>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : La légende des rivets ou des vis. Nouveau De Pascal0811bis  Le 30-12-2020 à 19:31 sta

    Je faisais une petite révision des récepteurs qui sont à la maison et il m'est revenu à l'esprit la 'légende' des supports de tube rivetés dans les produits industriels.
    Souvent 'remplacé' par des vis/écrous quand un amateurs-radio remplace un de ces supports aux dires des grands connaisseurs de radio.
    Pour preuve, quelques photos des appareils suivant, où les supports des tubes sont vissés sur leurs châssis, montages d'usines et pas dans des montages d'amateurs.
    Récepteur BC-348-O
    Récepteur Drake R-4B
    Récepteur BC-603 DM1

  
  

Sujet : La légende des rivets ou des vis. Nouveau De Thevenin  Le 31-12-2020 à 00:07 sta

    Bonjour,

    ce sont juste les 3 exeptions qui confirment la regle

    mais c'est vrais que c'est souvent le cas dans les postes destinés au grand public et fabriqués par des marques genre philips, radiolea reela …

    vos postes sembles destinés a des amateurs plutôt qu'a mr tout le monde qui n'écoutait que les grandes ondes

    une autre question peut se poser, a partir de quand a on remplacé les vis par des rivets
    années 40 ?

    Thevenin


Sujet : La légende des rivets ou des vis. Nouveau De HLJ  Le 31-12-2020 à 01:40 sta

    Bonsoir,

    Dans la construction artisanale de postes de radio par les petits artisans-constructeurs il y avait plusieurs stades :

    - Achat de châssis tout câblés, avec supports rivetés, alignement, mise au point et en coffret par l'artisan.

    - Achat de châssis nus pré-percés avec les suports déjà rivetés, câblage, aligmement, mise au point et en coffret par l'artisan.

    - Confection artisanale du châssis, montage des socles par vis, câblage, aligmement, mise au point et en coffret par l'artisan.

    On peut tirer ces conclusions en observant les offres publicitaires qui paraissaient dans les revues radio au cours des années 30 et 50, ainsi qu'en consultant les catalogues des grossistes en matériel radio de ces mêmes époques.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : La légende des rivets ou des vis. Nouveau De f6cer  Le 31-12-2020 à 11:42 sta

    Il est bien evident que ces pauvres récepteurs , deux militaires et un amateur sont des trucs grand public.....
    Ridicule





Sujet : La légende des rivets ou des vis. Nouveau De Pascal0811bis  Le 31-12-2020 à 15:23 sta

    C'est vrai que le BC-348 construit à près de 100 000 exemplaires étaient d'une fabrication bien plus réduite que le moindre BCL grand public d'un quelconque fabricant Français.
    Puisque les producteurs Français mettaient des rivets creux pour assembler leurs constructions, c'était obligatoirement a utiliser au niveau mondial...
    Ce n'est pas parce que c'est du grand public que c'est obligatoirement une norme internationale, et heureusement.
    Et oui, que d'autres avaient une vision différente de la construction radio.
    Qu'est qu'il ne faut pas lire


Sujet : La légende des rivets ou des vis. Nouveau De F6FLC  Le 31-12-2020 à 16:11 sta

    Bonjour,

    ''vos postes sembles destinés a des amateurs''
    ''100 000 exemplaires''
    mais bien sûr !
    le BC 348 est la version 28 V de toute une série de récepteurs militaires américains (BC-224, 342, etc...) produits à des millions d'exemplaires dans le monde, y compris l'URSS

    Michel...


Sujet : La légende des rivets ou des vis. Nouveau De Pascal0811bis  Le 31-12-2020 à 17:03 sta

    Il y a quand même quelques différences flagrantes entre un BC348 et un BC-342 même si ces appareils sont des super hétérodynes.
    Quand aux millions d'exemplaires produits je me réfère aux sites officiels et pas aux rumeurs.
    Tenez quelques clichés des appareils du QRA familial, et pas récupéré sur le Net.
    J'ai aussi du plus performant... comme ce brave RA-17L.

  
  

Sujet : La légende des rivets ou des vis. Nouveau De Guy Allo  Le 31-12-2020 à 17:44 sta

    Je ne sais pas s'il y a une règle pour l'usage de rivets ou des vis pour les supports de tubes.

    Pour les appareils de mesure, il y a eu beaucoup de vis et très peu de rivets.
    Tektronix, HP, Metrix, Ribet Desjardins, Ferisol avec des vis/écrous

    Avantage des rivets? Sans doute le prix de revient et la rapidité de montage. ce qui était peut être recherché dans des produits grand public.


Sujet : La légende des rivets ou des vis. Nouveau De F6FLC  Le 31-12-2020 à 18:56 sta

    Le RA-17, je le connais bien, j'en ai eu un des années que j'ai remis en état, une merveille de stabilité et de sensibilité
    sauf le poids !


Sujet : La légende des rivets ou des vis. Nouveau De georgesgiralt  Le 31-12-2020 à 19:02 sta

    Bonsoir,
    Mécanicien et automaticien de formation, je pense que le rivetage est une opération assez facile à automatiser et qu'elle devait l'être déjà à l'époque.
    Cela devait se justifier pour économiser sur les coûts de main d’œuvre dans les usines produisant ''beaucoup''.
    Par contre je pense que la vis et l'écrou était plutôt un gage de qualité (par le coté manuel que cela implique) et donc devait indiquer du ''haut de gamme'' ou de la mesure...
    C'est juste mes 2 ¢ ....


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -