>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Lecture des cassettes VHS Nouveau De Gilbert  Le 07-01-2021 à 06:52 sta

    Je possède de vieilles cassettes VHS sur lesquelles j'avais copié des films personnels tournés avec un camescope aujourd'hui HS.
    Lorsque j'ai voulu sauvegarder ces cassettes sur disque dur ( le magnétoscope est aussi proche de la fin de vie) la copie s'est avérée impossible.
    Après vérification il s'avère que les fabricants de cassettes VHS les protégaient contre toute copie de leur contenu, privé ou non.
    Quelqu'un connait-il un moyen de contourner ce problème?


Sujet : Lecture des cassettes VHS Nouveau De georgesgiralt  Le 07-01-2021 à 08:41 sta

    Bonjour,
    Si je ne dis pas de c... la protection est basée sur des pointes de fortes luminosité qui mettent en panne le gain automatique.
    Si vous avez un moyen de faire à gain constant, vous devriez peut être, si j'ai raison, pouvoir récupérer quelque chose.


Sujet : Lecture des cassettes VHS Nouveau De pointcom  Le 07-01-2021 à 09:29 sta

    Bonjour,

    Il y avait la macrovision qui décalait le top de synchro au niveau de son amplitude

    Il y avait un module qui remettait le top au bon niveau, je l'ai peut être encore.


Sujet : Lecture des cassettes VHS Nouveau De Gilbert  Le 07-01-2021 à 12:00 sta

    pointcom
    Si vous avez encore ce module, je serais acheteur si vous souhaitez le vendre?
    Sinon la référence m'aiderait bien .
    Merci


Sujet : Lecture des cassettes VHS Nouveau De alayn91  Le 07-01-2021 à 13:10 sta

    Bonjour,
    J'ai utilisé beaucoup de K7 VHS, et je n'ai jamais eu de problème de copie ou de lecture d'enregistrement effectués par ma pomme.
    Il y a autre chose.

    ''Après vérification il s'avère que les fabricants de cassettes VHS les protégaient contre toute copie de leur contenu, privé ou non''
    Et, quel est ce moyen ??


Sujet : Lecture des cassettes VHS Nouveau De pointcom  Le 07-01-2021 à 13:51 sta



Sujet : Lecture des cassettes VHS Nouveau De Hyperman75  Le 07-01-2021 à 14:32 sta

    Bonjour

    Les cassettes enregistrées soi-même, sur un magnetoscope ou un camescope n'ont aucune protection, qu'elles soient VHS, S-VHS, 8mm ou Hi-8. Les copies vers un autre magnéto ou la numérisation ne sont pas bloquées. J'ai fait beaucoup de montage video dans les années 80-90 sans aucun soucis, qq soit le magnéto utilisé, hormis la qualité des enregistrements.

    Si vous avez un blocage, il s'agit d'autre chose.

    Seules quelques productions commerciales ont été protégées par des artifices peu fiables, que tous les magnétoscope ne pouvait pas décoder.

    Jacques


Sujet : Lecture des cassettes VHS Nouveau De F6FLC  Le 07-01-2021 à 16:57 sta

    Bonjour,

    je confirme, seul les films du commerce étaient protégés avec un signal non visible fluctuant en amplitude qui couillonnait le contrôle automatique de gain de l'enregistreur
    mais n'importe quel enregistrement particulier même d'un film à la télé n'était protégé par rien du tout
    s'il y a un problème, ça vient d'ailleurs

    Michel...


Sujet : Lecture des cassettes VHS Nouveau De Gilbert  Le 07-01-2021 à 18:06 sta

    F6FLC
    Désolé mais le système anti copie que vous décrivez était installé à la fabrication de la cassette VHS que celle-ci soit ensuite a usage privé ou commercial.
    J'ai lu plusieurs articles faisant allusion au système Macrovision système ayant disparu du marché aujourd'hui.
    Ultime précision:je peux lire ces cassettes sur le PC, mais la copie s'arrête au bout de quelques secondes.

    Je cherche donc le moyen de contourner ce blocage



Sujet : Lecture des cassettes VHS Nouveau De Hyperman75  Le 07-01-2021 à 19:50 sta

    Gilbert,

    Jamais les cassettes vierges achetées dans le commerce n'ont été protégées par quoi que ce soit.

    La seule protection dont elles disposaient est un ergot plastique à faire sauter pour empêcher d'enregistrer sur un enregistrement que l'on veut garder.

    Le système Macrovision ne s'appliquait qu'à certaines cassettes de films pour éviter la duplication sauvage.

    Il y a un malentendu qq part

    jacques


Sujet : Lecture des cassettes VHS Nouveau De Gilbert  Le 07-01-2021 à 20:27 sta

    Hyperman75

    C'est ce que je croyais aussi !
    Je vais refaire la manip pour décrire exactement ce qui se passe et dans quelle configuration de matériel.

    Merci à tous pour vos infos

    A suivre....


Sujet : Lecture des cassettes VHS Nouveau De F6FLC  Le 08-01-2021 à 00:14 sta

    Bonjour,

    non, c'est faux
    j'ai été dépanneur de magnétoscopes depuis leur création vers 78 je crois avec un stage de 5 jours chez Thomson jusqu'à la retraite en 2006
    il n'y a aucun procédé anti-copie

    Michel...


Sujet : Lecture des cassettes VHS Nouveau De F6FLC  Le 08-01-2021 à 00:17 sta

    Je parle des VHS
    en 72, je dépannais des scopes à bobines Philips en N/B
    LDL-1000 si mes souvenirs sont bons


Sujet : Lecture des cassettes VHS Nouveau De julienbeta  Le 08-01-2021 à 09:13 sta

    Bonjour
    j'ai pour ma part ''numérisé'' de très nombreuses cassettes VHS avec mon PC avec une boite d'acquisition sur la sortie vidéo composite et côté PC la prise USB. Ca marche très bien, y compris les cassettes du commerce. Je crois qu'un logiciel DCSS a été installé pour contourner la protection. Le logiciel c'est studio (pinnacle) ou vidéo studio (de je ne sais plus qui''. Ce sont de vielles versions sur XP mais ça fonctionne bien.

    Bons enregistrements
    Julien


Sujet : Lecture des cassettes VHS Nouveau De F6FLC  Le 09-01-2021 à 01:22 sta

    Bonjour,

    perso, j'ai commencé avec Studio 8 il y a plus de 15 ans, j'en suis à Studio 23
    mais je n'aime pas l'USB, je préfère le Firewire/IEE1394

    Michel...


Sujet : Lecture des cassettes VHS Nouveau De Gilbert  Le 09-01-2021 à 09:31 sta

    J'ai utilisé un petit boitier de numérisation branché coté PC sur une USB et sur vidéo composite coté magnétoscope.
    Le logiciel utilisé était ArcSoft ShowBiz de chez Hauppauge (www.hauppauge.com )
    Comme prévu je vais refaire la manip pour avoir le message d'erreur.


Sujet : Lecture des cassettes VHS Nouveau De Gilbert  Le 13-01-2021 à 12:30 sta

    Manip reportée car le magnétoscope a rendu l'âme !
    Je vais lui trouver un p'tit frère d'occasion.


Sujet : Lecture des cassettes VHS Nouveau De julienbeta  Le 15-01-2021 à 11:10 sta

    Bonjour
    pas de bol !!!
    j'en ai ramassé un à la dechett hier ... mais je n'ai pas de K7 pour le tester....
    les gens les jettent et après quand ils veulent voir leurs vieilles K7 c'est cuit.
    Regardes la courroie, c'est souvent elle qui part en colle / poisse noire
    Cordialement
    Julien


Sujet : Lecture des cassettes VHS Nouveau De Gilbert  Le 15-01-2021 à 12:11 sta

    Pas pu accéder à la courroie !
    En fait le chargement se fait bien, mais lorsque l'on lance la lecture il y a normalement deux petits axes de chaque côté du tambour qui viennent plaquer la bande sur celui-ci.
    Or ils ne bougent pas .Je les ai ''activés'' manuellement mais pas de lecture quand même !!!
    Quand j'ai ouvert le chassis je suis tombé sur l' ensemble mécanique de chargement , situé au-dessus du système d'entrainement pour la lecture, qu'il m'a été impossible de démonter car je n'ai pas trouvé les vis, clips, écrous...etc qui le tiennent.
    Deux démontages à quelques jours d'intervalle et pas plus d'idée !

    Bref je vais m'en acheter un autre.


Sujet : Lecture des cassettes VHS Nouveau De F6FLC  Le 15-01-2021 à 12:30 sta

    Quelle marque ? quel modèle ?


Sujet : Lecture des cassettes VHS Nouveau De Gilbert  Le 15-01-2021 à 15:09 sta

    C'est un Philips VR 510


Sujet : Lecture des cassettes VHS Nouveau De Phil  Le 15-01-2021 à 16:11 sta

    Juste une petite remarque, il faut faire attention lors des essais d'un magnétoscope. si sa carcasse métallique a été enlevée, il y a une cellule photo-électrique qui en détectant la lumière environnante, interdit tout fonctionnement de l'appareil.


Sujet : Lecture des cassettes VHS Nouveau De F6FLC  Le 15-01-2021 à 18:08 sta

    Bonjour,

    les scopes Philips étaient les seuls que je ne dépannais pas, les laissant avec plaisir à mon collègue !

    Michel...


Sujet : Lecture des cassettes VHS Nouveau De julienbeta  Le 16-01-2021 à 11:15 sta

    Bonjour
    je viens de démonter un Radiola (généralement mêmes mécaniques que Philips) la plaque métallique du dessous s'enlève par les 4 vis tenant le capot du dessus et 2 clips en plastique qu'il faut déverrouiller... la courroie est juste en dessous. Mais il y a aussi le moteur d'entraînement mécanique qui actionne les guides de bandes et éjecte la k7 (il a un volant d'inertie en laiton. Lui il est dur si la graisse est figée et il y a plusieurs engrenages. Je ne pense pas qu'il ait une courroie sur mon modèle mais certains en ont. Bien repérer le codeu à contacts rotatifs entraîné par ce moteur ... si c'est décalé la mécanique fera n'importe quoi ...... et la bande fera de l'accordéon.
    Bon courage


Sujet : Lecture des cassettes VHS Nouveau De Gilbert  Le 16-01-2021 à 16:06 sta

    julienbeta

    Merci pour la description. Je ferai une photo lors du prochain démontage, car là je me bats avec le vernis au tampon d'une table de bridge (1869)
    Il me semble avoir retiré les deux vis et vu effectivement deux clips plastiques, mais ça ne libérait pas l'ensemble de chargement de cassette.
    Laissons refroidir les nerfs


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -