>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : CB HAM INTERNATIONAL JUMBO Nouveau De FA77157  Le 09-01-2021 à 18:15 sta

    Bonjour,
    Je suis collectionneur des radios, mais pour une fois ce ne sera pas le sujet de ma demande
    J’espère que ce sujet presque hors sujet ne fera réagir !

    Pour tester la partie émission :
    J’avais utilisé un récepteur HEATHKIT situé à une 10m de mètre de la CB et la réception était correcte

    Pour tester la partie émission
    J’avais utilisé un générateur hf à base d’ad9850 et la réception était correcte

    Mes questions
    Pouvez-vous me dire si les tests réalisés sont significatif ?
    Si besoin je peux faire des mesure en sortie coté antenne avec un oscilloscope mais je ne sais pas à quoi m’attendre

    Merci d’avance
    Francois

  
  

Sujet : CB HAM INTERNATIONAL JUMBO Nouveau De Thevenin  Le 09-01-2021 à 20:08 sta

    Bonjour,

    les test permettent de savoir qu'il émet et reçois correctement
    il faudrait aussi savoir sil il est bien callé en fréquence
    soit avec un 2eme appareil ou quelqu'un ayant du matériel bien callé qui pourra vous dire si vous etes sur la bonne fréquence
    en reception, même si il n'y a plus grand chose, on finis toujours par entendre 1 ou 2 personnes
    en émission, vous pouvez toujours utiliser un fréquencemetre pour savoir si vous etes bien callé
    ca fait des années que la CB prend la poussiere au sous sol mais il me semble que de nos jours le poste en lui même ne sert que de modem HF et est relié à un PC et qu'il y a de moins en moins de contact vocaux
    je peux me tromper

    Thevenin


Sujet : CB HAM INTERNATIONAL JUMBO Nouveau De F6FLC  Le 10-01-2021 à 00:15 sta

    Bonjour,

    le problème avec un étage de puissance cramé, à 10 m on entendra toujours, mais à 500 m, non
    il doit sortir entre 1 et 4 W selon le mode de modulation sur 27 MHz s'il est dans les normes
    mettre trois résistances carbone (non inductif) de 150 et 2 W en parallèle sur la prise d'antenne (avec des fils courts) car la norme est de 50
    en émission, ça doit chauffer un peu au bout de quelques secondes
    la tension qu'on doit voir se calcule avec la loi d'ohm
    en réception, réduite la sortie du générateur, ça doit recevoir un signal inférieur au µV

    Michel...


Sujet : CB HAM INTERNATIONAL JUMBO Nouveau De FA77157  Le 10-01-2021 à 08:22 sta


    Bonjour,

    Merci pour vos informations

    Bonne journée


Sujet : CB HAM INTERNATIONAL JUMBO Nouveau De Thevenin  Le 10-01-2021 à 13:28 sta

    bonjour,

    la question est aussi de savoir ce que vous voulez faire de ce poste
    remise en route et test puis repos sur l'étagere ? car il faut bien l'avouer, la CB c'est comme nos grandes ondes, y a plus grand chose
    ou essayer d'écouter ce qu'il se passe (il y a encore du monde qui discute en usb)

    faute de vraie antenne CB, vous pouvez toujours mettre un fil de 2M75 (antenne 1/4 d'onde) en sortie du poste
    ca vous permettra toujours de recevoir
    pour émettre il faut savoir qu'une antenne mal accordée risque de griller les transistors de sortie a + ou - long terme suivant de désacord
    le mieux pour savoir si le poste émet est dans un premier temps de le tester sur une antenne fictive comme celle décrite par f6flc

    vous pouvez aussi tester les transistors de sortie a l'ohmmetre, ils sont facile a repérer car fixés sur un radiateur (ou le chassis) et situés près de l'antenne ca vous dira au moins si ils ne sont pas coupés

    pour émettre avec la 1/4 d'onde il faut en premier tester le tos
    mettez le bouton swr/cal sur cal, passez en émission, avec le bouton cal, amenez l'aiguille en bout du cadran puis passez sur swr (position normale), le tos doit être minimum et ne doit pas monter au dessus de 3
    plus le tos est haut, plus il y a de risque pour les transistors (méfiance a partit de 2 ou 2.5)
    si le tos est entre 1 et 3 (sachant que 1 c'est parfait) vous pouvez emettre

    Bon test

    bien sur les conseils ne sont que pour une remise en route et un test rapide, pour une vraie utilisation, il faut une vraie antenne, a l'extérieur reliée avec du coaxial mais la c'est un sujet beaucoup plus vaste et il y a des livre entiers qui traient de la réception et des antennes

    pour info l'antenne 1/4 d'onde (rigide) a été vue dans plusieurs films américains, soit elle était droite sur le coffre soit elle partait de l'arriere de la voiture et était accrochée a l'avant dans la goutiere en haut de la portiere du passager


Sujet : CB HAM INTERNATIONAL JUMBO Nouveau De F6FLC  Le 10-01-2021 à 16:57 sta

    erreur :

    réduire et pas réduite le sortie du générateur


Sujet : CB HAM INTERNATIONAL JUMBO Nouveau De Michel (F1GOC)  Le 10-01-2021 à 21:48 sta

    Un fil 1/4 d'onde sans plan de masse, ça ne va pas donner grand chose, sinon que les transistors du final ne vont pas aimer !
    Ajoutez quelques radians pour simuler le plan de masse, ou faites-vous un dipôle demi-onde alimenté au centre, c'est déjà mieux.
    Michel


Sujet : CB HAM INTERNATIONAL JUMBO Nouveau De Thevenin  Le 10-01-2021 à 22:14 sta

    Michel a raison

    si possible l'idéal est une antenne magnétique sur un toi de voiture
    d'où la question que veut on faire du poste
    déco, juste recevoir ou pouvoir émettre
    déco ou reception, on peut faire n'importe quoi coté antenne (au pire on ne capte rien)
    mais a partir du moment ou on prend le micro il faut une antenne bien réglée sous peine de griller les transistors de sortie (sauf si c'est 2 secondes le temps de voir si le poste émet)


Sujet : CB HAM INTERNATIONAL JUMBO Nouveau De Pascal0811bis  Le 11-01-2021 à 11:44 sta

    Bonjour. En général, pour émettre sur cette bande des 11 mètres, on utilise une antenne a polarisation verticale rayonnante dans toutes les directions.
    On peut aussi utiliser un doublet horizontal.
    Une excellente antenne Ground-plane en cliché pour trafique en CB; livré complète avec le mat, le coaxial, les hauban... de la bonne époque.

  
  

Sujet : CB HAM INTERNATIONAL JUMBO Nouveau De F6FLC  Le 12-01-2021 à 00:21 sta

    Bonjour,

    j'ai exactement la même, avec le mat et les haubans
    c'est une antenne militaire prévue entre autres pour les PRC-9 et PRC-10
    25 à 65 MHz environ selon le nombre de brins vissés

    Michel...


Sujet : CB HAM INTERNATIONAL JUMBO Nouveau De F6FLC  Le 12-01-2021 à 00:28 sta

    Et voilà comment elle se monte

    mais avant d'invetir dans des antennes, faire les premiers tests, si le bestiau est HS, pas la peine se s'em...

    Michel...

  
  

Sujet : CB HAM INTERNATIONAL JUMBO Nouveau De F6FLC  Le 12-01-2021 à 00:28 sta

    investir


Sujet : CB HAM INTERNATIONAL JUMBO Nouveau De Pascal0811bis  Le 12-01-2021 à 14:30 sta

    L'antenne LA-7-C était utilisable entre 20 et 70 Mc/s sur les E/R PRC-8, PRC-9 et PRC-10 entre autres appareils de l'armée style BC-603/BC604 BC-683/BC-684...
    Les docs techniques de différentes combinaisons de ces matériels en photo.
    J'en ai vendu des dizaines en coffret bois. J'en ai d'ailleurs encore une de stockée.
    Une, de taille réduite, pour la réception de la bande radiodiffusion FM.

  
  

Sujet : CB HAM INTERNATIONAL JUMBO Nouveau De F6FLC  Le 12-01-2021 à 17:38 sta

    Bonjour,

    oui, j'ai mis les fréquences de mémoire
    la mienne est complète avec tous les tubes du mat, les haubans l'antenne est tous ses éléments dans un étui solide avec poignées

    Michel...


Sujet : CB HAM INTERNATIONAL JUMBO Nouveau De FA77157  Le 13-01-2021 à 16:59 sta

    Bonjour,

    J’ai pu faire quelques mesures et contrôles sur ce jumbo 2

    Coté réception, a priori pas de problème vu la qualité du son avec mon générateur maison au minimum

    Coté émission, je pense avoir cerné le problème mais sans certitude

    Ci-joint la partie amplification

    Pour IC3, je retrouve des tensions a priori correctes
    1 :2.75
    2 :2.14
    4 :2.7
    6 :7.21
    7 :2.14
    8 :7.2
    9 :6.66

    RF driver
    Q9 : 0.540

    RF power
    Q10 : 0.2 à 0.4v (réglage maxi)
    A priori q10 semble malade, malgré un contrôle de celui-ci sur un testeur chinois

    En Théorie, si je ne dis pas trop de bêtises, on devrait retrouver un signal identique entre Q9 et Q10 coté collecteur

    Cordialement
    Francois

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -