>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Réparation Tv Mediator Nouveau De davy642  Le 31-01-2021 à 22:21 sta

    Bonjour a toutes et a tous

    je suis nouveau ici et j'aurai besoin d'aide

    J'ai récupéré une ancien tv Mediator MD53T113 A/16, comme j'ai vue c'est la meme électronique qu'une Philips 23CD315A.

    J'ai commencé par remplacer les 3 condensateurs au goudron, celui dans la THT, un après le bouton d'allumage et le dernier sous la lampe a vide sous la THT.

    J'ai enlevé le plus gros de la poussière et il n'y a pas de rouille a l'intérieur. J'ai mis sous tension et tout fonctionne parfaitement... enfin pendant 15 minute. J'ai utilisé un convertisseur video vers RF pour branchée une console et faire les réglages image etc etc. L'image était parfaite et le son aussi j'était bien content quand soudain la tv c'est éteinte, comme si on y tire la prise, pas d'odeur pas de fumée rien. Depuis je recherche d'où vient le souci mais je ne trouve pas. Il y avait le 1er fusible situé en S1 qui était mort, c'est un 1.6A 250v. Bien sur la tv n'est pas reparti... Alors si quelqu'un pourrait me dire ou regardé ou quoi mesurer ça serai top. Merci d'avance a tous. Si besoin je peux mettre des photos


Sujet : Réparation Tv Mediator Nouveau De pointcom  Le 01-02-2021 à 08:46 sta

    Bonjour

    D'après le schéma que j'ai trouvé, c'est un poste sans transfo et redressement mono alternance et filaments des lampes en série.

    Pour commencer, dessouder et vérifier les diodes D1 D2. Remplacer les condensateurs de filtrage et vérifier les filaments des lampes.

  
  

Sujet : Réparation Tv Mediator Nouveau De davy642  Le 01-02-2021 à 09:24 cms

 Alors D1 et D2 ont été vérifiées, elle laisse passer le courant dans un sens mais pas l'autre, les condensateurs de filtrage on été remplacés aussi. Si les lampes sont en série et que 1 claque elle ne laisse plus passé le courant au autres c'est juste ? comme les anciennes guirlandes ?



Sujet : Réparation Tv Mediator Nouveau De pointcom  Le 01-02-2021 à 13:17 sta

    Oui C'est ça, il faut les vérifier une a une généralement entre 4 et 5 de chaque lampe.

    Mais si le fusible a grillé, c'est qu'il a une raison et ça ne peut être les lampes


Sujet : Réparation Tv Mediator Nouveau De davy642  Le 01-02-2021 à 13:37 cms

Merci je regarderai ce soir. Oui je me suis dis aussi çela mais je ne trouve rien en court circuit et après remplacement le fusible ne resaute pas, j'ai mis exprès un 1.2A au cas ou. Je ne sais juste pas remplacer les 2 gros condensateur sous la tv en Alu avec 4 broches, j'ai l'habitude des plus recents avec 2 ou 3 poles mais là je n'ai pas compris comment branché des autres a la place, c'est des 200Uf 100uf 50uf et 25uf dans le meme cylindre référence 300v4x



Sujet : Réparation Tv Mediator Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 01-02-2021 à 18:09 sta

    Condensateurs multiples souvent utilisés chez Philips, avec le dessus couleur miel.
    Ce sont des condos faciles à retrouver.


Sujet : Réparation Tv Mediator Nouveau De davy642  Le 01-02-2021 à 22:15 cms

 Je viens de faire le tour, toutes les lampes sont ok entre 4 et 5 en continuitée sauf la lampe PL36 qui doit avoir la continuitée entre 2 et 7 mais elle ne donne rien, c'est juste ? si c'est le cas et que le courant ne passe pas je pense que le souci vient de cette lampe là. Sur les schémas elle est vers la THT en Rö18



Sujet : Réparation Tv Mediator Nouveau De stockfish  Le 02-02-2021 à 06:05 sta

    Bonjour
    Le circuit de chauffage est complexe, les chutes de tensions de l'alternatif secteur dans cette chaîne sont très dépendantes des condos c1 à c12 reliant cette chaine à la masse et de leurs valeur. Il est probable qu'un ou plusieurs de ces condos soient defaillants et perturbent cet equilibre. Le fusible a du lacher juste après le filament de ro18. Une mise sous tension au variac aurait permis un contrôle prealable de cette chaîne avec moins de risque pour les filaments.




Sujet : Réparation Tv Mediator Nouveau De nanar  Le 02-02-2021 à 11:22 sta

    question idiote … le sélecteur de tension est bien sur 240 et pas 220 ?


Sujet : Réparation Tv Mediator Nouveau De pointcom  Le 02-02-2021 à 11:44 sta

    Sur le schéma je n'ai pas vu de sélecteur de tension et il n'y a pas de transfo, châssis relier au secteur.
    Ou alors je n'ai pas le bon schéma.


Sujet : Réparation Tv Mediator Nouveau De davy642  Le 02-02-2021 à 18:10 cms

 C'est justement un 220v seulement et pas un selecteur. J'ai acheté un Variateur de tension pour être en 220v au lieu des 240v d'aujourd'hui et commandée la lampe PL36 pour voir.



Sujet : Réparation Tv Mediator Nouveau De HLJ  Le 02-02-2021 à 22:25 sta

    Bonjour,

    Je vois que vous êtes aussi en Suisse (mail bluewin), si vous voulez contactez-moi par mail en cliquant sur mon pseudo HLJ en rouge, j'ai des pièces (épaves de châssis) et des lampes (neuves) en cas de besoin.

    Le secteur en Suisse est à 230 volts (pas 240) et ces téléviseurs fonctionnent très bien à 230 volts, la PL36 en a eu marrre et s'est ''suicidée'', il y a peut-être eu un court-circuit cathode filament.

    Il suffit de la remplacer et cela repartira, pas besoin de chercher midi à quatorze heures, les gros condensateurs de filtrage Philips ne sont pas en cause ils sont increvables.

    Meilleures salutations.
    HLJ.


Sujet : Réparation Tv Mediator Nouveau De HLJ  Le 02-02-2021 à 22:35 sta

    J'ai aussi réparé récemment un TV Médiator 43 T 180 U plus ancien de 1958, pour un jeune ami Fribourgeois ici : https://forum.doctsf.com/… pendant les vacances de Noël.

    Il m'a demandé pas mal de boulot suite aux multiples pannes dont il était affecté.

    HLJ.


Sujet : Réparation Tv Mediator Nouveau De davy642  Le 08-02-2021 à 19:25 sta

    Je viens de recevoir la nouvelle PL36 et elle a aussi fait 15 minute.... enfin 20 je crois plutôt et rehop extinction... Chez moi le courant est a 240 Volts au lieu des 230, j'avais fait venir un électricien il y a un moment pour savoir pourquoi, on m'as dis que c'est a cause que ma maison était a l'époque équipé de radiateur électrique a accumulation et que je suis aussi le 1er après le transformateur de quartier.. Alors je vais attendre de recevoir mon Variac et rechanger la PL36 et encore le fusible de 1.6A

    Oui je suis de Suisse dans le Jura vers Delémont


Sujet : Réparation Tv Mediator Nouveau De nanar  Le 08-02-2021 à 20:02 sta

    C'est quant même pas compliqué n'insérer dans le circuit chauffage une résistance pour faire chuter de quelques volts …


Sujet : Réparation Tv Mediator Nouveau De davy642  Le 08-02-2021 à 20:11 sta

    Oui mais de combien la résistance ? quel voltage ? Ohm ? je suis pas électronicien c'est pour ça que je demande ici ;)


Sujet : Réparation Tv Mediator Nouveau De HLJ  Le 08-02-2021 à 23:13 sta

    Bonsoir,

    Grâce à Google et à votre adresse mail, je vois maintenant bien où vous êtes ...

    Pour la résistance, un simple calcul avec la loi d'ohm permet de le déterminer, sachant que vous devenez perdre 20 volts dans le circuit série des filaments où circule un courant de 0,3 ampères cela donne :

    20/0,3 = 66,666666 ohms soit la valeur normalisée de 68 ohms.

    Pour la puissance de cette résistance :

    0,3 x 20 = 6 watts, donc en prenant de la marge une 10 watt sera OK.

    Résistance à insérer dans le circuit à l'emplacement désigné sur l'extrait de schéma joint (qui est exactement celui du 53T113A que je possède en format papier).

    Je suis toujours atteignable par mail ...

    Meilleures salutations.
    HLJ

  
  

Sujet : Réparation Tv Mediator Nouveau De HLJ  Le 08-02-2021 à 23:24 sta

    Cela donne physiquement comme la photo ci-contre, résistance de 68 Ω / 10 W à insérer en série (d'un côté ou de l'autre) avec la self S12 qui est sur le haut du châssis, au dessus du tube image.

    HLJ

  
  

Sujet : Réparation Tv Mediator Nouveau De HLJ  Le 09-02-2021 à 14:13 sta

    Bonjour,

    Je viens d'ajouter des photos de la documentation de service sur la fiche de ce téléviseur que j'avais créé il y a peu sur doctsf :

    https://www.doctsf.com/me…

    Ce sont d'ailleurs peut-être les photos de votre appareil que j'ai mises sur la fiche, si vous l'avez acheté sur Ricardo récemment.

    Meilleures salutations.
    HLJ.


Sujet : Réparation Tv Mediator Nouveau De davy642  Le 09-02-2021 à 18:32 sta

    Merci beaucoup c'est super sympa :) oui effectivement elle vient de ricardo vous avez raison. J'ai commandée ce qu'il faut et je vous redis si tout refonctionne :)


Sujet : Réparation Tv Mediator Nouveau De XYZ du 56  Le 10-02-2021 à 12:22 sta

    Attention à C1! Si cette capa est HS (ou fuitante!!!), c'est le filament de R018 qui ''déguste''.


Sujet : Réparation Tv Mediator Nouveau De davy642  Le 10-02-2021 à 18:30 sta

    C1 est neuf, je l'ai remplacé avant le 1er allumage de la tv, c'était un condensateur au goudron et il y avait comme une sorte de cire qui en sortait


Sujet : Réparation Tv Mediator Nouveau De XYZ du 56  Le 10-02-2021 à 19:40 sta

    C1=OK. IL est aussi possible que C4, C2 ou C3 soit en cause, (à l'image de C1) fasse pêter le filament de la RÖ18 parce que ce filament est... susceptible de n'être pas comme les autres!!!
    Débranchez C4, C2, C3 pour voir si ça change qq chose: ça ne changera rien dans l'immédiat.
    Le filtrage des parasites éventuels viendra plus tard. ça n'empêchera pas le fonctionnement de la chaîne des filaments.


Sujet : Réparation Tv Mediator Nouveau De HLJ  Le 14-02-2021 à 15:34 sta

    Bonjour,

    Ah oui, j'ai vu les deux PL36 avec enchères placées et un pseudo semblable sur Ricardo ...
    Le vendeur est un ami, il en a peut-être d'autres encore il faut lui demander ...

    Une autre TV du même modèle il me semble aussi sur Ricardo ici https://www.ricardo.ch/fr… , mais c'est un peu loin du Jura à 8634 Hombrechtikon dans le canton de Zürich.

    Meilleures salutations.
    HLJ.


Sujet : Réparation Tv Mediator Nouveau De davy642  Le 23-02-2021 à 18:11 sta

    Oui c'était bien moi :) je suis aller les rechercher et je tests ce soir si tout refonctionne ou pas. J'ai mis la résistance, j'espère que cette fois pl36 tienne plus longtemps. Les condensateurs C2 3 ou 4 sont ceux sur le pcb ? ou ailleurs ?


Sujet : Réparation Tv Mediator Nouveau De HLJ  Le 23-02-2021 à 20:57 sta

    Bonsoir Davy,

    Voici le schéma et l'implantation des composants, si vous ne l'avez pas déjà téléchargé sur doctsf avant.

    Il y a maintenant un blocage du site doctsf de la part de Swisscom et il faut passer pas un VPN pour y accéder.

    La suite dans le message suivant.

    HLJ.

  
  

Sujet : Réparation Tv Mediator Nouveau De HLJ  Le 23-02-2021 à 21:07 sta

    Suite de la documents de service.

    Les condensateurs en question qui servent de découplage sur le circuit de chauffage des filaments sont en principe sur le circuit imprimé, il faut les identifier grâce à leur numéros, ils sont proches des lampes en question également numérotées sur les schémas électrique et d'implantation.

    Comme déjà dit vous pouvez également me contacter directement par mail en cliquant sur mon pseudo noté en rouge.

    Meilleures salutations.

    HLJ.

  
  

Sujet : Réparation Tv Mediator Nouveau De Davy642  Le 23-02-2021 à 23:02 sta

    Bonsoir HLJ :)

    Merci beaucoup pour tous vos conseils, je viens de faire un test de 25 minute sans problème cette fois. J'avais aussi remarqué que seul le fusible sautait et que si je changeais juste le fusible rapidement et rallumait la tv, le PL36 grillait. Je fais faire d'autres tests plus longtemps et voir si tout tiens le coup. Je dois penser a observer autre chose ? Au final cette tv me servira a mon magasin informatique comme écran de présentation ou faire tournées des vidéos


Sujet : Réparation Tv Mediator Nouveau De HLJ  Le 24-02-2021 à 07:16 sta

    Bonjour,

    S'il fonctionne correctement maintenant, il n'y a pas grand chose à lui faire de plus.

    Pour la faire fonctionner ensuite et lui mettre des images et des sons, il y a ce type de petit modulateur en video et son analogique ou HDMI, j'en ai commandé et testé un il y a quelques semaines et cela fonctionne plutôt bien.

    https://a.aliexpress.com/…

    Bonne journée.
    HLJ


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -