>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Trio 9R-59DS Nouveau De billy37  Le 12-12-2020 à 11:10 sta

    bonjour
    En me promenant chez émaus J'ai fait l'aquisition d'un recepteur Trio 9R 59DS, arriver a la maison j'ai enlever les capot du dessus et du dessous pour voir son etat, pas un brin de poussiere je lui ai mis un long fil et un HP et a l'ecoute ce recepteur celui ci me parait en presque bon etat,sauf avec un peu de ronflette sur HP et au casque. je n'ai as la DOC et le schéma si quelqu'un puisse m'aider a trouver la doc
    dans cet attente salutations


Sujet : Trio 9R-59DS Nouveau De nanar  Le 12-12-2020 à 11:23 sta



Sujet : Trio 9R-59DS Nouveau De billy37  Le 12-12-2020 à 12:26 sta

    bonjour
    ET merci nanar. C'est peut etre normal pour ce recepteur d'avoir de la ronflette vu son age, je trouve que le (S-metre) ne decolle pas beaucoup sur les signaux fort,meme en règlant le potard qui se trouve au dos de l'appareil et sur la gamme 10,5 a 30MHz je n'ai presque rien a cet heure de la journée,est ce normal quel type d'antenne adopter.


Sujet : Trio 9R-59DS Nouveau De Pascal0811bis  Le 12-12-2020 à 13:34 sta

    La doc du récepteur, en fichier zippé. Pensez a vérifier la bonne pente des tubes !

 Fichier
.ZIP
 
  

Sujet : Trio 9R-59DS Nouveau De F6FLC  Le 12-12-2020 à 13:36 sta



Sujet : Trio 9R-59DS Nouveau De F6FLC  Le 12-12-2020 à 13:45 sta

    Et le schéma

  
  

Sujet : Trio 9R-59DS Nouveau De Pascal0811bis  Le 12-12-2020 à 13:51 sta

    Pensez aussi a contrôler les valeurs des divers composants et faites des mesures de tension comme indiqué sur le schéma joint. C'est un produit des années 1970, il doit avoir beaucoup d'heures d'utilisation !


Sujet : Trio 9R-59DS Nouveau De billy37  Le 12-12-2020 à 14:22 sta

    oui ok, je sais que l'appareil n'est pas tout jeune, comment mesurer la pente des tubes ,je ne peut que faire la mesure des tensions pour le moment car tester la valeurs des divers composants comme dit (Pascal0811bis) consistera a tous dessouder faut t'il changer des tubes et lesquels en particulier sans toucher au tube BF 6AQ5.


Sujet : Trio 9R-59DS Nouveau De RETRO25  Le 12-12-2020 à 17:03 sta

    Bonsoir,
    A priori, votre appareil fonctionne , contrôlez les tensions comme indiqué sur le schéma de principe fourni par F6FLC.mais surtout, pour mettre le nez dans un tel récepteur déjà complexe, il faut s'y connaître un minimum en electronique, donc, attention aux manipulations faites par un néophyte. ( sans vouloir vous vexer ) car parfois, le remède est pire que le mal !

    Non, surtout ne déssoudez rien au niveau des supports de lampes, au pire trouvez quelqu'un qui possède un lampemètre sérieux dans votre région et faites-lui contrôler les tubes - On peut les extraire de leur supports respectifs et les faire contrôler (UN PAR UN ) et avec méthode au lampemètre ... par une personne ayant a minima quelques connaissances en electronique !

    cordialement
    JB


Sujet : Trio 9R-59DS Nouveau De RETRO25  Le 12-12-2020 à 17:23 sta

    Pour ce qui est de la ''ronflette'' , cela peut provenir d'un défaut de filtrage , si vous avez quelques compétences en électronique, commencez par contrôler les condensateurs chimiques c 40, C 41 et C42 qui, vu l'âge du récepteur, doivent être soit secs, soit bien fatigués .. ( à votre place, je les remplacerais sans hésiter par des équivalents actuels ( attention à la tension de service !) prenez de 350 volts a minima . (vous devez avoir environ 226 volts en tension continue redressée filtrée - 200 volts sur l'anode du tube final comme indiqué sur le schéma )
    bonne soirée
    JB


Sujet : Trio 9R-59DS Nouveau De F6FLC  Le 12-12-2020 à 19:38 sta

    Bonjour,

    sur la doc de service du msg de 13h36, il y a tout le processus de réalignement
    mais à faire une fois que tout est remis en état et il faut un générateur HF (et de la pratique)

    Michel...


Sujet : Trio 9R-59DS Nouveau De nanar  Le 12-12-2020 à 20:29 sta

    pourquoi le réaligner ? d'abord on teste dans de bonnes conditions … le soir une bonne antenne
    pour la ronflette d'accord avec RETRO un défaut de filtrage … donc un condo surement


Sujet : Trio 9R-59DS Nouveau De billy37  Le 12-12-2020 à 22:21 sta

    bonsoir
    Je n'ai rien dessouder mais une chose est certaine, au lieu de 2x 160V en sortie du secondaire du transfot d'alim j'ai 2x168V avant les diodes ,et en plus de cela j'ai environ 10V de plus par rapport aux tensions sur le schéma a la resistance (R37 2,2K) schunté avec R36 220K qui va a la masse et qui alimente V1/V2/V4/V5. j'ai environ 150V je n'ai pas les tensions par rapport a la Doc j'ai environ 150V sur le Tube MIX V2/ 6BE6 y comprix sur le Tube RF V1/6BA6 etc etc.je n'ai aucune de ses tension.indiqué.134V/133V/116V/118V.


Sujet : Trio 9R-59DS Nouveau De michel87  Le 12-12-2020 à 22:43 sta


    Bonsoir,

    Le sélecteur de tension secteur est sur 220 ou 240V?


Sujet : Trio 9R-59DS Nouveau De RETRO25  Le 12-12-2020 à 22:47 sta

    votre tension alternative au secondaire du transfo d'alimentation est supérieure de 8 volts ce qui n'est pas la fin du monde.
    voyez si le selecteur de tension secteur n'est pas sur 220 volts au lieu de 240 ou 245, la tension au secondaire devrait redescendre un petit peu et par conséquent la tension redressée filtrée continue aussi - vous devriez avoir en continu U alt x 2



Sujet : Trio 9R-59DS Nouveau De RETRO25  Le 12-12-2020 à 22:59 sta

    Michel 87 a eu la même idée que moi mais a tiré plus vite !


Sujet : Trio 9R-59DS Nouveau De michel87  Le 12-12-2020 à 23:11 sta


    Ah les grands esprits... En toute modestie, naturellement


Sujet : Trio 9R-59DS Nouveau De billy37  Le 12-12-2020 à 23:58 sta

    le selecteur du transfot est remis a 220V maintenant j'ai bien 2x160V au secondaire du (T-A) avant redressement , mais je n'ai toujours pas les tension indiqué sur la Doc j'ai plus de 150V environ sur V1 au lieu de 134V y compris sur V2
    tension redressé = 218V a la cathode de la diode
    et plus de 150V a la sortie de la résistance R37- 2,2ket R36-220k/ C40/C39 relié a la masse qui alimente V1/ V2/V4/V5.


Sujet : Trio 9R-59DS Nouveau De RETRO25  Le 13-12-2020 à 01:37 sta

    Bien la tension alternative au secondaire est O.K c'est déjà une première chose.
    --- si vous avez des chimiques H.T neufs changez-les car je ne donne pas cher du T.A s'ils sont fuiteux et qu'ils finissent par se mettre en court-circuit.
    ensuite,
    commencez par contrôler la partie BF ( tout ce qui ce trouve après le curseur du potentiomètre de volume)
    Vérifiez à l'ohmmètre, la continuité des enroulements primaire et secondaire du transfo de sortie.
    les lampes finales sont celles qui consomment le plus de courant et donc qui influent le plus sur la tension d'alim. contrôlez les tensions que vous avez sur les anodes de V7 B (6AQ8) ET de la lampe finale V8 (6 AQ5) - Si tensions anormales vérifiez les valeurs de résistances, en général, les vieilles résistance carbone augmentent de valeur avec le temps, si plus de 20 pour cent de dépassement, changez-les .
    il serait prudent de procéder à l'échange, du condo de liaison C 34 ainsi que des deux chimiques de découplage cathodes C33 et C37 ainsi que C 35 pendant que vous y êtes. ( attention aux polarités et aux tensions de service de ces chimiques !)
    ensuite, vérifiez si vous avez de la B.F en injectant un signal de 1 Khz via un condo de 470 nF sur le curseur du potentiomètre de volume. A ce stade, vous devriez normalement entendre le 1000 Hz dans le H.P.
    ensuite seulement, vous pourrez entreprendre les vérif sur la partie FI et HF, détecteur de produit et BFO -
    bonne nuit



Sujet : Trio 9R-59DS Nouveau De Pascal0811bis  Le 13-12-2020 à 02:58 sta

    Les condensateurs 'papier' ne semblent pas manquer dans ce matériel !


Sujet : Trio 9R-59DS Nouveau De RETRO25  Le 13-12-2020 à 11:38 sta

    une dernière chose importante,
    le poste n'étant pas pourvu d'un H.P intégré, lors de vos vos essais ou vos mesures, n'oubliez pas de mettre une charge de 4 ou 8 ohms sur le secondaire du transfo de sortie afin de pas mettre en danger votre 6 AQ5 .
    bon dimanche


Sujet : Trio 9R-59DS Nouveau De billy37  Le 13-12-2020 à 11:44 sta

    bonjour
    Apres un test des tensions ce matin, je ne me réjouis pas de trop, car elle ne sont pas les mème partout.
    la continuitée du transfot de sortie est convenable
    Tension redressé toujours 218V
    Anode V8 =207V
    par contre Anode V7 j'ai bien mes 43V je pense d'abord a changer les chimiques C40 et C42 et voir ensuite sinon R37 2,2k possede la bonne valeur c'est a ne rien comprendre je regarde dans mon fouillis si j'ai une autre 6AQ5 pour essaie
    dès mardi matin j'irais m'acheter des chimiques et quelque condensateur fixe


Sujet : Trio 9R-59DS Nouveau De RETRO25  Le 13-12-2020 à 14:03 sta

    '' Anode V8 =207V ''

    ne vous tracassez pas pour 6 malheureux volts en trop, le tube final accepte jusqu'à 250 V de tension anodique d'après les datasheet constructeur .

    par ailleurs, si les tensions indiquées sur le schéma d'origine ont été prises à l'aide d'un contrôleur analogique , la faible résistance interne de ce genre de multimètre induit des différences par rapport aux multimètres numériques actuels dont la résistance interne est de 10 m .. ( n'oublions pas que votre appareil date des années 70.

    Autrement, avez-vous testé la BF comme mentionné ci-dessus ?
    Si vous avez un petit générateur 1000 H z genre injecteur pour signal traceur, posez la sonde sur le curseur du POTAR de volume et voyez si vous entendez le signal fort et clair dans le HP.
    sinon, posez la pointe d'un tournevis métallique sur le curseur du potar, vous devriez entendre un fort ronflement dans le HP ce qui serait bon signe.
    si oui, mettez une bonne antenne à l'Entrée ( long fil d'une vingtaine de mètres au moins, bien dégagé et testez la réception correctement) sur 80 m et 40 mètres ( pour les autres gammes, la réception est plus délicate, du moins chez moi, c'est ainsi sur mon FRG 7700 )
    tenez-nous au courant
    JB


Sujet : Trio 9R-59DS Nouveau De RETRO25  Le 13-12-2020 à 14:29 sta


    pour confirmation :
    voci les datasheet constructeur du tube final 6 AQ5 : https://html.alldatasheet…
    bon dimanche
    vos tensions pour la partie BF sont à peu près correctes donc pas de pb pour l'instant.
    Le changement des 3 chimiques de filtrage C 40, C 41 et C42 pourra se faire par la suite par mesure de sécurité vu l'âge du récepteur.


Sujet : Trio 9R-59DS Nouveau De billy37  Le 13-12-2020 à 15:09 sta

    RETRO25 vous dites de ne pas me tracasser ok, mais ca m'inquiette de ne pas avoir les mème tension de la Doc, des mardi les chimiques HT seront changé et je vous tiendrais au courant ,sinon la BF semble fonctionner correctement meme en ayant changer son tube par un autre peu utiliser que j'avais, mais déja bien avant de poster sur le forum, avec un brin de 15m je reçois tres tres bien le 40m mais par contre le 80m et le 20m moyenement j'ai pas mal de brouillage mon long brin n'est peu etre pas suffisament bien dégagé. Ce recepteur de cet age semble fonctionner assez assez correctement sans cette Ronflette dut certainement aux chimiques HT que je dois absolument changer;et on verra la suite je vous tiendrais au courant c'est vrai le S-metre ne decolle pas beaucoup sur le (morse) ti ti ti ti ti ti, il se pourrait je dit bien il se pourrait que ce recepteur n'ai pas grand chose sinon je n'aurais plus qu'a m'acheter un autre recepteur a lampes uniquement a lampes.


Sujet : Trio 9R-59DS Nouveau De Michel (F1GOC)  Le 13-12-2020 à 18:24 sta

    billy37, sans vouloir vous offenser, avec quelques points, votre message serait plus compréhensible.
    Cordialement
    Michel


Sujet : Trio 9R-59DS Nouveau De F6FLC  Le 13-12-2020 à 18:49 sta

    Bonjour,

    ne pas oublier que les bandes basses sont souvent perturbées par le CPL des différentes box des environs

    Michel...


Sujet : Trio 9R-59DS Nouveau De RETRO25  Le 13-12-2020 à 20:23 sta

    Si vous commandez des condos, hormis pour les découplages cathodes , veillez surtout à prendre des H.T pas seulement pour les chimiques mais aussi pour les condensateurs de liaison anode-grille de commande des tubes .
    vous en avez par exemple ici à sortie axiale (vendus par lots avec panachage éventuel de différentes valeurs. A vous de vérifier si cela vous convient.
    exemple :
    https://www.radioelec.com… ( il y a une tripotée de fixes 10 nF HT dans votre poste )

    pour ce qui est des chimiques de filtrage vous pouvez remplacer les 40 µf par des 47 ùF 350 v
    regardez si les vôtres sont à sorties radiales ou latérales, ça facilite la tâche lors du remplacement.

    pour C37 et C33 prenez deux chimiques : un 33 µf 35 V et un 10 µF 35 V (polarisés) vous ne trouverez plus de 30 µF.. les valeurs sont maintenant normalisées !

    en revanche, pour C 35 et C 28 ce sont des 3.3 µF 150 V chimique HT ! je n'en ai pas vu chez Radioelec mais il a des 4.7 µf en HT

    bonne continuation.



Sujet : Trio 9R-59DS Nouveau De billy37  Le 14-12-2020 à 10:03 sta

    bonjour
    Que va m'apporter de changer la tripotée de condensateur fixe du recepteurJe vais dabord commencer par étape , changer les chimiques puis les fixes comme vous dites, mais mais je me demande que vu certains composants ayant ete changé , si le recepteur n'aurait pas rebesoin d'un réalignement.je ne pense pas aller jusque la
    Cela m'arrangerais de touver la Doc Traduite en francais.


Sujet : Trio 9R-59DS Nouveau De F6FLC  Le 14-12-2020 à 12:50 sta

    cette manie de changer les condensateurs


Sujet : Trio 9R-59DS Nouveau De RETRO25  Le 14-12-2020 à 12:55 sta

    @ billy37

    1/ Pour ce qui est des condensateurs fixes dits '' de liaison'' que se passerait-il à votre avis en cas court-jus ? en vieillissant, ils sont parfois fuiteux ... ils sont là pour isoler le courant continu et ne permettre le passage que des signaux alternatifs de l'anode d'un tube ( en général sous haute tension positive ) à la grille de commande du tube suivant qui elle est polarisée négativement) . Vous vous retrouveriez alors avec de la HT directement sur la grille de commande du tube suivant ! ( les tubes ne vont pas apprécier ! )

    Vous n'êtes bien entendu pas obligé de les changer tous. Si vous avez le matériel pour les tester
    le courant de fuite et tout le toutime .. pas de pb mais autrement, il vaut mieux à mon sens les changer par mesure de précaution. ( mieux vaut remplacer qq condos que de risquer de voir passer un ou plusieurs tubes de vie à trépas non ? ) d'autant que 12 euros les 15 condos de 10 nF Haute-Tension ce n'est tout de même pas ruineux !
    même chose pour les condos fixes de 10 nF en // avec les chimiques de filtrage ...

    Bien entendu, sauf NECESSITE ABSOLUE, il ne faut PAS TOUCHER aux condensateurs fixes du bloc accord-oscillateur local ni à ceux en // avec les primaires des transfos F.I ! ( car là, il faut tout réaligner le poste et cela nécéssite du matériel spécifique et les compétences qui vont avec. )
    Et puis, en commandant tout d'un coup , chez RADIOELEC, vous ne payez qu'une seule fois les frais de port

    2/ quant à la notice d' utilisation , F6FLC vous l'a donnée intégralement dans son post du 12-12-2020 à 13:36 !
    Certes, elle est en anglais donc il va vous falloir faire un effort pour traduire...
    Utilisez le lien suivant pour la traduction . Vous tapez un paragraphe en anglais dans la colonne de gauche et le logiciel DeepL vous traduit tout en français dans la colonne de droite. la traduction est assez fidèle.

    bonne continuation



Sujet : Trio 9R-59DS Nouveau De RETRO25  Le 14-12-2020 à 13:01 sta



Sujet : Trio 9R-59DS Nouveau De billy37  Le 14-12-2020 à 15:06 sta

    RETRO25
    j'ai passé commande des condos de 10nf chez radiolec F6FLC ne sembble pas du meme avis de changer ces composants. Je l'es change par prudence mais mais je confirme ne toucher a rien rien d'autre sur le recepteur et et surtout pas le bloc d'accord surtout pas.


Sujet : Trio 9R-59DS Nouveau De f6cer  Le 14-12-2020 à 15:22 sta

    C’est effectivement assez incompréhensible de vouloir changer systématiquement des composants dont on ne connait ni la technologie ni le rôle !
    Ce pauvre récepteur ne va pas faire long feu


Sujet : Trio 9R-59DS Nouveau De Blaireau  Le 14-12-2020 à 15:52 sta

    Ce récepteur n'étant déjà pas d'une grande stabilité, il vaut mieux réfléchir avant d'agir.
    Pour en avoir eu un dans ma grande jeunesse, je peux vous garantir qu'il fait partie des appareils qu'il vaut mieux mettre en route une bonne heure avant de l'utiliser, surtout de nos jours avec les écoutes en bande latérale unique.

    De mémoire les signaux forts entrainaient le BFO, et le résultat était assez désagréable.
    Ne pas hésiter à réduire le gain manuellement, dans ce cas!

    73


Sujet : Trio 9R-59DS Nouveau De F6FLC  Le 14-12-2020 à 16:14 sta

    Bonjour,

    certains condos, pourquoi pas, comme le filtrage ou la liaison grille / finale BF
    mais la centaine d'autres non, sauf si pb particulier
    sinon, risque d'erreurs, c'est ajouter une ou plusieurs pannes à celle d'origine, et plus difficile à trouver

    Michel...


Sujet : Trio 9R-59DS Nouveau De RETRO25  Le 14-12-2020 à 17:51 sta

    je vois je fais la quasi unanimité contre moi ...
    je ne pensais pas avoir dit autant de bêtises que cela mais bon, suivez les conseils de F6FLC ET NE CHANGEZ QUE CE QU'il préconise .
    Après remplacement des chimiques , si le problème n'est ,pas résolu, vous pourrez toujours revenir sur l'origine de la ronflette dont vous parliez à l'origine et qui ne semble toujours pas résolue...
    La ronflette est une chose, le manque de sensibilité et les glissements en fréquence sont une autre affaire beaucoup moins aisée à règler Mais je suppose que les radioamateurs qui ont déjà utilisé ce récepteur et qui le connaissent bien pourront certainement vous en dire beaucoup plus
    bonne soirée
    cordialement


Sujet : Trio 9R-59DS Nouveau De billy37  Le 15-12-2020 à 10:05 sta

    bonjour
    ok ok je ne changerais pas les condos fixe de 10nf, ceux que j'ai commandé me servirons a autre chose , je m'apprette a aller chez mon vendeur pour acheter les chimiques, de la HT et BF et je verrais aussi si la tensions sur C40 est bien d'environ 134Va 135V,sinon j'habandonne après changement des chimiques. Concernant la ronflette en m'approchant la tete du TA elle fait un tout petit Bzzzzzzz, il ce peuut aussi que la ronflette vienne aussi de la pour son age ce recepteur pour moi fonctionne encore assez bien , a part cette ronflette et puis le s-metre qui semble peut réagir.


Sujet : Trio 9R-59DS Nouveau De f6cer  Le 15-12-2020 à 10:55 sta

    Un dernier conseil , n’oubliez pas qu’une tolérance d’au moins 10% est acceptable dans ce genre de montage


Sujet : Trio 9R-59DS Nouveau De F6FLC  Le 15-12-2020 à 12:10 sta

    Bonjour,

    si ce sont les tôles du transfo qui vibrent, ça ne se transmet pas dans la BF ni le HP
    parfois un petit coup délicat de marteau sur le transfo atténue le bruit (ou l'augmente !)

    Michel...


Sujet : Trio 9R-59DS Nouveau De michel87  Le 15-12-2020 à 13:12 sta


    Bonjour,

    '' un petit coup délicat de marteau sur le transfo atténue le bruit ( ou l'augmente! ).

    On sent le vécu.


    PS: Attention: '' délicat ''...


Sujet : Trio 9R-59DS Nouveau De billy37  Le 15-12-2020 à 15:19 sta

    Juste avant de poster j'écoutait un QSO sur la bande des 20m.Pour le moment j'evite de taper sur le Transfot mais bon, oui c'est le vécu le mieux a mon avis serait de le demonter du chassis ,pour éviter que le coup de marteau meme minime endomage ou coupe un filament d'un tube de celui ci, je pense que se sont les toles qui vibrent mais je laisse dans l'état sans y toucher bon sa sent le vecu
    j'ai changer les chimiques comme prévu C33/ C34/C35/C37/C40/C41/C42( et aussi (C43 /C44) la Tension reste la meme aucun changement voila j'ai toujours un peu plus de 210V par rapport a la Doc et je n'ai pas les 134V sur le tube RF et MIX mais le recepteur restera en l'état c'est a dire tel qu'il est actuelment .


Sujet : Trio 9R-59DS Nouveau De F6FLC  Le 15-12-2020 à 16:44 sta

    Et oui, 75 ans, bientôt 76
    commencé les postes à galène à 8 ans...


Sujet : Trio 9R-59DS Nouveau De billy37  Le 15-12-2020 à 17:07 sta

    Et moi je viens d'avoir 71ans hé oui les années defilent plus vite qu'en étant au boulot comme le Trio on ne rajeunis pas


Sujet : Trio 9R-59DS Nouveau De nanar  Le 15-12-2020 à 17:28 sta

    Bref ! entre jeunes en fait … ( 72 dans 3 semaines )


Sujet : Trio 9R-59DS Nouveau De RETRO25  Le 15-12-2020 à 20:24 sta

    Bonsoir
    @ Billy 37
    on ne sait toujours pas si ''la ronflette'' a disparu avec le changement des chimiques ?
    Quant au coup de marteau sur le transfo .... drôle d'idée ! j'éviterais si j'étais vous !
    si ce sont les tôles du TA qui vibrent un peu , vous pouvez essayer de resserrer légèrement les 4 tiges filetées qui maintiennent les tôles .
    si la vibration provient des enroulements, on ne peut rien y faire à mon humble avis ...
    bonne soirée
    JB





Sujet : Trio 9R-59DS Nouveau De F6FLC  Le 16-12-2020 à 01:09 sta

    Pas enfoncer le transfo dans le châssis avec une masse !
    petits tapotements avec le manche d'un tournevis si le marteau fait peur
    il suffit qu'une ou deux tôles bougent pour que ça disparaisse (peut-être pas, mais ça ne coûte rien d'essayer



Sujet : Trio 9R-59DS Nouveau De RETRO25  Le 16-12-2020 à 09:55 sta

    @ F6FLC
    j'avais bien compris ce que vous vouliez dire.
    Je ne doute pas que la méthode purement empirique que vous préconisez ait pu fonctionner une ou deux fois ... mais sera-ce durable dans le temps ?
    Néanmoins, j'ai toujours lu que les vibrations, fussent-elles minimes, sont nocives pour l'électronique, elles se transmettent au chassis et , par voie de répercussion, surtout sur de vieux chassis , peuvent entraîner, des mauvais contacts sur les supports de tubes, sélecteurs de bandes, décollements francs sur une soudure devenue plus ou moins sèche avec le temps, voire rotation inopinée d'un noyau ferrite mal immobilisé dans le bloc HF ou dans les transfo F.i et le poste devient sourd .
    le remède est alors pire que le mal...
    bonne journée







Sujet : Trio 9R-59DS Nouveau De f6cer  Le 16-12-2020 à 10:01 sta

    Ik peut aussi y avoir un tremblement de terre


Sujet : Trio 9R-59DS Nouveau De F6FLC  Le 16-12-2020 à 11:22 sta

    Oui mais là, ce n'est plus un transfo mais un marteau-piqueur


Sujet : Trio 9R-59DS Nouveau De RETRO25  Le 16-12-2020 à 11:50 sta

    oui, bien sûr .. et si les constructeurs appliquent de la cire pour bloquer les noyaux des transfos c'est pour prévenir leurs déplacement en cas de catastrophe naturelle !


Sujet : Trio 9R-59DS Nouveau De billy37  Le 16-12-2020 à 13:15 sta

    bonjour
    Non RETRO25 la ronflette est toujours presente, non seulement sur le HP mais aussi au casque et la c'est genant je pense que je vais devisser le TA du chassis resserrer les pattes qui retiennent les lames et a l'oreille je verrais ce que cela donne, sinon le volume étant fermé fermé je ne comprend pas pourquoi les vibrations s'entendent au casque et au HP une chose est certaine ce Bzzzzzzz vient du TA et amplifiié .je regarderais aussi aux soudures mais ca ma l'air bien de ce coté je verrais quand meme.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -