>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Sonolor Olympia Nouveau De fabio_69  Le 11-11-2019 à 11:59 sta

    Bonjour à tous,
    Je restaure actuellement un Sonolor Olympia qui ne reçoit aucune station.

    Ce qui m'intrigue, c'est que la HT est d'environs 200VDC, ce qui me semble plutôt bas. Le transfo fournit 2 x 250VAC à vide avec le fusible plaquette en position 220V (sur 245V, la HT est encore plus basse et le transfo fournit 2 x 225VAC à vide).

    Le schéma le plus proche que j'ai trouvé est celui du Visseaux RB22, qui précise une HT de 250VDC.

    Je me demande donc s'il s'agit bien du transfo d'alim d'origine (un Naldy 2231) et si celui fonctionne normalement..

    Quelqu'un peut-il m'éclairer ?
    Merci d'avance


Sujet : Sonolor Olympia Nouveau De stockfish  Le 11-11-2019 à 12:04 sta

    Bonjour
    Verifiez les chimiques de filtrage.


Sujet : Sonolor Olympia Nouveau De fabio_69  Le 11-11-2019 à 12:15 sta

    Merci mais ils sont neufs. À part quelques Mica, je les ai tous remplacés, ainsi que les résistances carbone ayant dérivé..
    L'EZ80 fonctionne normalement.
    Mon problème est centré sur le transfo. je me demande s'il n'y aurait pas un court-circuit au primaire, à moins qu'une HT de 200V soit ''normale''...


Sujet : Sonolor Olympia Nouveau De fabio_69  Le 11-11-2019 à 12:31 sta

    Quelqu'un peut-il me dire si une HT de 200VDC est ''logique'' pour un poste équipé d'un jeu de tubes ECH81 6BA6 6AV6 EL84 EZ80 EM34 ?

    D'autre part, je ne trouve pas de schémas Sonolor..


Sujet : Sonolor Olympia Nouveau De michel87  Le 11-11-2019 à 13:01 sta


    Bonjour,

    Une mesure de la HT en sortie de l' EZ 80 avec les autres tubes retirés pourrait être intéressante.


Sujet : Sonolor Olympia Nouveau De fabio_69  Le 11-11-2019 à 13:22 sta

    En effet, la HT remonte à 270V en enlevant seulement l'EL84..qui est neuve (?)


Sujet : Sonolor Olympia Nouveau De pointcom  Le 11-11-2019 à 13:41 sta

    Un essais à faire, enlever l'EZ80 et mettre deux diode 1N4007 et 2 47 ohms en série à la place et mesurer la tension


Sujet : Sonolor Olympia Nouveau De fabio_69  Le 11-11-2019 à 13:53 sta

    J'ai le même problème avec une autre EZ80 ou une EZ81.
    Redressement par diodes et résistances de chute + EL84...pourquoi pas.


Sujet : Sonolor Olympia Nouveau De stockfish  Le 11-11-2019 à 14:06 sta

    Vous pouvez faire un calcul à la louche à partir du débit de l'el84 donné par les datasheet et la résistance du filtrage ou valeur ohmique de self si c'est une self.


Sujet : Sonolor Olympia Nouveau De stockfish  Le 11-11-2019 à 16:51 sta

    Voici un schéma avec les même lampes
    http://www.tsf-radio.org/…
    Si vous prenez un débit el84 de 40 mA (plaque + g2) la chute de tension dans la self de 1500 ohms serait de l'ordre de 60 v ajoutez à cela les résistances inrernes du transfo et de la valve et vous obtenez à peu près la chute de 70 v que vous observez.


Sujet : Sonolor Olympia Nouveau De fabio_69  Le 11-11-2019 à 19:01 sta

    Merci pour tous vos conseils. Ce Sonolor n'a pas de self, juste une résistance de 270 ohms entre deux capas de 50uF.
    Avec ce redressement à diodes, la HT monte à 350V pour se stabiliser autours de 230V. Je n'ai toujours pas de réception, juste quelques faibles crachouillis quelque soit la gamme et un faible ronflement, volume à fond. La détection semble fonctionner, l'entrée pickup est sensible et le signal de mon géné BF est bien restitué. La 6AV6 serait donc OK.

    J'ai un doute concernant la 6BA6 ainsi que mon transfo d'alim qui ne fournit que 2x250VAC à vide sur sélection 220VAC et un réseau mesuré à 235VAC..

    Concernant le redressement EZ80, savez-vous pourquoi certains schémas raccordent la cathode broche 3 à la broche 4 filament et d'autres pas ? Ce Sonolor n'a qu'une alim 6,3VAC pour l'ensemble des tubes..



Sujet : Sonolor Olympia Nouveau De stockfish  Le 11-11-2019 à 20:05 sta

    Dans le cas où le transfo ne dispose pas d'un enroulement indépendant pour le chauffage valve, la cathode ne doit pas être connectée au filament.


Sujet : Sonolor Olympia Nouveau De stockfish  Le 11-11-2019 à 20:11 sta

    on peut même ajouter : sinon pschitt ...


Sujet : Sonolor Olympia Nouveau De fabio_69  Le 12-11-2019 à 07:45 sta

    Merci stockfish, c'est très clair. Sur ce Sonolor Olympia, la cathode n'est pas raccordée au filament et l'alim 6,3V est commune à tous les tubes, donc c'est OK. J'ai cependant remarqué que sur certains schémas dont l'EZ80 a sa propre alim 6,3V, la cathode n'est pas non plus raccordée au filament.. Qu'en pensez-vous ?


Sujet : Sonolor Olympia Nouveau De stockfish  Le 12-11-2019 à 19:47 sta

    Bonjour
    On trouve en effet les deux configs lorsque l'enroulement est séparé (et non connecté à la masse sinon pschitt aussi si on connecte cathode/filament).
    Le Gaudillat ne fait pas état de cette connexion. Dans ce cas, le potentiel du filament est ''flottant''.
    Le connecter à la cathode n'est-il pas un moyen d'éviter qu'il ne grimpe ou baisse de trop et conduise à une tension cathode-filament excessive pour le tube EZ80 ?
    La question reste ouverte.



Sujet : Sonolor Olympia Nouveau De Bombarde  Le 30-05-2020 à 14:21 sta

    Bonjour,
    Le modèle Vénus est très approchant sauf pour l'oeil magique EM85 au lieu de EM 34. Sur le mien HT environ 200V mais pas de sensibilité......Aucune déviation du noeinoeille pourtant changé. Par contre je n'ai pas de 6BA6. Le CAG ne bouge pratiquement pas.......
    Bombarde


Sujet : Sonolor Olympia Nouveau De Masterorion  Le 30-05-2020 à 17:59 sta

    Bien souvent, quand la cag ne bouge pas, il y a un bénéfice à inspecter le condo de la ligne.


Sujet : Sonolor Olympia Nouveau De Bombarde  Le 31-05-2020 à 10:56 sta

    Bonjour,
    Voilà le schéma du ''Vénus'' identique à l'Olympia. Il n' ya pas de self de filtrage, et la résistance de 1.2K 10W ? est sur le transfo de sortie. Sur l'Olympia c'est une EM34 au lieu d'une EM85. Je l'ai remplacée par une autre mais la visualisation n'est pas identique ????
    J'ai supprimé les capas C8 & C9 sur le secteur, changé les deux chimiques. Je me pose quand même une question concernant la polarisation de l'EL84 avec la 39. Il y a 68mais la tension est un peu faible ???
    Il me faut trouver un générateur modulé pour l'aligner car je n'ai plus ce matériel malgré que j'ai travaillé dans ce milieu .......
    Les capas sur la ligne de CAG sont des ''goudrons'' et je dois les changer.
    Schéma Vénus en PJ
    Bombarde

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Sonolor Olympia Nouveau De Bombarde  Le 31-05-2020 à 11:00 sta

    J'ajouterai que le clavier est robuste et qu'il faut être musclé pour changer les gammes.
    Question: Pourquoi 2 entrées d'antenne différentes ? Sur l'OLYMPIA il y a une commution antenne au clavier. Je n'ai pas la notice ...
    Bon dimanche
    Bombarde


Sujet : Sonolor Olympia Nouveau De f6cer  Le 31-05-2020 à 12:02 sta

    Bonjour
    Comme sur beaucoup de sonora il y a deux prises d’antenne , une pour les PO/GO et une pour les OC
    Attention au schéma , il est très fantaisiste


Sujet : Sonolor Olympia Nouveau De Bombarde  Le 31-05-2020 à 22:59 sta

    Bonsoir,
    Par comparaison entre le chassis et ce schéma, il y a quand même peu de différence. Je vais regarder pour les antennes et le filtrage CAG
    Bonne nuit
    Bombarde


Sujet : Sonolor Olympia Nouveau De f6cer  Le 01-06-2020 à 07:34 sta

    le poste a bien du fonctionner un jour !
    Juste par curiosité , calculez le courant nécessaire pour chuter de 15v dans une résistance de 39 Ohms et vous aurez une partie de la solution


Sujet : Sonolor Olympia Nouveau De XYZ du 56  Le 02-06-2020 à 12:16 sta

    Bonjour,
    Le 31/05 à 10h56, Bombarde indique que la 1,2K 20W est sur le TRS.
    Sauf erreur de ma part, cette R est, comme d'habitude, dans la ''ligne'' HT vers G2. Yes or no!
    Cordialement.


Sujet : Sonolor Olympia Nouveau De Bombarde  Le 02-06-2020 à 12:31 sta

    Bonjour,
    Oui elle est à cet endroit pour ne pas chauffer les autres composants et il y a une cosse de libre. je pense qu'elle est bien positionnée dans le schéma. A propos des antennes. sur ce modèle il y a une prise antenne et l'autre broche est la masse.
    En ce qui concerne le chauffage de l'EZ80, effectivement il s'effectue avec le chauffage des tubes. Il faut penser que dans le tube, la HT ( cathode) voisine le filament et gare aux CC entre ces deux éléments sinon c'est le feu d'artifice assuré !
    Comme pour les anciens redresseurs, c'était les filaments qui faisaient office de cathode d'où enroulement séparé mais au potentiel de la HT dans le transfo.
    A vous lire
    Bombarde


Sujet : Sonolor Olympia Nouveau De f6cer  Le 02-06-2020 à 20:26 sta

    Ne vous tracassez pas , la EZ80 est faite pour ça , par contre il serait interessant de connaitre la chute tension aux bornes de la résistance de polarisation , ça lèverait un tas de doutes


Sujet : Sonolor Olympia Nouveau De Bombarde  Le 03-06-2020 à 14:00 sta

    Bonjour à tous,
    Quelques tensions relevées sur le chassis Olympia.
    Des différences:
    Le bloc n'est pas le même
    il y a une seule entrée antenne
    Pour la polarisation, la résistance en série est une 68 au lieu de 39 Tension mesurée à ses bornes 1.6V ce qui fait un courant de 22 mA .....
    La résistance sur le transfo de sortie fait 3 kpour 2.7k et c'est une carbone 2W.
    A votre disposition pour d'autres mesures.
    Seuls les 2 chimiques ont été remplacés, et suppression des condensateurs sur le secteur.
    Bloc à touches : PO GO OC BE PU ANT
    Bombarde

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Sonolor Olympia Nouveau De f6cer  Le 03-06-2020 à 14:03 sta

    Conclusion , la EL84 est morte


Sujet : Sonolor Olympia Nouveau De Bombarde  Le 03-06-2020 à 14:29 sta

    Je regarde si j'en ai une autre .......Que pensez vous du schéma avec les tensions ?
    Bombarde


Sujet : Sonolor Olympia Nouveau De f6cer  Le 03-06-2020 à 16:11 sta

    Il va falloir changer la résistance de polarisation pour avoir la bonne valeur de tension pour la EL84 , en gros 7 volts


Sujet : Sonolor Olympia Nouveau De Bombarde  Le 03-06-2020 à 19:20 sta

    Re:
    J'ai essayé 4 tubes EL84. Ils sont tous pour -5V de polarisation. Subtilité, la résistance qui créer la polarisation est constituée d 'une résistance de 68que j'ai changé (90) et d'une résistance de 27. Sur ce diviseur de tension on obtient une tension de -1.6V où est raccordée la résistance de 1Mpour la diode de détection de la 6AV6.
    Le schéma du Vénus n'est pas celui de l'Olympia.......
    Bombarde


Sujet : Sonolor Olympia Nouveau De HLJ  Le 03-06-2020 à 22:59 sta

    Bonsoir,

    Quelle est la tension aux bornes de la résistance de 330 k qui polarise la G1 de la EL84 depuis le retour de masse de la HT ?

    Normalement si le condensateur de liaison est ok, sans fuites, on doit trouver zéro volts.

    Meilleures salutations.
    HLJ.


Sujet : Sonolor Olympia Nouveau De f6cer  Le 04-06-2020 à 14:11 sta

    5Volts sur une résistance de 120 Ohms : le courant est trop faible , a peine plus de 40mA pour l’ensemble du poste , vos EL84 sont neuves ?


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -