>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : réaliser un cadran de galva Nouveau De georgesgiralt  Le 10-12-2020 à 14:04 sta

    Bonjour,
    Je suis à l'étape de la réalisation du cadran pour l'emploi du galva Russe sur mon millivoltmètre A/C.
    JE voudrai réaliser une façade semblable à celle de la photo jointe pour un cadre mobile qui a 90° de déviation.
    La façade fait 64x96 mm et le miroir est à un rayon de 47mm à 50 mm.
    Je mettrai bien l'échelle 1V au dessus et la 3V en dessous du miroir avec l'échelle en dB plus près du centre. Il me faut aussi des marques pour la mesure des piles.
    QuestionS :
    Avec quoi feriez vous ce dessin ?
    Et comment faire pour l'avoir avec une impression précise pour ne pas perdre la précision ?
    Merci pour votre aide !

  
  

Sujet : réaliser un cadran de galva Nouveau De Blaireau  Le 10-12-2020 à 15:09 sta

    Bonjour!
    Il existe bien le logiciel GALVA, entièrement gratuit, mais, ne l'utilisant pas, je ne saurais vous en dire plus.
    http://www.f5bu.fr/galva-…/

    Pour ma part, j'utilise celui-ci: http://tonnesoftware.com/…

    Meter basic est la version gratuite, limitée, et Meter est la version payante, dans les 50$, qui permet largement de faire ce que vous envisagez.

    Ce soft est très puissant, et fourni avec tout un tas d'exemples modifiables.
    Comme bien des programmes, la prise en mains demande quelques efforts, mais le résultat est étonnant de précision!

    Sur http://tonnesoftware.com, vous trouverez tout un tas de softs gratuits, du même auteur, dont ELSIE, remarquable programme de calcul pour circuits LC complexes.
    La version gratuite es limitée à 7 éléments, ce qui permet de solutionner la plupart des demandes, et la version payante (environ 95$) est d'une puissance diabolique.
    Je ne saurais plus m'en passer.




Sujet : réaliser un cadran de galva Nouveau De BRT95  Le 10-12-2020 à 16:48 sta

    Bjr,
    ''GALVA'' est très bien avec beaucoup d'exemples.


Sujet : réaliser un cadran de galva Nouveau De georgesgiralt  Le 10-12-2020 à 23:48 sta

    Merci. Il me faut voir si j'ai un PC avec Windows pour l'y installer.
    Et il me faudra jouer...


Sujet : réaliser un cadran de galva Nouveau De RETRO25  Le 11-12-2020 à 11:27 sta

    bonjour
    la petite vidéo de F5BU (tutoriel) sur youtube concernant son logiciel ''GALVA '' est très instructive.
    c'est ici
    https://www.youtube.com/w…
    bon visionnage.
    JB


Sujet : réaliser un cadran de galva Nouveau De RETRO25  Le 11-12-2020 à 12:43 sta

    Dans son tutoriel, l'auteur signale que son programme est en fait un interpréteur de commandes à partir duquel on peut réaliser non seulement des échelles de galva mais aussi des graphes , cadrans de poste TSF anciens , courbes de Bézier, abaques de Smith etc .., ( y compris en 3 d avec choix de l'angle de rotation ) au final beaucoup de possibilités très intéressantes.

    JB


Sujet : réaliser un cadran de galva Nouveau De georgesgiralt  Le 20-12-2020 à 14:58 sta

    Bonjour,
    Bernard (il se reconnaîtra) m'a fort gentiment proposé de réaliser pour moi une façade pour ce galva.
    Le voila fini.
    La base, un galvanomètre Russe (du temps du communisme) est à suspension à fil et est doté d'un superbe miroir primaire (la couche réfléchissante est sur le devant de la glace, et pas le dos du verre) et l'aiguille est une lame hyper fine et non pas un tube écrasé. (malheureusement je l'ai légèrement faussée en remontant le cadran... J'ai redressé du mieux possible mais je m'en veut)...
    Au dos, se trouve des picots pour installer deux diodes de protection (il y en a deux et 4 autres sont livrées en rechange avec du fil de suspension de rechange ! Le tout était dans la boite du contrôleur d'origine).
    Merci à vous tous et à Bernard pour mon projet qui avance bien !
    Bon Dimanche !

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -