>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : C'est mon annif ... Nouveau De jean-rené  Le 11-05-2003 à 20:37 sta


    Alors, je suis parti ce matin aux Puces du Canal avec un crédit illimité (ou presque ...) ...:-)

    Beau soleil sur Lyon ... Pas mal de tristes épaves, un jambon Philips (bel état) déjà vendu et sur un stand un poste Allemand VE 301 : bakélite impeccable, complet et en état de marche (non vérifié pour l'instant) : j'ai craqué !

    Quelques questions :
    Il ya 3 réglages, CV accord, CV réaction ... A quoi sert celui permettant de modifier le couplage des bobines ?

    A l'arrière que signifie : Entbrummer avec un ajustable à vis ?

    Le haut-parleur est curieux ...

    Bref, un peu de réflexion avant de brancher !

    Merci pour votre aide ...

    Jean-René Depierre

  
  

Sujet : C'est mon annif ... Nouveau De Jean Luc  Le 11-05-2003 à 20:45 sta

    En tous cas, joyeux anniversaire, Jean rené....
    Jean luc


Sujet : C'est mon annif ... Nouveau De jean-rené  Le 11-05-2003 à 21:23 sta


    Eh oui, 54 spires au PA comme on dit et toutes mes dents (moins les dents de sagesse ...) !

    Une autre question sur le VE 301 : que signifie TE KA DE (TE pour TElefunken ? et KA DE ?)

    Jean-René


Sujet : C'est mon annif ... Nouveau De Jacques  Le 11-05-2003 à 21:23 sta

    crédit illimité.... Voilà un homme heureux ne subissant pas de restrictions pour un jour...

    365 chandelles :-)


Sujet : C'est mon annif ... Nouveau De jean-rené  Le 11-05-2003 à 21:34 sta


    Enfin - presque- illimité dans la mesure où j'ai dèjà investi dans du matériel OM (portable 144 MHz) et je suis pour la paix des ménages ... :-D

    Jean-René


Sujet : C'est mon annif ... Nouveau De Jacques  Le 11-05-2003 à 22:26 sta

    Bonne question pour TeKaDe, elle vaut celle sur Su-Ga :-)


Sujet : C'est mon annif ... Nouveau De Jean Luc  Le 11-05-2003 à 23:00 sta

    Pour GA-BU-ZO-MEU, on sait : c'est les shaddocks ....
    C'est dingue qu'on trouve pas pour SU-GA
    TE KA DE me dit quelque chose. J'ai du voir ça dans un article sur les Volkemf.... quelque chose. Si ça me revient....
    Jean luc


Sujet : C'est mon annif ... Nouveau De Chevalier  Le 11-05-2003 à 23:30 sta

    La commande mécanique de couplage des bobines agit sur la sensibilité et la selectivitée, et joue le role de potentiomètre de volume puisqu'il n'y en as pas sur ce poste ...

    Le haut parleur est d'une conception un peu spéciale dans le but de faire des économies sur le cout , comme l'ensemble du montage d'ailleurs ... qui fonctionne cepandant assez bien , avec une puissance modeste (c'est pas de la sono) et une sensibilité assez limitée (limitation qui doit d'ailleurs être volontaire)

    J'ai réparé à peu pres le même poste, sauf qu'il n'avais pas tout a fait les mêmes tubes et le même H.P

    Patrick.


Sujet : C'est mon annif ... Nouveau De jean-rené  Le 12-05-2003 à 07:49 sta


    Bonjour,

    Merci pour les infos ... J'ai un peu avancé car il y a eu des articles sur le sujet dans le bulletin du CHCR.

    Il y a 9 versions différentes du VE301:

    Batteries:
    B - Dét. RE034, BF RE034, finale RES174d
    B2 - idem sauf 2* KC1 et KL1 en finale

    Secteur continu:
    G - Det REN1821, transfo de liaison R=1/4, finale REN 1823d

    TC:
    GW - det VC1, transfo R=1/4 VL1, valve VY1
    GWn - det VF7, liaison capa finale VL1, valve VY1
    Dyn GW - det VF7, liaison capa finale VL1 + transfo de sortie, valve VY1

    Secteur alt:
    W - det REN904, transfo R = 1/4 finale RES 164, valve monoplaque RGN354
    Wn - det AF7, liaison capa finale RES 164, valve monoplaque RGN 354
    DynW - det AF7, liaison capa finale RES 164 ou L416 + transfo de sortie, valve biplaque RGN1064 ou G1064 montée en monoplaque.

    Cordialement,

    JR Depierre















Sujet : C'est mon annif ... Nouveau De Jacques  Le 12-05-2003 à 08:05 sta

    Exact, les versions secteur étant les plus prisées.

    Existe t-il une liste du même genre pour les DKE38 ? Le nombre de versions est moindre que je sache.


Sujet : C'est mon annif ... Nouveau De jean-rené  Le 12-05-2003 à 08:27 sta

    Bonjour,

    La profusion des versions avec différents moyens d'alimentation semble logique par rapport à l'utilisation prévue pour ces appareils, a savoir la diffusion de la propagande ... Il fallait que chacun puisse trouver l'appareil correspondant au mode d'alimentation disponible dans sa région ...

    Pour le DKE 38, il ne me semble pas avoir vu une telle liste, il faut que je recherche.

    JR Depierre


Sujet : C'est mon annif ... Nouveau De Jean Luc  Le 12-05-2003 à 08:47 sta

    Euhhh
    On aime bien les fesses de ton appareil, jean René, mais serait il possible d'avoir une petite photo de son faciès?
    Jean luc


Sujet : C'est mon annif ... Nouveau De Jacques  Le 12-05-2003 à 09:38 sta

    Sauf erreur (à démentir si c'est le cas), je crois que les VE301 posèdent tous le même aspect de façade, à savoir celui de cette fiche.

    Pourtant le boitier a du varier dans sa conception puisque le mien par exemple possède les entrées d'antenne en latéral (4 pour les PO et 3 en GO).


Sujet : C'est mon annif ... Nouveau De jean-rené  Le 12-05-2003 à 09:50 sta


    Désolé, mais je ne posséde pas d'appareil photo numérique ...

    Dans le (très beau ... pub gratuite) livre de Marcel Cocset "Musée de la Radio", il y a une photo regroupant les différents modéles, je me permet de la reproduire sur le forum ...

    Je ne pense pas qu'il y en ait eu d'autres.

    Jean-René Depierre

  
  

Sujet : C'est mon annif ... Nouveau De Jean Luc  Le 12-05-2003 à 09:59 sta

    OK
    Malgré l'histoire qui leur est rattachée, ce sont des postes sympas et originaux (je ne parle là que d'esthétique - faut faire attention a ce qu'on dit.... ;-) )
    Jean Luc


Sujet : C'est mon annif ... Nouveau De Jacques  Le 12-05-2003 à 10:05 sta

    Exact, je l'avais oublié celui avec le HP carré. Impardonnable, surtout en ayant aussi ce bouquin :-[

    En plus il y a aussi celui avec une caisse bois....


Sujet : C'est mon annif ... Nouveau De jean-rené  Le 12-05-2003 à 10:10 sta


    Bonjour,

    Le gouvernement de Mussolini a développé la même idée avec la "radio popolare italiana", très recherchée par les collectionneurs transalpins.
    "Il villaggio deve avere la radio" (leçon d'Italien N° 2 pour Jean-Luc :-D)

    Par contre ces postes semblent avoir été surtout construits en bois ...

    La photo est extraite du livre "la radio per il popolo" édité par Mosè Edizioni (Antique radio magazine)

    JR Depierre

  
  

Sujet : C'est mon annif ... Nouveau De jean-rené  Le 12-05-2003 à 10:50 sta


    C'est vrai que l'esthétique des VE est très marquée par l'époque, et même si les nazis considéraient le style "Bauhaus" comme décadent, je trouve qu'il en reste quelques chose dans le dessin de ces TSF ...

    JR Depierre


Sujet : C'est mon annif ... Nouveau De Jacques  Le 12-05-2003 à 10:58 sta

    Ne serait-ce pas tout simplement la contraction TE lefunken KA bel DE utschland

    Cette recherche semble mener sur cette piste concernant le nom....


Sujet : C'est mon annif ... Nouveau De jean-rené  Le 12-05-2003 à 11:24 sta


    Bonjour,

    voir ici

    Il y a une liste détaillée de tous les modèles ...

    JR Depierre


Sujet : C'est mon annif ... Nouveau De jean-rené  Le 12-05-2003 à 11:46 sta


    Bonjour,

    Pour ma question concernant l'ajustable, je pense qu'il s'agit du réglage anti-ronflette pour le chauffage direct du tube final.

    Info trouvée dans le bulletin du CHCR ... Traduction de l'étiquette apposée sur le DKE 38:

    "PENSE AVANT"
    L'écoute d'émetteurs étrangers est un crime contre la sécurité nationale de notre peuple. Sur ordre du Führer, celà est vengé par sévère punition de prison.

    A bon entendeur ...

    JR Depierre


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -