>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Potentiomètre cassé sur géné BF Nouveau De georgesgiralt  Le 05-12-2020 à 18:12 sta

    Bonsoir,
    Cet après midi, j'ai tombé mon géné Philips PM5132. Il a pris un coup sur le bouton de réglage de fréquence. La butée du potentiomètre est cassée. C'est une fabrication que je ne connais pas. (voir photos).
    J'ai des questions :
    1) si je le remplace par un 5K Ohm 5% , devrais je refaire la calibration ?
    2) est-ce un modèle spécial ou bien tout potentiomètre 5K/5% fera l'affaire ?
    3) connaissez vous le fabriquant ?
    Merci pour votre aide que je sollicite beaucoup en ce moment !

  
  

Sujet : Potentiomètre cassé sur géné BF Nouveau De F6FLC  Le 05-12-2020 à 20:01 sta

    Bonjour,

    la doc est ici :

    https://elektrotanya.com/…

    à moins de tomber sur celui d'origine, il faudra certainement recalibrer la butée haute et basse, la doc ne rien à son sujet
    calibration facile, il y a des pots ajustables autour du potard de fréquence R-648 qui sont R-646, 647 et 649
    en plus de la précision, en prendre un de bonne qualité pour que la progression de la résistance soit bien constante
    sinon les extrémités pourraient être juste mais pas le milieu
    une autre solution mais qui modifierait l'aspect serait de mettre un multi-tours et virer le cadran et le remplacer par un fréquencemètre qu'on trouve pas cher chez les extrême-orientaux

    Michel...

  
  

Sujet : Potentiomètre cassé sur géné BF Nouveau De georgesgiralt  Le 05-12-2020 à 21:10 sta

    Merci Michel, j'ai déjà la doc. Rien de bien détaillé sur la techno du potard. Mais j'ai sa ref. Philips.
    Savez vous si on peut encore trouver des pièces Philips ? (au siècle dernier je serai allé chez Service SA, mais est ce que cela existe encore ? )
    Chez les grands vendeurs, on trouve des pot bobinés et certains dit ''à fil plastique''. Je n'ai aucune idée de ce qui irait le mieux. (et dès que l'on cherche un peu de précision (5%) et de linéarité, les prix grimpent ! une 60 quand même ! J'ai gagné mon après-midi...


Sujet : Potentiomètre cassé sur géné BF Nouveau De RETRO25  Le 06-12-2020 à 03:57 sta

    il y a bien ceux-là , 5k linéaire de précision 0.1 pour cent made in China ...
    mais je ne sais pas ce que ça vaut au niveau qualitatif et il faut bricoler au niveau de la fixation qui a l'air de se faire via 3 petites vis !
    au cas où, voir ici
    https://www.ebay.fr/itm/1…
    bonne chance dans vos recherches.
    JB


Sujet : Potentiomètre cassé sur géné BF Nouveau De F6FLC  Le 06-12-2020 à 11:50 sta

    Bonjour,

    chez Philips, même pas la peine de demander
    à l'époque, c'était 10 ans de stock
    maintenant c'est 10 jours

    Michel...


Sujet : Potentiomètre cassé sur géné BF Nouveau De michel87  Le 06-12-2020 à 13:13 sta


    Bonjour,

    Ou plus de stock du tout


Sujet : Potentiomètre cassé sur géné BF Nouveau De georgesgiralt  Le 06-12-2020 à 17:39 sta

    Bonsoir,
    Afin d'éviter une coûteuse erreur, pouvez vous me dire si ce modèle convient ?
    As t'il une butée ? Quel est le diamètre de l'axe (pour pouvoir réutiliser le bouton Philips d'origine...)
    Le potentiomètre d'origine fait presque un tour complet. Le cadran a un peu plus de course qu'un potentiomètre standard)
    La ref que vend Mouser est 140B00502 et la doc est jointe...
    Merci pour votre aide.

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Potentiomètre cassé sur géné BF Nouveau De F6FLC  Le 07-12-2020 à 01:10 sta

    Bonjour,

    il est bobiné
    à voir s'il monte par crans à chaque spire ou s'il monte en continu
    l'axe fait 3,17 mm de diamètre, et butée, en principe oui mais se renseigner, il est noté ''arrêts mécaniques sur demande''
    il tourne sur 330 °, c'est déjà mieux qu'un pot classique qui fait 270 °
    mais on ne peut pas savoir si les graduations vont correspondre à la fréquence du cadran tant qu'on n'a pas essayé de le re-étalonné
    donc difficile de dire s'il va aller

    Michel...



Sujet : Potentiomètre cassé sur géné BF Nouveau De georgesgiralt  Le 07-12-2020 à 10:35 sta

    Bon, comme le bouton est prévu pour un axe de 6 mm je passe mon chemin.
    En 5% rien de bon ou montable.
    Et si je prenais 3% de tolérance ? Tiens en plus c'est un poil moins cher !
    J'ai trouvé celui ci : https://fr.farnell.com/vi…
    dont la spec est jointe.
    Il est très proche en dimensions de celui monté par Philips. L'axe d'origine fait 6mm et celui-ci fait 6,34. Comme c'est une pince qui serre le bouton, j'espère que cela ''va le faire'' ...
    Le cadran Philips est gradué sur environ 335° et celui de Farnell est donné pour 340° +/- 5° on est dans les clous...
    Je pense passer commande

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Potentiomètre cassé sur géné BF Nouveau De F6FLC  Le 07-12-2020 à 12:35 sta

    Bonjour,

    oui, il a l'air plus compatible
    quant à l'axe, si ça ne passe pas, faudra reculer le pot et faire un adaptateur en tube, l'axe est trop court pour le passer au tour

    Michel...



Sujet : Potentiomètre cassé sur géné BF Nouveau De georgesgiralt  Le 07-12-2020 à 16:38 sta

    Bon, j'ai joué avec la pince du bouton Philips (c'est le modèle qui serre sur l'axe avec une pince actionnée par un écrou).
    Évidemment, un axe de 6mm rentre juste dans la pince en laiton. Et le foret de 6,5 mm ne passe absolument pas...
    3 solutions :
    Agrandir le trou de la pince ..... En laiton et très fine, pas gagné. Surtout que j'ai qu'un foret de 6,5 mm
    Trouver une pince compatible pour axe de 6,4 mm. Encore plus difficile
    Adapter l'axe du potentiomètre ... sans le casser vu son prix...

    il me faut faire phosphorer les neurones !


Sujet : Potentiomètre cassé sur géné BF Nouveau De RETRO25  Le 07-12-2020 à 17:39 sta

    bonsoir georgesgiralt

    l'axe du potar ne mesure en fait que 6.34 mm d'après les datasheet, il vous reste un tout petit peu de marge par rapport au forêt de 6.5 mm, refaites des essais avec un vieux potar axe de 6.34 avant de prendre le risque de détruire votre bouton PHILIPS ..

    bonne soirée



Sujet : Potentiomètre cassé sur géné BF Nouveau De caseveck  Le 07-12-2020 à 17:53 sta

    je vous signal qui il y a des forets qui vont pour vous de 6 6'1 6'2 6'3 6'4 6'5 et plus il faut s'adresser a des pros et pas au grande surface,evidement le prix n'est pas le meme
    casevecki


Sujet : Potentiomètre cassé sur géné BF Nouveau De F6FLC  Le 07-12-2020 à 18:30 sta

    A essayer :
    raccourcir la tige du cadran et virer la pince
    mettre un flector entre les deux axes après avoir agrandi un des deux côtés à 6,35
    ou mettre un flector récupéré sur un appareil US déjà en 6,35


Sujet : Potentiomètre cassé sur géné BF Nouveau De F6FLC  Le 07-12-2020 à 18:38 sta

    Et si on ne trouve plus de flector, chercher à ''accouplement axes'' avec gogol, c'est est plein
    comme ici:

    https://www.amazon.fr/sou…

    et on agrandit un des deux côtés à 6,35 ou 6,5 mm

    Michel...


Sujet : Potentiomètre cassé sur géné BF Nouveau De F6FLC  Le 07-12-2020 à 18:40 sta



Sujet : Potentiomètre cassé sur géné BF Nouveau De RETRO25  Le 07-12-2020 à 18:42 sta

    @ F6FLC

    Votre solution est idéale , toutefois, à signaler que les flectors sont une denrée rare et très chère sur le net !
    amicalement
    JB


Sujet : Potentiomètre cassé sur géné BF Nouveau De RETRO25  Le 07-12-2020 à 18:58 sta

    @ F6FLC

    certes, on en trouve en chine des prolongateurs d'axe rigides mais il ne faut pas être pressé !
    Un vrai flector c'est ça (voir photo ) à ne pas confondre avec de simple prolongateurs d'axe qui eux interdisent tout jeu d' alignement entre l'axe du potar ou du cv et son prolongement et ça on n'en trouve pas en chine du moins, je n'ai jamais pu en trouver !



  
  

Sujet : Potentiomètre cassé sur géné BF Nouveau De georgesgiralt  Le 07-12-2020 à 21:07 sta

    LA solution que j'envisage est de récupérer l'axe du pot d'origine Philips et d'employer une bague pour accoupler les deux axes (celui en dia 6 mm du bouton et celui en dia 6.4 du potard neuf).
    Mais la première solutions tentée sera de rentrer l'axe de 6.4 dans le bouton d'origine Philips...
    Wait and see ! On devrait savoir demain si Mr Farnell tient ses promesses...


Sujet : Potentiomètre cassé sur géné BF Nouveau De F6FLC  Le 08-12-2020 à 01:03 sta

    Oui, il doit m'en rester des flectors de boites d'accord HF style Tuning Unit
    j'avais dit flectors ou accouplement
    mais les chinois existent aussi en articulés, c'est utilisé sur les fraiseuses CNC


Sujet : Potentiomètre cassé sur géné BF Nouveau De F6FLC  Le 08-12-2020 à 01:05 sta



Sujet : Potentiomètre cassé sur géné BF Nouveau De F6FLC  Le 08-12-2020 à 01:07 sta



Sujet : Potentiomètre cassé sur géné BF Nouveau De georgesgiralt  Le 08-12-2020 à 18:18 sta

    Reçu le potard cet après-midi.
    Beau. Mais l'axe en acier m'empêche de le réduire à 6mm....
    Évidemment, il ne rentre pas dans la pince du bouton...
    Je vais demander à un fin mécanicien de ma connaissance quelle est la solution optimale qui ne détruit ni le bouton ni le potentiomètre ... qui ne coûte que 72,30 TTC le bout...


Sujet : Potentiomètre cassé sur géné BF Nouveau De nanar  Le 08-12-2020 à 20:03 sta

    Oups ! pas donné !


Sujet : Potentiomètre cassé sur géné BF Nouveau De RETRO25  Le 08-12-2020 à 22:27 sta

    Diantre ! ça fait 14 euros 46 le k? ... plus cher que le foie gras !


Sujet : Potentiomètre cassé sur géné BF Nouveau De RETRO25  Le 08-12-2020 à 22:39 sta

    Toute digression mise à part, vous auriez tout intérêt à utiliser la méthode préconisée par F6FLC plutôt que de prendre le risque de provoquer des mauvais contacts sur la piste carbone en faisant réusiner l'axe du potar ... d'autant que F6FLC dit plus haut qu'il doit disposer de '' flectors d'accouplement provenant de vieilles boîtes d'accord HF ''
    bien cordialement
    JB


Sujet : Potentiomètre cassé sur géné BF Nouveau De F6FLC  Le 09-12-2020 à 00:42 sta

    Oui mais ça prend plus de place que les chinoiseries
    c'est tassé dedans ou clair ?


Sujet : Potentiomètre cassé sur géné BF Nouveau De georgesgiralt  Le 09-12-2020 à 08:44 sta

    Bonjour,
    J'ai envoyé un message hier au soir mais il s'est perdu dans les recoins d'Internet...
    J'ai trouvé dans mon fatras une bague pour abouter deux axes de potentiomètres. bien sur c'est du dia 6mm et c'est en laiton.
    Je vais agrandir un coté à 6.5 mm (j'ai le foret) et récupérer, soit un axe en plastique de 6 soit l'axe de l'ancien potard pour installer coté bouton en façade.
    Cela va m'imposer de réaliser une équerre pour soutenir le nouveau potard en or massif plus à l'intérieur du boîtier.
    Cela sera assez serré mais devrait être possible.
    Le plus dur sera le câblage. Le potentiomètre d'offset est fixé direct sur celui de réglage de la fréquence et toutes les connexions sont hyper courtes. Je ne sais pas si la longueur des fils a une influence sur le fonctionnement ou si c'est juste qu'ils faisaient court quelle que soit le besoin.
    Je ne suis pas encore sorti du bois...


Sujet : Potentiomètre cassé sur géné BF Nouveau De F6FLC  Le 09-12-2020 à 12:12 sta

    Bonjour,

    il y a une méthode simpliste si la distance entre les deux axes est courte
    une durite de quelques centimètres et deux serflex
    pas de jeu et corrige une éventuelle parallaxe

    Michel...


Sujet : Potentiomètre cassé sur géné BF Nouveau De georgesgiralt  Le 09-12-2020 à 17:13 sta

    Bon,
    J'ai fouillé encore car il m'est revenu que j'avais trouvé des extensions d'axe de potentiomètre quelque part. Bingo ! J'ai une rallonge en laiton, splendide de diamètre 6 coté mâle qui rentre nickel dans le bouton et dont la partie femelle a gentiment été agrandie pour accueillir l'axe du truc en or massif.
    Comme vous le verrez sur la photo, le potard d'origine a du jeu dans la longueur dans le boîtier... Donc je vais pouvoir installer le neuf (que l'on voit à coté du bouton sur l'établi) et qu'il y a des trous dans le châssis pour attacher une équerre en dural en cours de réalisation.
    Je pense autopsier le potard d'origine pour récupérer le canon pour constituer un support de l'axe de 6 sous le bouton...
    Bon, je vais y aller doucement. Il pèle dans le garage.... mais on avance !

  
  

Sujet : Potentiomètre cassé sur géné BF Nouveau De F6FLC  Le 10-12-2020 à 00:54 sta

    C'est bien cher pour un potard, même de précision


Sujet : Potentiomètre cassé sur géné BF Nouveau De georgesgiralt  Le 10-12-2020 à 08:44 sta

    Oui, c'est même hors de prix. Mais j'ai passé toute une journée à écumer tous les marchands que je connaissait.
    Et je n'ai trouvé que celui ci qui soit dispo et qui puisse faire l'affaire. Et encore, il me faut faire des modifs.
    Le marché du composant a bien changé et ce que l'on trouvait courant il y a dix ans est devenu hyper rare. Et non stocké.
    Il me faut remonter ce générateur rapidement car j'ai des bouts partout et plus le temps passe plus je cours le risque d'en perdre ou d'oublier comment ça se monte...
    Point positif, j'ai nettoyé la façade et les boutons. Il aura l'air neuf.


Sujet : Potentiomètre cassé sur géné BF Nouveau De RETRO25  Le 10-12-2020 à 08:54 sta

    bonjour,

    Et encore ... en cherchant bien .... on peut trouver plus cher !!!
    regardez celui là , on dépasse l' entendement !
    https://www.mouser.fr/Pro…

    bonne journée à tous


Sujet : Potentiomètre cassé sur géné BF Nouveau De RETRO25  Le 10-12-2020 à 09:05 sta

    à 802.51 euros la bête, à part la NASA, je ne vois pas qui peut équiper son produit avec ce genre de potar !


Sujet : Potentiomètre cassé sur géné BF Nouveau De michel martin   Le 10-12-2020 à 09:50 sta

    bonjour
    je pense avoir ce modèle de potentiomètre dans les lots de maintenance des lampemêtres Métrix U61 contactez moi pendant que je cherche de mon coté pour vérifier la bonne valeur
    cordialement
    Michel .
    PS: bien entendu cela sera cadeau a par le port .


Sujet : Potentiomètre cassé sur géné BF Nouveau De georgesgiralt  Le 10-12-2020 à 10:13 sta

    Merci Michel, Mais à part qu'il ait un axe de 6 mm, je suis déjà équipé.
    Donc si il est avec le bon axe, je veux bien, sinon, ne perdez pas votre temps.
    Bien cordialement


Sujet : Potentiomètre cassé sur géné BF Nouveau De michel87  Le 10-12-2020 à 10:21 sta


    Bonjour,


    Oui, mais à 802,51 l'unité, ils font un effort: le port est gratuit...

    Et, en plus, vous pouvez l'avoir à 463,67 , mais attention, il faut en acheter 25


Sujet : Potentiomètre cassé sur géné BF Nouveau De F6FLC  Le 10-12-2020 à 12:16 sta

    + TVA


Sujet : Potentiomètre cassé sur géné BF Nouveau De michel87  Le 10-12-2020 à 12:41 sta



    Bof, un peu plus, un peu moins ...


Sujet : Potentiomètre cassé sur géné BF Nouveau De Pascal0811bis  Le 10-12-2020 à 12:45 sta

    Bonjour. Et un coup d'alésoir dans le bouton pour augmenter le diamètre de la pince ?
    Un alésoir de 6.40 mm comme en photo. C'est ce que je fais ici pour adapter l'alésage des boutons au diamètre de l'axe en 6.35 mm.

  
  

Sujet : Potentiomètre cassé sur géné BF Nouveau De georgesgiralt  Le 10-12-2020 à 13:46 sta

    Pascal081Bis,
    Je n'ai pas d'alésoir de 6.4 mm de diamètre. Et la pince est très fine en épaisseur. Je ne l'ai pas mesurée mais elle fait moins du mm d'épaisseur ! J'ai donc peur de la détruire en l'alésant. Et c'est le point visible de l'appareil et qui peut le rendre difficilement utilisable (voire le détruire...)
    Bref, je vais partir, soit sur la généreuse solution de Michel soit sur la fixation sur équerre et ajour d'une rallonge adaptée (6.5mm femelle et 6mm mâle)....


Sujet : Potentiomètre cassé sur géné BF Nouveau De RETRO25  Le 10-12-2020 à 15:30 sta

    @ Pascal0811bis
    '' Et un coup d'alésoir dans le bouton pour augmenter le diamètre de la pince ? ''

    je le déconseille fortement, la partie métallique étant divisées en ' sections distinctes, il est quasi-évident que l'on s'achemine vers la destruction pure et simple du bouton d'origine !




Sujet : Potentiomètre cassé sur géné BF Nouveau De F6FLC  Le 10-12-2020 à 18:54 sta

    Bonjour,

    pour le moment je n'ai pas encore remis la main sur mes flectors en stéatite, mais de mémoire, je pense que ça ne rentre pas dans le compartiment
    ils doivent faire bien 5 cm de diam et 3 ou 4 cm de long
    faut que je les retrouve dans mon boxon

    Michel...


Sujet : Potentiomètre cassé sur géné BF Nouveau De georgesgiralt  Le 10-12-2020 à 21:17 sta

    Non, l'option flector n'est pas envisageable. La face avant est collée sur l'avant du boîtier (tôle de 2 mm d'épais en bon acier Teuton) et derrière, le ''trou'' est assez étroit. De plus, il est rempli du potard de réglage de la fréquence et de celui d'offset collé contre.
    J'ai mesuré la pince. Le diamètre externe est de 6,9 mm ! Donc aléser n'est vraiment pas une option !


Sujet : Potentiomètre cassé sur géné BF Nouveau De RETRO25  Le 10-12-2020 à 23:05 sta

    @ georgesgiralt
    deux ou trois photos de la façade côté intérieur et extérieur du coffret pourraient nous aider. ( avec les cotes précises (diamètre maxi et longueur maximale du prolongateur d'axe )
    je pense à défaut qu'un usinage d' un axe prolongateur avec adaptateur mâle 6 mm d'un côté et femelle 6.35 côté potar serait l'idéal. Il suffit de trouver quelqu'un qui peut vous le faire, ce n'est pas insurmontable . ( Bernard 39 dispose d'un tour à métaux ) .
    ci-jointes quelques photos d'un axe dans le genre dont je dispose sur l'un de mes vieux CV en 6.35 mm )
    cordialement
    JB

  
  

Sujet : Potentiomètre cassé sur géné BF Nouveau De georgesgiralt  Le 10-12-2020 à 23:47 sta

    Merci Retro25 mai j'ai le prolongateur d'axe. Et il a été modifié pour accommoder le nouveau potard et le bouton d'origine Philips.
    A ce stade j'ai soit à faire une équerre en alu pour tenir le potard plus profond dans le boîtier (de l'épaisseur de la rallonge) soit je récupère un potard en axe de 6 mm.
    Ce week-end il fera plus chaud dans le garage, donc l'usinage du Dural pour faire une équerre sera plus facile...


Sujet : Potentiomètre cassé sur géné BF Nouveau De F6FLC  Le 11-12-2020 à 12:33 sta

    Bonjour,

    perso, j'ai aussi un petit tour et une boite de forêts de 1 à 6 mm par paliers de 0,1 mm

    Michel...


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -