>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Mesure HF d'amplitude Nouveau De FA77157  Le 25-01-2021 à 17:10 sta

    Bonjour,

    Fabriquer un générateur hf est relativement simple à faire ou à acheter à bas prix (AD9851)

    Pour le contrôle de celui-ci en fréquence on trouve des fréquencemètres à prix très abordables

    Pour le contrôle de l’amplitude cela devient plus compliquer lorsque la fréquence est supérieure à plusieurs MHz (exemple 10,20 ou 30MHz)

    J’ai fait des mesures avec plusieurs oscilloscopes et je trouve des valeurs très différentes en amplitudes qui sont certainement dû à la qualité et à la bande passante des oscillos.

    Comment mesurer avec une certaine précision l’amplitude d’un signal HF de façon simple et peu onéreuse ?

    Cordialement

    Francois


Sujet : Mesure HF d'amplitude Nouveau De Michel (F1GOC)  Le 25-01-2021 à 20:42 sta

    ''Simple et pas onéreuse'', ''avec une certaine précision'' : un signal considéré par fort par les radio-amateurs (S9) fait 50 µV ; à l'opposé, un signal à la limite du discernable (S1) fait 0,0007
    µV
    Je ne vois pas de moyen simple et pas onéreux de mesurer ça.
    Michel


Sujet : Mesure HF d'amplitude Nouveau De Guy Allo  Le 25-01-2021 à 23:05 sta


    .

    Faudrait mieux préciser le besoin, car je ne vois pas le soucis.

    Quel niveau pour le signal à mesurer?
    Si le signal fait entre 0.5V et 10V en valeur efficace, tous les scopes sont capable d'en indiquer le niveau avec une précision de 10% sur l'amplitude, car un scope n'est pas un appareil de mesure.

    Si avec deux scopes différents tu ne visualise pas le même niveau, il y a un soucis: sondes, calibration d'un scope ou autre chose.

    Pour mesurer un niveau de maniére précise, un voltmètre HF te donnera une indication précise du niveau jusqu'à plus de 500 MHz.

    ''Simple et pas onéreux'' ; il n'y a que toi qui connait ce que tu entends par là.


Sujet : Mesure HF d'amplitude Nouveau De F6FLC  Le 26-01-2021 à 00:33 sta

    Bonjour,

    ça ne court pas les rues pour pas cher, sur ebay rien trouvé en occase à moins de 100
    par contre il y a ces chinoiseries pas chères, j'ai des amis qui en ont acheté, parfois elles sont en kit donc à calibrer
    exemple à 26 $ :

    https://www.ebay.com/itm/…

    Michel...


Sujet : Mesure HF d'amplitude Nouveau De Guy Allo  Le 26-01-2021 à 09:31 sta

    Bonjour F6FLC

    J'ai regardé la doc pour la ''Chinoiserie'' qui a un prix tout a fait raisonnable et j'ai pas trouvé la valeur de l'impédance d'entrée.
    C'est probablement du 50 ohms?
    Guy


Sujet : Mesure HF d'amplitude Nouveau De georgesgiralt  Le 26-01-2021 à 09:38 sta



Sujet : Mesure HF d'amplitude Nouveau De f6cer  Le 26-01-2021 à 10:40 sta

    Oui mais .....+/- 3dB et seulement sur 50 Ohms ....... , a 30 MHz comme demandé a l’origine du post , même un vieux Tektro a moitié centenaire fait mieux


Sujet : Mesure HF d'amplitude Nouveau De F6FLC  Le 26-01-2021 à 11:39 sta

    OUi, c'est du 50


Sujet : Mesure HF d'amplitude Nouveau De F6FLC  Le 26-01-2021 à 11:45 sta

    Un de mes copain a monté une chinoiserie en kit qui monte à 8 GHz
    il est venu chez moi pour le calibrer et se servant de mon géné R&S qui va de 5 kHz à 3 GHz lequel est à + - 0,2 dB jusqu'à 2,5 GHz
    une fois calibré, il était à moins de + - 1 dB, tout au moins jusqu'à à 2,5 GHz
    je n'ai rien pour aller à 8 GHz, là où c'est probablement à + - 3 dB

    Michel...


Sujet : Mesure HF d'amplitude Nouveau De Guy Allo  Le 26-01-2021 à 15:36 sta

    Comme dit par f6cer, si c'est pour mesurer un signal de 10 à 30MHz, n'importe quel scope y arrivera.

    Mais vu que le demandeur n'est pas revenu, l'on ne sait pas quel est son besoin exact.

    Guy


Sujet : Mesure HF d'amplitude Nouveau De FA77157  Le 26-01-2021 à 17:25 sta

    Bonjour,

    Le demandeur n’est pas revenu, mais il lit avec application vos commentaires

    Lorsque l’on mesure du continu c’est facile de comparer plusieurs voltmètres ou d’utiliser des réf tension pour quelques euros.

    En HF on peut utiliser un oscillo mais le problème, c’est que personne ne peut garantir l’amplitude du signal relevé. Pour la fréquence avec un gêné + Fréquencemètre numérique on n’a pas trop de problème mais pour l’amplitude ?

    IL est vrais que je pourrais acheter un oscillo neuf calibré et un BP de 200MHz, mais ce n’est pas dans mon budget. je suis preneur si quelqu'un a cela pour pas trop chère.

    Pour revenir à l’origine, je me suis poser cette question lorsque j’ai voulu faire une mesure de puissance sans wattmetre sur une CB. A une certaine époque j’avais rencontré le même problème sur un générateur HF et pas trouvé de solution.

    Pour info mon oscillo est un 60 MHz et le problème provient certainement de la, mais je ne pense pas que tous les amateurs ont des machines de guerres dans leurs ateliers.

    Plusieurs solutions
    Fabriquer une générateur HF stable en tension ? (Ce qui serait pour moi une bonne solution, car cela me permettrais de corriger les valeurs de mon oscillo en fonction de la fréquence)

    Acheter un module chinois (prix abordable mais aucun moyen de vérifier les valeurs, mais cela reste une bonne piste)

    Fabriquer un voltmètre HF ou une sonde HF (j’ai trouvé pas mal de montage sur le net qui reste à confirmer et tester)

    Merci pour vos commentaires,

    Cordialement

    Francois


Sujet : Mesure HF d'amplitude Nouveau De Guy Allo  Le 27-01-2021 à 06:42 sta

    Bonjour François,
    C'est quoi ton scope?

    Un scope 60MHz devrait être capable de donner une mesure du niveau d'un signal a 27 MHz.
    Pas à 1% prés, car ce n'est pas un voltmetre...

    Quel niveau de tension et sous quelle impédance? C'est sur la sortie antenne?
    Quelle précision souhaite-tu sur ta mesure de niveau?
    Guy



Sujet : Mesure HF d'amplitude Nouveau De FA77157  Le 27-01-2021 à 08:21 sta

    Bonjour,

    Quelques infos suite à ta demande :
    Oscillo Hameg 604 et Gould 450

    Quel niveau de tension et sous quelle impédance?
    Charge de 50 ohms et tension de sortie 20Volts efficace

    C'est sur la sortie antenne?
    Charge fictive (résistance)

    Quelle précision souhaites-tu sur ta mesure de niveau?
    5% serait déjà pas mal

    Le but de mon post est d’ordre général sur la mesure de tensions en HF

    Je vais essayer de trouver du temps dans la journée pour faire des relevées à différente fréquence avec mes oscillos avec un géné HF

    Bonne journée

    Francois


Sujet : Mesure HF d'amplitude Nouveau De Guy Allo  Le 27-01-2021 à 10:24 sta

    Francois,
    J'ai un peu de mal à cerner ton besoin: Pourquoi considère-tu qu'a partir de 5% d'erreur sur la valeur efficace de la tension, ce serait ''pas mal''.


    En tension : une erreur de +/-10% cela corresponds à +/-0,3db et c'est déjà très honorable si l'on souhaite préserver son porte monnaie.


    Pour tes deux scopes (50MHz et 60MHz) avec un signal de 30MHz, ils devraient tous les deux mesurer une tension plus faible que la réalité de 1dB environ, et -3dB pour leur fréquence max

    Pas de raison que les 2 scopes affichent une amplitude différente pour le même signal visualisé en même temps sur les deux scopes.

    Les sondes utilisées, elles ont quelle bande passante?
    Guy


Sujet : Mesure HF d'amplitude Nouveau De Adams  Le 27-01-2021 à 11:01 sta

    Bonjour
    Tektronix donnait 3 % pour la pécision en tension .
    Les anciens voltmètres à tube , avaient une sonde HF qui permettait de faire des mesures jusqu'à plusieurs centaines de MHz , avec une diode genre EA50 .

    Quand la fréquence monte , il faut mettre la sonde dans un ''T'' de mesure et une charge adaptée , sinon les ondes stationnaires peuvent tout fausser .


Sujet : Mesure HF d'amplitude Nouveau De f6cer  Le 27-01-2021 à 14:33 sta

    Et puis .....on ne peut pas mesurer grand chose sur une charge fictive ! Sur une antenne fictive ou une charge adaptée , oui bref vous voulez fabriquer un wattmetre


Sujet : Mesure HF d'amplitude Nouveau De f6cer  Le 27-01-2021 à 14:38 sta

    Et n’oubliez pas que le wattmètre le plus utilise dans le monde , le Bird , a une précision de +/-5% fond d’échelle a condition que la charge utilisée soit correcte


Sujet : Mesure HF d'amplitude Nouveau De FA77157  Le 27-01-2021 à 17:08 sta

    Bonjour,

    Pour répondre à vos questions :

    1) Les sondes utilisées, elles ont quelle bande passante?

    Les mesures ont été faites avec des câbles BNC 50 ohm identiques


    2) Quand la fréquence monte, il faut mettre la sonde dans un ''T'' de mesure et une charge adaptée, sinon les ondes stationnaires peuvent tout fausser

    Les mesures ont été faites avec un Té BNC et les câbles qui vont avec


    3) L’objet de ma question n’était pas de faire un wattmetre mais d’arriver à faire de mesure de tensions « relativement précise » en HF.


    Pour mes essais avec oscilloscope, j’ai des variations très importantes de signal qui sont proportionnelles à la fréquence (50% en haut de gamme)



    Une piste qui je vais creuser est celle de la mesure par diode

    http://f6keh.free.fr/TMD/…


    En conclusion, faire une mesure en HF est loin d’être simple

    Bonne journée

    Francois


Sujet : Mesure HF d'amplitude Nouveau De F6FLC  Le 27-01-2021 à 17:53 sta

    Bonjour,

    voilà une sonde HF haute impédance qui sort en 50 pour mettre devant une chinoiserie

    Michel...


Sujet : Mesure HF d'amplitude Nouveau De georgesgiralt  Le 27-01-2021 à 18:02 sta

    F6FLC, manque rien ?


Sujet : Mesure HF d'amplitude Nouveau De F6FLC  Le 27-01-2021 à 18:03 sta

    voui, le schéma

  
  

Sujet : Mesure HF d'amplitude Nouveau De F6FLC  Le 27-01-2021 à 18:04 sta

    c'est pas le bon, je deviens gaga...
    le voilà

  
  

Sujet : Mesure HF d'amplitude Nouveau De georgesgiralt  Le 27-01-2021 à 18:05 sta

    Bienvenue au club !


Sujet : Mesure HF d'amplitude Nouveau De F6FLC  Le 27-01-2021 à 18:08 sta

    Mais le schéma précédent est l'illustration de ce texte :
    sur un ''vrai'' millivoltmètre HF une simple sonde ne suffit pas du fait de la non linéarité des diodes
    il y a donc un schéma très complexe, il y a plusieurs diodes, il y a un générateur de découpage qui commute les diodes, des circuits de contre-réaction et autre joyeusetés
    le schéma envoyé par erreur à 18h03 est la sonde du millivoltmètre HF Racal 9301
    le schéma complet est très complexe

    Michel...


Sujet : Mesure HF d'amplitude Nouveau De Adams  Le 27-01-2021 à 18:47 sta


    Pour rester dans du matériel relativement simple et ancien .

    '' Les mesures ont été faites avec un Té BNC et les câbles qui vont avec .''
    Un T Bnc ne peut que provoquer des ondes stationnaiures , elles se délacent selon la fréquence , et le voltmètre indique n'importe quoi .
    La mesure se faisait par exemple chez HP avec un ''Probe T connector ''
    Les autres marques avaient les leurs , dans lesquels on mettait la sonde HF du voltmètre .
    Ce système évitait de trop perturber la ligne .
    En PJ un ''T'' hp .

  
  

Sujet : Mesure HF d'amplitude Nouveau De Guy Allo  Le 27-01-2021 à 21:54 sta

    Bonsoir François''
    Tu as indiqué: ''Pour mes essais avec oscilloscope, j’ai des variations très importantes de signal qui sont proportionnelles à la fréquence (50% en haut de gamme)''

    C'est tout à fait normal de perdre 50% d'amplitude à la fréquence maxi du scope.
    C'est même la définition de la fréquence max qui est donnée pour 3dB.

    Et 3dB de moins, c'est simplement un signal divisé par deux (ou qui à perdu 50%)


    En HF, pas de coax, sur une entrée de scope en haute impédance, sinon l'on mesure n'importe quoi. En BF pas de soucis.

    Avec un scope qui a une entrée en 50 Ohms, tu peux utiliser un coax, mais certainement pas pour visualiser un signal de 20V eff sinon l'entrée du scope se suicide. Comme beaucoup de sondes de wattmètres détruites par dépassement de puissance.

    Guy



Sujet : Mesure HF d'amplitude Nouveau De f6cer  Le 28-01-2021 à 09:18 sta

    Bonjour
    -on ne fait jamais de mesures avec un oscillo en connectant directement l’entree avec du coaxial , il faut obligatoirement une sonde sinon la capacité de l’entree fausse toutes les mesures
    -Le « T » de mesure , il ne se justifie que bien au dela de 30 MHz
    - on mesure des tensions , donc si il y a une diminution de 50% cela fait 6dB
    Conclusion , avec un oscillo on mesure simplement la tésion avec une sonde :10 aux bornes d’une résistance de charge , et on doit être aux alentours de 10 à20% si l’oscillo n’est pas trop vieux


Sujet : Mesure HF d'amplitude Nouveau De Michel (F1GOC)  Le 28-01-2021 à 11:10 sta

    ''En conclusion, faire une mesure en HF est loin d’être simple'' dit François.
    C'est marrant, c'est ce que je disais dans la toute première réponse. Pour moi, il s'agissait de mesurer des niveaux faibles issus d'un géné HF. C'est bien pour ça que je parlais de µV.
    Si on veut mesurer des volts, c'est quand même plus aisé.
    Michel


Sujet : Mesure HF d'amplitude Nouveau De F6FLC  Le 28-01-2021 à 12:23 sta

    Bonjour,

    perso, je mesure avec ce bestiau acheté 80 chez Electropuces, il en avait récupéré tout un stock
    l'avantage est qu'il mesure aussi bien en 50 qu'en haute impédance
    derrière la prise N il y a une charge de 50
    quand on ouvre le portillon, il y a une sonde plantée à l'arrière de la charge, on la sort et elle vient avec 50 cm de câble, la pointe est en haute impédance
    ça mesure jusqu'à 1,5 GHz
    en plus c'est du fabriqué en France !
    mais le montage est très complexe

    Michel...

  
  

Sujet : Mesure HF d'amplitude Nouveau De F6FLC  Le 28-01-2021 à 12:33 sta

    et voilà le synoptique
    à mon avis irréalisable par des moyens simples
    sinon, pour mesurer des tensions de quelque volts, moult schémas ici :

    https://www.google.com/se…

  
  

Sujet : Mesure HF d'amplitude Nouveau De F6FLC  Le 28-01-2021 à 12:35 sta



Sujet : Mesure HF d'amplitude Nouveau De FA77157  Le 28-01-2021 à 13:33 sta



Sujet : Mesure HF d'amplitude Nouveau De f6cer  Le 28-01-2021 à 18:48 sta



Sujet : Mesure HF d'amplitude Nouveau De marcel warin  Le 28-01-2021 à 18:48 sta

    Bonjour tout le monde, Michel a dit dans le 2° post :discernable à 0.0007uV, soit 0.7nV, vous etes sur de ne pas vous etre trompé?


Sujet : Mesure HF d'amplitude Nouveau De Michel (F1GOC)  Le 28-01-2021 à 22:45 sta

    Me suis gouré, merci Marcel : S1, c'est 0,2 µV.
    J'ai lu la mauvaise colonne du tableau !
    Désolé !
    Michel


Sujet : Mesure HF d'amplitude Nouveau De F6FLC  Le 28-01-2021 à 23:24 sta



Sujet : Mesure HF d'amplitude Nouveau De Guy Allo  Le 29-01-2021 à 02:01 sta


    Dans le message du 27-01-2021 à 08:21 pour la question : Quel niveau de tension et sous quelle impédance?
    François a répondu : Charge de 50 ohms et tension de sortie 20 Volts efficaces.

    A priori, ce n'est pas d'un millivoltmètre qu'il a besoin.
    Avec 20 V d'amplitude, il faut bien vérifier le niveau maxi que le sonde supporte.

    Les sondes, elles n'aiment pas beaucoup le dépassement de leur niveau maxi et c'est pour ça que beaucoup d'appareils sont livrés sans la sonde.



Sujet : Mesure HF d'amplitude Nouveau De F6FLC  Le 29-01-2021 à 12:13 sta

    Bonjour,

    20 V sur 50 , ça fait 8 W
    dans ce cas, il faut un wattmètre et non un millivoltmètre

    Michel...


Sujet : Mesure HF d'amplitude Nouveau De f6cer  Le 29-01-2021 à 14:41 sta

    Bref .... une diode et un condensateur de découplage !


Sujet : Mesure HF d'amplitude Nouveau De FA77157  Le 29-01-2021 à 15:07 sta

    Bonjour,

    Petite rectification d’un mail précèdent, la tension mesuré état de 20 volts crête (erreur de ma part).

    Soit 20V au carre / 2* 50 ohms = 4Watts

    Mais la question d’origine était comment faire une mesure de tension efficace d’une manière relativement fiable (de l’ordre de quelques volts) pour être plus précis.

    La mesure par sonde semble être relativement fiable en un point donné pour une large fréquence

    Pour le vérifier il faudrait générer un signal HF constant en Tension sur une gamme de fréquence large (exemple 100khz a 50 Mhz), mais pour cela il faut du matériel de professionnel

    J’avais trouvé un document intéressant sur le net :

    http://f6keh.free.fr/TMD/…

    Malheureusement aucune fréquence en dessous de 1,5MhZ
    Si quelqu’un avait les moyens de faire ces essais assez simples, cela permettrait de caractériser le fonctionnement d’une sonde HF.

    Je vais tenter de faire des essais sur des fréquences relativement basse (50khz 1Mhz) avec mon matériels d'amateurs

    Cordialement

    Francois


Sujet : Mesure HF d'amplitude Nouveau De Blaireau  Le 29-01-2021 à 16:19 sta

    Bonjour!

    Ici, j'utilise un atténuateur 250W 30 dB, monté sur un radiateur adéquat.

    Cette solution permet d'éviter de toute destruction lorsque la puissance dépasse quelques watts.

    On peut ainsi connecter sans risque un oscillo, ou un analyseur de spectre.

    Les sondes d'oscillo n'aiment pas beaucoup la HF, et sont assez faciles à détruire dès que le signal dépasse une dizaine de watts. (violent échauffement).

    Il sera toujours temps de supprimer l'atténuateur, si le signal de sortie reste suffisamment faible.

    https://www.ebay.fr/itm/N…


Sujet : Mesure HF d'amplitude Nouveau De Blaireau  Le 29-01-2021 à 16:21 sta

    Nota, ce type d'atténuateur existe également en 10 et 20 dB.


Sujet : Mesure HF d'amplitude Nouveau De F6FLC  Le 29-01-2021 à 17:50 sta

    Bonjour,

    si je ne l'ai pas donné, je dois avoir ça qui traine :

    Tektronix Type 190A and 190B Constant-Amplitude Signal Generator

    https://w140.com/tekwiki/…

    plus utilité depuis longtemps

    Michel...


Sujet : Mesure HF d'amplitude Nouveau De f6cer  Le 29-01-2021 à 17:59 sta

    Magnifique générateur qui m’a fait rêver ........il y a longtemps




Sujet : Mesure HF d'amplitude Nouveau De F6FLC  Le 29-01-2021 à 23:35 sta

    Qui le veut si je le retrouve ?


Sujet : Mesure HF d'amplitude Nouveau De f6cer  Le 30-01-2021 à 08:36 sta

    Moi moi !


Sujet : Mesure HF d'amplitude Nouveau De Blaireau  Le 30-01-2021 à 09:17 sta

    C'est pour te rattraper du temps ou le père Noel était radin ?


Sujet : Mesure HF d'amplitude Nouveau De Michel (F1GOC)  Le 30-01-2021 à 09:36 sta

    Salut les cadors,
    Quelles différences entre Tektro 190A et B et Tektro SG503 ? Le premier est à lampes ?
    Michel (F1GOC)


Sujet : Mesure HF d'amplitude Nouveau De Guy Allo  Le 30-01-2021 à 10:34 sta


    Bonjour Michel,
    Les deux premiers (190A et 190B) sont à tubes, comme toujours chez Tektro, le A à été fabriqué avant le B, c'est globalement la même chose sauf les têtes avec l'atténuateur : avec un tube pour mesurer le niveau dans le 190A, alors que c'est deux diodes dans le 190B.

    J'ai un 190B qui marche plutôt bien, avec une bonne stabilité du niveau, sauf un petit soucis avec l'aiguille du galva qui accroche. Faudrait que je trouve une épave, avec un galva en bion état.
    La fabrication au niveau mécanique est bien faite avec un gros tambour gradué.

    Plus de détails ici:
    https://richardsears.word…/

    Le SG503 est plus récent et est un tiroir pour les châssis TM500


    Guy







Sujet : Mesure HF d'amplitude Nouveau De Guy Allo  Le 30-01-2021 à 10:53 sta

    Bonjour Blaireau,

    Pourquoi une passion pour les appareils de mesure?

    Pour moi, cela avait un coté magique, mais le père noël n'avait pas les moyens et moi non plus.

    Le plus gros inconvénient pour certain appareils haut de gamme de l'époque c'est lourd, voir très lourd.

    Guy


Sujet : Mesure HF d'amplitude Nouveau De f6cer  Le 30-01-2021 à 11:21 sta

    Pour moi ça date des années 60 , aux réunions du REF91 , F9QW , un grand monsieur ,avait emprunté un 190 (A ou B ?) et un oscillo Tektro au labo IBM de Corbeil Essones pour nous faire des démonstrations de filtrage ...... nostalgie a l’epoque ou j’avais simplement un grid dip et un vague contrôleur a bas prix !


Sujet : Mesure HF d'amplitude Nouveau De F6FLC  Le 30-01-2021 à 11:51 sta

    Bonjour,

    je vais vois s'il est toujours là, je ne veux pas faire une promesse de gascon

    Michel...


Sujet : Mesure HF d'amplitude Nouveau De Blaireau  Le 30-01-2021 à 12:02 sta

    Quand j'étais jeune, j'ai toujours admiré ce genre de matériel, beaucoup trop cher pour ma bourse.
    Plus tard, je me suis rattrapé sur de l'occase récente, bien moins encombrante.

    Le porte monnaie a grogné un peu, mais les performances valaient bien le sacrifice de quelques billets!...

    Je n'ai jamais regretté cet achat, dont l'usage est encore quasi quotidien.

  
  

Sujet : Mesure HF d'amplitude Nouveau De georgesgiralt  Le 30-01-2021 à 12:04 sta

    Guy,
    ''sauf un petit soucis avec l'aiguille du galva qui accroche.''
    J'ai eu récupéré un galva en le faisant travailler toute une nuit tout seul derrière un géné BF en basse fréquence et en réglant le niveau de sortie pour que le galva aille de 0 à la pleine échelle.
    L'idée n'est pas de moi mais je l'avais à l'époque trouvée sur le WEB...
    A vous de choisir la forme du signal


Sujet : Mesure HF d'amplitude Nouveau De F6FLC  Le 30-01-2021 à 12:06 sta

    J'ai son cousin de l'autre boutique

  
  

Sujet : Mesure HF d'amplitude Nouveau De F6FLC  Le 30-01-2021 à 12:24 sta

    Bonjour,

    F6CER, bonne nouvelle, il était enterré dans mon me.dier
    c'est un 190B, donc sa sonde est à diodes
    un pdf de Mondial Relay, et c'est tout bon
    il faut que je le pèse, pas trouvé le poids sur le net
    mon mail est mon call en minuscule chez orange.fr

    Michel...


Sujet : Mesure HF d'amplitude Nouveau De F6FLC  Le 30-01-2021 à 18:24 sta

    A vérifier, c'est un B, mais je crois que la sonde est une A, je vérifierai ça dimanche



Sujet : Mesure HF d'amplitude Nouveau De F6FLC  Le 31-01-2021 à 11:49 sta

    Bon, apparemment c'était une boutade


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -