>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Branchement transfo d'isolation (oui, je sais) Nouveau De georgesgiralt  Le 07-11-2020 à 19:04 sta

    Bonjour,
    J'ai récupéré l'an dernier chez mon frère décédé le transfo dont la photo est jointe.
    C'est un transfo d'isolation de 630VA fabriqué par ESO à Toulouse.
    Le primaire est de 230V (avec deux broches sur le bornier, 0V et 230V)
    Le secondaire est de 2x 115V avec 3 bornes : 115V, 0V et 115V.
    Il est câblé avec une prise mâle 2P+T au primaire avec la phase et le neutre sur le bornier et la terre vissée sur une cosse du boîtier métallique de la chose.
    Ce qui me surprend 'est que le secondaire a une prise 2P+T femelle avec phase et neutre branchés sur les bornes 115V et le fil de terre branché sur la borne 0V et aussi sur le boîtier métallique où se trouve la terre de l'alimentation...
    Je souhaiterai utiliser ce transformateur pour sécuriser un peu mon labo ...
    Comment dois-je le brancher ? puis-je l'utiliser avec son brochage actuel ?
    Et si non, pourquoi est ce câblé comme cela ?
    Merci pour votre aide !
    P.S. : le labo, comme le garage qui le contient est alimenté au travers d'un disjoncteur différentiel de 10ma de sensibilité. Cela m'a déjà sauvé d'un accident stupide en bricolant... car j'ai oupé un câble secteur avec une pince à tôle sans m'en apercevoir !


Sujet : Branchement transfo d'isolation (oui, je sais) Nouveau De georgesgiralt  Le 07-11-2020 à 19:05 sta

    Avec la photo c'est mieux...

  
  

Sujet : Branchement transfo d'isolation (oui, je sais) Nouveau De Florian.L  Le 07-11-2020 à 22:49 sta

    Bonsoir,

    Tout d'abord, toutes me condoléances pour votre frère.

    Vu la configuration que vous nous annoncez, le socle de prise de courant en sortie (secondaire) permet le branchement d'appareils de classe 0 ou 1 en 230V et la prise 0V (point milieu) connectée à la broche de terre du socle permet, en cas de défaut d'isolement de l'appareil testé, de créer un courant de défaut qui va former un court-circuit et ainsi faire dégager les fusibles de protection (s'il y en a!).

    Tel que je l'imagine: La terre de l'installation connectée côté secondaire au niveau du point milieu permet à ce que le double secondaire ''normalement flottant'' ne prenne pas d'éventuelles valeurs de tensions dangereuses par rapport à la terre (sol) mais de ce fait annule tout effet d'isolement étant donné que l'on est à nouveau relié à la terre de l'installation EDF.

    Pour utiliser à bien ce transformateur selon vos besoins et dans de bonnes conditions et en toute sécurité, il faut impérativement modifier le câblage des secondaires de façons que ces derniers soient totalement flottant, c'est à dire non relié à la terre coûte que coûte et connectés à un socle 2P (pas 2P+T).

    Bonne soirée
    Florian.L


Sujet : Branchement transfo d'isolation (oui, je sais) Nouveau De BRT95  Le 07-11-2020 à 23:00 sta

    Bonsoir,
    Le secondaire doit etre relié aux 2 poles de la prise et la terre a la broche terre de la prise. Il faut assurer la continuité de la terre,mais surtout ne pas relier un des cotés du secondaire a la terre,sinon cela ne sert a rien!


Sujet : Branchement transfo d'isolation (oui, je sais) Nouveau De Florian.L  Le 07-11-2020 à 23:23 cms

 Un petit schéma vaut mieux qu'une longue prose ...

 

Le schéma N°1 (intitulé transfo1) représente le câblage de votre transformateur d'isolement tel qu'il est câblé actuellement et dont il est urgent de modifier.

 

Le schéma N°2 (intitulé transfo2) représente le câblage qui doit être effectué sans liaisons aucunes avec la terre de l'installation (pas même un socle avec broche de terre en sortie 2P+T). Le socle de prise de courant côté secondaire doit être bipolaire sans broche de terre sinon ça ne sert à rien et on se retrouve relié au secteur.

 

La seule chose qui doit impérativement être connecté à la terre de façon sûre et durable est la carcasse du transformateur.

 

Bien évidemment, des protections doivent être installées côté primaire comme secondaire et calibrées en fonction de la puissance de votre transformateur.

 

Bonne soirée

Florian.L


 Fichier
.PNG
 
 Fichier
.PNG
 

Sujet : Branchement transfo d'isolation (oui, je sais) Nouveau De georgesgiralt  Le 07-11-2020 à 23:30 sta

    Donc,
    Carcasse du transfo à la terre. Primaire en 230V PH+N. OK.
    Secondaire : les deux bornes marquées 115V vers l'utilisation, et la terre de l'installation raccordée à la terre des consommateurs.

    Terre-----------------|--------------------------->Borne Terre des utilisateurs
    |
    |---X------|
    PH------------230| |115------------->Vers utilisation
    N---------------0 | |115------------->qui sera isolée
    |-----------|


    Si j'ai un défaut d'isolement sur un des utilisateurs derrière le transfo, que va t'il se passer ?
    Je vais avoir une tension du secondaire qui passe sur le conducteur de terre ? Et puis quoi ?
    Je ne comprends pas bien .

    Bonne nuit


Sujet : Branchement transfo d'isolation (oui, je sais) Nouveau De georgesgiralt  Le 07-11-2020 à 23:35 sta

    Florian L nos messages se sont croisés.
    Sur le schéma 1, Q2 n'existe pas chez moi.

    Donc si je vous suis, la terre ne doit pas aller plus loin que la carcasse du transfo.
    Et je dois trouver des prises 2P pour l'utilisation derrière le transfo.
    Etant donné que le transfo fait 630VA que puis-je prendre pour Q2 ?


Sujet : Branchement transfo d'isolation (oui, je sais) Nouveau De Florian.L  Le 07-11-2020 à 23:41 cms

 Re-Bonsoir,

 

Relisez bien ce que j'indiquait plus haut, tout est marqué noir sur blanc ...

 

Rappel:

La terre ne doit être connectée en aucun cas côté consommateurs, comme au secondaire.

 

Bonne nuit 

Florian.L



Sujet : Branchement transfo d'isolation (oui, je sais) Nouveau De Florian.L  Le 07-11-2020 à 23:48 cms

 Nos messages se sont effectivement croisés! :-) 

Si vous comptez utiliser votre transformateur au maximum de ses capacités, soit 630 VA:

Pour la protection du secondaire de votre transformateur, il vous faudrait soit un disjoncteur bipolaire de 2A courbe C ou alors deux porte-fusibles au format 6,3 x 32 avec fusibles de 2,5A T (temporisés).

 

Florian.L :-) 

 

 

 



Sujet : Branchement transfo d'isolation (oui, je sais) Nouveau De HLJ  Le 08-11-2020 à 00:14 sta

    Bonsoir

    Vous pouvez aussi installer dans votre atelier deux prises au secondaire :

    - Une en 230 volts comme indiqué par Florian.

    - Une entre le point milieu et une extrémité en 115 volts pour tester et dépanner les petits tous-courants qui ne fonctionnent que sur 110 - 120 volts.

    Naturellement pour bénéficier de la sécurité que procure l'isolation du transfo par rapport au secteur, il ne faut toujours ne brancher qu'un seul appareil sur le transformateur, celui que l'on répare et qui a les trippes à l'air.

    Meilleures salutations.
    HLJ.


Sujet : Branchement transfo d'isolation (oui, je sais) Nouveau De f6cer  Le 08-11-2020 à 09:32 sta

    Attention , il n’y a pas de point milieu au secondaire , et c’est heureux


Sujet : Branchement transfo d'isolation (oui, je sais) Nouveau De Florian.L  Le 08-11-2020 à 12:20 sta

    Bonjour,

    ''Attention , il n’y a pas de point milieu au secondaire , et c’est heureux''

    115V - 0V - 115V sont soit deux enroulements séparés mais connectés de chaque côtés en un point commun (OV), soit un seul enroulement avec prise médiane ce qui revient au même du point de vue électrique!

    Florian.L


Sujet : Branchement transfo d'isolation (oui, je sais) Nouveau De f6cer  Le 08-11-2020 à 14:24 sta

    Il ne faut pas rêver , la borne du milieu n’a rien a voir avec l’enroulement 115


Sujet : Branchement transfo d'isolation (oui, je sais) Nouveau De georgesgiralt  Le 08-11-2020 à 14:38 sta

    Ah ! Je vais sortir l'ohmmetre. Vous dirai.


Sujet : Branchement transfo d'isolation (oui, je sais) Nouveau De georgesgiralt  Le 08-11-2020 à 16:58 sta

    Me revoila.
    Au primaire, j'ai 1,3 Ohm entre borne 0V et 230V. Mon secteur est entre 237 et 239 V aujourd'hui.
    Au secondaire, j'ai 1,6 Ohm entre bornes marquées 115V et 0,_ ohm entre borne 115V et borne 0V d'un coté et 0,9 Ohm de l'autre coté (entre borne 0V et 115V).
    Si j'alimente la chose, j'ai au secondaire, à vide, 245 V entre broches 115 V et 123,4 V entre broche 115V et broche 0V et 123,7 V entre broche 0V et broche 115V...
    J'ai donc deux secondaires 115 V qui mis en série donnent bien 230V à un fifrelin près.
    J'ai du sortir le multimètre automobile pour mesurer les résistances des secondaires car elui que j'emploie d'habitude mesurait ''0'' .... Le truc dédié à l'automobile sait mesurer les stators d'alternateur pour voir si ils sont coupés ou en CC....

    Suivant vos conseils, j'ai retiré le fil vert/jaune entre broche 0V du secondaire et carcasse du transformateur, laissé la carcasse du transformateur relié à la terre du coté primaire (prise 2P+T).
    J'ai retiré la cosse de terre de la prise coté secondaire, débranché le fil vert/jaune de la cosse 0V du secondaire et coupé le fil à raz. idem dans la prise femelle coté secondaire.
    J'ai aussi rajouté un marquage sur la carcasse indiquant qu'il ne faut pas que le secondaire (soit l'utilisation) soit relié à la terre et qu'il ne faut brancher qu'il seul utilisateur à la fois.

    Merci BEAUCOUP pour vos conseils !


Sujet : Branchement transfo d'isolation (oui, je sais) Nouveau De Florian.L  Le 08-11-2020 à 17:32 sta

    CQQFD !

    Florian.L


Sujet : Branchement transfo d'isolation (oui, je sais) Nouveau De f6cer  Le 08-11-2020 à 17:49 sta

    Autant pour moi je me suis mélangé les pinceaux en partant du principe que la terre ne devait en aucun cas être connectée au point milieu


Sujet : Branchement transfo d'isolation (oui, je sais) Nouveau De georgesgiralt  Le 08-11-2020 à 18:22 sta

    C'est pas grave ! Je n'en savais pas plus que vous ! Comme je n'ai pas pu demander à mon frère pourquoi ce branchement.... Ce que je sais c'est qu'il alimentait un ampli à tube à base de tubes triodes obsolètes... Donc peut être qu'il y avait une certaine utilité à ce branchement bizarre...


Sujet : Branchement transfo d'isolation (oui, je sais) Nouveau De Masterorion  Le 08-11-2020 à 18:42 sta

    Si vous connectiez la terre au point milieu du secondaire du transfo, vous vous retrouveriez avec un système biphasé 115-230 qui chatouille les doigts sur chacune des phases.

    Non ?


Sujet : Branchement transfo d'isolation (oui, je sais) Nouveau De f6cer  Le 08-11-2020 à 21:59 sta

    Absolument , j’ai eu ça sur de très vieux amplis HF de puissances US un vrai régal pour faire sauter les plombs


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -