>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : son BF mauvaise qualité Nouveau De bocq18  Le 14-08-2020 à 19:25 sta

    bonjour à tous
    je suis toujours sur mon poste 'électric radio France' après le problème d'oscillation de l'AK2,je me retrouve avec un son de mauvaise qualité en sortie(voire pièce jointe )la sortie sur la préampli ,ABC1,est bonne mais la sortie sur la AL4 est mauvaise.
    Que peut-on faire ? je précise que l'AL4 testée au lampe mètre est bonne .
    merci pour votre aide
    cordialement
    Michel

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : son BF mauvaise qualité Nouveau De jcj  Le 14-08-2020 à 20:54 sta

    Bonjour,
    A tout hasard, regarder la tension sur la grille de l'AL4, si possible avec une sonde 1/10 (pour avoir une impédance de 10 MOhm à l'entrée de l'oscillo), l'entrée oscillo en position continu.
    Pour voir s'il n'y a pas un courant de grille, qui se traduirait par une tension continue (+ ou -) sur la grille).
    Cordialement : jcj


Sujet : son BF mauvaise qualité Nouveau De bocq18  Le 14-08-2020 à 22:32 sta

    j'ai trouvé +0.5v ! donc il y a un courant de grille
    comment y remédier?
    cordialement
    Michel


Sujet : son BF mauvaise qualité Nouveau De Masterorion  Le 14-08-2020 à 23:00 sta

    Dans certains cas on peut diminuer la valeur de la résistance de fuite, mais ça aura également pour effet d'affaiblir le signal.

    Le problème du courant grille c'est que le phénomène (du moins sur les 50B5 50C5 où j'ai pu le vérifier par moi-même) est un phénomène qui va en s'amplifiant à mesure qu'on utilise la lampe.


Sujet : son BF mauvaise qualité Nouveau De f6cer  Le 14-08-2020 à 23:01 sta

    Malheureusement votre lampe est sur la pente descendante , vous pouvez arranger un peu les choses en diminuant la valeur de la résistance de grille vers 100 k


Sujet : son BF mauvaise qualité Nouveau De bocq18  Le 15-08-2020 à 08:07 sta

    bonjour
    rectification :sur mon schéma j'ai commis deux erreurs :la lampe est une AL4(chauffage 4V) et pas une EL4,le condensateur de découplage 0.1µF va lal masse et pas à la HT !
    Pour la résistance de grille je verrai cela cet après midi ce matin c'est marché
    bonne journée
    cordialement
    Michel


Sujet : son BF mauvaise qualité Nouveau De jcj  Le 15-08-2020 à 09:50 sta

    Bonjour,
    +0,5 V sur la grille, ce n'est pas catastrophique et cela reste bien inférieur aux 5,9 V sur la cathode. Ce n'est certainement pas cela qui explique une telle distorsion.
    Cordialement : jcj


Sujet : son BF mauvaise qualité Nouveau De f6crv  Le 15-08-2020 à 10:04 sta

    bonjour avez vous changé le condensateur de liaison ( il est sur la grille 1 ) parfois quand on le mesure il parait bon mais ça ne veux rien dire (à changer obligatoirement )


Sujet : son BF mauvaise qualité Nouveau De jcj  Le 15-08-2020 à 11:14 sta

    Sur l'oscillogramme au point C du 1er message, quelle est la valeur de la tension crête à crête ?


Sujet : son BF mauvaise qualité Nouveau De bocq18  Le 15-08-2020 à 16:09 sta

    bonjour
    le condensateur de liaison a été changé par un neuf (radiofil)
    voici des mesures avec la sonde au 1/10.
    point B 0.2 CC donne 12v CC au point C pas de déformation
    point b 0.5V CC donne 15 V CC au point C avec un petit aplatissement en bas de la sinusoïde
    au point B après 0.5v la sinusoïde se déforme.
    j'espère avoir répondu à vos questions
    je précise que le son est ''nasillard''
    Merci pour votre aide
    cordialement
    Michel


Sujet : son BF mauvaise qualité Nouveau De Masterorion  Le 15-08-2020 à 18:02 sta

    Il y a quoi autour de la finale BF ? Un petit schéma ?

    Une autre AL4 donne t'elle le même défaut ?


Sujet : son BF mauvaise qualité Nouveau De bocq18  Le 15-08-2020 à 19:14 sta

    le schéma est sur le premier fil (les deux erreurs ont été corrigées AL4 et condo de découplage de la 25kohms à la masse ).
    il faut que je regarde si j'ai une deuxième AL4.
    merci
    cordialement
    Michel


Sujet : son BF mauvaise qualité Nouveau De Masterorion  Le 15-08-2020 à 21:09 sta

    Le 25µF de cathode est neuf ? La 150 ohms n'est pas malade ?

    J'ai déjà eu la blague de la R cathode défectueuse, avec le poste qui fonctionnait plus ou moins grâce au courant de fuite du condo qui la découple. Le son était.... bizarre.


Sujet : son BF mauvaise qualité Nouveau De bocq18  Le 15-08-2020 à 22:20 sta

    La 150 ohms est neuve et le condensateur aussi mais demain je vérifierai quand même.
    Bonne nuit
    Michel


Sujet : son BF mauvaise qualité Nouveau De f6crv  Le 16-08-2020 à 09:44 sta

    bonjour -- avez vous pensé au transfo de sortie - (s'il a été changé a t il la bonne impédance ?? )


Sujet : son BF mauvaise qualité Nouveau De f6cer  Le 16-08-2020 à 09:50 sta

    Si j’etais vous , je supprimerais la 100k série dans la grille et je remplacerais la 470k par une 100k


Sujet : son BF mauvaise qualité Nouveau De bocq18  Le 16-08-2020 à 09:56 sta

    bonjour
    @De f6cer merci je vais suivre vos conseils ,je fais les modifications cet après midi.Je vous tiendrai au courant.
    bon dimanche
    cordialement
    Michel


Sujet : son BF mauvaise qualité Nouveau De bocq18  Le 16-08-2020 à 16:02 sta

    bonjour à tous
    @ Masterorion même résultat avec une AL3( équivalente à AL4 mais plus rare )
    @ f6cer c'est fait, bien sur j'ai un peu moins de gain mais le son est meilleur.

    dernière question le correcteur de tonalité d'origine placé avant le potentiomètre de volume est peu efficace ,le serait-il plus en le plaçant à la sortie de la AL4 ?
    merci à tous pour votre aide
    bon fin de journée
    cordialement
    Michel


Sujet : son BF mauvaise qualité Nouveau De Masterorion  Le 16-08-2020 à 18:25 sta

    Je ne vois plus qu'un problème avec le transfo BF ou le 5 nano de plaque.


Sujet : son BF mauvaise qualité Nouveau De f6crv  Le 16-08-2020 à 20:42 sta

    hé oui le transfo BF (impossible à mesurer ) il faudrait le changer ou essayer avec un autre transfo ( de même impédance bien sur - )


Sujet : son BF mauvaise qualité Nouveau De Masterorion  Le 16-08-2020 à 20:58 sta

    On pourrait essayer de voir si mettre le 5 nano de plaque à la masse change quelque-chose, on ne sait jamais. Mais il faut déjà être sûr de son bon état sinon paff le transfo BF.

    Je regarderais bien, si j'avais ce poste, si le multimètre trouve quelque-chose entre le primaire du transfo BF et le châssis, entre le primaire et le secondaire, aussi, et à tout hasard entre le secondaire et le châssis.


Sujet : son BF mauvaise qualité Nouveau De Masterorion  Le 16-08-2020 à 21:41 sta

    Euh....

    Depuis le début il y a une chose qui m'étonne sur le bout de schéma. Habituellement, on envoie à la lampe HT1 et HT2 sauf que là, bah ce n'est pas le cas. C'est curieux.

  
  

Sujet : son BF mauvaise qualité Nouveau De bocq18  Le 16-08-2020 à 23:16 sta

    @Masterorion demain après- midi j'effectuerai les contrôles préconisés sur le transfo de sortie.
    non je n'ai pas commis d'erreur sur le schéma, HT2 sort de l'excitation et va bien au transfo de sortie. j'ai d'ailleurs un schéma de la même marque avec une alimentation identique .
    Bonne nuit
    cordialement
    Michel

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : son BF mauvaise qualité Nouveau De f6cer  Le 17-08-2020 à 08:39 sta

    Ne vous étonnez pas , alimenter la plaque et l'écran a partir de la même HT est tout a fait classique
    J’ai peur que votre AL4 soit pratiquement morte


Sujet : son BF mauvaise qualité Nouveau De bocq18  Le 17-08-2020 à 16:48 sta

    bonjour
    @f6cer au lampe mètre elle est encore convenable mais....
    j'ai effectué plusieurs essais pour la résistance de fuite de la AL4.
    Meilleur résultat avec une résistance de 220k ohm en série avec une 22k .
    j'ai encore à installer un bleutooth qui contient ''les français parlent aux français'' l'appel du 18juin de De Gaulle et une vingtaine de chansons des années 1930 -1940. saisissant!
    j'ai construit un bleutooth portatif ainsi je peut effectuer des essais sur les postes avant une installation définitive.
    Lorsque tout sera terminé, je mettrai un fil avec quelques phots du poste.
    merci à tous pour votre aide .
    bonne fin de journée
    cordialement
    Michel

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -