>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : bobinage Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 23-07-2006 à 16:41 sta

    bonjour caniculesque ( vive le sud )

    je voudrais réaliser un étage hf ( ampli + changeur ) pour le 20 M ( 14 mhz ) à tubes bien sur.
    ne trouvant pas de mandrin métox de 14 m/m, je voudrais remplacer ceux ci par des mandrins lipa de 8 m/m.
    faisant les calculs ( avec un tableur ) je redéfinis le nombre de tours pour le mandrin de 8 m/m en conservant L, soit 2.5 µH environ.
    la question est celle-ci :
    aurai-je le même Q, et les résultats seront-ils les même qu'avec un mandrin der 14 m/m

    merci par avance

    jean-luc


Sujet : bobinage Nouveau De ON5MJ  Le 23-07-2006 à 17:22 sta

    Si vous avez un noyau de ferrite dans le mandrin on peut s'attendre à un facteur Q similaire mais probablement un peu plus petit car le volume de ferrite est sans doute plus faible. Faut aussi voir la perméabilité du matériau. Pour le reste la méthode est OK.


Sujet : bobinage Nouveau De pierre  Le 23-07-2006 à 20:36 cms

Dans les radio REF y a une multitude de bobinages tout prêt et calculés pour ces fréquences OM, aussi bien sur Lipa que sur Métox !

P..... fait chaud ouargg !!!!!!

Pierre   



Sujet : bobinage Nouveau De trc300  Le 23-07-2006 à 21:14 sta

    comment faites vous pour calculer une self de 2.5 micro henry avec noyau ???? pour cela il faudrait avoir les caractéristiques de mandrins LIPA et des noyaux ou alors vous faites un bobinage type des mesures et vous extrolez quel est la methode ??? merci
    de memoire pour ma part j'avais realisé des bobinages dans les 5 MHZ fil emaillé de 3ou 4/10 mesuré au Q metre le Q devait etre voisin de 50 pas plus mais j'ai du faire cela y a plus de 30 ans alors les chiffres mais je ne pense pas me tromper cependant il me serait possible de refaire des mesures j'ai le Q metre a la maison


Sujet : bobinage Nouveau De pierre  Le 23-07-2006 à 21:19 cms

Faut un grip dip Jean Luc !!!

Pierre  



Sujet : bobinage Nouveau De ON5MJ  Le 24-07-2006 à 01:48 sta

    L'année passée Pierre et moi avons passé un bout de temps à résoudre empiriquement ce problème pour son récepteur à double changement de fréquence.

    Ne connaissant rien des caractéristiques des noyaux Pierre avait mesuré que la présence du noyau augmentait la self de 25% environ (à la grosse louche). Un grid dip convient pour cette mesure. On est donc parti d'une self un peu plus petite et la résonance a été obtenue facilement sans même entrer le noyau complètement.

    L'avantage des noyaux de ferrite est non seulement qu'ils améliorent le facteur Q et donc la sélectivité mais aussi qu'ils remplacent avantageusement le circuit de padding dans la commande unique, un réglage se faisant par le CV ajustable en parallèle et l'autre par la position du noyau de la self. En OC, il faut garder un petit CV ajustable en parallèle - calé à mi-course pendant l'alignement - car la commande unique n'est pas facile à obtenir.

    Pour mesurer le Q il faut plus qu'un grid dip. Il existe des Q-mètres mais ce n'est pas courant et on peut s'en passer avec des instruments de mesures assez habituels. Il faut un générateur stable et bien démultiplié (avec si possible un atténuateur ajustable) + un voltmètre HF qui peut être un voltmètre électronique (c'est plus facile s'il est analogique) muni d'une sonde HF redresseuse extérieure (une diode quoi) + un fréquencemètre numérique. Le voltmètre ne doit pas être de grande précision absolue car c'est un rapport de tension qu'on va mesurer.

    Le principe est de fixer une tension d'entrée Vin constante pour les 3 fréquences de mesure (retoucher l'atténuateur éventuellement). On mesure d'abord la fréquence de résonance Fr. Ensuite sans rien changer au schéma on mesure les deux fréquences, de part et d'autre de Fr, Fi et Fs qui donnent une tension HF Vout de 0,707 fois la valeur à la résonance (- 3 dB).

    Q = Fr / (Fs - Fi). Ceci n'est évidemment qu'un facteur Q théorique car le bobinage n'est pas chargé par l'impédance d'entrée d'un tube ou d'un transistor. Reste à refaire la manipe en fonctionnement pour voir ce que change la charge du circuit résonant.

    NB on peut faire la même chose avec les composants en série.


Sujet : bobinage Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 24-07-2006 à 08:01 sta

    bonjour

    pour trc 300, j'ai réalisé sur un mandrin métox qui trainait dans mes "tiroirs", 1 seul, moche et sans noyau, une bobine "test"
    j'ai bobiné comme indiqué 8.5 spires en 0.5 m/m, j'ai mesuré au pont la valeur de L, et avec mon " tableur" j'ai recalculé la self pour un mandrin de 8 m/m toujours sans noyau.
    pour pierre, j'ai un grip dip, un gégé hf/vhf synthétisé, un voltmétre avec sonde hf, des oscillos, et même un petit analyseur de spectre ( constuction perso / comelec ), mais je n'ai pas de mandrins "metox" 14 m/mqte : (qte : 15 ) avec noyau[:ouin:][:ouin:][:ouin:]
    si tu as des docs sur des bobines avec lipa de 8, je suis preneur.
    merci à jacques pour ses explications.
    est-ce que le diamètre du fil son importance ?

    jean-luc


Sujet : bobinage Nouveau De ON5MJ  Le 24-07-2006 à 10:05 sta

    le diamètre du fil joue sur la capacité parasite donc sur la résonance et sur la self. Il joue sur le facteur Q aussi.
    Il faudrait demander à René de F6GUR l'URL où télécharger son couteau suisse pour le calcul des bobinages. Il y a de quoi calculer des bobines sans noyau et ensuite appliquer une correction. Avec Pierre c'est ce que j'avais utilisé.


Sujet : bobinage Nouveau De ON5MJ  Le 24-07-2006 à 11:11 sta

    Le logiciel se trouve


Sujet : bobinage Nouveau De ON5MJ  Le 24-07-2006 à 11:13 sta

    Le logiciel se trouve ici . Son nom: swissknife.exe


Sujet : bobinage Nouveau De pierre  Le 24-07-2006 à 12:45 cms

Pour trois bobines effectivement on fait chier, mais ma gamme de 5,5 à 10 mhz est parfaite !

Mais pour la gamme de Jean Luc y a tellement d'exemples de bobines sur différents mandrins dans les bouquins (surtout les radio REF) où il suffit de piocher !!!

Pour l'instant j'ai pas le temp de chercher celà !

Pierre



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -