>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Épave Radiola RA67A Nouveau De vptt  Le 07-08-2020 à 20:06 sta

    Bonjour à tous,

    J'ai acheté à Emmaüs une épave afin de lui prélever ses tubes pour 5 Euro. Celle-ci, sans HP, ni valve, ni finale, semblait avoir été bricolée, puisque son TA était changé, et tous les câbles coupés à la pince. Bref, une épave Radiola équivalent au Philips 796A. Mais quand je me suis rendu compte que ce poste faisait partie de la famille des mono-boutons, avec MF à sélectivité variable, je me suis lancé à le dépanner pour voir s'il était aussi efficace que le Philips 750A que j'avais déjà restauré.
    Il fonctionne, et je poursuis la restauration de sa caisse en attendant de lui refaire la problématique des câbles.
    Mais à ce sujet, je ne comprends pas comment cela fonctionne entre choix des gammes, l'affichage n'étant qu'un câble tirant sur un ressort faisant défiler un touret où les gammes sont inscrites.
    Car mon sélecteur n'a pas de verrouillage des gammes enclenchées ! Et si toutes fonctionnent, c'est difficile de les trouver. On dirait qu'il y manque une bille de verrouillage au selecteur, et je n'ai rien trouvé sur la doc explicative trouvée sur DocTSF.
    Est-ce que l'un d'entre vous qui aurez ce poste; peut-il me dire s'il sent ce verrouillage par gammes ?
    Et dans la foulée, si l'un d'entre vous auriez-vous, les boutons correspondant, car je ne possède que le bouton sélecteur des gammes.
    Merci beaucoup et bonne soirée !

    En photo, les étapes de la restauration. La moitié des fils a été changée, l'isolant ayant fondu..

  
  

Sujet : Épave Radiola RA67A Nouveau De nanar  Le 07-08-2020 à 20:32 sta

    Beau boulot !


Sujet : Épave Radiola RA67A Nouveau De papiluc  Le 07-08-2020 à 20:33 sta

    Bonsoir
    Il doit manquer une bille où deux où un système propre à Philips un doigt avec une petite molette rappelée par un ressort qui s'engage sur un espèce de pignon !
    En tout cas bravos pour le travail !félicitations !
    Salutations


Sujet : Épave Radiola RA67A Nouveau De vptt  Le 07-08-2020 à 20:59 sta

    Ah d'accord, je vais mieux y regarder. J'ai étudié sur les galettes seulement s'i n'y manquait pas quelques choses. Le système de rotation est complexe mécaniquement. Cela ressemble à celui d'une locomotive avec 2 cardans car y'a 2 groupes de galettes décentrées.
    Pour la caisse, j'ai fait des bêtises, comme ça, je sais maintenant et je ferais attention la prochaine fois. La ponceuse a fait des rayures profondes parce que le vernis a fait des agglomérats au papier et ceux-ci ont créés des petits cercles concentriques. Le plaquage étant très fin, je n'ai pas réussi à les supprimer, uniquement les atténuer...
    Par contre, j'ai fait un ponçage à la main pour les claies, qui étaient en piteux état, le plaquage s'étant décollé à plein d'endroit.

  
  

Sujet : Épave Radiola RA67A Nouveau De vptt  Le 08-08-2020 à 12:50 sta

    Bonjour,

    Je n'ai rien trouvé qui puisse mécaniquement verrouiller une gamme choisie.
    J'ai arrosé et fait tourner les 4 galettes avec du dégrippant, puis ensuite, je les ai nettoyées avec du produit contact. Les plots semblent encore sales (traces de noir sur les picots en cuivre) mais je n'arrive pas à faire mieux !
    Depuis, aux essais, la plage de fonctionnement est plus étendue par gamme et j'entends mieux les ressorts contacts travailler sur les plots. Je n'ai plus besoin de ''bricoler'' le sélecteur autour d'un point précis, sauf pour les GO, où il existe un point situé juste avant la gamme PU, où le son est très fort, et avant faible.
    Donc je pense qu'il n'y avait pas de verrouillage à l'époque, et que le sélecteur à l'affichage des gamme au panneau de contrôle, devait être suffisant. A voir plus tard lorsque je remonterai les câbles, ce qui me semble assez ardu, puisque tout a été coupé.

    Merci et bonne journée à chacun !

  
  

Sujet : Épave Radiola RA67A Nouveau De papiluc  Le 08-08-2020 à 19:37 sta

    Bonsoir
    S'il y avait quelque chose c'est entre la première galette et le chassis !
    Salutations


Sujet : Épave Radiola RA67A Nouveau De Masterorion  Le 08-08-2020 à 21:57 sta

    Le noir sur les contacts est parfois de l'oxyde d'argent, résultat conducteur de l'exposition de l'argent à l'oxygène.


Sujet : Épave Radiola RA67A Nouveau De vptt  Le 09-08-2020 à 14:39 sta

    Bonjour à tous,

    Merci pour vos commentaires et tuyaux ! J'ai progressé et trouvé la panne selon papiluc.
    Je me suis concentré sur le premier corps du sélecteur, associé au châssis. Au début, rien car ce corps semblait trop étroit pour contenir une bille (photo 1). Mais en dessous, une gorge y était réalisée, avec une bille (photo 2) ! Celle-ci devait entrer dans la gorge sous l'action d'un ressort de rappel qui lui était cassé (photo 3) ! Bref, faut que je trouve une baguette en métal pour le remplacer, et mécaniquement cela devrait mieux fonctionner. Cette barre rentre dans les 2 flasques rivetés constituant ce premier corps.
    OK, Masterorion, si c'est de l’oxyde d'argent je n'y touche pas tant que je n'ai pas résolu mon problème mécanique au sélecteur.
    Merci à tous !

  
  

Sujet : Épave Radiola RA67A Nouveau De f6cer  Le 09-08-2020 à 15:43 sta

    Bonjour
    Ne vous inquiétez pas trop du sulfure d’argent , il partira au bout de quelques mouvements du sélecteur de gammes


Sujet : Épave Radiola RA67A Nouveau De vptt  Le 11-08-2020 à 18:22 sta

    Bonjour à tous,

    Ça y est, verrouillage des gammes effectué ! J'ai remplacé la tige ronde en acier par une tige plate (comme les raidisseurs d'un essuie-glace) qui rentre dans la fente du flasque pour pousser la bille dans la gorge de ce sélecteur. Le verrouillage est ferme et je vois bien la bille travailler contre cette tige. Aussi, seconde étape, et une des plus délicate pour moi, recréer les liaisons par câbles et gaine auprès du panneau d'affichage. Je l'avais déjà fait pour mon mono-bouton Philips 750 A, mais là, j'avais les gaines. Là, rien, aussi je vais voir avec de la gaine pour rideaux, plus étroite que celles des vélos.
    A+ de news, bonne soirée à chacun


Sujet : Épave Radiola RA67A Nouveau De Masterorion  Le 12-08-2020 à 05:24 sta

    La gaine pour rideaux que je connais c'est en fait un ressort sous plastifiant. Je ne sais pas si ça ne va pas poser quelques inconvénients.

    Peut-être remplacée par de la gaine de dérailleur vélo ?

    C'est du 4mm, versus 5mm pour les freins. Exemple :

    https://www.youtube.com/w…


    Sinon je vois que je ne suis pas le seul à recycler les lames ressorts d'essuie-glace. C'est fou tout ce qu'on peut faire avec.


Sujet : Épave Radiola RA67A Nouveau De papiluc  Le 12-08-2020 à 08:34 sta

    Bonjour
    J'ai peut-être quelques morceaux de gaine Philips qui trainent mais il faut que je les retrouve !
    Quelle longueur ?
    Salutations


Sujet : Épave Radiola RA67A Nouveau De vptt  Le 12-08-2020 à 11:44 sta

    Bonjour Papiluc,

    Je vous remercie pour votre aide. Je n'ai pas encore commencé car je suis en train de chercher où j'aurais placé mon câble utilisé à la réparation de mon Philips 750A. Et puis je dois ré-installer le panneau de contrôle et peut-être le châssis pour prendre les mesures de gaine. Aussi, pas d'urgence d'autant que les vacances s'approchent !
    Merci encore !
    Joël


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -