>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : MARCONI TSF 549 Nouveau De thophima  Le 05-11-2019 à 08:55 sta

    Bonjour à tous, dans le but de restaurer une TSF, je cherche un schéma du poste marconi 549. Je précise que ce poste fonctionne mais j'ai un ronronnement perceptible au HP même quand j'utilise l'entrée auxiliaire. Cependant je ne trouve pas de condensateur de filtrage près de l’alimentation.. Merci pour votre aide.


Sujet : MARCONI TSF 549 Nouveau De F6CER  Le 05-11-2019 à 09:18 sta



Sujet : MARCONI TSF 549 Nouveau De thophima  Le 11-11-2019 à 11:12 sta

    Bonjour et merci pour le schéma, cependant je reste à l'écoute, voire un appétit d'ogre en ce qui concerne cette radio...valeurs.... de composants, trucs et astuces et ce fameux condensateur de filtrage que je ne trouve pas...encore merci à tous !


Sujet : MARCONI TSF 549 Nouveau De Schoser  Le 11-11-2019 à 12:38 cms

 Bonjour,

à thophima :

"je reste à l'écoute, voire un appétit d'ogre"

- Mettez une Photo du Chassis et peut-être que l'on pourra identifier ces fameux Condensateurs ???

Amicalement,



Sujet : MARCONI TSF 549 Nouveau De thophima  Le 13-11-2019 à 19:28 cms

 Bonjour à tous, et voilà .. les tripes à l'air, nous pénetrons dans les entrailles de la bestiole. les traces blanches sur le chassis sont dues à un condo chimique qui a rendu l'âme et remplacé par 2 condos en parallèle pour garder la même valeur. précision cette radio fonctionne mais génère un ronflement audible au HP; comme si l'alimentation n était pas à la hauteur... merci d'éclairer mes ampoules... Oups, lampes !!


  
  

Sujet : MARCONI TSF 549 Nouveau De RETRO25  Le 13-11-2019 à 23:11 sta

    @ thopima
    pour voir où sont vos condensateurs de filtrage, c'est simple, vous partez de la cathode de la valve UY 41 ( broche 7 ) et vous devez tomber sur la cellule de filtrage C19, R 13 et C 18 sur le plan fourni par F6CER).
    Si vous ne trouvez pas les chimique C18 et C19, c'est que votre poste a été bricolé ..
    autre piste, l'une des extrémités de l'enroulement primaire du transfo de sortie conduit à l'anode de l' UL 41 marquée ''P'' (plaque). l'autre extrémité de cet enroulement conduit directement à C19 ET R 13.
    Même si les valeurs de ces composants ne figurent pas sur le plan, il est aisé de les relever sur papier ( avant démontage) afin de pouvoir les remplacer.
    ET ATTENTION - AUTOTRANSFORMATEUR= CHASSIS RELIE AU SECTEUR = DANGER TRAVAILLEZ AVEC UNE MAIN DANS LE DOS ET NE JAMAIS TOUCHER LE CHASSIS POSTE .
    retirez la prise lorsque vous bougez ou retournez le chassis .
    et un petit conseil, faites des photos en plan rapproché des composants avant de les retirer. (ça aide beaucoup en cas de doute lors du remontage )
    Bonne continuation
    JB


Sujet : MARCONI TSF 549 Nouveau De RETRO25  Le 13-11-2019 à 23:24 sta

    Et pensez aussi que les filaments des tubes sont en série … si l'un d'entre eux est coupé, rien ne fonctionne !


Sujet : MARCONI TSF 549 Nouveau De XYZ du 56  Le 14-11-2019 à 11:44 sta

    Pas de pb ici: thofhima indique dans le message initial que son poste fonctionne. L'enlèvement d'un tube n'est pas à l'ordre du jour.


Sujet : MARCONI TSF 549 Nouveau De RETRO25  Le 14-11-2019 à 13:47 sta

    @ xyz du 56
    - Tout à fait d'accord avec vous, mais l'auteur du post devra toucher à son chassis s'il veut trouver les condensateurs de filtrage comme il le dit . Je pense qu' une petite piqûre de rappel en matière de sécurité ne fait pas de mal . Si tophima est un néophyte , ce que je pense, il peut faire de fausses manip !
    --- Certes, il dit que le poste fonctionne, mais il constate un ronronnement au niveau du HP.
    ce défaut est caractéristique d'un ronflement du à un défaut de filtrage de la tension secteur redressée . Au vu des photos jointes , vu la tête des chimiques à tubes cartonnés , il est urgent de les changer eu égard à leur grand âge car, si il se mettent en court-circuit , ça va fumer !
    cdlt


Sujet : MARCONI TSF 549 Nouveau De thophima  Le 17-11-2019 à 08:32 cms

 Bonjour et merci à tous pour vos éclairages en la matière.Je reviens vers vous dès que j'avance, encore merci, j'apprécie beaucoup !



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -