>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Panne Grundig RTV 900a Nouveau De philou68  Le 26-12-2020 à 18:01 sta 

    Bonjour,

    Je possède un Grundig RTV900a depuis environ 40 ans. Il marchait très bien jusqu'à aujourd'hui... En écoute sur radio FM, le son s'est tout à coup arrêté (lampes d'éclairage toujours allumées).
    Je n'y connais pas grand chose en électronique mais j'ai essayé de regarder à l'intérieur. Sur la partie gauche il y a deux fusibles 350mA dont un était grillé, j'ai essayé de le remplacer mais il a de nouveau grillé.
    Je suis en Alsace. Est-ce que quelqu'un sur ce forum est dans la région pour m'aider ou connait-il un endroit où faire réparer pour pas trop cher?
    Merci par avance pour votre aide.

    Cordialement,


    Philippe



Sujet : Grundig RTV 900a ? Nouveau De Schoser  Le 26-12-2020 à 19:25 cms

Bonjour,

Cela se répare et le prix est en fonction de ce qu'il faut remplacer ?

Bonne année 2021 !

Amicalement,

 


  
  

Sujet : Grundig RTV 900a ? Nouveau De pointcom  Le 26-12-2020 à 20:53 sta

    Bonjour,

    Les RTV 700, 800, 900 ont des ponts de diodes qui vieillissent mal, ils se mettent en court circuit, jusqu'à maintenant je n'ai pas rencontré d'autres dégâts causés par ces ponts défectueux.

    Le remplacement n'est pas simple, il faut démonter beaucoup mais avec de la patience et des photos pour remettre les vis au bon endroit c'est faisable.

    Je suis sur Lyon, ça fait un peu loin.

    Amicalement


Sujet : Grundig RTV 900a ? Nouveau De Bernard-GRZ  Le 26-12-2020 à 22:42 sta

    Bonjour,
    Je peux vous aider. J'habite au nord de Sélestat.
    J'ai pris en compte les infos de pointcom.
    Me contacter par mail.
    Cordialement.

    Bonnes fêtes de fin d'année à tous.


Sujet : Grundig RTV 900a ? Nouveau De pointcom  Le 27-12-2020 à 08:19 sta

    Bonjour Bernard

    Pour le démontage, je peux guider. La difficulté réside surtout dans les vis qui semblent identiques et en fait ne le sont pas. une fois retiré le capot (5 vis, 4 longues et une plus courte au milieu arrière), il a des vis de chaque coté qui permettent de retirer le dessous, ce sont ces vis qui sont un peu plus grosses. Bien faire attention à la ferrite et aux raccordements lorsque l'on met l'appareil sur le champ (photos avant démontage du dessous)

    Je remplace le pont par 4 diodes 1N 4007. sur ceux que j'ai dépannés, le pont est dans un boitier rouge et je n'en ai pas trouvé de même format. Vérifiez le Condensateur de 47µF, vu le montage, l'alimentation du préampli est faite à travers 2.7 K, et si la résistance est intacte, le pont n'a pas pu griller à cause du préampli, consommation 20 mA.

    Bonne année à tous

  
  

Sujet : Grundig RTV 900a ? Nouveau De Bernard-GRZ  Le 27-12-2020 à 11:04 sta

    Bonjour pointcom,
    philou68 a démonté l'appareil puisqu'il a remplacé le fusible.
    J'ai téléchargé la notice.
    La tension du pont redresseur est de D60 pour une tension de sortie de 72V. Je possède des DF04 (1A-400V) petits ponts en forme de circuit intégré.
    Reste à savoir quel fusible grille.
    Merci pour vos conseils.
    Amicalement.


Sujet : Grundig RTV 900a ? Nouveau De philou68  Le 27-12-2020 à 11:22 sta

    Bonjour,

    Oui, je vois bien le pont que vous mentionnez.
    Sur la photo, on voit aussi les 2 fusibles qu'il faudra changer.
    Bernard, je vous contacte par mail.
    Merci à Bernard et Pointcom pour votre aide.

    Bonnes fêtes à tous

    Philippe

  
  

Sujet : Grundig RTV 900a ? Nouveau De Thevenin  Le 27-12-2020 à 13:01 sta

    Bonjour,

    La joie des réparations Philips / Grundig pour lesquels il faut démonter x choses pour acceder a un composant
    on les reconnaissaient des l'ouverture a leur enchevetrement de fils

    je me souviens d'un ampli tuner de la même époque dans lequel les capas de filtrages étaient sous une plaquette et il y avait des fils soudés sur les 4 cotés (tres bien conçu pour le dépannage)
    il fallait désouder je ne sais combien de fils juste pour pouvoir soulever la plaquette et faire des mesures

    Thevenin


Sujet : Grundig RTV 900a ? Nouveau De Michel87  Le 27-12-2020 à 13:53 sta


    Bonjour,

    C'est vrai que si Philips intégrait la facilité de maintenance dans la conception de ses produits, ça se saurait

    Et ça n'est pas nouveau


Sujet : Grundig RTV 900a ? Nouveau De Bernard-GRZ  Le 27-12-2020 à 19:23 sta

    Bonsoir,
    Réparation terminée. C'est une diode entre+ et alternatif dans le pont redresseur qui est en court-circuit. Après vérification des circuits, le RTV900a refonctionne.
    Bonne soirée.


Sujet : Grundig RTV 900a ? Nouveau De philou68  Le 27-12-2020 à 20:31 sta

    Bonsoir,

    Un grand merci à Bernard pour sa gentillesse et sa disponibilité pour me venir en aide aujourd'hui. Bernard, tu as de l'or au bout des doigts
    Tout refonctionne parfaitement, même mieux qu'avant puisque nous avons aussi changé par la même occasion deux ampoules lumineuses qui avaient dû griller il y a plus de 10 ans.

    De très bonnes fêtes à vous tous sur ce forum, et merci encore pour vos réponses à mon post.


    Philippe



Sujet : Grundig RTV 900a ? Nouveau De pointcom  Le 28-12-2020 à 08:04 sta

    Merci à Bernard, la panne était bien où je l'avais indiquée.

    Bel appareil qui mérite de le maintenir en état, la qualité de réception et la qualité sonore n'est pas meilleure avec les produits récents.

    Bonne année


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -