>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Dernière remise en route... Nouveau De Paul  Le 30-10-2020 à 20:24 sta

    Bonjour à tous,

    Le contexte actuel nous forçant à passer de longues soirées à la maison, j’ai pu me remettre un peu à l’électronique à lampes… Sur un châssis trouvé sur Leboncoin, qui équipait un meuble Loëwe-Opta du début des années 60
    Une vraie usine à gaz très haut de gamme, avec au programme la FM, une correction de tonalité relativement complexe, une polarisation des finales par retour de la HT, mais surtout un étage de sortie stéréo commuté en une sorte de push-pull en mode mono.
    Le plus gros du chantier a été de reconstruire toute l’alimentation HT : suite à la destruction du transfo d’origine il y a bien longtemps (grand classique…) je me suis retrouvé face un bricolage à base de transfo 110V, dont seulement un des deux enroulements HT était utilisé. Le tout a été remplacé par un transfo torique conforme aux puissances d’origine trouvé sur Tubetown, et monté sur une plaque d’adaptation imprimée en 3D.

    J’ai aussi dû faire face à une précédente réparation (remplacement de certaines capas de liaison) qui avait laissé une des deux voies muette, suite à une erreur de câblage. J’en ai profité pour remplacer tous les condensateurs goudron présents sous le châssis.
    J’ai testé le châssis sur deux HP externes, et le son est vraiment impressionnant, c’est certainement ce qui a pu se faire de mieux niveau recherche acoustique et qualité avant le passage aux semi-conducteurs.

    Il reste encore quelques bricoles à faire, cela comprend trouver un petit meuble qui pourrait accueillir ce châssis (quitte à bricoler et faire un peu de menuiserie…)
    Voilà, j’attends votre avis et je laisse la place aux photos !

    Bonne soirée à tous et bon courage pour ce mois qui s’annonce très long…

    Paul

  
  

Sujet : Dernière remise en route... Nouveau De Jean Roland  Le 30-10-2020 à 21:17 sta

    Bonsoir tout le monde,
    Je me suis trouvé dans la même situation, un jour, avec un meuble Grundig complètement HS d'où j'ai pu récupéré le châssis et les HP.
    Le châssis étant en très bon état, j'ai décidé de l'habiller d'une ébénisterie faite maison et là, je me suis bien amusé!
    Voir l'image jointe pour se donner une idée de construction.
    JRL

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -