>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Après nous ????!!!!! Nouveau De Yves Cantineau  Le 22-07-2006 à 19:56 cms

Bonsoir, nous disposons tous d'une quantité de matériels, d'appareils de collection, pièces détachées.......ma question est la suivante, quel est la suite logique pour vous dans le temps..... "L'après", dons a des amis, les enfants, testament, une association, vente...????

Yves



Sujet : Après nous ????!!!!! Nouveau De Fifi  Le 22-07-2006 à 20:19 sta

    Pfeuuuuu,

    Mise a la benne, comme tout le monde non?;-):-D
    philippe


Sujet : Après nous ????!!!!! Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 22-07-2006 à 20:51 sta

    Sans doute vrai, un exemple, les télégraphes, il y en restait certainement d'innombrables dans les années 50, seuls quelques uns survivront. Maintenant c'est en moyenne entre 1000 et 1500 euros...

    Mais n'est-ce pas le propre de l'homme que de se détruire en détruisant lui-même ses fondations, ses racines ?

    Et puis vu le prix du cuivre.... quelle tristesse !


Sujet : Après nous ????!!!!! Nouveau De Roland Gerlier  Le 22-07-2006 à 21:22 sta

    Bonne question. Ca (re) pose le problème du patrimoine. Je crois qu'on devrait penser dans ce sens. La benne, faudrait éviter.

    Ici, on s'est déjà longuement posé la question avec la Belgian collection. A nous tous, et rien qu'en Philips, on a une bonne partie de la production de la mythique maison, laquelle existe toujours.

    Les sites internet et leurs docs sont peut-être aussi une façon de perpétrer.

    Quant au matos... j'en ai beaucoup, je classe, je restaure, je range, pourquoi, pour qui?

    Angoisse 8oI


Sujet : Après nous ????!!!!! Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 22-07-2006 à 21:35 sta

    bonsoir

    mon fils, qui a un humour trés caustique ( je me demande de qui il tire) me disait l'autre soir dans le réduit qui me sert de labo : " que vais-je faire faire de tout ce merdier ? )

    .......no comment !!!!!!

    jean-luc


Sujet : Après nous ????!!!!! Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 22-07-2006 à 21:39 sta

    J'en connais qui mettent tout sur ebay à cause de telles reflexions. Est-ce la bonne solution ?


Sujet : Après nous ????!!!!! Nouveau De mignon  Le 23-07-2006 à 08:55 sta

    Bonjour,
    mais quel est le bon équilibre?
    Si nos ancètres avaient tout gardé: quel bazar!! et sans doute un énorme frein au progrès
    et si ils avaient tout détruit: nous serions peut-être en train d'inventer ce qui a été supprimé la veille.
    On ne peut construire l'avenir qu'en connaissant le passé. C'est pourquoi il faut garder ne serait-ce qu'un exemplaire de ces vieilles réalisations et essayer de faire comprendre aux jeunes que leur avenir est dans la nouveauté se basant sur notre expérience qui deviendra la leur et ainsi de suite.
    Enfin c'est juste mon avis.


Sujet : Après nous ????!!!!! Nouveau De Fifi  Le 23-07-2006 à 11:36 sta

    Que de belles proses.......
    C'est le principe du sablier, que nous le voulions ou non, le temps s'écoule inexorablement et les grains de sable tombent un a un jusqu'a ce qu'il n'en reste plus du tout.
    Combien d'espèces animales, végétal disparaissent de la sorte?
    Alors de la a préserver les "espèces" inventions de l'homme je pensent que nos enfants et petits enfants seront seul juge des priorités

    Peut être en "momifiant" quelques exemplaires!? ça marche mais pour combien de temps...;-)

    cordialement
    philippe


Sujet : Après nous ????!!!!! Nouveau De pierre  Le 23-07-2006 à 11:59 cms

En résumé l'être humain aura toujour du mal à accèpter d'avoir une vie limitée dans le temp ! Le mieux est de profiter au mieux du temp présent et de se contenter de se que l'on possède, quoique beaucoup n'achète que pour le plaisir de sortir un billet du porte monaie  !!!

Une chose est certaine ce sera de plus en plus dur pour l'humanité dans l'avenir, c'est inexorablement ce que l'on peux appeller l'entropie, à méditer auprès d'une tsf !!

Pierre  



Sujet : Après nous ????!!!!! Nouveau De Thierry Magis  Le 23-07-2006 à 12:15 sta

    Tout le problème des collections privées...

    Vu l'indifférence de mon épouse pour la collection réduite que j'ai conservé, je ne me fais pas trop d'illusions. Et le peu de valeur de ces appareils (régionaux au pire, belges au mieux) n'attirera pas les habituels requins. Donc...
    Mais en cas de collection de valeur, n'ayez crainte. Certains contacteront la famille bien avant l'inhumation. Cynique? Non. Réel. Je vois cela actuellement (et n'ai aucune envie d'en parler plus).

    D'un autre côté, j'ai reçu l'an dernier en don toute une collection + pièces de la part d'une famille qui ne voulait ni jeter "le brol de papa" ni le céder à des brocanteurs. Ils m'ont tout donné, simplement parce que je ne suis pas commercant mais "simple" amateur. Il y avait des choses magnifiques.
    Donc tout est possible.

    Quand à prendre des mesures de son vivant pour "l'après" , bof... allez donc chez un notaire lui parler de dispositions testamentaires concernant une collection privée de radios... Je crois que vous déclencherez un fou rire. Essayez même de la faire assurer, pour voir. Je me suis heurté à un mur d'incompréhension quand j'ai essayé il y a quelques années (et que ma collection était encore consistante)...
    Le peu de personnes intéressées par le sujet contribue aussi à la disparition, quotidienne j'en suis sur, de nombres de "postes radios" et assimilés anciens. Voir le mépris actuel pour les "claviers".

    Les associations de collectionneurs pourraient être un formidable outil pour la préservation de ce qui est quand même un patrimoine. Mais bon, celles ci semblent être aujourd'hui plus enclines à une maximisation des profits.

    Je partage l'avis de Mignon. Mais comment faire avec des moyens (fatalement) limités de collectionneur ? Hélas, on en revient toujours à cela...

    Reste les initiatives privées, mais forcément limitées par le temps disponible et les moyens...
    Cela existe quand même. Le week-end dernier, j'ai visité un petit musée privé, qui n'a rien à voir avec la radio mais bien intéressant quand même. Possible, avec quels moyens, quelles aides ? Je ne sais pas. Mais je suis de plus en plus convaincu que c'est une bonne solution pour assurer la pérénité des anciens équipements, tout en les rendants visibles à tous.
    Le musée dont je parle ci plus haut est consacré à ... la lessive. Idiot ? Certainement pas ! Ce que j'ai pu y voir m'a montré le contraire. Et pourtant, le sujet m'inspire plus la pensée "corvée" qu'autre chose... :-) Mais c'est fait par un ou des passionnés, et cela se sent.

    C'est sans doute possible. Je ne sais pas. Il existe une association de protection du patrimoine industriel et technique : e-faith (ne pas se fier au nom "faith" qui n'a rien a voir avec une religion quelconque).
    Les initiatives semblent intéressantes, mais est-ce suffisant? Lire leur memorandum par exemple...

    Il existe effectivement des musées radio. Et que deviennent-ils une fois le fondateur-passionné disparu? C'est encore le même problème. Il y en avait un à 20km de chez moi... à l'abandon depuis bien longtemps.
    Et qu'advient-il du musée Cocset ?
    Je me souviens aussi d'un musée Américain liquidé aux enchères il y a quelques années (Georges nous en avait parlé) : c'est infiniment triste.
    Je suppose que dans le cas d'un musée, il doit être possible de prendre d'autres dispositions que dans le cas d'une collection privée.
    La question reste entière, comment préserver ce patrimoine, même en tentant de le rendre visible ?

    Cordialement
    Thierry


Sujet : Après nous ????!!!!! Nouveau De Roland Gerlier  Le 23-07-2006 à 14:10 sta

    Bon, me reste plus qu'à mettre ce SBR 433 A2 aux encombrants. Dommage, je viens juste de le restaurer aujourd'hui [:ouin:]

    Roland

  
  

Sujet : Après nous ????!!!!! Nouveau De Roland Gerlier  Le 23-07-2006 à 14:18 sta

    Heureusement, il a eu le temps de faire un petit :-)

  
  

Sujet : Après nous ????!!!!! Nouveau De alain5000  Le 23-07-2006 à 14:21 sta

    Bonjour à tous,
    Cette réflexion sur les musées me fait penser à l'automobile de collection.
    Beaucoup de musées qu'ils soient publics (musée de la colline à la défense) ou privés
    ont fermé suite à deces ou difficulté financiere.
    De tous temps, beaucoup de magnifiques voitures sont parties à la casse,
    ce qui fait leur prix aujourd'hui :
    Bradage à grande echelle parfois: Vichy avait imposé la destruction des autos d'avant 1925...et depuis : les Baladurettes et consorts !
    Une consolation, les radios prennent moins de place que les voitures et le prix des métaux
    a moins d'influence sur elles!
    Pour les maintenir en etat, il est moins couteux de faire fonctionner des radios que des autos!!
    Quant à mes enfants...si ils ont de la place, il y aura un espoir
    si ils manquent d'espace, il me devient pénible d'y penser!!!
    Heureusement un forum sympa nous permet de partager notre angoisse!!!
    Cordialement Alain


Sujet : Après nous ????!!!!! Nouveau De pierre  Le 23-07-2006 à 16:33 cms

J'ose alors pas imaginer l'engoisse de ceux qui possèdent quelques 200 ou 300 TSF, mais au moins elles seront restées au chaud pendant quelques temp   !!

Je pense que ceux qui en possèdent beaucoup, et qui au lieu de se lamenter du sort de leur chères radios, devrait commencer à en donner un peux partout aux plus jeunes qui si intéressent, au moins celà donnerait à ces radios un petit temp de survie supplémentaire, mais parrait il que beaucoup sont tellement avars de ce qu'ils ont accumulés pendant des décénies qu'il est fait difficile de s'en défaire !! Accumuler pour se plaindre ensuite d'un futur bennage après le trépas me fait doucement et même largement rigoler   !!

Pierre  



Sujet : Après nous ????!!!!! Nouveau De ON5MJ  Le 23-07-2006 à 17:55 sta

    Un petit village, un vieux clocher
    Un paysage si bien caché
    Et dans un nuage le cher visage
    De mon passé

    Que reste-t-il de nos amours
    Que reste-t-il de ces beaux jours
    Une photo, vieille photo
    De ma jeunesse ....

    Et la suite chez Charles Trenet.

    Je viens de me réimprimer des cartes QSL, avec un clin d'oeil à la TSF au village, pour qu'elle subsiste un peu plus longtemps.

    Jacques.

  
  

Sujet : Après nous ????!!!!! Nouveau De alain5000  Le 23-07-2006 à 18:59 sta

    Bonjour Jacques
    La TSF au village existe encore , c'est le boum boum des tunings !
    Cordialement Alain


Sujet : Après nous ????!!!!! Nouveau De Yves Cantineau  Le 23-07-2006 à 19:52 cms

Pour ma part, j'ai un cousin qui est conservateur (pas de musée, mais de beaucoups de "brols") donc on verra bien.....  

Pour le mépris des claviers, moi je pense que dans quelques années il va y avoir un boum sur ce genre de radios, car elles sont une suite de la technologie et certaines plus récentes existerons peut-être encore.....  

Ce sont des radios qui même plus récentes, on un certain cachet, une bonne bouille quoi....  

Faut que cela continue, et encourager les jeunes a continuer "notre travail"....  

Yves



Sujet : Après nous ????!!!!! Nouveau De pierre  Le 23-07-2006 à 20:33 cms

Ce matin aux puces un petit Clarville en très bon état, prix 40 euros    ! Le boumm à commencé comme tu dis Yves   !!

Pierre



Sujet : Après nous ????!!!!! Nouveau De Van den Bergh Georges  Le 24-07-2006 à 08:55 sta

    Bonjour,
    J'imagine bien dans la vitrine d'un musée de l'an 3499 une épave de SBR placé entre une poterie du néolithique et les restants du vase de Soissons (C'est pas moi qui les ai cassés m'sieur). Georges V


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -