>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : identification panne vicieuse Nouveau De bocq18  Le 03-02-2021 à 18:57 sta

    Bonjour à tous
    je viens de remettre en route une poste'' Grammont 5715'' changement des codos chimiques des condos de découplage et de deux résistances hors tolérance J'ai également sorti le bloc pour une révision (nettoyage des contacts avec de l'alcool à brûler et des cure pipe .)
    le poste fonctionne très bien quand ...il le veut
    je m'explique en GO uniquement,réception sur cadre ferrite , au bout de quelques minutes ou de plusieurs heures le son diminue fortement et un souffle apparait . si je change de gamme et que je rappuie sur la touche GO le poste fonctionne correctement de nouveau. je précise que pendant la phase de son réduit l'oscillation de la ECH81 est bonne, j'ai d'ailleurs essayé une autre ECH81et j'ai eu le même phénomène.
    En OC et BE réception sans problème sur antenne filaire
    bobines sur le bâton de ferrite vérifiées pas de coupure
    quelqu'un aurait -il une idée sur l'origine de la panne?
    merci pour votre aide
    Bien cordialement
    Michel

 Fichier
.PDF
 Fichier
.ODT
  

Sujet : identification panne vicieuse Nouveau De bocq18  Le 04-02-2021 à 07:42 sta

    bonjour à tous
    ci- joint le schéma du poste et le schéma du bloc dans une version plus simple à ouvrir.
    pour moi le panne vient de la partie HF en GO mais où chercher ?
    merci pour votre aide .
    Bonne journée
    Cordialement
    Michel

 Fichier
.PDF
 Fichier
.PDF
  

Sujet : identification panne vicieuse Nouveau De F1GMI  Le 04-02-2021 à 08:52 sta

    Bonjour,
    Essayez de mettre un coup de bombe de KF special contact.
    Ca risque d'arranger le probléme.
    Bonne journée


Sujet : identification panne vicieuse Nouveau De f6cer  Le 04-02-2021 à 11:33 sta

    Bonjour
    Effectivement ca ressemble a un contact qui se dégrade petit a petit


Sujet : identification panne vicieuse Nouveau De bocq18  Le 04-02-2021 à 11:41 sta

    bonjour à tous
    @F1GMI et f6cer merci pour vos conseils.
    J'ai essayé de mettre de la bombe contact sans résultat.
    mais je vous rejoins en pensant que c'est un contact qui se dégrade car quand avec un tourne- vis je touche un des plots du condo ajustable du cadre il se produit un choc électrique et le poste refonctionne de nouveau correctement. Pourrait- on envisager une mauvaise soudure sur le bloc?
    cordialement
    Michel


Sujet : identification panne vicieuse Nouveau De f6cer  Le 04-02-2021 à 13:36 sta

    Au cas ou , regardez quand même les deux condensateurs de grille et plaque oscillateur qui relient la lampe au bloc , si la réaction est au minimum a cause d’une pièce déficiente , l’oscillation peut être amorcée par le simple changement de gamme puis s’arrêter ensuite , et c’est justement en GO que ces condensateurs ont une importance particulière


Sujet : identification panne vicieuse Nouveau De bocq18  Le 04-02-2021 à 15:21 cms

bonjour

 

j'avais déjà remplacé la resistance et le condo qui viennent de la grille oscillatrice .

je vais remplacer le condensateur céramique  qui vient de la plaque par un mica et si j'en trouve un second dans mes réserves celui qui vient de la grille entrée HF.Je mettrai le poste en "observation "avec l'oscillo branché sur la plaque oscillatrice.

je vous tiendrai au courant des résultats

bonne fin de journée

Cordailement

Michel


  
  

Sujet : identification panne vicieuse Nouveau De bocq18  Le 05-02-2021 à 10:45 sta

    bonjour à tous
    Hier j'ai remplacé le condo céramique de 220pFde la grille oscillatrice par un condo de 250pF que je pense être un mica (voir photo) .Mais plus d'oscillation en GO.J'ai remis le condo céramique et plus d'oscillation sur toutes les gammes .
    ce matin je mets le poste en route il fonctionne sur toutes les gammes ! Cependant quand je branche la sonde de l'oscillo (X10)sur la plaque j'ai bien les sinusoïdes sur toutes les gammes mais je n'ai plus de son;la sonde débranchée le son revient.
    J'avoue attendre les lumières des experts que vous êtes .
    Merci
    bonne journée
    cordialement
    Michel


Sujet : identification panne vicieuse Nouveau De bocq18  Le 05-02-2021 à 10:47 sta

    j'ai oublié la photo

  
  

Sujet : identification panne vicieuse Nouveau De f6cer  Le 05-02-2021 à 11:44 sta

    Je pense que la sonde désaccorde l’oscillateur


Sujet : identification panne vicieuse Nouveau De Bombarde  Le 05-02-2021 à 14:39 sta

    Bonjour,
    Oui c'est bien un condensateur au mica. Pour regarder au scope, prendre une sonde x100, ou insérer une petite capa en série.
    C'est normal que la capa de la sonde désaccorde le circuit oscillant
    Bombarde


Sujet : identification panne vicieuse Nouveau De bocq18  Le 05-02-2021 à 16:44 sta

    bonjour
    je viens d'effectuer quelques mesures sur les tensions de la ECH81 que j'avais déjà effectuées sauf en commutant les différentes gammes.
    tension plaque vers transfo FI 200v (donnée 210V)
    tension écran'' mélangeur'' 56V (donnée 60 )
    tension plaque triode BE,OC PO autour de 74V (donnée 90V)
    tension plaque triode GO ça s’écroule 42V pourquoi?
    je pense que le mal viens de là mais j'en ignore la raison .
    Merci à tous pour votre aide
    cordialement
    Michel


Sujet : identification panne vicieuse Nouveau De f6cer  Le 05-02-2021 à 16:48 sta

    La tension plaque oscillateur qui s’écroule indique une faiblesse de l’oscillation : il en découle un manque de tension négative sur la grille et une plaque qui consomme trop
    Essayez d’augmenter la valeur de la capa de 250pF , ca me parait faible pour les grandes ondes


Sujet : identification panne vicieuse Nouveau De bocq18  Le 05-02-2021 à 19:20 sta

    bonsoir à tous
    @f6cer merci pour votre explication très claire que je vais retenir.
    j'ai mis un condo mica de 420pF (ce que j'ai trouvé)
    Tension sur la plaque de la triode en GO 75 V au lieu des 45V précédents.
    Le poste fonctionne en GO
    Demain il fera le teste de fonctionnement de la demi -journée .
    Merci à tous
    Bonne soirée
    cordialement
    Michel



Sujet : identification panne vicieuse Nouveau De bocq18  Le 06-02-2021 à 14:08 sta

    bonjour à tous
    Hélas le poste n'a pas passé avec succès le test d'endurance .Ce matin quelques minutes après sa mise en marche, RTL s'est tût.
    GO Plus d’oscillation,tension plaque redescendue à 42V.
    A l'aide !
    merci
    bonne journée (assombrie par ce nuage de sable venant d'Afrique)
    cordialement
    Michel



Sujet : identification panne vicieuse Nouveau De papiluc  Le 06-02-2021 à 17:55 sta

    Bonsoir
    J'ai eu une fois le cas sur un poste avec bloc d'accord à peux près identique j'ai cherché un moment ,c'était un condensateur à l'intérieur du bloc ,j'ai inversé un condensateur utilisé sur l'accord avec celui utilisé sur l'oscillateur, j'ai eu de la chance il étaient identiques !et c'est reparti !
    Salutations Papiluc


Sujet : identification panne vicieuse Nouveau De f6cer  Le 06-02-2021 à 20:13 sta

    Au cas ou essayez de changer le condensateur de grille egalement


Sujet : identification panne vicieuse Nouveau De bocq18  Le 08-02-2021 à 11:45 sta

    bonjour à tous
    j'ai changé le condo céramique de 47pF de la grille par un mica de 50pF.pour l'instant ça fonctionne .
    bonne journée
    Cordialement
    Michel


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -