>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : transceiver UHF Nouveau De pat45  Le 31-01-2021 à 16:36 sta

    '' Mais qu’est ce que ce fil orange ?? ''

    Bonjour à toutes et tous

    Je viens de récupérer ce vieux transceiver 430 Mhz dans un débarras. Je ne parviens pas à trouver de schémas ou notices sur internet qui m'aideraient à le remettre en route. J'ai cru voir qu'il existait sous plusieurs références : conception américaine KLM ( écho 70), vendu en Europe sous la marque Belcom ( Four Thirty), fabriqué au Japon par Nihon .... plusieurs gammes de fréquences disponibles : 430/432 , 432/435, 432/433 pour le mien .... ?

    Je ne l'ai pas encore mis sous tension, mais je m'interroge sur l'utilité d'un fil orange qui a été soudé au milieu du circuit imprimé et sort à l'extérieur de l'appareil sur une cinquantaine de centimètres et terminé par une fiche femelle ... à quoi était-il destiné ? probablement une modification réalisé par un ancien propriétaire et que des radio-amateurs avertis connaissent peut-être pour l'avoir réalisé eux aussi sur ce genre d'équipement ?

    Merci de vos avis ...



  
  

Sujet : transceiver UHF Nouveau De Thevenin  Le 31-01-2021 à 16:51 sta

    Bonjour,

    pas d'idée
    une photo de la prise au bout du cable aiderait peut être

    peut être aussi une photo coté composants montrant aussi avec un stylo ou arrive ce cable aiderait

    est ce que ce cable est relié a un circuit intégré ? ca référence pourrait nous renseigner

    Cordialement


Sujet : transceiver UHF Nouveau De F6FLC  Le 31-01-2021 à 17:05 sta



Sujet : transceiver UHF Nouveau De F6FLC  Le 31-01-2021 à 17:10 sta

    Traduc du japonnais :

    Année de sortie: 1975 Prix conseillé: 98000 yens
    Gamme de fréquences: 430,00 à 430,48 et 432,00 à 432,48 MHz (+ 2 MHz possible)
    Mode: SSB / CW
    La communication avec les Oscars est également possible
    Produits Belcom (Nippon Denshi) (non fabriqués actuellement)
    Ce Liner 430 peut être affiné car le VXO est un vernier.

    Pas de FM, à mon avis, sans grand intérêt, à moins de s'intéresser à la BLU sur 70 cm



Sujet : transceiver UHF Nouveau De pat45  Le 31-01-2021 à 17:49 sta


    Merci pour vos infos, Oui c'est bien celui là, de 1975 ou à peine plus. Je me doute bien qu'il n'est donc plus dans le coup, et en plus il est bien lourd, équipé d' un connecteur d'antenne démodé ... mais il peut être aussi plaisant à restaurer que nos vieilles TSF ... muettes.

    Je joins une photo de l'extrémité du câble orange. et une autre de l'autre côté des pistes du CI. Il semble être raccordé à une borne des contacts du relai (relai de basculement réception/émission je pense ? mais je n'ai pas le plan !)

    Cordialement à tous

  
  

Sujet : transceiver UHF Nouveau De dede2000  Le 31-01-2021 à 19:58 sta

    Bonjour

    Si le fil est soude sur le relais émission réception c'est certainement le PTT pour commuter soit un PA ou un pré-ampli externe.


Sujet : transceiver UHF Nouveau De Pat45  Le 31-01-2021 à 21:12 sta

    Merci,

    effectivement c'est une bonne remarque, je devrais donc retrouver la tension d'alimentation lorsque je passe en emission, si l'appareil fonctionne encore.

    Je peux donc aussi le suprimer sans consequence pour l'intégrité du transceiver.

    Bonne soirée


Sujet : transceiver UHF Nouveau De F6FLC  Le 31-01-2021 à 23:43 sta

    La prise d'antenne n'est pas démodée, c'est même ce qui se fait de mieux au dessus de 100/200 MHz
    c'est une prise ''N'', il y a ça sur tous les appareils de mesure sérieux


Sujet : transceiver UHF Nouveau De F6FLC  Le 31-01-2021 à 23:47 sta

    Le problème, c'est qu'en dehors des contests VHF/UHF, ça ne doit pas se bousculer sur 432 en SSB !


Sujet : transceiver UHF Nouveau De Michel (F1GOC)  Le 01-02-2021 à 09:51 sta

    C'est même le désert !
    Michel (FGOC)


Sujet : transceiver UHF Nouveau De pat45  Le 01-02-2021 à 11:02 sta

    Merci pour l'info sur la prise antenne, j'envisageais de la remplacer par une PL259 , mais je me contenterai de me procurer un adaptateur, et puis c'est bien de conserver le côté authentique .

    Quelqu'un aurait-il la notice ou un schéma de l'appareil ?? ( Réf : KLM echo 70 , ou BELCOM four thirty , ... )

    Bonne journée à tous



Sujet : transceiver UHF Nouveau De F6FLC  Le 01-02-2021 à 13:04 sta

    Bonjour,

    il vaut mieux mettre une fiche N mâle sur le coax plutôt que garder la PL et en plus avec un adaptateur
    les PL ne sont pas adaptées aux UHF, elle ont été crées quand on ne dépassaient pas le 50 MHz
    leur impédance est anecdotique, pas trop sur 50

    Michel...


Sujet : transceiver UHF Nouveau De Pat45  Le 01-02-2021 à 13:48 sta

    Merci Michel, oui au final c'est une meilleur idée, simple, efficace, c'est jamais super d'utiliser des adaptateurs !

    Et puis ce n'est pas un gros investissement : une fiche mâle et un bout de coax ...


Sujet : transceiver UHF Nouveau De dede2000  Le 01-02-2021 à 14:54 sta

    On ne trouve que la doc de la version 2m sur le net!

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : transceiver UHF Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 01-02-2021 à 18:11 sta

    C'est quoi la version ''2m'' ?


Sujet : transceiver UHF Nouveau De Pat45  Le 01-02-2021 à 18:20 sta

    2 metres, 144 MHZ ....

    Je viens de faire des essais en réception, tout semble globalement ok ... pour l'émission j'aimerais bien avoir un peu de doc, et la bonne plug, ...


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -