>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Probleme vernis étuvé transfo Nouveau De graetzum  Le 24-01-2021 à 19:28 sta

    Bonjour,
    Voulant séparer les tôles E et I d'un transformateur ,je butte sur l'imprégnation .Quelle serait la meilleure méthode pour enlever cette imprégnation sans déformer les tôles.
    Merci pour vos réponses.


Sujet : Probleme vernis étuvé transfo Nouveau De Michel87  Le 24-01-2021 à 23:19 sta


    Bonsoir,

    Il y a eu beaucoup de types de produits d'imprégnation utilisés.

    Si c'est une résine époxy, il est quasiment impossible de la décoller,.

    En revanche, certains vernis peuvent être dissous par de l'acétone.


    Mais attention, l'acétone est un produit très volatil, dangereux à respirer et particulièrement inflammable.

    Ce produit doit être impérativement utilisé à l'extérieur.



Sujet : Probleme vernis étuvé transfo Nouveau De dubus  Le 25-01-2021 à 13:21 sta

    Bonjour....
    Si vous voulez séparer les toles pour le rebobiner,laissez tomber,si elles sont imbriquées,vous aurez plus vite fait de trouver une carcasse aux bonnes dimensions...
    Experience vévue plusieurs fois....
    Evitez marteau et burin,c'est super dangereux..!
    Pour les doigts.....


Sujet : Probleme vernis étuvé transfo Nouveau De graetzum  Le 25-01-2021 à 16:59 sta

    Bonjour,
    Merci pour vos réponses,en fait il s'agit de transformer (!) un transformateur d'alimentation en transfo de sortie décrit par radioman 33 dans un article publié dans son site qu'il avait traduit de l'italien ''transformateur de sortie universel'' .Ce sont de petits transformateurs multi-voltage,et étant donné que dans le transfo d’alimentation les tôles E et I sont croisées et que dans le transfo de sortie les tôles E sont d’un coté et les tôles I de l’autre,pour faire cette transformation il faut ''libérer'' les tôles et c'est le vernis qui pose problème.


Sujet : Probleme vernis étuvé transfo Nouveau De Masterorion  Le 25-01-2021 à 17:49 sta

    J'ai lu il y a un certain temps que le carburant des stocks stratégiques était champion pour ramollir la résine époxy utilisée par plusieurs collectionneurs de cyclomoteurs pour ''traiter'' les réservoirs rouillés.

    Peut-être une piste à explorer ?

    Ce carburant attaquait aussi les joints, durits, et même le zamac des carburateurs d'ailleurs.


Sujet : Probleme vernis étuvé transfo Nouveau De dubus  Le 25-01-2021 à 18:30 sta

    Quelque soit le produit utilisé ,comment faire autrement que par trempage,et la ,que deviennent les isolants ,fils émaillés...?


Sujet : Probleme vernis étuvé transfo Nouveau De graetzum  Le 25-01-2021 à 20:17 sta

    Bonsoir,
    Exact dubus,le problème serait alors l'inverse de ce qu'on cherche,j'ai aussi lu qu'un autre ''produit'' était efficace ,c'est ... l'aspirine,pourquoi? tout simplement parce que l'aspirine est acide,mais la aussi il y a double tranchant,cela attaque aussi les fils.Pourtant dans le site de radioman33,certains ont réalisé ce transfo de sortie ,comment? mystère!.


Sujet : Probleme vernis étuvé transfo Nouveau De Masterorion  Le 25-01-2021 à 20:25 sta

    Ils en ont peut-être acheté 2, le premier a vu sacrifier les tôles pour sortir le bobinage et le second le bobinage pour récupérer les tôles.

    Tout est possible.


Sujet : Probleme vernis étuvé transfo Nouveau De dubus  Le 25-01-2021 à 21:32 sta

    De l'acétone ,limite mortel,du carburant ''stratégique'',de l'aspirine......
    Pourquoi pas du jus de citron ou du bicarbonate de soude...?
    Faut redescendre sur terre les gars...
    Il suffit de demander a Radioman....


Sujet : Probleme vernis étuvé transfo Nouveau De graetzum  Le 26-01-2021 à 00:06 sta

    A radioman de nous éclairer,il connait certainement la réponse....


Sujet : Probleme vernis étuvé transfo Nouveau De Michel87  Le 26-01-2021 à 18:00 sta


    Bonjour,

    Personnellement, je n'ai pas eu l'occasion de tester la proposition du bicarbonate de soude, mais si j'ai proposé la méthode de l'acétone, c'est que j'ai eu l'occasion de l'utiliser avec succès.



Sujet : Probleme vernis étuvé transfo Nouveau De XYZ du 56  Le 26-01-2021 à 18:28 sta

    Avez vous pensé à la bière, sinon... le cognac?
    Je plaisante, bien sûr; mais...
    Cordialement.


Sujet : Probleme vernis étuvé transfo Nouveau De Michel87  Le 26-01-2021 à 18:53 sta


    Bonsoir,

    Oui, le cognac est particulièrement efficace pour se remonter le moral après deux heures d'essais infructueux avec du jus de citron.


Sujet : Probleme vernis étuvé transfo Nouveau De Masterorion  Le 26-01-2021 à 19:00 sta

    Le jus de citron, je croyais que c'était avec de la menthe et du rhum que c'était le plus efficace...

    Quelqu'un sait comment Domi a réussi à démonter le sien de transfo, finalement ?


Sujet : Probleme vernis étuvé transfo Nouveau De dubus  Le 26-01-2021 à 21:46 sta

    Il faut bien rigoler un peu ,n'est-ce pas ,surtout en ce moment...
    Démonter un transfo sans impregnation ,c'est déja pas simple,le remonter ,encore pire,surtout les deux dernieres toles....
    Surtout si l'on a pas mis un noyau en bois dur ans la carcasse du bobinage pour éviter qu'elle ne se déforme....
    On trouve sur le net des petits transfos multi impedance,pour pas cher,pourquoi se priver....?
    Enfin,c'est vous qui voyez ,comme dirait je ne sais plus qui......


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -