>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Alim AL 781 N Nouveau De DOMI  Le 04-11-2020 à 13:51 sta

    Bonjour,
    mon alimentation ELC (Centrad plus tard) m'a lâchée; secteur, fusible, affichages, condensateurs visibles OK. Tension et intensité affichés à 0V (mesurés 0). J'ai le schéma ci-joint qui va m'aider, par contre bonjour le démontage car les circuits et le transfo (c'est pas du découpage) bien lourd sont ou rivés ou les fils trop courts pour déplacer les circuits imprimés.
    Je teste les transistors de puissance (2N3055) et essaie d'accéder au mieux au reste. Injection de nettoyant de pistes potentiomètres et recherche de points de mesures significatifs...
    Avez-vous déjà une notion des pannes les plus courantes sur ce type de vieilles alims ? J'ai recherché ici quelques sujets qui seraient très bien si je pouvais tout démonter.
    je vais envoyer une photo également.
    Merci à tous, Bonne journée,
    Dominique

  
  

Sujet : Alim AL 781 N Nouveau De Flamand  Le 04-11-2020 à 13:57 sta

    Bonjour,
    La qualité (définition) du schéma joint à votre message est insuffisante pour permettre une lecture.
    Pourriez-vous fournir un schéma de meilleure qualité ?
    Jacques


Sujet : Alim AL 781 N Nouveau De DOMI  Le 04-11-2020 à 14:17 sta

    Schéma en mieux, avec vue de l'alim.
    Merci,
    Domi

  
  

Sujet : Alim AL 781 N Nouveau De jcj  Le 04-11-2020 à 16:22 sta

    Bonjour,

    Le schéma encore plus grand ->
    J'ai cette alim. La panne la plus fréquente est la mort des transistors de puissance (2N3055), qui se manifeste par une tension de sortie ''plein pot'' non réglable (environ 30V).
    Je peux faire diverses mesures sur cette alim, si ça peut aider.

    Cordialement : jcj

  
  

Sujet : Alim AL 781 N Nouveau De nanar  Le 04-11-2020 à 21:04 sta

    J'ai eu la même … le ci 723 remplacé ( ajout d'un support ) et c'était reparti pour un tour … ensuite quelques années plus tard délire des afficheurs direction poubelle ( j'ai gardé quant même le boitier et le transfo de belle taille )


Sujet : Alim AL 781 N Nouveau De Flamand  Le 05-11-2020 à 12:34 sta

    Bonjour,
    Pour Dominique,
    Le relevé de quelques tensions sur le circuit imprimé et leur report sur le plan, permettrait de comparer avec les relevés que ''JCJ'' pourrait fournir et on pourrait vous donner des directions à suivre pour le dépannage.
    Jacques



Sujet : Alim AL 781 N Nouveau De jcj  Le 05-11-2020 à 14:33 sta

    Le schéma est un peu déroutant, mais c'est un montage très classique.

    Pour mesurer les tensions autour des circuits intégrés, il faut voir que la masse de l'électronique est reliée au +V régulé.
    La tension de référence, fournie par le circuit IC1, est 7,25 V (mesuré sur mon alim). ->

    On peut commencer par vérifier la présence du +12V, du -12v et de Vref par rapport à cette masse (on trouve un peu plus de 12V, ces tensions d'alim ne sont pas régulées).

    La notice de l'alim donne un synoptique de ce montage, mais d'après moi, il est complètement faux. ->

    Cordialement : jcj


  
  

Sujet : Alim AL 781 N Nouveau De nanar  Le 05-11-2020 à 15:22 sta

    Bon ! j'ai remplacé le LM 723 sur le mien mais peut être que ça n'intéresse personne … rapide pas cher c'est un composant plutôt fragile il me semble


Sujet : Alim AL 781 N Nouveau De jcj  Le 05-11-2020 à 15:38 sta

    Quelle est la tension de référence sur la patte 3 ?


Sujet : Alim AL 781 N Nouveau De DOMI  Le 06-11-2020 à 10:28 sta

    Bonjour et merci à tous,
    je viens de reporter les mesures sur ce plan; il s'avère que le transistor BD137 ne laisse rien passer même potentiomètres à fond.
    Soit 28.6 v en collecteur, -8v en base >> 0 v en émetteur : et c'est ce qui alimente les bases des 2 x 2N3055 de puissance.
    Ce qui m'inquiète ce sont les -8v de la base [mesurés par rapport au 0v de sortie de l'alim; désolé j'ai pris cette référence qui est directe].
    Merci,
    Dominique

  
  

Sujet : Alim AL 781 N Nouveau De DOMI  Le 06-11-2020 à 10:36 sta

    Pour 'nanar',
    comment démonte t'on les circuits imprimés étant donné qu'il y a des composants soudés sur deux étages. Il faut donc dessouder des composants pour ouvrir la façade ?? Au cas où le LM723 serait en cause.
    Merci;
    Dominique

  
  

Sujet : Alim AL 781 N Nouveau De jcj  Le 06-11-2020 à 12:21 sta

    Bonjour,

    Pour démonter, il faut enlever les 4 boutons (sortir l'opercule supérieur et desserer l'écrou), puis dévisser les 4 vis aux coins de la face avant. ->

    Pour la mesure des tensions, il vaudrait mieux des mesures par rapport à la masse de l'électronique, c'est à dire par rapport à la sortie +.
    Pour débuter, mesurer la tension qui sert de référence à toute la régulation, Vref sur la patte 3 du circuit 723.

    Cordialement : jcj

  
  

Sujet : Alim AL 781 N Nouveau De DOMI  Le 06-11-2020 à 14:57 sta

    Merci,
    je vais démonter plus loin pour accéder au LM 723 et refaire des mesures. La suite surement demain.
    Et merci pour la photo démontée.
    Bonne journée, Domi


Sujet : Alim AL 781 N Nouveau De jcj  Le 06-11-2020 à 15:36 sta

    Pour le principe de cette alim, le synoptique tel que je l'imagine, celui donné dans la notice étant complètement farfelu ->

  
  

Sujet : Alim AL 781 N // µA723 Nouveau De DOMI  Le 06-11-2020 à 18:03 sta

    Bonsoir,
    voici les mesures faites par rapport au + de sortie d'alim. C'est un µA723 équivalent.
    D'après ces mesures il n'y a pas de tension assez haute pour l'alimenter (même en négative). Il n'y a pas de logique non plus entre les tensions des bornes 7 et 11-12...
    J'ai essayé d'enlever les boutons de potentiomètres mais ils ont dû être collés; s'il faut je découperai les axes en passant dessous... pour les recoller si tout va bien.
    Merci de votre aide,
    Dominique

  
  

Sujet : Alim AL 781 N // µA723 Nouveau De jcj  Le 06-11-2020 à 19:57 sta

    Les boutons sont de très bonne qualité, il suffit de desserrer l'écrou sur le dessus pour qu'ils se libèrent ->

    Les tensions du 723 ne sont pas correctes. Il ne semble pas alimenté, on devrait retrouver +12 V environ sur les pattes 11 et 12.
    Voir si l'alim +/- 12V fonctionne (pont de diodes + condensateurs chimiques).
    jcj.

  
  

Sujet : Alim AL 781 N // µA723 Nouveau De georgesgiralt  Le 06-11-2020 à 20:14 sta

    Bonsoir,
    Des fois, ce type de boutons serre tellement sur l'axe qu'une fois l'écrou desserré, il faut pousser un peu fort sur le bouton pour décoller la pince.
    Je confirme, super qualité.


Sujet : Alim AL 781 N // µA723 Nouveau De michel87  Le 06-11-2020 à 22:19 sta


    Bonsoir,

    Exact, ces boutons sont de très bonne qualité, on les trouvait souvent sur du matériel professionnel.( les prix de ces boutons étaient à l'avenant à l'époque ! ).

    Après des années, effectivement, il est souvent difficile de les démonter.
    En général, un petit coup sec sur l'axe permet de les débloquer.


Sujet : Alim AL 781 N // µA723 Nouveau De DOMI  Le 06-11-2020 à 22:20 sta

    OK, c'est démonté. Heureusement que vous m'avez parlé de l'écrou à repousser...


Sujet : Alim AL 781 N // µA723 Nouveau De nanar  Le 07-11-2020 à 09:09 sta

    Bonjour, mon ( ex ) alim était un peu différente mais d'après le schéma c'était bien la même pas évident à démonter j'avais du dessouder tous les câbles … c'est après avoir testé tous les composants accessibles ( transistors, diodes, capas et résistances que je me suis attaqué au 723 sur du double face pas évidant mais j'avais déjà une station de dessoudage … ensuite un support et bien m'en a pris vu que quelques années plus tard re belote ! donc réparation plus rapide … mais au bout de quelques mois un autre soucis délire complet des afficheurs et là j'ai abandonné … bon presque 40 ans de service remplacée par un modèle à découpage 30 V 10 A à 80 roro


Sujet : Alim AL 781 N // µA723 Nouveau De DOMI  Le 07-11-2020 à 15:03 sta

    Bonjour et merci de vos messages,
    En effet le démontage est délicat, surtout pour les axes de potentiomètres.
    Le µA723 (eq. LM723) n'est en fait pas alimenté en + 10v sur les broches 11-12 et les tensions sont donc bizarres. Donc pas de sortie en broche 3 et le potentiomètre qui n'a aucun effet sur l'affichage de 0.03 V en sortie.
    Je joins le relevé (% 0V) et un schéma de principe de montage qui me sert à réfléchir
    Les ponts redresseurs donnent bien -12v; +11v; +29 v.
    Les transi puissance voient 28.6 v en collecteur, mais 0.3 v en base >> sortie +0.03 à l'émetteur et affichage à 0.03 v!
    Je cherche à pister le +11v du redresseur jusqu'aux bornes 11-12...
    Madame rouspète car j'ai encombré toute la table!
    Bonne journée,
    Dominique

  
  

Sujet : Alim AL 781 N // µA723 Nouveau De provence  Le 07-11-2020 à 15:17 sta

    bonjour
    ''Madame rouspète car j'ai encombré toute la table!''
    offre une rose a Madame et regarde la dans les yeux


Sujet : Alim AL 781 N // µA723 Nouveau De michel87  Le 07-11-2020 à 15:49 sta


    Bonjour,

    Merci, provence, pour le judicieux conseil.

    Par expérience, ça marche à chaque fois?


Sujet : Alim AL 781 N // µA723 Nouveau De georgesgiralt  Le 07-11-2020 à 18:36 sta

    Elles nous font croire que cela marche.... Mais sont contente que l'on ait compris qu'on a fait une c.... et apprécient la rose.


Sujet : Alim AL 781 N // µA723 Nouveau De DOMI  Le 07-11-2020 à 18:42 sta

    Pfff, c'est partout pareil


Sujet : Alim AL 781 N // µA723 Nouveau De michel87  Le 07-11-2020 à 19:02 sta


    '' c'est partout pareil ''

    OK, mais à des degrés divers


Sujet : Alim AL 781 N // µA723 Nouveau De DOMI  Le 07-11-2020 à 22:38 sta

    Bonsoir à tous,
    ouf, en suivant le circuit il y a un défaut suite au redressement, le +12v qui alimente le LM723 (bornes 11-12) après une résistance était à 0,3 v. Un condensateur 470µF-25V entre point mort et +12v / -12v mesuré ... OL donc bien plus que 2000µF.
    Comme j'ai un stock de récup, j'ai pu remplacer avec un de valeur exacte et tout refonctionne en charge jusqu'à 29v, et l'intensité suit également.
    à noter que la tension des pattes 11-12 est venue à 7.22 v naturellement !
    Je joins des photos si ça peut aider et vous remercie de votre aide, soutien et bonne humeur.
    Bon dimanche,
    Dominique

  
  

Sujet : Alim AL 781 N // µA723 Nouveau De michel87  Le 07-11-2020 à 23:14 sta


    Bonsoir,

    A noter que l'implantation des capas à proximité immédiate du transfo d'alim n'a pas arrangé les choses.


Sujet : Alim AL 781 N // µA723 Nouveau De DOMI  Le 08-11-2020 à 11:37 sta

    En effet, j'ai été surpris de la chaleur dégagée par le transfo, alors que je n'avais pas de charge importante ni tension de sortie.
    Et le condensateur ne présentait aucun gonflement, c'est vraiment à la mesure que j'ai eu un sérieux doute même si je ne m'attendais pas à ce que seul cela puisse régler le problème.
    Bon dimanche à tous vous avez tous contribué au sauvetage.
    Dominique


Sujet : Alim AL 781 N // µA723 Nouveau De nanar  Le 08-11-2020 à 13:17 sta

    Super … bon sur ce coup je me suis planté … mea culpa


Sujet : Alim AL 781 N // µA723 Sujet clos Nouveau De DOMI  Le 08-11-2020 à 13:46 sta

    On ne se plante pas quand on aide, ça m'a permis de centrer mes mesures autour du LM.
    Merci,
    Dominique


Sujet : Alim AL 781 N // µA723 Sujet clos Nouveau De jcj  Le 08-11-2020 à 14:36 sta

    Bonjour,
    J'aime bien cette alim. Plus de 20 ans de bons et loyaux services. Quelques pannes, mais vite réparées.
    Je viens de faire une petite page Internet pour rappeler son principe :
    https://tsf.pagesperso-or…

    Cordialement :jcj




Sujet : Alim AL 781 N // µA723 Sujet clos Nouveau De DOMI  Le 08-11-2020 à 15:02 sta

    Ouah, bravo je vais réviser et en apprendre.
    Il n'y a pas un espace docs ici pour la trouver avec le 'mot de recherche' AL 781 ?? Ca doit rendre service à tous.
    Bon dimanche, Dominique


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -