>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Probme d'électricitélè Nouveau De georgesgiralt  Le 24-01-2021 à 08:53 sta

    Bonjour à tous.
    Dans ma maison, cela fait plusieurs fois que j'ai des interrupteurs différentiels qui sautent.
    L'installation est constituée d'un disjoncteur différentiel sélectif (celui fourni par EDF) suivi par trois interrupteurs différentiels 30 mA chacun protégeant un type de circuit : éclairage, prises, électroménager.
    Évidemment chaque circuit est protégé par un disjoncteur adapté au circuit.
    L'installation a trente ans et a donné entière satisfaction jusqu'à très récemment.
    Ce qui se passe :
    Les deux inter différentiels prises et électroménager sautent. en simultané.
    Le premier jour cela s'est produit plusieurs fois dans la journée. Le lave vaisselle fonctionnait.
    J'ai don rétabli les deux inters, après avoir débranché tous les consommateurs sur les prises jusqu'à ce que le lave vaisselle finisse.
    Et j'ai rebranché les consommateurs sur les prises un à un. Pas de défaut.
    Le phénomène s'est reproduit deux heures plus tard, et le lendemain deux fois.
    J'ai cherché quel appareil pouvait avoir un défaut d'isolation sans trouver. Et je ne comprends pas pourquoi deux inter différentiels sautent alors que les circuits sont complétement séparés.
    Aussi je recherche des lumières...
    Est il possible que ce soit des surtensions EDF qui fassent sauter ?
    D'avance merci pour votre aide.
    P.S. : j'ai testé le troisième différentiel et celui d'EDF. Ils ne sont pas collés et disjonctent avec le bouton de test.


Sujet : Probme d'électricitélè Nouveau De julienbeta  Le 24-01-2021 à 09:21 sta

    Bonjour
    un branchement récent ?
    un mélange des neutres fait sauter deux différentiels à chaque coup : prendre une phase sur un circuit protégé par le différentiel n°1 et un neutre sur un circuit protégé par le différentiel N°2 pour alimenter une ampoule ou une prise .... dès qu'on allume ou qu'on branche un truc .... pafffff ça saute à tous les coups (et les deux différentiels à la fois)...
    Donc si vous avez fait un raccordement récent iol faut rechercher de ce côté.
    Sinon résistance qui fuit à la terre dans le lave vaisselle ou chauffeau qui a une fuite interne qui coule sur la résistance (problème vécu avec disjonctions intempestives difficile à diagnostiquer) ou ...

    bonne recherche
    Julien


Sujet : Probme d'électricitélè Nouveau De julienbeta  Le 24-01-2021 à 09:23 sta

    quand ça disjoncte on a tendance à accuser le ou les différentiels .... mais non mais non généralement : ils font leur boulot tout simplement


Sujet : Probme d'électricitélè Nouveau De fario  Le 24-01-2021 à 09:25 sta

    Bonjour à tous,
    Quel appareil avez vous utiliser pour tester l'isolement de vos équipements?

    Cordialement

    fario


Sujet : Probme d'électricitélè Nouveau De pointcom  Le 24-01-2021 à 10:16 sta

    Bonjour,

    Plusieurs cas possible, soit il y a une fuite à la terre par défaut d'isolement, par fuite de condensateur, il suffit d'une fuite de 7500 pour faire déclencher le différentiel. Pour une fuite résistive, un ohmmètre suffit, pour une fuite de condensateur il faut un testeur approprié ou un transfo d'isolement et faire des mesures.
    Ce que l'on oubli souvent, c'est la valeur de la résistance de terre, si elle est trop élevée, une fuite distante fait augmenter le potentiel et un ou plusieurs disjoncteurs déclenche.
    Dernière hypothèse, une prise ou un ensemble pour protéger un ordinateur, ces prises possèdent des éclateurs calibrés souvent à 230 volts, il suffit d'une élévation de la tension à 235 volts pour qu'un courant de fuite fasse déclencher le disjoncteur.
    Comme il y a 2 disjoncteurs qui sautent, je pencherais sur une mauvaise terre, essayez de mouiller la zone où se trouve le piquet de terre.


Sujet : Probme d'électricitélè Nouveau De Guy Allo  Le 24-01-2021 à 10:44 sta


    Deux inter-différentiels qui sautent en même temps, c'est à 99% le mélange des circuits avec le neutre d'un circuit sur un des inter-diff et la phase sur le deuxième inter-diff ou le contraire.

    C'est un grand classique après les rénovations par des pseudo électriciens qui ne font pas correctement l'identification et la séparation des circuits.
    Y a t'il eu des modifications ou des travaux, dans les derniers 24 mois? un appareil utilisé qui ne sert presque jamais? Une pompe de relevage?


    Pour tester, il faut tester en alimentant un seul inter diff sur les trois, les deux autres coupés et marquer sur une feuille les circuits qui sont alimentés.
    Puis faire la même chose avec le deuxième uniquement et enfin avec le troisième.

    La manip demande du temps et du soin, sur les installation qui ont un étiquetage minimaliste, voir pas d'étiquetage.

    Un défaut avec une terre domestique de trop grande résistance, n'entrainerait pas ce genre de soucis.
    Tes voisins ont 'il ce genre de soucis?

    Pour tester le disjoncteur qui alimente un circuit, il ne suffit pas de couper un disjoncteur et de constater qu'il n'y a plus de courant sur ce circuit, car par erreur souvent les phases et neutre du circuit sont raccordés sur deux disjoncteurs différents et dans ce cas les deux disjoncteurs déclenchent en même temps et coupent l'alimentation du circuit. Il y en a un qui coupe la phase et l'autre le neutre.

    La seule manière valide pour contrôler est de tester en baissant tous les disjoncteurs, puis en alimentant les disjoncteurs un par un, jusqu'à trouver celui qui alimente le circuit.

    Chez mes clients, je trouve très souvent ce genre d'erreur. Contrôlez vos installation en testant de cette maniere et vous serez surpris des mélanges sur les disjoncteurs divisionnaires.



Sujet : Probme d'électricitélè Nouveau De julienbeta  Le 24-01-2021 à 10:59 sta

    Oui les installations bricolées avec des mélanges entre circuits sont dangereuses : on coupe le courant ..... en tombant un fusible ou un divisionnaire ... et le jus est toujours là ....
    Remettre de l'ordre dans l'installation permet d'éviter des pannes intempestives et ''inexplicables'' .... un différentiel ne saute jamais par hasard


Sujet : Probme d'électricitélè Nouveau De Bombarde  Le 24-01-2021 à 11:04 sta

    Bonjour,
    J'ai eu un problème semblable. Si vous avez une barrette de terre, essayez de contrôler le courant circulant dans la barrette en la remplaçant par un ampèremètre. Pour moi si les 2 disjoncteurs différentiels sautent en même temps, il n' y aurait pas un problème de branchement de neutre ???????
    Ce n'est que mon humble avis.
    Bon dimanche
    Bombarde


Sujet : Probme d'électricitélè Nouveau De georgesgiralt  Le 24-01-2021 à 12:37 sta

    Merci pour vos réponses.
    L'installation a été faite par moi même il y a 30 ans. Je confirme qu'il n'y a aucun mélange de neutres entre circuits. Vérifié et contrôlé. J'ai un schéma détaillé de l’installation ainsi qu'un repérage tant du tableau que des gaînes aux deux extrémités. (par scotch de couleur)
    Il n'y a pas eu de modif de l'installation ces derniers 24 mois.
    J'ai débranché tout ce qui était connecté sauf la box internet (pas de prise de terre), deux ordinateurs avec prises de terre et la chaîne hifi sans prise de terre. )ainsi que le frigo, le lave-vaisselle (pas de prise) et le four (pas de prise non plus).
    Hier, cela a sauté avec une installation ''minimale'' en service.
    Je n'ai pas d'outillage pour mesurer l'isolation des appareils. J'ai juste des multi-mètres ''standard''...
    Ce qui me gêne le plus c'est que deux différentiels sautent en même temps. Vu que les circuits sont distincts.


Sujet : Probme d'électricitélè Nouveau De Guy Allo  Le 24-01-2021 à 12:59 sta

    As tu un voltmètre ou un multimètre?

    Guy


Sujet : Probme d'électricitélè Nouveau De pointcom  Le 24-01-2021 à 13:01 sta

    Je me répète, terre trop résistive.

    La norme c'est inférieure à 100 ohms, mais inférieure à 50 ohms c'est beaucoup mieux.

    Quand la terre est trop résistante, il y a une tension qui circule dans le neutre, si la terre est bonne voire très bonne coté ERDF et mauvaise coté usager il y a une différence de potentiel.

    C'est juste mon avis


Sujet : Probme d'électricitélè Nouveau De Guy Allo  Le 24-01-2021 à 13:02 sta

    As tu un voltmètre ou un multimètre?

    Guy


Sujet : Probme d'électricitélè Nouveau De georgesgiralt  Le 24-01-2021 à 13:46 sta

    Oui, Guy. J'en ai une paire.


Sujet : Probme d'électricitélè Nouveau De Guy Allo  Le 25-01-2021 à 11:32 sta

    Bonjour Georges,

    Pour commencer, il y a trois trois mesures à faire avec le voltmètre en respectant la méthodologie:

    Pour faire des mesures qui aient du sens, il faut créer une terre de mesure indépendante du circuit de terre de la maison , elle n'a pas besoin d'être parfaite car le courant absorbé par le voltmètre est faible.
    Un simple bout de tube de cuivre (ou de ferraille) de 30 à 50 cm enfoncé dans la terre du jardin c'est parfait, Prendre un fil de cuivre (ou une rallonge) branché sur ce piquet de terre de mesure, à l'autre bout du fil, mettre un des deux cordons du voltmètre pour faire les mesures par rapport à la terre de référence.

    Par rapport à la terre de référence, contrôler la tension en sortie du disjoncteur pour le neutre et la phase.

    Mesure 1: Le neutre doit être sur la borne de gauche avec une tension mesurée de moins de 10 V (typique entre 2 et 6 V AC)

    Mesure 2: La phase doit être sur la borne de droite avec une tension entre 200v et 245V (typique 230 à 235V)

    Mesure 3:
    Tension sur la terre: Mesurer la tension sur la barrette de terre ou la borne de terre du tableau.

    Selon le résultat des ces trois mesures, l'on verra ce qu'il faudra contrôler ensuite.

    Tes voisins ont-ils le même genre de disjonction intempestives sans que cela semble lié à quoi que ce soit? Ils faut leur demander car l'on se polarise souvent sur un pb local de l'installation alors qu'un soucis EDF peut en être la cause, même si c'est très rare.

    Guy


Sujet : Probme d'électricitélè Nouveau De georgesgiralt  Le 25-01-2021 à 18:53 sta

    Bon, aujourd'hui il pleut à verse.
    Espérons que demain ou après demain ce sera mieux pour jouer...
    Je n'ai pas demandé aux voisins pour 3 raisons :
    1) je ne m'entends pas bien avec les plus proches
    2) le branchement de ma maison est séparé des autres de ma rue pour des raisons historiques dues à l'enterrement des fils.
    3) l'autre voisine n'est pas présente et de toute façon elle a un branchement différent parce quand ils ont acheté la maison ils se sont redus compte que le précédent proprio n'avait pas l'électricité ! (moi, c'était le tout à l'égout qu'ils n'avaient pas pris...)

    P.S. : La prise de terre chez moi est constituée d'un piquet planté dans le jardin devant le mur plein ouest (donc bien mouillé...) et d'un ajout réalisé lors de travaux où il fallait enterrer un tuyau d'environ 10 m. J'ai profité de la tranchée pour enterrer de la câblette sur ces 10 mètres que j'ai relié à la terre réalisée 10 ans auparavant. je n'ai jamais mesuré la terre supplémentaire mais EDF avait mesuré la terre à simple piquet et le gars l'avait trouvé ''correcte''....


Sujet : Probme d'électricitélè Nouveau De Guy Allo  Le 25-01-2021 à 23:09 sta


    Bonne idée que d'avoir mis de la câblette dans le fond de fouille. La réalisation de la terre me semble tout à fait acceptable.

    Pour ma question à propos des voisins, c'est tous ceux qui sont raccordés sur le même transfo EDF que toi.


Sujet : Probme d'électricitélè Nouveau De Michel87  Le 26-01-2021 à 18:09 sta


    Bonjour,

    L'utilisation d'une câblette comme prise de terre est une excellente solution.

    Lors de la réception de l'installation par le Consuel ( ou autre organisme agréé ) une mesure de la valeur de terre doit être effectuée.

    Reste-t-il une trace de cette valeur d'origine ?


Sujet : Probme d'électricitélè Nouveau De XYZ du 56  Le 26-01-2021 à 18:24 sta

    Bonsoir à tous,
    Qu'appelez vous ''câblette''? Remerciements de m'en informer.
    Cordialement.


Sujet : Probme d'électricitélè Nouveau De Michel87  Le 26-01-2021 à 18:59 sta


    Bonsoir,

    Une câblette est constituée d'un ensemble de fils de forte section, torsadés.

    Elle est utilisée pour réaliser des liaisons équipotentielles.

    On l'utilise pour réaliser des prises de terre, la tenue du cuivre de forte section enfoui dans le sol présentant une bonne tenue dans le temps.


Sujet : Probme d'électricitélè Nouveau De Michel87  Le 26-01-2021 à 19:02 sta


    Oublié de préciser que ce sont des fils de cuivre nus.


Sujet : Probme d'électricitélè Nouveau De Masterorion  Le 26-01-2021 à 19:16 sta

    Bah ça tombe sous le sens, non ?

    Comme dans les procédures de dépannage où on te demande de mesurer une résistance avec un ohmmètre.... qu'il faut bien entendu allumer avant, sinon ça va marcher beaucoup moins bien, forcément.


Sujet : Probme d'électricitélè Nouveau De georgesgiralt  Le 26-01-2021 à 19:29 sta

    Bonsoir,
    Je n'ai pas eu le temps de m'occuper de mon PB. Mais je peux vous dire que le Consuel n'est pas venu car la maison a été principalement construite en 1930... Avec des modifs dans les années 1960 et une ''rénovation'' totale en 1988~89.
    Donc pas de mesure de la prise de terre....


Sujet : Probme d'électricitélè Nouveau De Masterorion  Le 26-01-2021 à 19:54 sta

    J'ai essayé un peu de réfléchir au problème, deux différentiels qui sautent en même temps ce n'est pas banal.

    Tout se passe comme si le neutre de l'un recevait du jus sensé revenir par le neutre de l'autre.

    Par exemple, ce qui se passerait si deux circuits utilisaient la même gaine, ou peut-être plutôt la même boite de dérivation, chacun son différentiel, et que quelque-chose les relie par moment, comme de l'humidité et des sels grimpants...



Sujet : Probme d'électricitélè Nouveau De Guy Allo  Le 26-01-2021 à 20:11 sta

    La câblette de terre c'est ça:
    https://www.leroymerlin.f…

    C'est simplement du fil de cuivre de 25mm2 ou 35mm2, non isolé qui est utilisé entre la barrette de terre et le piquet de terre, ou pour servir de prise de terre en étant mis dans une tranchée.


Sujet : Probme d'électricitélè Nouveau De georgesgiralt  Le 26-01-2021 à 23:43 sta

    Masterorion, Etant donné que l'un des différentiel est celui dédié à l'électroménager, je ne pense pas que ce soit la cause car, de mémoire, tout l'électroménager est alimenté en ''gros fils'' (en tout cas plus que 2,5². Et je n'ai pas souvenir d'avoir des boites et/ou des gaines communes.
    Par contre les deux différentiels sont cote à cote dans le tableau. L'un contre l'autre.



    P.S. : quand j'ai fait l'installation, la gazinière était presque tout électrique avec four à pyrolyse, on avait une machine à laver ancienne qui consommait et déjà un lave vaisselle donc les trois circuits devaient être en 6² ou au moins en 4².


Sujet : Probme d'électricitélè Nouveau De XYZ du 56  Le 27-01-2021 à 12:43 sta

    Bizarre, j'ai câblé ma plaque à induction comme indiqué par le fabricant dans la notice (7,2 kW au max) Whirlpool avec du 2,5²... et ça fonctionne.
    Il me parait bizarre que vous écrivez avoir alimenté votre électroménager en ''gros fils'' (+ de 2,5²).
    Je ne suis pas curieux et n'ai pas été voir (difficile d'accès!) si ça chauffe un peu, beaucoup, etc...
    Qu'en pensez vous? Cordialement.


Sujet : Probme d'électricitélè Nouveau De Masterorion  Le 27-01-2021 à 12:49 sta

    Hypothèse gratuite, comme les autres :

    Déclenchement mécanique d'un différentiel par l'autre qui saute électriquement.

    Il se passe quoi si on leur file une pichenette ?



    Mettons que le premier voit 95% de sa fuite admissible, il ne saute pas. Sauf si son voisin, qui lui voit tout à coup un petit 120%, saute et que le choc fasse le reste.

    Autre hypothèse gratuite : les plastiques des diff ont vieilli, sont déformés, et les pièces ne sont plus positionnées comme à neuf avec pour conséquence d'augmenter la sensibilité des appareils.

    J'en parle parce que j'ai déjà vu ça ailleurs, sur une protection incendie/renversement de chauffage à pétrole dont la tige filetée de tarage/réglage en plastique s'était allongée sous l'effet du ressort de rappel, décalant peu à peu le point de déclenchement vers le bas jusqu'à ce que ça saute avant 20 degrés au lieu de.... 50 peut-être ? A peine allumé ça sautait.



    Pour l'heure en tout cas c'est l'occasion d'apprendre.

    J'essaie de cerner les conséquences d'une mauvaise terre ou d'un mauvais neutre entre le transfo de quartier et l'abonné sur le déclenchement des différentiels et j'y perds mon latin maintenant.

    Je croyais naïvement que plus la terre était mauvaise et plus une fuite était faible. Le potentiel sur l'appareil qui fuit, en revanche, va grimper. Pas bon pour la sécurité utilisateur quand il va remplacer la terre à lui tout seul.

    Donc la mauvaise terre faisant disjoncter un différentiel, bah j'essaie de comprendre comment. Mon erreur est peut-être de croire que ça retarderait le déclenchement par les dispositifs de protection des personnes à savoir la prise de terre et tout ce qui va avec

    Je croyais aussi qu'un différentiel n'avait pour rôle que de comparer ce qui y entre avec ce qui en sort et de sauter si il y a une différence.

    Je vois mal comment un mauvais neutre au transfo edf, ou entre le transfo et l'entrée de ce disjoncteur, peut avoir une influence sans défaut dans une maison en monophasé. C'est en amont. Une chute de puissance électrique proportionnelle au défaut de neutre, ça j'aurais compris.
    Même si un moteur chez le voisin transformait le neutre en pseudo phase flottante, ça changerait ce qui peut entrer dans le différentiel mais pas ce qui y entre et qui dépend des appareils aval. Et ce qui sort resterait strictement identique à ce qui entre, sauf défaut d'un appareil qui a neutre ou phase plus ou moins à la terre


    Parce que la seule influence d'un retour du jus d'un voisin par le neutre que je puisse comprendre, c'est si dans la maison en aval du différentiel ce neutre touche la terre. Il y a alors retour par la terre proportionnellement à la résistance équivalente au mauvais contact, on a fait un pont diviseur.

    Donc dans tous les cas il faut un défaut de l'appareil électrique branché derrière le différentiel pour que le pb de neutre du quartier ait une conséquence.

    Si on pouvait éclairer ma lanterne, je dois certainement me gourer quelque-part...



Sujet : Probme d'électricitélè Nouveau De georgesgiralt  Le 27-01-2021 à 13:38 sta

    Bonjour XYZ...
    A l'époque (1988) et si je ne dis pas de c..., la norme disait 6² pour le gros électroménager et, il me semble tolérait du 4². Je ne me souviens pas de ce que j'ai mis exactement.
    J'ai appelé ENEDIS. Selon eux il est possible qu'il y ait eu des surtensions à cause des surcharges du réseau dues au froid... Avec ça, on est sauvés !
    J'espère pouvoir jouer avec une nouvelle terre et mon Metrix d'ici la fin de semaine.


Sujet : Probme d'électricitélè Nouveau De Michel87  Le 27-01-2021 à 14:10 sta


    Bonjour,

    Concernant la section des fils d'alimentation des appareils de cuisson, ci joint un document résumant les préconisations.

    En ce qui concerne la réponse d'EDF, j'ai du mal à comprendre comment une surcharge du réseau peut entrainer une surtension.
    Les lois de l'électricité ont probablement évolué depuis que je les avais apprises. Tout fout le camp!

    Mais bon, on pose une question, on a une réponse...

  
  

Sujet : Probme d'électricitélè Nouveau De XYZ du 56  Le 27-01-2021 à 14:41 sta

    J'avais lu, quelque part, il y a déjà longtemps, qu'en cas de baisse de tension, il y avait, TOUJOURS, en retour, une remontée importante.


Sujet : Probme d'électricitélè Nouveau De pointcom  Le 27-01-2021 à 17:06 sta

    ''J'avais lu, quelque part, il y a déjà longtemps, qu'en cas de baisse de tension, il y avait, TOUJOURS, en retour, une remontée importante.''

    Oui une remonté de tension

    Les surcharges créent des déséquilibre entre phase, le neutre a toujours une résistance même très faible, la tension va chuter sur une phase en surcharge et faire augmenter la tension sur les autres par rapport au neutre commun à toutes les phases.

    Surtout maintenant avec les câbles en aluminium au lieu de cuivre, une tension en sortie de transfo en 410 volts et non plus 380 volts


Sujet : Probme d'électricitélè Nouveau De georgesgiralt  Le 02-02-2021 à 18:42 sta

    Bonsoir,
    Je n'ai pas fait les mesures. Mais Enedis a fait des travaux toute la semaine dernière dans mon quartier.
    J'ai parlé au technicien. Il y avait des problèmes de neutre dans tout le quartier. ils avaient des câbles abîmés et un transfo brûlé. Ils sont venu faire des mesures dans le boîtier EDf de ma maison...
    Donc, cause ? Je ne sais pas. Le fait est que cela n'a plus sauté...
    Merci pour l'aide.


Sujet : Probme d'électricitélè Nouveau De Schoser  Le 03-02-2021 à 18:58 cms

Bonjour,

Désolé, mais cela n'explique pas pourquoi deux Différentiels sautent chez vous ?

Votre Installation comporte une Erreur de cablage ?

Bonne suite...

Amicalement,

 



Sujet : Probme d'électricitélè Nouveau De Masterorion  Le 04-02-2021 à 03:49 sta

    Je n'osais poser la question.

    Je ne vois que la possibilité que j'ai évoquée plus haut : l'installation présente des défauts d'isolement du neutre.

    Quand le neutre entre edf et le quartier déconne, son potentiel au niveau du quartier n'est plus de 3 kopeks et demi. Il se rapproche du potentiel de la phase la plus utilisée.

    Je ne sais pas très bien comment expliquer ça.

    C'est un peu comme dans un moteur triphasé couplé en étoile quand un bobinage ou un autre commence à se mettre en court-circuit :

    le point commun des 3 enroulements n'a plus le potentiel zéro qui faisait de lui un neutre artificiel,

    Au contraire ce potentiel se rapproche de celui de la phase alimentant l'enroulement qui se met en court-jus proportionnellement à la faiblesse de la résistance de ce bobinage par rapport aux deux autres.

    Si le neutre se coupe entre les maisons du quartier et le transfo EDF, le fil de neutre à l'intérieur du quartier a alors un potentiel non nul qui se rapproche de celui de la phase la plus utilisée.

    C'est à ce moment là que ça devient intéressant :

    La terre est connectée au point milieu du transfo EDF, tout comme le neutre défaillant. Terre et neutre sont 2 résistances en parallèle dont la plus faible devient la plus grande.

    Si chez un abonné le neutre tutoie la terre dans un appareil, le neutre du quartier ayant un potentiel par rapport au point milieu du transfo, il y a alors un courant qui traverse le différentiel de l'abonné et le fait sauter : la terre devient un neutre de substitution à travers l'installation de l'abonné.

    Défaut qu'on ne voyait pas tant que le neutre était bien branché puisqu'il n'y avait pas de DDP entre le neutre quartier et le point milieu du transfo : la ddp aux bornes d'un fil est nulle (enfin presque).

    Je sais pas si c'est très clair mon truc.


Sujet : Probme d'électricitélè Nouveau De georgesgiralt  Le 04-02-2021 à 09:18 sta

    Ben, non.
    Mon installation est correcte et les fils de neutre sont correctement isolés par rapport à ceux de phase.
    Le technicien d'Enedis m'a dit que j'avais de la chance car des habitants du quartier ne pouvaient réenclencher leurs disjoncteurs et se trouvaient sans courant.
    Donc, je veux bien croire que mon installation puisse être améliorée vu qu'elle date de 1988 mais .... A part la vétusté (et encore) je ne pense pas que le problème soit chez moi, surtout que deux différentiels sautent avec AUCUN circuit/fil commun (j'ai revérifié). Et en tout cas s'ils avaient un fil de commun, ce le serait depuis 1988.... Donc ces différentiels seraient ''légèrement retardés''...
    Je ne suis pas kador en électrotechnique bien que j'ai eu de très bonnes notes le jour de l'examen mais j'ai tendance à croire que le technicien d'Enedis a raison. Ils avaient un PB chez eux qui a généré un PB chez moi.
    En tout cas merci de vous être penchés sur mon problème.


Sujet : Probme d'électricitélè Nouveau De Masterorion  Le 04-02-2021 à 09:30 sta

    Je ne mets pas en doute les bonnes notes à l'examen, mais ça devait être un jour où tout l'énoncé avait été lu, et pas en diagonale.

    Je n'ai pas dit neutre et phase (= court-circuit) mais neutre et terre, avec un T 1 E 2 R et 1 E.

    Ne pas oublier qu'il y a des appareils avec des condos X2 qui relient neutre et terre de façon pas toujours heureuse, avec des fuites proportionnelles à la ddp.

    Même si ils sont auto-cicatrisants par conception ils ne le sont que pour un courant minimal capable de fondre les armatures au point de contact. Et donc ne cicatrisent pas nécessairement entre neutre et terre qui ne sont pas sensés avoir une ddp significative entre eux.


Sujet : Probme d'électricitélè Nouveau De pointcom  Le 04-02-2021 à 13:10 sta

    Ne cherchez plus, le neutre était résistant ou déconnecté du coté EDF.
    N'oubliez pas qu'à la sortie du transfo local, le neutre est relié à la terre, si la liaison est résistive, il y a un courant qui circule et comme il ne circule que sur le neutre, il y a déséquilibre plus ou moins important


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -