>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Sonolor RP RIVOLI Nouveau De Yves77240  Le 26-08-2020 à 18:03 sta 

    Bonjour,
    J'ai récupéré ce jour une Radio/Pick up Sonolor RP RIVOLI que j'aimerais remettre en service.
    Est-ce quelqu'un aurait des informations et de la documentation concernant ce poste ?
    Je suis également intéressés par des sites pour me procurer des lampes.
    Cordialement

  
  

Sujet : Sonolor RP RIVOLI Nouveau De RETRO25  Le 26-08-2020 à 18:22 sta

    bonjour
    il existe bcp de sites pour les lampes radio
    tout dépend des tubes que vous recherchez - une liste des tubes serait bienvenue ...
    par ailleurs tous vos tubes ne sont peut-être pas HS.
    ce sont souvent des composants passifs qui sont à changer (condensateurs chimiques, condensateurs à tube verre au brai , ) ne pas toucher aux condensateur mica qui sont rarement HS + résistances hors limites )
    sinon pour les tubes
    par exemple ici (radio antigua = livraison rapide déjà testé plusieurs fois ) et frais de port pas trop élevés
    ici par ex :
    https://www.ebay.fr/str/r…
    sinon taper ''vacuum tubes ''+ les références des tubes sur ebay ou le bon coin etc ...

    il y en a également certains chez CONRAD , MOUSER ou REICHELT.FR
    CORDIALEMENT
    JB


Sujet : Sonolor RP RIVOLI Nouveau De Yves77240  Le 26-08-2020 à 18:28 sta

    Merci pour les infos.
    Je vais commencer par un bon nettoyage.
    Après je ferais un check-up de tous les composants.
    Je vous tiens au courant.

    Cordialement


Sujet : Sonolor RP RIVOLI Nouveau De RETRO25  Le 26-08-2020 à 18:32 sta

    Pour vos lampes, vérifiez, vous devriez probablement avoir sous toutes réserves ECH 81+6BA6 +6AV6+EL84+EZ 80 (valve) + un oeil magique
    bonne remise en état


Sujet : Sonolor RP RIVOLI Nouveau De RETRO25  Le 26-08-2020 à 18:35 sta

    Attention ! ne frottez pas les lampes au chiffon car les inscrptions ont tendance à s'effacer !!!
    utilisez à la rigueur un petit pinceau à poils très souples et n 'appuyez surtout pas trop !
    prenez une photo en plan rapproché de tous vos tubes et notez , pour chacun d'entre eux, sa place et sa référence avant de les retirer de leur embase.
    cdlt
    JB


Sujet : Sonolor RP RIVOLI Nouveau De Yves77240  Le 26-08-2020 à 18:38 sta

    Merci pour l'info concernant le nettoyage et le repérage des lampes.

    Cordialement


Sujet : Sonolor RP RIVOLI Nouveau De Bombarde  Le 27-08-2020 à 09:14 sta

    Bonjour,

    Je recherche le schéma . L'auriez vous trouvé ? J'ai le même poste équivalent mais sans tourne disque.
    Merci d'avance
    Bombarde


Sujet : Sonolor RP RIVOLI Nouveau De Bombarde  Le 27-08-2020 à 09:30 sta

    Bonjour,
    Ce modèle serait peut être le modèle OLYMPIA + Tourne disque ???????
    Merci
    Bombarde


Sujet : Sonolor RP RIVOLI Nouveau De Yves77240  Le 27-08-2020 à 16:34 sta

    Bonjour Bombarde,

    Malheureusement je ne dispose pas de schéma.
    Je confirme qu'il s'agit bien du modèle RIVOLI.

    Cordialement


Sujet : Sonolor RP RIVOLI Nouveau De bocq18  Le 27-08-2020 à 17:34 sta


    bonjour à tous
    sur doc tsf votre poste y figure mais il n'y a ni schéma ni les lampes donc sans beaucoup d'intérêt sauf pour la photo.
    Avant de commencer une restauration permettez moi de vous demander si vous avez quelques notions d’électricité et au moins un multimètre car restaurer un poste demande quelques connaissances de base pour que l'aide des participants de ce forum soient efficace
    bon courage et bonne restauration
    Cordialement
    Michel


Sujet : Sonolor RP RIVOLI Nouveau De Yves77240  Le 27-08-2020 à 19:25 sta

    Bonjour bocq18,

    J'ai les connaissances et le matériel nécessaire pour m'attaquer à une restauration.
    Maintenant, c'est vrai que je ne suis pas assez vieux (64 ans) pour avoir reçu lors de mes études des cours sur les circuits à lampes, les radios étaient déjà transitorisées depuis longtemps.
    Mais je te remercie de le rappeler car cela peut éviter des mésaventures à certains.

    Cordialement


Sujet : Sonolor RP RIVOLI Nouveau De bocq18  Le 27-08-2020 à 22:08 sta

    bonsoir
    un peu d'histoire pour répondre à Yves77240
    si ma mémoire ne me trompe pas les premiers postes à transistors sont apparus vers année 1958.A l'époque ils coutaient plus chers qu'un poste classique à lampes et la musicalité était moins bonne.Les industriels n'y croyais pas beaucoup, mais c'était sans compter sur les jeunes( 'j en étais). Ils ont vu là un formidable outil de liberté qui permettait d'emmener sa musique partout! Grâce à eux ,les ventes de postes à transistors se sont envolées et les postes à lampes sont devenus rapidement obsolètes....d'autant plus que la technique des postes à transistor a évolué, plus de transfo de sortie, plus de driver puis transistors au silicium ,moins fragile que les germaniums.
    bonne nuit
    cordialement
    Michel


Sujet : Sonolor RP RIVOLI Nouveau De XYZ du 56  Le 28-08-2020 à 11:56 sta

    Et voilà: un ''djeun'''' qui, à 22h08, dit à tout le monde: Bonne nuit!!!
    Dans ma jeunesse (78ans!), on n'était pas couché avant 2 à 3 h du matin.
    Vive la Radio! Cordialement à tous.


Sujet : Sonolor RP RIVOLI Nouveau De georgesgiralt  Le 28-08-2020 à 12:27 sta

    Ouais, il dit bonne nuit aux ancêtres du forum car lui, il part retrouver ses potes pour choisir où ils iront en boite... Vers 2h du mat. Après, ils feront un after jusqu'à 8~9 heures et iront au lit pour lire les réponses vers 18h avec le petit déjeuner...


Sujet : Sonolor RP RIVOLI Nouveau De C. Denis  Le 28-08-2020 à 22:19 sta

    >>Et voilà: un ''djeun'''' qui, à 22h08, dit à tout le monde: Bonne nuit!!!
    Dans ma jeunesse (78ans!), on n'était pas couché avant 2 à 3 h du matin.>>

    Je ne sais pas à quelle heure il va se coucher et ce n'est pas mon affaire mais je le trouve bien poli et sympathique alors je ne vois pas le sens de votre intervention ?


Sujet : Sonolor RP RIVOLI Nouveau De Bombarde  Le 29-08-2020 à 10:32 sta

    Bonjour,

    Pour revenir au sujet, En regardant le chassis de l'OLYMPIA , il y a une étrange similitude avec le Rivoli. C'est pourquoi je pense que le RIVOLI est l'OLYMPIA avec un tourne disque.
    J'ai le schéma.
    Cordialement
    Bombarde


Sujet : Sonolor RP RIVOLI Nouveau De Yves77240  Le 29-08-2020 à 16:23 sta

    Bonjour Bombarde,

    Je suis intéressé par le schéma, merci.

    Cordialement


Sujet : Sonolor RP RIVOLI Nouveau De bocq18  Le 29-08-2020 à 20:30 sta

    bonsoir
    juste une petite remarque : le ''djeun'' qui vous a dit bonne nuit est âge de 77ans....ne fréquente ni les bars ni les boites de nuit mais lit beaucoup le soir au lit...
    à bon entendeur salut.
    Michel




Sujet : Sonolor RP RIVOLI Nouveau De georgesgiralt  Le 30-08-2020 à 08:21 sta

    Michel, mes remarques étainet d el'humour. Désolé qu'elles vous aient fâché.


Sujet : Sonolor RP RIVOLI Nouveau De FOXPAT54  Le 30-08-2020 à 08:51 sta

    Bonjour,

    Le tourne-disque de ce poste est un Teppaz.Au moment de la révision de cette platine, il faut commencer par vérifier l'état de la cellule de lecture piézo qui la plus part du temps n'est plus fonctionnelle .On trouve rarement des cellules piézo encore fonctionnelles même si elles sont neuves.Cependant Teppaz étant une marque française qui a été très diffusée et qui est très recherchée,il doit exister des sites qui en proposent encore en bon état.

    Par ailleurs,ces tournes disques sont de véritables charrues et la lecture des disques microsillons en bon état est déconseillée car le poids de la force d'appui de la tête de lecture sur le disque est d'environ 10 grammes au lieu des 2 grammes sur les platines modernes.

    Cordialement.

    Patrick.


Sujet : Sonolor RP RIVOLI Nouveau De Yves77240  Le 30-08-2020 à 09:54 sta

    Bonjour Patrick,

    Merci pour les précisions concernant la cellule de lecture.
    Je ferais mes premiers essais sur des vieux vinils.
    Néanmoins si je trouve un moyen pour me procurer une nouvelle cellule je le ferai savoir.

    Cordialement

    Yves


Sujet : Sonolor RP RIVOLI Nouveau De georgesgiralt  Le 30-08-2020 à 10:52 sta

    Regardez https://www.thakker.eu/en/ ils ont plein plein de choix tant en magnétique qu'en piezo.
    Comme ils sont Teutons, plutôt du Dual ou du PE, mais sait on jamais ...
    J'ai traité une paire de fois avec eux. Super service et prix bas...


Sujet : Sonolor RP RIVOLI Nouveau De Masterorion  Le 30-08-2020 à 16:47 sta

    77 ans, la dernière année pour lire et relire le journal de Tintin.

    Teppaz n'épargnait, ni n'épargne toujours pas, les disques.
    La photo a disparu mais c'était du même goût que la philips présentée en même temps : plus de 10 grammes. Un peu de lecture, donc :

    https://forum.doctsf.com/…


Sujet : Sonolor RP RIVOLI Nouveau De Masterorion  Le 30-08-2020 à 16:50 sta



Sujet : Sonolor RP RIVOLI Nouveau De f4fdw  Le 01-12-2022 à 16:45 sta

    bonjour
    Qui aurai une photo du dessous du poste Sonolor Rivoli surtout du coté du clavier car j'ai certains fils venant du cadre qui sont enlevés , à défaut de schéma .
    merci d'avance
    Laurent


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -