'est lui qui faisait visiter, assisté de la personne qui collectionnait les outils anciens.

    Pour ce qui est de la jeunesse, les gens intéressés le sont à titre professionnel (historiens, documentalistes, archivistes ,...), travaillant sur l'histoire des médias, la propagande, la sociologie.
    J'ai eu l'opportunité de participer à un évènement ayant attiré 30.000 visiteurs au Musée de la Résistance de Lyon et les scolaires étaient vraiment "scotchés" en entendant ces chansons anciennes remises dans leur contexte.
    C'était une exposition professionnelle montée avec des moyens financiers importants.
    Je l'ai également vécu lors d'une intervention avec des lycéens européens à la Maison des enfants d'Izieu pendant laquelle j'avais diffusé des documents sonores avec un poste des années 40 ... Pour le reste, la magie du fadding, le mystère des tubes transcontinentaux, c'est un autre sujet !

    Je pense que je suis un bon exemple de la mémoire sélective ...
    Le poste familial sur lequel j'écoutais SLC en rentrant du Lycée est parti à la benne sans que je ne m'en sois vraiment soucié et j'avais rangé ça dans un tiroir de ma mémoire; il a fallu une succession de rencontres pour que j'y repense, dans le genre "Ah oui, je me souviens de ce poste avec le tube vert; c'était un gros engin en bakélite et le son était très mauvais avec plein de craquements ... La FM, c'est quand même autre chose !" ...

    Pour ce qui est des passionnés, il en existe dans tous les domaines (aviation, restauration maritime, TSF), et qui dépensent sans compter leur temps et leur argent ... Et espérons qu'il y en aura encore longtemps !
    Pour mon "patrimoine" de collection, j'y réfléchis car, à la retraite, je ne pourrai pas tout garder et je ne sais pas encore ce que j'en ferai ...

    Les techniques évoluent vite et les systèmes se succèdent de plus en plus rapidement et ne sont pas compatibles entre eux ... J'ai déjà éliminé le lecteur de cassettes, le VHS, quel sera le suivant ?
    Probablement le lecteur CD, tout ce que j'ai ne remplissant qu'une petite partie d'un disque dur.

    Je suis en train de lire un bouquin sur les médias, et on y lit que rien (en 1984) ne semble pouvoir remplacer la radiodiffusion pour transmettre des infos et de la propagande à grande distance ... A moins de l'apparition de nouvelles techniques, non prévisible pour l'instant !
    Internet était encore dans les limbes !

    Ce dont je suis sûr, c'est qu'il ne faut pas attaquer avec des discours du style :
    "Ecoute bien petit, l'AM sur un Jambon Philips, c'est autre chose que ton iPod de m..."; là, on passe à tous les coups pour un vieux débris !
    Comme dit Snoopy, grand philosophe devant l'éternel : "Causons, causons, il en restera toujours quelque chose ..."

    Autre adage : "L'herbe est toujours plus verte ailleurs, jusqu'au moment où on s'aperçoit que c'est du gazon artificiel ..."

    Jean-René


Sujet : Musée Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 11-09-2006 à 13:16 sta

    Dans le même temps, il y a pas mal de jeunes qui fréquentent ce forum et s'interessent au sujet.

    Je serai curieux d'avoir leur avis sur leurs motivations. Quel est l'aspect qui les passionnent dans ce genre de collection ?


Sujet : Musée Nouveau De Jean-René  Le 11-09-2006 à 13:59 sta

    Bonne question !

    Quand j'ai fait des présentations, j'ai toujours eu une bonne écoute ... L'appareil le plus mystérieux restant le poste à galène !
    Pas de pile, une boîte avec pas grand chose à l'intérieur ... Comment ça marche ?

    La démo de lecture du 78 T avec un cône de papier et une aiguille fait toujours également son petit effet !

    Jean-René


Sujet : Musée Nouveau De Jean-René  Le 11-09-2006 à 14:02 sta

    J'ai cherché avec gogol, le musée de la TSF de Saint-Appolinard semble toujours exister ... voir


Sujet : Musée Nouveau De Jean-René  Le 11-09-2006 à 14:05 sta

    Oups !

    Voir ici

    Et puis si la TSF ne vous branche pas, vous pourrez toujours aller visiter le Musée de l'Alambic ... A votre santé !

    Jean-René


Sujet : Musée Nouveau De Jean-René  Le 11-09-2006 à 19:44 sta

    Je me souviens d'une série d'articles dans Radio-REF sur le thème : "Pourquoi sommes nous radio-amateurs ?" ...

    Alors ... Pourquoi sommes nous collectionneurs ?

    En ce qui me concerne, peut-être parce que l'écoute de La Callas enregistrée à La Scala en 1955 (La Traviata) a une saveur incomparable sur mon Philips de 1940 ... C'est complètement et totalement subjectif, et non mesurable en terme de % de distorsion, ou quelque autre triste paramètre physique !

    "Godiam, fuge e rapido
    è il gaudio dell'amore,
    è un fiore che nasce e muore ..."

    Jean-René


Sujet : Musée Nouveau De Phil  Le 11-09-2006 à 22:28 sta

    Bonsoir à tous,

    Les grosses boîtes intéressent-elles du encore du monde et surtout la jeunesse ? Souvent derrière les sarcasmes de nos jeunes qui veulent paraître en se moquant de nos machines, se cache aussi une forme de curiosité et une envie de savoir.
    Bien qu’ayant une collection plutôt modeste, je montre souvent mes postes à qui veut les voir ainsi que mon atelier. Beaucoup de jeunes sont déjà venu visiter chez moi et je ressens toujours chez eux de l’intérêt mais aussi beaucoup de curiosité et d’interrogations, surtout lorsqu’un poste a le ventre ouvert. Lorsque qu’il s’illumine de l’intérieur, je vous assure que ça fascine. Certes, il n’y a pas de nostalgie comme chez les anciens et c’est bien normal, ça ne fait pas partie de leur histoire.
    Ce qui est formidable c’est de pouvoir leur faire écouter les OC en une multitude de langues sur un fond de parasites. Alors là, pour eux, ça devient de la science fiction. Certes, ils n’ont pas la larme à l’œil mais celui-ci pétille quand même de curiosité.

    Et les plus âgés dans cette histoire ? De revoir ces postes retapés en état de fonctionnement ça leur rappelle souvent des histoires émouvantes et ils repartent de là avec une autre considération.

    J’ai assez de mal à concevoir l’empilage de mes postes dans un garage, dont le nombre, je l’espère, va continuer d’augmenter, sans avoir le temps de les allumer un par un, de les écouter ou de les regarder. Comme il y en a de plus en plus, je suis maintenant obligé de faire partager mon plaisir. N’étant pas professionnel et doté de connaissances techniques rudimentaires, j’éprouve toujours une immense fierté lorsque l’appareil se remet à chanter et j’aime bien, je l’avoue, parler de sa remise en état à mon entourage.

    En fait, je pense qu’il ne faut surtout pas cacher nos machines, ni les conserver jalousement ou même nous limiter à des échanges avec d’autres collectionneurs car dans ce cas, c’est certain, elles finiront à la benne.

    Précédemment, quelqu’un disait que nos présentations devait être pédagogiques. C’est vrai et c’est sans doute la meilleure façon de faire adhérer la jeunesse. Un exemple simple, montrer l’œil magique et c’est gagné, aucune led ne produira le même effet. Un simple montage avec une bobine, une diode et un écouteur d’époque sur lequel vous recevez RMC ou RTL suffit à susciter l’émerveillement. Les caisses en bois rutilantes attirent toujours le regard des amoureux de boiserie. Les mécanismes avec la ficelle et les poulies impressionnent par leur complexité. J’ai remarqué aussi que beaucoup sont surpris par le nombre stations inscrites sur les cadrans.

    Mais il est vrai que cela ne suffit pas car il y a aussi l’histoire de la radio. Là, c’est vrai que c’est déjà plus difficile à faire passer. Alors moi, j’y vais par petite dose, je lis, relis et lorsque je pense maîtriser un sujet, j’en parle. Et c’est bien de pédagogie dont-il faut faire preuve et non d’étalage de science dont je serais bien incapable d’ailleurs. Je n’hésite plus maintenant lors de repas familiaux, entre amis ou même au travail à me lancer sur le sujet. Bien qu’au départ souvent ironique et après avoir ouvert de grand yeux, les gens finissent par poser des questions et sont finalement très curieux. Ils y en a même qui vous disent "je crois en avoir vu un chez mon père, il faut que je lui demande ce qu’il en fait". Et là bien sûr, c’est cadeaux. J’ai récupéré deux postes de cette manière. Un jour, en parlant de radio avec un vieux monsieur, ça lui a donné l’envie de ressortir un poste qui fonctionne maintenant tous les jours dans son garage. C’est vrai aussi que d’en parler trop peut lasser, alors que si l’on en parle en montrant les appareils et leurs entrailles, surtout avec des jeunes, ça devient magique car c’est eux qui veulent connaître.
    Je crois qu’il y avait un monsieur qui fréquentait le forum d’ailleurs, qui avait créé un club radio (à lampes) dans sa ville et qui a réussi à faire adhérer pas mal de jeunes.

    Moi je suis malgré tout assez confiant dans les jeunes et je suis sûr qu’en leur faisant découvrir nos merveilles aujourd’hui, ils sauront en prendre soin plus tard.

    Une question me traverse l’esprit : compte tenu du nombre assez conséquent de collectionneurs que l’on rencontre sur le net et l’importance des collections de certains, y en a-t-il beaucoup qui exposent leur matériel ?

    Phil [:Hi:]


Sujet : Musée Nouveau De Jean-René  Le 12-09-2006 à 09:00 sta

    Bonjour,

    On est bien d'accord ... Il faut essayer, le plus possible, de faire vivre le patrimoine et de communiquer !

    Jean-René


Sujet : Musée Nouveau De Van den Bergh Georges  Le 12-09-2006 à 10:31 sta

    Bonjour,
    Beaucoup de musées actuels dans beaucoup de domaine ont pour origine la passion dévorante d'un collectionneur un peu fou (ou considéré comme tel par ses contemporains); ensuite pour assurer la pérenité de sa passion les pouvoirs publics ont dû, d'une manière ou de l'autre, prendre le relais et dans nos contrées cela n'est pas gagné.
    Rappelons- nous des lourdes menaces qui ont pesé sur notre vénérable Cinémathèque Royale de Belgique (pourtant une des plus imposante collection de films anciens du monde) confrontée en ce début de millénaire à un financement indigent et indécent de la part des pouvoirs publics ; de grands cinéastes comme Scorcèse ont dû monter au créneau !! Alors pensez - vous les simples citoyens - Collectionneurs que nous sommes que peuvent-ils avoir comme influence [:ouin:] auprès de nos (non)- décideurs politiques.
    Et à quel échelon s'adresser ? Fédéral, communautaire, régional, provincial ou communal, ou autre organes ..cour d'arbitrage, commissions consultatives machin ou bazar censés faire les connexions utiles .. Les (in)-compétences et moyens (déjà limités) ont été subtilement sapoudrés ..
    Pour ma part, n'ayant pas fait un doctorat en droit institutionnel , je ne suis d'aucune utilité et je ne désire pas m'y aventurer; je tiens à garder le peu de raison qui me reste .
    Celui qui réussi en Belgique ( a fortiori dans le sud du pays) à réaliser un projet dans le non - marchand a certainement bien plus de mérites que dans beaucoup d'autres pays dits développés .. Georges V [:Hi:]
    Il n'y a que les rêveurs pour soulever des montagnes (Fitzcaraldo) .


Sujet : Musée Nouveau De marcel_warin  Le 13-09-2006 à 11:38 sta

    Bonjour,
    Je me trompe ou personne n'a cité le musée de la radio à la Maison de la Radio à paris, je comptai justement y aller :5 euros pour une visite guidee, et il y aurait 2000 objets


Sujet : Musée Nouveau De André-Yves  Le 13-09-2006 à 13:40 sta

    Bonjour,

    Pour Radio France c'est sur rendez-vous mais sinon, allez-y lors de la nuit des musées, c'est gratuit, c'est sympa, vous êtes accueilli, vous pouvez vous assoir dans un studio écouter de vieilles émissions. Le bâtiment lui-même et son histoire ne manquent pas d'interet. Enfin, bref, j'ai bien aimé le lieu et la collection :-)

    En plus, contrairement aux musées "connus" proches (Rodin, Les invalides) où les queues s'allongent dans les rues, là, il n'y a presque personne !! (comme quoi, on n'est pas au bout de nos peines pour faire connaître ce patrimoine:-()
    Bonne visite,

    André-Yves
    (achetez au passage leur très belle brochure : 10 je crois)


Sujet : Musée Nouveau De Hubert  Le 14-09-2006 à 15:48 sta

    Bonjour à tous,

    Ce serait une excellente idée de publier une liste des musées de la radio que l'on peut voir dans l'hexagone. Cela ferait un super motif de visite en fonction du lieu de nos vacances d'été...
    .
    Pour ma part, j'ai noté les quelques adresses évoquées dans ce fil...

    En 2004, étant de passage dans la région, j'ai voulu visiter le musée de Bort-les-Orgues. On m'a dit qu'il était fermé depuis plusieurs années: dommage!

    Voici une autre adresse:
    C'est un musée privé de 450 objets environ, se visitant sur RDV, celui de monsieur JC. Bernard, 136 rue de Charnay 79400 Nanteuil (tout près de St maixent l'Ecole, dans les Deux-Sèvres. (Tél. 05-49-05-55-93)

    Cordialement,
    H.F.


Sujet : Musée Nouveau De Phil  Le 16-09-2006 à 12:09 sta

    Bonjour,

    Ce week-end, journées du patrimoine, les musées sont gratuits profitez-en !

    Phil,[:Hi:]


Sujet : Musée Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 16-09-2006 à 12:42 sta

    Pour Hubert, il y a une liste tenue à jour par radiofil mais je crois qu'elle est très incomplète.

    Il y a de nombreux musées privés avec visite uniquement sur RdV, simplement parce que c'est comme si vous alliez chez un ami.

    L'ouverture d'un musée ouvert au public avec des horaires établis oblige à beaucoup trop de contraintes administratives (sécurité, flèchages, déclarations, assurances... j'en passe et des meilleures).

    Ces deux premiers impliquent un cout gasoil éventuel avec un coût d'entrée pour le second ;-). Les musées virtuels (sites) peuvent apporter de l'information, mais on est pas devant l'objet, c'est le concepteur qui choisit les images à montrer, forcément limitatives.

    Ca forme un tout pour celui qui veut affiner sa curiosité. Mais dans l'ensemble, je pense qu'il y a appauvrissement des expos "physiques" à l'avantage des expos "virtuelles".


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -