>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Jouer avec des galva... Nouveau De georgesgiralt  Le 04-12-2020 à 15:05 sta

    Bonjour,
    Je souhaite tester un galva 39µA en particulier (et une paire d'autres que j'ai retrouvés) et mesurer leur résistance interne.
    Je pensais avoir conservé des informations sur ce sujet mais je ne retrouve rien.
    Questions :
    1) comment faire pour mesurer la résistance interne
    2) comment connaître la déviation maxi d'un galva sans indications/informations dessus
    Merci beaucoup pour votre iade.


Sujet : Jouer avec des galva... Nouveau De bozec  Le 04-12-2020 à 15:21 sta



Sujet : Jouer avec des galva... Nouveau De f6cer  Le 04-12-2020 à 15:23 sta

    En prenant les précautions d’usage faites passer un courant pour amener le galva a fond d’échelle , puis le shunter avec une résistance variable jusqu’a avoir la moitié de la déviation :la résistance du galva sera égale a la résistance shunt


Sujet : Jouer avec des galva... Nouveau De Pascal0811bis  Le 04-12-2020 à 15:46 sta

    Avec l'application de la loi d'ohm ce n'est guère compliqué.
    Admettons un galvanomètre dont on mesure la résistance interne avec un multimètre.
    Mesure de la résistance interne: 1310 ohms.
    Déviation max du galvanomètre (inscrit sur le cadran ou mesurée): 100 µA.
    Tension aux bornes: 1310 X 0.0001= 131 mV.


Sujet : Jouer avec des galva... Nouveau De georgesgiralt  Le 04-12-2020 à 18:13 sta

    Super ! Merci beaucoup !


Sujet : Jouer avec des galva... Nouveau De bthiry  Le 04-12-2020 à 18:47 sta

    ne surtout pas mesurer la résistance interne avec un mutimètre,vous risquez de griller le galva que vous voulez mesurer ...


Sujet : Jouer avec des galva... Nouveau De Pascal0811bis  Le 04-12-2020 à 19:35 sta

    Copie: ne surtout pas mesurer la résistance interne avec un mutimètre,vous risquez de griller le galva que vous voulez mesurer ...

    Et avec quel appareil vous allez mesurer la résistance interne d'un galvanomètre ?
    Personnellement j'ai fait cela sur ce petit modèle sensible, de 100 µA, et il n'a jamais grillé.
    Comme ces produits font en général moins de 5000 ohms de résistances interne, ce n'est pas compliqué de faire la mesure sur la bonne échelle du contrôleur.


  
  

Sujet : Jouer avec des galva... Nouveau De f6cer  Le 04-12-2020 à 20:42 sta

    Tout simplement par la methode du shunt


Sujet : Jouer avec des galva... Nouveau De michel87  Le 04-12-2020 à 21:14 sta


    Bonsoir,

    '' Tout simplement par la méthode du shunt ''

    Eh oui, à l'ancienne, et sans danger...


Sujet : Jouer avec des galva... Nouveau De georgesgiralt  Le 04-12-2020 à 23:15 sta

    Bonsoir,
    Joueur, j'ai pris un vieux Metrix 462 tout cassé et avec l'intérieur bouffé mais ayant un bon galva.
    Et j'ai branché mon testeur de transistor chinois ....
    J'ai observé l'aiguille pendant la mesure par la Chine....
    Plusieurs aller/retour en butée très vifs et une paire à mi course voire moins.
    Résultat affiché : 3056 Ohm.... Ce qui est plausible donc pour moi ''ça fait le job''...
    Je ne suis pas sur que ce soit totalement sans danger pour le cadre mobile, mais vu l’état du 462 dont il sort, il risquait plus rien.... en plus la mesure est automatique et fort rapide. Peut être que le cadre n'as pas le temps de fondre ?


Sujet : Jouer avec des galva... Nouveau De F6FLC  Le 05-12-2020 à 15:55 sta

    Bonjour,

    pour ne pas que l'aiguille aille plein pot à droite et risque de se tordre contre la butée de droite, inverser les pointes de touche
    elle fera 5 mm vers la butée de gauche et la mesure sera tout aussi juste

    Michel...


Sujet : Jouer avec des galva... Nouveau De georgesgiralt  Le 05-12-2020 à 17:58 sta

    Bonsoir,
    Ne voulant pas abîmer mon seul galva Russe, j'ai joué avec la méthode de la résistance parallèle.
    Soit j'ai mal recopié la doc du multimètre dont il est issu, soit le contrôle qualité Russe n'était pas bon, mais il ne fait que 29 µA et sa résistance mesurée est de 652 Ohm. (mesurée au shunt) du coup, ayant des doutes sur ma mesure, j'ai joué avec le testeur chinois. pif, paf, pif fait l'aiguille. (sans casse heureusement) et le verdict est 657,3 Ohm avec 0,8 mH d'inductance.
    Sur le carton du galva j'avais noté : ''39µA, 330 tours de fil 0,03 mm'' si mes souvenirs sont bons, c'est ce qui était inscrit dans la doc du µ4317 quand j'ai décidé de jeter ce qui était grillé et de ne garder que le galva...


Sujet : Jouer avec des galva... Nouveau De F6FLC  Le 05-12-2020 à 20:06 sta

    heureusement que je viens d'expliquer comment ne pas faire faire pif-paf à l'aiguille


Sujet : Jouer avec des galva... Nouveau De RETRO25  Le 05-12-2020 à 20:13 sta

    '' j'ai joué avec le testeur chinois. pif, paf, pif fait l'aiguille !! ''
    attention, vous allez finir par retrouver l'aiguille pliée à 90 ° ...



Sujet : Jouer avec des galva... Nouveau De georgesgiralt  Le 05-12-2020 à 20:59 sta

    Oui, je sais...
    Mais j'avais peur de ne pas avoir compris la méthode. Car d'un coté on me dit que la résistance est autour des 3000 Ohm, et moi, je ne trouve que 650 Ohm en mesurant avec une résistance en parallèle ... Donc je me dis ''t'es une truffe''... Et je fais appel aux chinois qui n'ont pas plié le galva de chez Metrix....
    Et le Russe, solide, a résisté !
    Donc je le déclare ''bon pour le service''. Reste plus qu'à décider si j'adapte mon montage pour les 20µA ou si je shunte ce galva pour atteindre les 50 µA pleine échelle sur celui-ci ...
    (vu que je vais utiliser mes connaissances toutes fraîches avec Kicad pour dessiner le schéma et faire un circuit imprimé, je me tâtes.... )


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -