>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Sonora CR 3 Nouveau De JMW62  Le 14-09-2019 à 17:34 sta

    Bonjour à tous,

    Je suis en pleine restauration d'un Sonora CR 3, qui a été un peu chahuté par les épreuves du temps, et je n'ai d'autant plus aucune documentation sur ce poste pour m'aider, hormis l'étiquette interne indiquant l'emplacement des lampes et des bobinages MF.

    Mon problème: sous le bloc d'accord, une brochette supportant 3 bobines est tombée, elle est remise en place mais deux des 3 bobines ont été partiellement ou totalement arraché.

    La 1ere bobine (la plus grosse) n'est plus câblée à rien.

    La 2ème (moins grosse) qui est encore câblée, est reliée d'un coté à la masse, de l'autre au sélecteur de gamme.

    Enfin la 3ème (la plus fine) est câblée d'un côté au trimmer d'accord PO, et de l'autre, arrachée.

    Je joins les photos et le schéma vue de dessus du châssis.

  
  

Sujet : Sonora CR 3 Nouveau De bozec  Le 15-09-2019 à 08:49 sta

    Bonjour

    Trois jeux de lampes existent sur ce modèle; quel est le vôtre?
    Jeu de lampes 1 : 6E8MG, 6B8G, 6M7, 6V6, 5Y3, EM1
    Jeu de lampes 2 : 6E8, 6B8, 6U7, 6V6, 5Y3, 6AF7
    Jeu de lampes 3 : 6TH8G, 6B7, 6Q7MG, 5Y3G, 6AF7
    il faudrait une photo plus grande des bobinages (bloc complet) et les liaisons à la lampe 6E8
    cordialement Bozec


Sujet : Sonora CR 3 Nouveau De JMW62  Le 15-09-2019 à 11:26 sta

    Bonjour Bozec, c'est le 3eme jeu de lampes sur le mien.

    Voici des photos plus large

  
  

Sujet : Sonora CR 3 Nouveau De croquignol  Le 15-09-2019 à 17:09 sta

    Bonjour
    Quand je regarde les photos de l''implantation des tubes ce serait plutôt le second ?
    Bonne soirée JPL


Sujet : Sonora CR 3 Nouveau De JMW62  Le 15-09-2019 à 17:49 sta

    non non, j'ai bien ce jeu de lampe. J'ai d'ailleurs été étonné d'y trouvé une 6TH8G.


Sujet : Sonora CR 3 Nouveau De bozec  Le 16-09-2019 à 12:56 sta

    Bonjour


    Vous pouvez à partir de cette esquisse de schéma corriger et mettre à jour votre schéma de poste afin d'avoir une base pour ce problème de bobinage.
    Tel quel ce schéma n'est pas celui de votre poste, mais il utilise les même tubes que le votre
    cordialement Bozec

  
  

Sujet : Sonora CR 3 Nouveau De JMW62  Le 16-09-2019 à 15:23 sta

    Oui j'y songeais justement, je vais vous faire ça pour ce soir, merci Bozec


Sujet : Sonora CR 3 Nouveau De JMW62  Le 16-09-2019 à 17:23 sta

    Voila le schéma mis à jour et la position de la brochette de bobine avec ses connections encore soudées.

    D'après le schéma, la bobine du milieu semble être en parralèle avec celle du filtre d'antenne.

  
  

Sujet : Sonora CR 3 Nouveau De Dominique  Le 17-09-2019 à 19:11 sta

    Bonsoir,

    Sur la modification, la diode de la 6B7 est reliée à la tension écran : il doit y avoir une erreur de câblage, car cette diode ne doit pas être reliée à de la HT.

    Dominique


Sujet : Sonora CR 3 Nouveau De JMW62  Le 18-09-2019 à 22:41 sta

    Je vais revoir cela. Merci Dominique.


Sujet : Sonora CR 3 Nouveau De f6cer  Le 23-09-2019 à 09:42 sta

    Bonjour
    Idem pour la changeuse :cathode a la masse et 50k de chute de grille sur la partie oscillateur .
    Attention , il n’est pas recommandé de couper la tension plaque en laissant la g2/4 alimentée


Sujet : Sonora CR 3 Nouveau De JMW62  Le 23-09-2019 à 11:37 sta

    Bonjour à tous,

    C'est étonnant que tout cela soit mal câblé, car ces modifications, si tant est que ce ne soit pas leur état d'origine ont l'air très ancienne, la soudure est vieille et propre. Mon poste aurait-il les mauvaises lampes ? C'est plus que probable.

    Il faudrait que je remplace le jeu de lampe exotique existant, par le jeu de lampe indiqué sur le schéma a l'intérieur du poste afin de verifier la cohérence du cablage avec celui ci. (6E8, 6B8, 6U7, 6V6, 5Y3, 6AF7)

    Deuxième point, la brochette de bobine déconnectée. Je n'arrive pas à faire le point sur qui est quoi.

    Enfin troisième point, le haut parleur est déconnecté du châssis. Ce problème est cependant moins complexe que les autres car grâce à Bozec, j'ai un schéma sur lequel m'appuyer. Ce haut parleur à une particularité que je viens de rencontrer pour la première fois sur un haut parleur electro-dynamique, il possède un bornier supplémentaire avec une bobine. Vous avez déjà rencontré ce type de montage ?


Sujet : Sonora CR 3 Nouveau De f6cer  Le 23-09-2019 à 14:38 sta

    Le poste est bien câblé par contre le dessin du schéma est .....curieux


Sujet : Sonora CR 3 Nouveau De screwt-k  Le 02-02-2023 à 13:01 sta

    Bonjour,

    Je suis également en train de réparer un Sonora CR3.
    Le jeu de lampes présent est le suivant: 6E8G 6K7G 6Q7G 6V6 5Y3GB.

    J'ai commencé à changer les vieux condensateurs.
    Je transmet également les schémas qui me paraissent proches, ainsi qu'une photo du travail encours.
    Étant novice, je lirai attentivement vos remarque concernant ce projet.

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -