>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Recherche Grip Dip Nouveau De fario  Le 07-08-2020 à 12:53 sta

    Bonjour à tous,
    Je fais appel à vous tous pour un renseignement, je recherche pour tester mes bobines un grip dip.
    Sur la toile il n'y a pas grand chose, c'est impossible à trouver
    Je me pose la question suivante:
    existe-il un appareil équivalent pour mesurer la fréquence de résonance d'une bobine ?
    Si un possesseur ( heureux) se sépare de ce trésor, je serai preneur.
    Ces mesures restent dans le spectre 500 khz 30 mhz.
    Bonne journée à tous
    ( salut Omer)

    Michel F659388


Sujet : Recherche Grip Dip Nouveau De f6cer  Le 07-08-2020 à 12:58 sta

    Bonjour
    Et pourquoi ne pas faire comme beaucoup d’entre nous , en fabriquer un ?


Sujet : Recherche Grip Dip Nouveau De papiluc  Le 07-08-2020 à 12:59 sta

    Bonjour
    Un radiofiliste en donnait un sur le dernier magazine, je n'ai pas été assez rapide ,il était déjà donné !
    Salutations


Sujet : Recherche Grip Dip Nouveau De f0ffb  Le 07-08-2020 à 13:32 sta

    Bonjour,
    Il y en a parfois sur les petites annonces de Radioamateur.org : https://radioamateur.org/…/ Si vous tapez Grid, il y en un dans le 65. Par contre, est-il encore disponible ? voir avec le vendeur. Bonne chance.
    Jean-Pierre


Sujet : Recherche Grip Dip Nouveau De fario  Le 07-08-2020 à 14:21 sta

    Merci les amis, le mail avec ma proposition est parti, je croise les doigts


Sujet : Recherche Grip Dip Nouveau De billy37  Le 07-08-2020 à 17:08 sta

    bonjour fario
    Oui comme dit f0ffb, tu a aussi la possibilitée de déposer une annonce sur le site radioamateur .org, c'est gratuit ,et aussi sur le forum radiofil ,dans la rubrique Troc.


Sujet : Recherche Grip Dip Nouveau De Gaston  Le 08-08-2020 à 12:28 sta

    On peut aussi acheter un inductancemetre et mesurer directement la valeur de la bobine.


Sujet : Recherche Grip Dip Nouveau De J.-Lemaigre  Le 08-08-2020 à 13:43 sta

    << On peut aussi acheter un inductancemetre et mesurer directement la valeur de la bobine.>>

    Ce n'est pas du tout le même usage ni le but à obtenir en utilisant un grid-dip !
    Inductance et fréquence sont deux choses différentes !


Sujet : Recherche Grip Dip Nouveau De Gaston  Le 08-08-2020 à 14:30 sta

    Un grid-dip ne fonctionne pas sur une self seule.
    C'est lorsqu'on associe la self à une capacité qu'on obtient un circuit oscillant qui, lui, possède sa fréquence de résonance propre (voir formule de Thomson).
    Quand on connaît la valeur de la self et celle du condensateur on peut aisément calculer cette fréquence, ou si l'on désire faire un circuit résonnant sur une fréquence définie et qu'on connaît la self on peut non moins aisément calculer le condensateur nécessaire.
    Voilà dans archives utilitaires swissknife...h


Sujet : Recherche Grip Dip Nouveau De billy37  Le 08-08-2020 à 14:39 sta

    bonjour
    le mieux pour fario est un Grid Dip. l'inductancemetre est aussi indispensable avec la G-D il pourra aussi voir sur quelle frequence resonne une self muni d'une capa ou d'un cv en //, l'un ne va pas sans l'autre .


Sujet : Recherche Grip Dip Nouveau De billy37  Le 08-08-2020 à 14:45 sta

    je viens d'en voir 3 Grid Dip sur la baie mais pas donné


Sujet : Recherche Grip Dip Nouveau De f6cer  Le 08-08-2020 à 16:08 sta

    Comme je l’avais dit auparavant , le mieux est de s’en fabriquer une : un grid dip est un montahpge extremement simple , on apprend a souder , a reconnaitre les composants , a faire un peu de mecanique , un peu de mise au point , a avoir un peu d’astuce pour le calibrer......
    Mais rien n’empeche d’en acheter un et de ne jamais savoir s’en servir comme il faut


Sujet : Recherche Grip Dip Nouveau De Bombarde  Le 08-08-2020 à 16:16 sta

    Bonjour,
    Il y en a eu un de décrit dans radio REF il y a des années. Le numéro n'est pas récent....Je peux vous faire le scan du schéma du mien. C'est un trio mais pas les valeurs des bobines.
    Bombarde


Sujet : Recherche Grip Dip Nouveau De Bombarde  Le 08-08-2020 à 16:19 sta



Sujet : Recherche Grip Dip Nouveau De Bombarde  Le 08-08-2020 à 16:23 sta



Sujet : Recherche Grip Dip Nouveau De fario  Le 09-08-2020 à 10:11 sta

    Bonjour à tous,
    Merci pour tout, j'ai un contact sérieux l'affaire est en cours de conclusion.
    ( ce qui ne m’emperchera pas d'en concevoir un et de comparer les résultat)
    Bonne journée à tous

    Michel ( fario)


Sujet : Recherche Grip Dip Nouveau De RETRO25  Le 11-08-2020 à 18:51 sta

    bjr Michel (fario)

    perso, je te conseillerais celui là sur un site radio-amateur allemand
    ce n'est pas forcément le plus simple, ni le moins onéreux. mais il affiche directement la fréquence, ce qui évite de se prendre la tête pendant des heures à calibrer la bestiole.
    tu peux le trouver en kit avec un solide boîtier sur le site suivant . (qrp project.de)

    https://www.qrpproject.de…

    il est très bien conçu et fonctionne du premier coup .
    c'est un bon compromis entre le plaisir de monter son appareil soi-même et la certitude qu'il fonctionnera car il y a pas mal de schémas bidons sur le net.
    tu devras bien évidement réaliser toi-même tes bobines , l'accord se faisant à l'aide de varactors ( diodes varicap ) .
    bonne réalisation si tu te choisis cette option.
    bonne journée
    JB


Sujet : Recherche Grip Dip Nouveau De RETRO25  Le 11-08-2020 à 18:55 sta

    Le manuel dispo en anglais ou en allemand est joint à l'envoi postal.
    pour info et pour ceux qui seraient intéressés, voici le manuel en question.

    https://www.qrpproject.de…
    bonne lecture


Sujet : Recherche Grip Dip Nouveau De RETRO25  Le 11-08-2020 à 19:19 sta

    qq photos comparaison entre le dip-it et le bon vieux F8CV qui n'a pas pris une ride (toujours aussi précis malgré presque 50 ans de fonctionnement !

  
  

Sujet : Recherche Grip Dip Nouveau De fario  Le 18-08-2020 à 16:19 sta

    Bonjour à tous,
    J'ai fait l'acquisition d'un HEATHKIT HD 1250 F.
    L'ensemble est en excellent état, seule la pile avait coulée et fondu le coupleur.
    Après son remplacement ainsi qu'un petit nettoyage la bête fonctionne à merveille et j'ai fais une boucle pour pouvoir vérifier au fréquencemètre.
    Il est presque juste ( à un poil près) et ne dévie pas.
    En conclusion , c'était un radio amateur soigneux et le matériel est complet avec sa notice hyper complète.

    (n’empêche que cet hiver j'en construirai un pour voir si j'arrive à la même qualité)
    Quel est l'équivalent du transistor 40673 ( double porte) ?
    Merci pour votre aide

    Bonne journée à tous
    Michel


  
  

Sujet : Recherche Grip Dip Nouveau De jean Adams  Le 18-08-2020 à 17:14 sta



Sujet : Recherche Grip Dip Nouveau De fario  Le 18-08-2020 à 19:40 sta

    Merci du renseignement,
    Je n'avais pas trouvé si détaillé

    Bonne soirée


Sujet : Recherche Grip Dip Nouveau De f6cer  Le 19-08-2020 à 09:05 sta

    Ne vous tracassez pas , n’importe quel truc plus ancien , 3N140 ou 141 ou plus moderne du style BF960 , BF981 et autres 3SK40 fera parfaitement l’affaire , En plus les brochages Sont tous les mêmes


Sujet : Recherche Grip Dip Nouveau De XYZ du 56  Le 20-08-2020 à 14:59 sta

    Bonjour,
    Je possède depuis de nombreuses années déjà, un GDO de F8CV. Il y a une semaine, je l'ai sorti de son ''écrin'' et ai voulu l'utiliser!
    Patatras, le bouton du CV m'est resté en main.
    La chaleur des semaines précédentes lui a été fatales! L'exploration d'Internet ne m'a pas permis
    de lui trouver un remplaçant (surtout avec sa forme particulière!).
    Qui peut m'en trouver un(ou deux!) ou, au moins, me donner l'adresse d'un vendeur?
    Cordialement.


Sujet : Recherche Grip Dip Nouveau De fario  Le 20-08-2020 à 19:00 sta

    Bonjour,
    C'est la grosse molette avec le marquage de fréquences?
    Si c'est la cas, à mon avis il faut d'abord scanner les morceaux pour refaire un cadran avec les inscriptions, ensuite je pense qu’une molette de vieux transistor peut convenir ( peut être faudra agrandir les lumières) ou un morceau d’époxy de la même taille.
    Je pense que ce n’est pas insurmontable.
    Cordialement

    Michel


Sujet : Recherche Grip Dip Nouveau De Blaireau  Le 20-08-2020 à 20:13 sta

    Je me souviens parfaitement que les boutons de CV que vous recherchez étaient rangés dans un des casiers, rangée du bas, à l'extrême droite de la photo, qui appartient maintenant au passé glorieux de la radio.

    Voilà déjà 16 ans que 8CV fait partie des absents.

    Il a dispersé lui-même tout son matériel, avant de partir pour très peu de temps, en maison de retraite, jusqu'à 93 ans.

    Difficile de dire maintenant ce que sont devenus les boutons de CV du grid-dip.



 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Recherche Grip Dip Nouveau De Blaireau  Le 20-08-2020 à 20:17 sta

    Damned, ça n'est pas le bon fichier, et la correction est impossible.

    La bonne image est celle-ci:

  
  

Sujet : Recherche Grip Dip Nouveau De f6cer  Le 21-08-2020 à 08:57 sta

    Bonjour
    Tout dépend de ce qui est cassé , le bouton qui était un bouton très ordinaire de poste de radio ou l’aiguille découpée dans du plastique , il existe pas mal de photos sur le net


Sujet : Recherche Grip Dip Nouveau De f6cer  Le 21-08-2020 à 09:15 sta


  
  

Sujet : Recherche Grip Dip Nouveau De Bernard_39  Le 21-08-2020 à 18:13 sta

    Bonjour à tous

    @ XYZ du 56

    Celui-ci que j'avais fait à la 3D pour un ami pour son Grip Dip, mais qui a abandonnée la radio donc, si cela peut te dépanner, avec un coup de peinture...

    Que les frais de port .

    Bonne soirée à tous.

    Bernard_39

  
  

Sujet : Recherche Grip Dip Nouveau De crilemans  Le 21-08-2020 à 19:06 sta

    Salut Bernard.

    Si il te reste un bouton pour le grid-dip de F8CV, je suis preneur, le mien ayant perdu une branche.
    Autrement, pourrais-tu m'en fabriquer un, blanc si possible. Il n'y a pas d'urgence.
    Donne moi ton tarif, matière + port, par mail pour t'envoyer chèque ou timbres poste, comme tu veux.

    Amicalement et à juillet 2021.

    crilemans (Daniel).


Sujet : Recherche Grip Dip Nouveau De XYZ du 56  Le 21-08-2020 à 21:48 sta

    A Bernard 39.
    Bien vu, mis à part la couleur, c'est exactement le modèle recherché! Le mien s'est désintégré en plusieurs morceaux, une dizaine au moins, au 1° touché: bizarre, mais c'est du plastique!!!
    Comme pour ''Crilemans'', je désire le tarif avec le port pour ''jeanjacques-vilcocq@orange.fr''.
    Merci d'avance et Cordialement.


Sujet : Recherche Grip Dip Nouveau De Bernard_39  Le 23-08-2020 à 11:53 sta

    Bonjour à tous,

    Pour infos au sujet des boutons...

    Possédant deux Grip Dip fonctionnel, plus une épave servant de pièces de rechange.

    Sur un, le bouton est de couleur blanc, et sur les deux autres ils sont bi-color (noir et blanc) comme sur la photo montrant les deux modèles réalisés à l'imprimante 3D.

    Bonne journée à tous.

    Amicalement.

    Bernard_39

  
  

Sujet : Recherche Grip Dip Nouveau De RETRO25  Le 23-08-2020 à 18:14 sta

    bien le bonjour fario

    les 40173 sont rares et hyper sensibles aux décharges électrostatiques.
    attention lors de l'opération de soudage ! 'bracelet anti-statique vivement conseillé !
    si tu es toujours à la recherche de ces bestiaux rares , j' en ai trouvé ici sur la baie

    https://www.ebay.fr/itm/N…

    en attendant, bonne bricole avec ton HEATHKIT HD 1250 F !
    bon dimanche
    JB



Sujet : Recherche Grip Dip Nouveau De f6cer  Le 23-08-2020 à 19:43 sta

    Hum .....Attention a vos sources , le 40673 est un des premiers mos double porte protégé
    Et a ce prix la il est entièrement doré ......m


Sujet : Recherche Grip Dip Nouveau De f6cer  Le 24-08-2020 à 14:32 sta



Sujet : Recherche Grip Dip Nouveau De Blaireau  Le 24-08-2020 à 15:03 sta

    Ou un bon vieux BF960, un poil plus récent, et encore moins cher.
    Par 5, ça laisse le droit à une petite maladresse...
    https://www.ebay.fr/itm/5…


Sujet : Recherche Grip Dip Nouveau De fario  Le 24-08-2020 à 15:07 sta

    Bonjour à tous,
    Merci pour vos source, de toute façon dans l'immédiat il fonctionne à merveille et la documentation d'origine est complète et on peut faite pas mal de chose avec.
    Je me rends contre qu'entre la théorie et la pratique il y a un sacré fossé.
    J'ai vérifié la résonance d'une bobine et j’étais assez loin même en ayant bien appliqué la formule de Thomson.
    C'est presque à jouet.

    Bonne journée à tous
    fario


Sujet : Recherche Grip Dip Nouveau De fario  Le 24-08-2020 à 16:20 sta

    Je voulais dire: c'est presque un jouet


Sujet : Recherche Grip Dip Nouveau De f6cer  Le 24-08-2020 à 16:45 sta

    Ne vous tracassez pas trop , tout le monde fait des erreurs de calcul !


Sujet : Recherche Grip Dip Nouveau De georgesgiralt  Le 24-08-2020 à 19:41 sta

    ''c'est presque un jouet ''
    Bien d'accord !
    Je viens de ressortir mon Heathkit (à tubes) et j'ai joué avec. Amusant. J'avais oublié.


Sujet : Recherche Grip Dip Nouveau De fario  Le 25-08-2020 à 18:29 sta

    Ce que je souligne ce n'est pas les erreurs de calcul,mais je m’aperçois que la mise en pratique n'est pas une science exacte:
    entre le diamètre du fin, sa qualité, le diamètre du support ( s'il y a) l'espacement des spires, le soin dans la réalisation du bobinage, les tolérances des capa et les capa parasites le résultat n'est pas le même.
    Bref, mon grip dip me sert et je peux contrôler et améliorer à ma guise.
    Ce kit reste une référence à mon avis ( je pense qu’il était possible de l’acquérir monté)

    Bonne journée à tous

    fario

  
  

Sujet : Recherche Grip Dip Nouveau De RETRO25  Le 26-08-2020 à 12:42 sta

    Bonjour FARIO

    J' ai moi-même réalisé plusieurs dizaines de bobinages et j'ai également à chaque fois, constaté des disparités entre la fréquence de résonance au grid-dip et les calculs théoriques dérivés de la formule de THOMSON.
    --- On s'aperçoit, en consultant les sites de radio-amateurs, qu' il y a toujours une marge d'erreur entre les calculs théoriques et la fréquence de résonance relevée au dip-mètre en pratique. Un grand nombre d'O.M préconisent de peaufiner les bobinages en retirant ou en ajoutant une ou deux ( voire une demi-spire) pour tomber pile-poil dans les clous ..

    @ F6CER pour ce qui est du site que j'ai cité plus haut concernant les 40673, je ne les trouve pas si chers que cela ( trois euros et des brouettes la bête) car si vous lisez bien l'annonce, ils sont vendus par lot de quatre .. bien sûr, on peut toujours les remplacer par ceux que vous préconisez.
    par ailleurs, j' ai déjà grillé quelques 40673 en les manipulant à mes débuts aLors que j'essayais de monter la platine 1600 KHz de F8CV, mais il y a pas mal de forums où la sensibilité à l'électricité statique de ces composants est évoquée.
    Du reste , je crois me souvenir que les double FET 40673 était initialement vendus avec un petit ressort métallique doré qui court-circuitait les quatre électrodes ... le constructeur devait certainement avoir une bonne raison de prendre ces précautions préalablement à la mise en vente ou je me trompe ?
    Bonne journée à tous


Sujet : Recherche Grip Dip Nouveau De Blaireau  Le 26-08-2020 à 13:30 sta

    Le 40673 avait des diodes zener en protection sur les entrées.
    Ce sont les 40601 et le 3N128 qui, de mémoire, avaient les petit ressorts de court-circuit entre les pattes.


Sujet : Recherche Grip Dip Nouveau De RETRO25  Le 26-08-2020 à 14:14 sta

    @ Blaireau

    ma mémoire est peut-être défaillante mais j'ai lu également cela sur plusieurs forums et sites notamment ici sur QRZ.COM

    https://forums.qrz.com/in…/
    voir notamment l'article de W7UUU qui mentionne ceci :

    ''Back when I built my HW-7 new in 1974, I recall the stern warnings about the 40673 used in that rig. The FET came with the legs all shorted, and it was installed that way to prevent static damage, which I've always been led to believe is pretty acute.''

    cela va tout à fait dans le sens que j' évoquais , il cite les 40673 comme étant vendus avec les ''legs shorted'' donc avec les électrodes court-circuitées.

    un peu plus loin hamhock75 donne en anglais, une explication plus détaillée à savoir celle-ci :

    '' The 40673 has back to back diodes from each gate to source but its protection is limited. The diodes would breakdown with only about +/-10V. Today they use back to back Zeners which stand a lot more abuse. We used 40673's a lot back then. These were the rules we had,

    Use a grounding wrist strap to an anti-static mat like this,

    http://www.uline.com/BL_7…

    Once the board is out, wrap several turns of a copper wire around all leads before doing any work. Use tweezers to unwrap the copper after the board is reinstalled if possible otherwise avoid any contact with edge card connectors with hands while reinstalling ( sometimes the gate will go out to a pin ).

    cordialement
    JB


Sujet : Recherche Grip Dip Nouveau De f6cer  Le 26-08-2020 à 15:35 sta

    Bonjour
    Il faut se méfier des ecrits un americain qui tomberait sur ce site vous croierait aussi sur parole , et serait trompé .........par experience (des dizaines de modules et de kits vendus chez Beric dont une platine MF ou il y en avait trois à la queu-leu- leu) on n’a jamais eu de retour pour des MOS morts de honte
    Je comprends vos saines lectures mais RCA Moto et Fairchild qui etaient les constructeurs les plus connus savent quand même de quoi ils parlent
    un peu comme les articles dans le HP recommandant des pinces pour éviter de chauffer les transistors au germanium sous peine de destruction immédiate : si on utilise un pique-feu porté au rouge dans la cheminée, je veux bien , mais il faut rester raisonnable !
    Les premiers fameux 3N128 , 3N140 , 3N141 , eux n'étaient pas protégés


Sujet : Recherche Grip Dip Nouveau De f6cer  Le 26-08-2020 à 15:45 sta

    Pour en finir avec ces assertions , notre ami Hamhock75 s’est aussi totalement planté au sujet des diodes de protection : elles protègent les portes pour toute tension superieure à10 v contrairement a ce qu’il affirme
    https://datasheet.datashe…


Sujet : Recherche Grip Dip Nouveau De RETRO25  Le 26-08-2020 à 17:12 sta

    @ f6cer
    bonjour,
    loin de moi l'idée de remettre en cause les fruits de votre longue expérience ..

    Néanmoins, à la lecture-même du document (datasheet) que vous soumettez dans votre post de 15 h 45, il apparait (dernière ligne du tableau) l' indication '' protective diode knee voltage
    limits typical +/- 10 volts
    je suppose que c'est sur ces indications que Hamhock75 s'est basé pour étayer ce qu'il avançait sur le forum.
    Pour ma gouverne, j'aimerais juste comprendre dans ce cas ce que le constructeur entend par
    '' limits typical knee voltage ? +/- 10 V '' et pourquoi ces composants étaient livrés avec un cerclage métallique court-circuitant les 4 pattes du composant car je me souviens parfaitement de ce cerclage métallique de couleur dorée qui court-circuitait les 4 pattes du 40673 lors de l'achat en boutique à l'époque (ce devait être dans les années 1975-80 )
    Je ne puis confondre avec un autre mosfet à double porte car je n' ai jamais utilisé d'autres rmosfets à double porte et boitier métallique depuis lors .
    merci d'avance pour votre réponse.
    bien cordialement
    JB



Sujet : Recherche Grip Dip Nouveau De f6cer  Le 26-08-2020 à 19:34 sta

    Pour le « limit knee voltage » cela veut simplement dire que les diodes écrêteront tout ce qui dépasse 10v et protégeront donc le transistor de toute surtension , ce que n’a pas compris notre Américain
    Quant a l’anneau métallique , je l’ai toujours vu sur les 3N140 mais jamais sur les transistors des séries suivantes , justement parce qu'ils sont protégés
    D’ailleurs on en parle dans la doc RCA des 140 et 141 mais c’est abandonné ensuite


Sujet : Recherche Grip Dip Nouveau De RETRO25  Le 28-08-2020 à 13:44 sta

    @ f6cer
    merci pour ces éclaircissements .
    a la lecture des différents post je m'aperçois qu' Alzheimer me guette... au fil des années, ma mémoire flanche.

    @ fario
    concernant ta nouvelle acquisition, je t'ai fait parvenir un message sur ton mail perso, prends-en connaissance si tu as le temps.
    bonne journée à tous
    JB


Sujet : Recherche Grip Dip Nouveau De fario  Le 28-08-2020 à 20:00 sta

    Bonjour à tous,
    Bonjour retro 25,
    Je t'ai répondu en mp avec plaisir

    Fario


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -