>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : réparation bakelite Nouveau De GARDILLOU  Le 04-12-2020 à 11:58 sta

    bonjour à tous
    je suis en possession d'un poste radio donc la caisse et en bakélite ou ébonite mais il y a un peut de casse sur la caisse,comment remettre en état cette partie de radio
    je vous remercie tous pour votre aide


Sujet : réparation bakelite Nouveau De michel87  Le 04-12-2020 à 13:55 sta


    Bonjour,

    Si vous avez tous les morceaux, la bakélite ou l'ébonite se collent efficacement avec de l'araldite.

    Pour un meilleur résultat, utiliser l'araldite classique, plutôt que la version '' rapide ''.

    Dans un four ménager, thermostat 1/2, porte ouverte, procédure préconisée par le fabricant.

    Bien immobiliser et serrer tous les éléments avant cuisson.


Sujet : réparation bakelite Nouveau De Masterorion  Le 04-12-2020 à 15:49 sta

    La cyano fonctionne bien aussi, mais il faut être rapide.

    La bakélite se recolle très bien, outre qu'elle semble moins sujette à contraintes que d'autres matières plastiques. Rare d'en voir cassée par fatigue sans choc.


Sujet : réparation bakelite Nouveau De GARDILLOU  Le 04-12-2020 à 23:26 sta

    merci pour les réponses mais il me manque un morceau de bakélite 3à4 cm²


Sujet : réparation bakelite Nouveau De blaisepascal  Le 05-12-2020 à 10:14 sta

    Bonjour,

    Les collages cyano ont tendance à se fragiliser avec le temps, l'araldite ou plus généralement les époxy à prises lentes sont plus durable. 100% d'accord avec Michel.
    De plus, rapidité rime assez rarement avec qualité. Il faut prendre le temps d'ajuster les morceaux entre eux.
    De plus, ces résines peuvent être moulées et teintées dans la masse avec des charges en poudre pour reconstituer des parties manquantes, mais le moulage est difficile à réaliser et la réparation reste visible. Il est quasiment impossible de reconstituer le teinte et l'aspect d'origine.

    Pascal


Sujet : réparation bakelite Nouveau De papiluc  Le 05-12-2020 à 11:32 sta

    Bonjour
    Pour ma part ,je recolle à la cyano ,puis je depoli l'intérieur avec une toile émerie assez grosse puis araldite ,je renforce parfois avec un morceau de tôle fine galvanisée perforée ajustée à la forme , l'araldite passe à travers les trous ! Puis après séchage je poli !
    Salutations Papiluc


Sujet : réparation bakelite Nouveau De Masterorion  Le 06-12-2020 à 06:23 sta

    l'avantage de la cyano c'est la très faible épaisseur de colle grâce à sa grande fluidité. Il ne faut pas oublier ce point.
    J'ai été pris en recollant une petite poulie de bakélite à l'araldite : du fait de l'épaisseur de colle, elle était devenue trop large pour sa courroie.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -