>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Dysfonctionnement Philips D8614 Nouveau De Sheld  Le 09-12-2020 à 20:20 sta 

    Bonjour,

    Je suis l’heureux propriétaire d'un radio-cassette Philips D8614 sur lequel j'ai remplacé récemment les roues dentées qui font partie du système d'entraînement de la platine cassette.

    Cette réparation de fortune a tenu quelques semaines. Le système d'entraînement se comporte en effet désormais de manière ''bizarre'' lorsqu’une cassette est insérée :

    - Avance rapide : ne s'arrête pas en butée de la cassette.

    - Retour rapide : ne fonctionne pas lorsque la cassette est en fin de bande, ne s'arrête pas en butée de la cassette.

    - Lecture : la platine se positionne en mode lecture mais l'entraînement de la bande ne fonctionne pas ce qui bloque la platine dans ce mode.

    - Enregistrement : la platine se positionne en mode enregistrement mais l'entraînement de la bande ne fonctionne pas ce qui bloque la platine dans ce mode.

    Quelles seraient les causes de ces dysfonctionnements ? Serait-ce purement mécanique (rupture courroie d'entraînement) ou faut-il envisager une cause électronique ?

    En vous remerciant pour votre avis d'expert.

    Cordialement,

    Un ''adorateur'' du Philips D8614.


Sujet : Dysfonctionnement Philips D8614 Nouveau De pointcom  Le 09-12-2020 à 21:23 sta

    Bonjour

    Ce radio cassette possède 3 moteurs et un servo moteur, il y a une courroie sur le cabestan.

    Il y a une électronique de gestion.

    Voir doc en pièce jointe.

    Plein de causes possibles

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Dysfonctionnement Philips D8614 Nouveau De Sheld  Le 10-12-2020 à 19:15 sta

    Bonjour pointcom,

    Après avoir désossé le radio-cassette une énième fois, je me suis aperçu que la roue dentée achetée sur le Net se présentait en deux parties, désolidarisables l'une de l'autre, ce qui perturbe évidemment le système d'entraînement (voir photo de la roue dentée en question en pièce-jointe) : la première roue a en effet la fâcheuse tendance à tourner seule !
    N'ayant pas vraiment besoin de remplacer cette pièce (numérotée 77 - 4822 522 31318 dans le Service Manual du Philips D8614), j'ai remis l'ancienne qui était encore en bon état (la roue dentée défectueuse était en fait la pièce numérotée 76 - 4822 403 40117 dans le Service Manual en page 27/30).

    Il n'en demeure pas moins que la platine patine (sic !) selon la qualité des cassettes lues.
    Est-il possible d'y remédier (facilement) ainsi que cela semble être décrit dans le Service Manual à la page 12/30 (friction de bobinage réglable par R758 - 47k que l'on retrouve en page 11/30) ?

    Note : le Service Manual de 30 pages dont je dispose est de meilleure qualité visuelle que le vôtre. Seriez-vous intéressé par cette version (35,3Mo) ?

    Cordialement,

    Sheld


  
  

Sujet : Dysfonctionnement Philips D8614 Nouveau De pointcom  Le 10-12-2020 à 20:40 sta

    J'ai l'autre version, mais celle ci était moins volumineuse.

    Merci

    En lecture, c'est le cabestan qui entraine la bande, donc si ça patine, c'est que le frein de la bobine débitrice est trop important (tension de bande)


Sujet : Dysfonctionnement Philips D8614 Nouveau De Sheld  Le 11-12-2020 à 19:28 sta

    Bon, il doit y avoir un autre problème car après quelques essais la platine montre vite des signes de faiblesse.

    Le plus curieux, c'est qu'une fois retirée du logement dédié, la platine fonctionne très bien. Comme si une pression supplémentaire venait gêner la bonne rotation des roues dentées ou que la cassette s'insérait de manière incorrecte.

    Il ne doit pas manquer grand chose pour que le fonctionnement de la platine soit celui attendu, mais j'ignore ce qui ''coince'' !

    Question : comment règle-t-on la tension de bande sur le Philips D8614 ?


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -