>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Phase/Neutre Nouveau De pat45  Le 15-01-2021 à 12:31 sta

    Bonjour à toute et tous : aujourd'hui un soucis de distribution électrique domestique qui aurait du être une simple formalité pour moi ... mais pour lequel je sèche lamentablement !

    Mon voisin qui a fait récemment l'acquisition d'un appartement et qui connait mes compétences en électronique, me sollicite pour un soucis sur une prise électrique mural. Dans une chambre équipée de 3 prises murales et un point lumineux au plafond, tout fonctionne normalement, sauf une prise murale sur laquelle la lampe de chevet refuse de s'allumer !

    Je dédouane la lampe de chevet ( qui fonctionne sur les 2 autres prises ) , l'état de la prise concernée, la bonne présence d'un simple fil bleu et d'un simple fil rouge à l'intérieur du boitier ... tout comme sur les 2 autres prises ) ... alors je sors le multimètre !! Tension Phase/Terre = 235 V (normal !) , tension Neutre/Terre = 200 V (environ 1 volt sur les deux autres prises : normal !) , et donc 35 Volts de différence de potentiel sur cette prise ( étrange !).

    J'essaye d'imaginer le câblage qui pourrait donner une telle situation. Je suspecte donc un retour de phase au travers d'une résistance (une lampe ? ) lié au mauvais placement de l'interrupteur d'allumage ( sur le Neutre ) et d'un mauvais branchement du Neutre de cette prise. Mais on devrait dans ce cas trouver 235 volts (en absence de circulation de courant ) et la prise devrait redevenir fonctionnelle en allumant la lumière de la chambre ( ou d'une autre pièce ? ) . En pratique tout mes essais on été infructueux.

    Je sèche !!! avant que je n'ouvre le tableau électrique ou que je déplace le lit pour aller voir au plafond ... quelqu'un aurait-il eu la même mésaventure

    Merci d'avance de vos avis










Sujet : Phase/Neutre Nouveau De fario  Le 15-01-2021 à 12:33 sta

    encore un coup des farfadets...

    amitiés à pat45


Sujet : Phase/Neutre Nouveau De Michel87  Le 15-01-2021 à 14:19 sta


    Bonjour,

    Le câblage réalisé par des bricoleurs pleins de bonne volonté peut parfois aboutir à des résultats étonnants.

    Si c'est le cas, la mesure faite à l'aide d'un multimètre ayant une impédance élevée peut être aléatoire. Le problème est crucial avec des numériques ayant une impédance de quelques mégohms.

    Dans ce cas, la bonne vieille méthode de contrôle de présence de tension à l'aide d'une petite lampe 230V 5W a fait ses preuves.


Sujet : Phase/Neutre Nouveau De nanar  Le 15-01-2021 à 15:21 sta

    Ma réponse
    Le neutre n'est tout simplement pas raccordé … au neutre du secteur
    Un essai avec un poltest sur ce neutre ça donne quoi ?
    35 v de différence en retour c'est moins qu'un chargeur de téléphone à vide



Sujet : Phase/Neutre Nouveau De Masterorion  Le 15-01-2021 à 15:55 sta

    Il semblerait que le voltmètre utilisé montre des tensions fantômes.

    Que donne comme tension un appareil qui consomme ?

    Comme le suggère Nanar, ça ressemble à un neutre non raccordé au circuit, sur lequel on lit une tension dont qui ne doit son existence qu'à la liaison capacitive entre conducteurs. Le courant fourni par une telle liaison est infinitésimal, juste assez pour lire une tension avec un appareil qui ne le consomme pas, mais pas pour allumer quoi que ce soit sauf peut-être un tournevis testeur néon.

    Mais je peux me tromper.


Sujet : Phase/Neutre Nouveau De Phil  Le 15-01-2021 à 16:06 sta

    Faire simplement la mesure de tension aux bornes de la lampe lorsqu'elle est alimentée à l'aide d'une prise multiple.


Sujet : Phase/Neutre Nouveau De pat45  Le 15-01-2021 à 16:15 sta

    Effectivement cela avait allumé ( assez nettement ) au préalable un tournevis testeur néon, d'où l'envie pour moi d'aller mesurer la réalité de la tension avec mon multimètre (numérique ! ) . C'est vrai, je me méfie souvent de ce multimètre numérique, mais il faut dire que c'est bien plus pratique à transporter que mes vieux multimètres à aiguilles que je me force à ne plus utiliser pour évoluer avec mon temps. J’ai un peu de mal, mais ça vient !

    Ceci dit j'irai déranger mon voisin demain dans la journée, bouger son lit et aller voir dans la boite de dérivation du plafond, au niveau du point lumineux ! après avoir au préalable refait une mesure avec un vieux Chauvin Arnoux. A suivre ...


Sujet : Phase/Neutre Nouveau De fario  Le 15-01-2021 à 18:38 sta

    Je pense comme nanar à une coupure du neutre ( ou faux neutre) (expérience professionnelle)
    prends un analogique dans un premier temps.
    Les installations intérieures présentent quelque fois des ''trucs'' pas trop logiques
    ( retours, mauvaises connexions, isolant pas vraiment isolant, neutre coupé etc)

    Cordialement


Sujet : Phase/Neutre Nouveau De Pat45  Le 15-01-2021 à 19:16 sta

    C'est aussi la conclusion que je fais : ansence de neutre !

    ... avec un potentiel élevé ?? pourquoi pas ...

    Merci fario

    Je repars demain à la bagarre !


Sujet : Phase/Neutre Nouveau De julienbeta  Le 16-01-2021 à 10:38 sta

    Bonjour
    neutre non raccordé ou fil cassé
    installation HORS TENSION un coup d'ohmmètre entre le neutre de la prise qui marche mal et le neutre d'une prise qui marche devrait confirmer ... la continuité ou pas
    Bonne bricole
    Julien


Sujet : Phase/Neutre Nouveau De pat45  Le 16-01-2021 à 14:49 sta

    Effectivement c'est ce que j'ai fait ce matin en allant chez mon voisin.

    J'étais muni de mon vieux multimètre Chauvin Arnoux CDA25, à aiguille, et donc effectivement : pas de tension sur le neutre de la prise en défaut.

    En ouvrant la boite de dérivation de la chambre située au plafond, hors tension et en ohm-mètre (comme préconise Julienbeta ) on identifie facilement les départs de phase et de Neutre vers les prises, Sauf qu'on ne trouve pas de départ de Neutre vers la prise en défaut ??

    Il s'agit donc d'un défaut de câblage à la construction, le neutre doit venir d'un autre boitier et surtout ne pas être connecté ?? Que faire ??

    Ouvrir tout les boitiers en espérant trouver le fil bleu qui se balade, ou alors faire comme tout le monde : Constructeur, Consuel, 1er acheteur, locataires successifs, diagnostics électriques de vente, notaire ... Ignorer le problème et bannir cette prise !! mon choix est presque déjà fait !!

    On vit vraiment dans un monde moderne ( plein de professionnels en tout genre ) dans lequel les vieux multimètres ont encore un peu de place .

    Bon week-end à tous !





Sujet : Phase/Neutre Nouveau De georgesgiralt  Le 16-01-2021 à 16:00 sta

    Mais, il a t'il un fil de type neutre dans cette prise ? Si non, il suffit d'en tirer un, non ?


Sujet : Phase/Neutre Nouveau De pat45  Le 16-01-2021 à 17:40 sta

    IL a un fil rouge et un fil bleu dont je ne connais pas la provenance et qui semble n'être raccordé à rien.

    Foutu pour foutu je ne vois qu'une solution : utiliser le fil de phase comme tire-fil et le sortir en tirant pour faire entrer 2 fils en remplacement à partir du boitier de dérivation du plafond ( longueur des fils : 5m environ) . Mais il y a toutes les chances pour que ça coince assez vite ... ou alors passer un fil de Neutre sous le tapis de la chambre, à partir d'une autre prise !!!

    A voir ? mais je le sens pas trop, faut surement beaucoup de dextérité ???





Sujet : Phase/Neutre Nouveau De georgesgiralt  Le 16-01-2021 à 18:02 sta

    Si le fil de phase est déjà passé, utiliser un tire fil et du lubrifiant. A l'aide du fil de phase, tirer le tire fil en lubrifiant. Une fois que le tire fil sort dans la prise, accrocher un fil de phase et un fil de neutre au tire fil. Lubrifier encore et encore et tirer le tout. Cela devrait le faire comme disent les d'jeuns...
    Mais bon, c'est mieux quand c'est bien fait du premier coup à l'origine...


Sujet : Phase/Neutre Nouveau De Eniac2020  Le 16-01-2021 à 18:11 sta

    bjr,

    Dans mon garage le fil rouge a été utilisé par l'installateur pour un va et vient.
    Bon après, sur d'ancienne constructions les normes n'étaient peut être pas les mêmes.





Sujet : Phase/Neutre Nouveau De Eniac2020  Le 16-01-2021 à 18:13 sta

    Du coup ça me fait penser aux chambres d'hotel
    Souvent un va et vient sur lampe de chevet.

    Sinon bouton rouge fil rouge, bouton bleu fil bleu......??? LOL


Sujet : Phase/Neutre Nouveau De Florian.L  Le 16-01-2021 à 19:14 sta

    Bonsoir et meilleurs vœux!


    Le problème avec les installations électriques domestiques c'est que selon le constructeur ou l'électricien, ça n'est jamais conçu de la même façon.

    Vous pouvez avoir le fil de neutre de votre prise de déconnecté provenant d'un repiquage foireux sur une autre prise, comme une mauvaise connexion au niveau du point de centre (système pieuvre des années 1968-70) ou encore au niveau d'une pieuvre centrale dans les combles (système moderne actuel) comme d'une simple boîte de dérivation placée à un endroit incongru.

    Dans un premier temps, vous pouvez démonter chaque socles de prise de courant pour vérifier qu'un fil ne se soit pas barré, notamment le neutre. Ce sera une bonne occasion pour vérifier le bon serrage des bornes ou la bonne insertion des conducteurs.

    Si malgré cela vous ne trouvez toujours pas, vous pouvez essayer d'introduire une aiguille en nylon qui atterrira forcément quelque part et une fois l'endroit de connection trouvé, soit vous rétablissez le neutre, soit vous retirez un fil de neutre pour remettre en service cette prise.

    Florian.L



Sujet : Phase/Neutre Nouveau De XYZ du 56  Le 17-01-2021 à 00:36 sta

    Et, vous aurez soin d'augmenter le diam. du fil que vous allez passer ''sous le tapis''. En effet, si vous consommez plus, ça peut chauffer et... cramer!!!


Sujet : Phase/Neutre Nouveau De Pat45  Le 17-01-2021 à 07:53 sta

    Non le 'tapis' c'était une blague , j'aime encore mieux coler le fil au mur comme le font tout les professionnels du téléphone, de l internet ou ne sais-je encore ...


Sujet : Phase/Neutre Nouveau De Michel87  Le 17-01-2021 à 11:46 sta


    Bonjour,

    Bien sûr, le tapis, c'est une blague. Mais j'ai eu la surprise un jour de découvrir un câble alimentant une prise de courant posé sous une moquette.
    Pour éviter une surépaisseur, l'auteur malin de cet exploit avait utilisé du Scindex.

    Audiard parlait de ceux qui osent tout. Bel exemple.


Sujet : Phase/Neutre Nouveau De Phil  Le 17-01-2021 à 12:25 sta

    C'est l'occasion aussi de vérifier l'efficacité du 30 mA, à l'époque seul le neutre des prises passait par le 30 mA (car obligatoire, mais le normes ont évolué). Du coup à repiquer sur le premier neutre qui passe risque de poser des problèmes. Ne pas mélanger neutre éclairage et neutre prises...


Sujet : Phase/Neutre Nouveau De Guy Allo  Le 17-01-2021 à 13:12 sta

    Bonjour,
    Les astuces pour le diagnostic c'est un métier, et a avant de proposer ''la solution'' il y a beaucoup de vérifications à faire.

    Cette prise t'elle déjà fonctionné?
    Type d'encastrement?
    Par ou passent les fils qui arrivent a cette prise?

    Pour localiser une coupure, il existe des outils.
    Par expérience les défauts sont presque toujours aux mêmes endroits : souvent les raccordements, il y a aussi le fil rigide cassé car blessé au dénudage qui a un peu trop mordu dans le cuivre.


Sujet : Phase/Neutre Nouveau De Guy Allo  Le 17-01-2021 à 13:15 sta

    Bonjour Phil
    '' à l'époque seul le neutre des prises passait par le 30 mA''

    Dans un disjoncteur ou inter différentiel il y a toujours la phase et le neutre . et cela a toujours été.

    S'il n'y avait que le neutre à traverser le disjoncteur différentiel, cela ne pourrait pas fonctionner.


Sujet : Phase/Neutre Nouveau De pointcom  Le 17-01-2021 à 13:16 sta

    Phil

    Ce que vous dites est faux ''C'est l'occasion aussi de vérifier l'efficacité du 30 mA, à l'époque seul le neutre des prises passait par le 30 mA (car obligatoire, mais le normes ont évolué). Du coup à repiquer sur le premier neutre qui passe risque de poser des problèmes. Ne pas mélanger neutre éclairage et neutre prises...''

    C'est un principe, pour faire du différentiel, il faut avoir le neutre est la phase sinon comment détecter la différence.

    Avant le différentiel était entre 500 et 630 mA maintenant le norme, c'est 30 mA


Sujet : Phase/Neutre Nouveau De Guy Allo  Le 17-01-2021 à 13:21 sta

    Selon l'époque de cette construction si c'est la période 1970 - 1990, la ''pseudo'' panne sur une prise dans une chambre, n'est que l'ignorance (ou l'oubli) que cette prise est une prise commandé par un inter qui est quelque fois caché derrière un meuble...
    Ou inter double-allumage remplacé par un inter simple allumage avec le fil qui va vers la prise en attente dans la boite d'encastrement de l'inter.
    Il suffit de déposer l'inter et de regarder.


Sujet : Phase/Neutre Nouveau De Phil  Le 17-01-2021 à 13:33 sta

    Bien entendu que pour que pour le différentiel fonctionne il faut que le neutre et la phase passent par le différentiel sinon il ne peut pas y avoir de comparaison d'intensité entre phase et neutre. Ce que je dis c'est que dans les années 90 c'est que le différentiel 30 mA était obligatoire uniquement sur le circuit prises et non éclairage.

    Si vous raccordiez un récepteur sur une phase prise et un neutre éclairage, le 30 mA tombait. Et c'est bien normal.

    Par ailleurs, le 500 mA n'a rien à voir avec le 30 mA qui lui protège les personnes.



Sujet : Phase/Neutre Nouveau De Phil  Le 17-01-2021 à 14:26 sta

    Et j'ajouterais pour être précis; à l'époque aussi obligatoire sur le circuit éclairage des locaux humides.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -