>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : REPARATION CLARVILLE ALLEGRO Nouveau De titounet83  Le 19-04-2019 à 17:42 sta 

    Bonjour a tous, j'essaie de réparer un poste TSF CLARVILLE modèle allegro, appareil à 6 tubes dont : EZ80 - EL 84 - EBF80 - 6BA6 - ECH 81 - et EM 34 pour l'oeil magique .
    J'ai nettoyé le poste et changé la plupart des condensateurs verre et carton .
    A la mise sous tension le poste fonctionne normalement mais aucune réception quelque soit la gamme utilisée , j'ai une bonne antenne
    . j'ai 228V Dc sur l'anode de EL 84
    J'ai 318V DC sur la cathode d'EZ 80
    Aux bornes des 2 condensateurs de filtrage j'ai 310V et 308,5V
    Le schema est le même que le poste Clarville Favori 66 . dont le schema est joint
    Merci pour toute aide

  
  

Sujet : REPARATION CLARVILLE ALLEGRO Nouveau De Radiolo  Le 19-04-2019 à 17:47 sta

    si vous touchez une des bornes de la prise PU en position PU pot de volume a mi course est ce que cela ronfle ?


Sujet : REPARATION CLARVILLE ALLEGRO Nouveau De titounet83  Le 19-04-2019 à 17:51 sta

    Merci Radiolo, non pas de ronflement lorsqu'on touche les bornes PU


Sujet : REPARATION CLARVILLE ALLEGRO Nouveau De HLJ  Le 19-04-2019 à 18:01 sta

    Bonjour,

    - La partie BF fonctionne donc ? L'oeil magique s'allume en vert ?
    - Vous ne le mentionez pas expressément, vous l'avez essayé en PU ?
    - Toutes les lampes sont du type correct et sont à bonne place ?
    - En remplaçant les condensateurs vous n'avez comis aucune erreur de valeur ou de câblage ?
    - Vous avez essayé les lampes sur un autre appareil ou vous avez mis des autres lampes sur l'appareil pour faire un essai ?

    Si vous pouvez répondre par l'affirmative à toutes ces questions, il faura contrôler les tensions sur toutes les lampes HF et MF, si elles sont correctes il faudra utiliser un générateur HF pour contrôler si le signal passe dans l'étage MF de même en HF sur les différentes gammes.

    PS: La méthode consistant à remplacer tous les condensateurs avant essayer de faire fonctionner un poste de radio est une hérésie qui conduit à de telles situations.
    Si on est pas sûr remplacer tout au plus les condensateurs de filtrage, mais jamais tous les condensateurs avant d'essayer le poste.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : REPARATION CLARVILLE ALLEGRO Nouveau De HLJ  Le 19-04-2019 à 18:05 sta

    Bon on a écrit peudant ma rédaction, donc la BF ne fonctionne pas, il faut contrôler les valeurs des tensions continues sur la EL84 et sur la EBF80.

    HLJ


Sujet : REPARATION CLARVILLE ALLEGRO Nouveau De titounet83  Le 19-04-2019 à 18:12 sta

    Bonjour HLJ, j'avais essayé doucement le poste avant le changement des condensateurs, il fonctionnait mal mais j'avais réussi à capter difficilement une station . j'ai ensuite soigneusement identifier chaque condensateur , et je les ai changés,aprés les avoir mesurés, j'avais ceux en verre et goudron sauf les 2 condensateurs de 16UF de filtrage et j'avais essayé à nouveau, même difficulté pour capter une station, mais j'en captais une ces 2 condos faisait 53 MF je les ai changer pour des 22MF et maintenant je ne capte plus rien ???
    L'oeil magique s'allume bien , qu'entendez vous par l'essai en PU ?, comment dois je proceder ?
    MERCI Beaucoup de votre aide
    Je débute mais je suis du genre tenace


Sujet : REPARATION CLARVILLE ALLEGRO Nouveau De titounet83  Le 19-04-2019 à 18:25 sta

    Je viens de mesurer la tension sur la plaque de EBF 80 il y a 98V DC et 228V sur la plaque d'EL84 .
    Merci


Sujet : REPARATION CLARVILLE ALLEGRO Nouveau De HLJ  Le 19-04-2019 à 18:31 sta

    Sur les postes de radio il y a généralement une entrée avec deux fiches à l'arrière pour brancher un tourne-disque et utiliser l'amplificateur basse-fréquence BF de la radio pour écouter les disques, cette entrée est désignée par l'abréviation PU (pour pick-up) et une commutation avec cette même désignation existe sur le commutateur d'ondes.

    Pour tester le fonctionnement en mode PU, il faut raccorder une source audio (lecteur MP3, smartphone, lecteur de CD ou de cassettes, récepteur bluetooth, etc.) ou alors faire comme Radiolo vous l'a demandé toucher avec le doigt une des deux trous de la fiche PU avec le doigt et on doit obtenir un ronflement dans le haut-parleur.

    Pouvez-vous faire des photos des derniers condensateurs remplacés, ceux qui après remplacement ont fait que le poste ne fonctionne plus, votre explication avec 53 MF et 22 MF est un peu nébuleuse ...

    HLJ


Sujet : REPARATION CLARVILLE ALLEGRO Nouveau De HLJ  Le 19-04-2019 à 18:34 sta

    Les tensions mesurées sur l'EBF80 et la EL84 paraissent normales, quelques sont les tensions sur les G2 de ces deux lampes ?

    HLJ


Sujet : REPARATION CLARVILLE ALLEGRO Nouveau De titounet83  Le 19-04-2019 à 18:53 sta

    Bonjour HLJ, oui j'ai répondu trop vite au message, J' y reviens,
    J'ai changer une dizaine de condensateurs en verre qui coulaient un peu partout, mais je n'avais pas de condensateur de remplacement pour les 2 x 16Mf , j'ai donc essayé le poste sans remplacer ces 2 condensateurs, je captais à ce moment là une station sur la gamme GO . ces 2 condensateurs ont été mesurés , la mesure donnais 53Mf, j'ai donc acheté 2 condensateur de 22Mf pour les changer, pour garder l’intégrité du poste je les aient introduis à l'intérieur du tube de l'ancien condensateur .
    Maintenant j'ai un souffle dans le HP mais je n'arrive plus a capter de station .
    en démontant le clavier de l'appareil pour nettoyer les contact des differentes gammes, je me suis aperçu que le contact du bouton PU était soudé (il n y a pas de lame comme sur les autres contact, ainsi la fonction est toujours active quel que soit la gamme choisit) est ce normal ?
    Les photos sont impossibles à faire parce que les 2 condensateurs sont replacés dans le tube de l'ancien, Mais je vais faire une photo de l'ensemble .

  
  

Sujet : REPARATION CLARVILLE ALLEGRO Nouveau De stockfish  Le 19-04-2019 à 19:05 sta

    Bonjour
    Il vaut mieux placer le sélecteur de tension sur 245 v


Sujet : REPARATION CLARVILLE ALLEGRO Nouveau De titounet83  Le 19-04-2019 à 19:06 sta

    bonjour, Tension mesurée sur G2 EL84 = 245,6 V
    sur G2 EBF80 = 19,9 V
    Merci


Sujet : REPARATION CLARVILLE ALLEGRO Nouveau De HLJ  Le 19-04-2019 à 19:29 sta

    La tension de G2 sur la EL84 me parraît correcte, par contre la tension de 19,9 V sur la G2 de la EBF80 me parraît faible il faut contrôler les valeurs des résistances qui alimentent cette G2.

    Vous avez donc mis deux condensateurs de 22F dans le tube aluminium qui contenait le condensateurs de 2x 16F

    Si la commutation PU est active sur toutes les gammes c'est là que se pose le problème il faut vérifier cela je pense, la commutation ne doit être active que quand la touche PU est enfoncée, lorsque la touche est en haut, le circuit doit se faire entre le potentiomètre de volume et les deux rèsistances de 100 k venant du ''pied'' du secondaire du 2ème transfo MF selon votre schéma.

    HLJ.



Sujet : REPARATION CLARVILLE ALLEGRO Nouveau De titounet83  Le 19-04-2019 à 19:29 sta

    Bonjour stockfish, oui j'avais essayé mais apparemment l'enroulement est coupé, aucune tension lorsqu'on l'utilise sur 245V .
    Bien cordialement


Sujet : REPARATION CLARVILLE ALLEGRO Nouveau De Radiolo  Le 19-04-2019 à 19:35 sta

    poste a l'arret hors tension mesurer R
    poste en marche mesurer les divers V indiques sur le schema


  
  

Sujet : REPARATION CLARVILLE ALLEGRO Nouveau De HLJ  Le 19-04-2019 à 19:42 sta

    Merci Radiolo, mais on en est un peu plus loin dèjà, les tensions ont été mesurées, voir les posts précédents.

    HLJ


Sujet : REPARATION CLARVILLE ALLEGRO Nouveau De titounet83  Le 19-04-2019 à 19:43 sta

    Merci Radiolo, je vais vite manger et je mesure tout ça, bon appetit
    A trés bientôt


Sujet : REPARATION CLARVILLE ALLEGRO Nouveau De titounet83  Le 19-04-2019 à 20:28 sta

    Bonsoir, la tension VG 1 sur EL 84 = -6,8V et VG 2 = 245,6V
    VA sur EL84 = 228V
    Photos du clavier jointes , on voit la soudure réalisée sur le contact de PU, faut il la supprimer ?
    Merci à tous !

  
  

Sujet : REPARATION CLARVILLE ALLEGRO Nouveau De Radiolo  Le 19-04-2019 à 20:44 sta

    il manque la mesure de la resistance du primaire tu transfo Hp et la mesure de la tension a ses bornes calculet le courant plaque de l'EL84 permettant ainsi de verifier son etat sauf si vous l'avez passée au lampemetre

    quand ça ne fonctionne pas on reprend tout a zero et on ne laisse rien passer


Sujet : REPARATION CLARVILLE ALLEGRO Nouveau De titounet83  Le 19-04-2019 à 20:57 sta

    Salut Radiolo, resistance au primaire transfo =1K ohm tension à ses bornes 71V
    Pour le courant il faut que je dessoude mais au sujet du contact soudé sur PU , qu'en est il ? normal ?ou pas ?
    Merci


Sujet : REPARATION CLARVILLE ALLEGRO Nouveau De HLJ  Le 19-04-2019 à 21:09 sta

    La EL 84 fonctionne normalement si il y a de la HT sur l'anode de cette lampe c'est que le transfo de sortie n'est pas coupé.

    Pour le cheminement du signal BF depuis le transfo MF jusque à la grille 1 de la EBF80 voir le schéma annoté ci-contre, en position radio il doit y avoir la continuité dans le bloc d'accord.

    Que disent les résistances qui alimentent la G2 de l'EBF80, les avez-vous mesurées ?

    HLJ

  
  

Sujet : REPARATION CLARVILLE ALLEGRO Nouveau De HLJ  Le 19-04-2019 à 21:26 sta

    Le pont a peut-être été fait à cause d'une défectuosité ou d'un mauvais contact du clavier, il faut suivre le cheminement et contrôler que le circuit BF entrant et sortant du bloc d'accord est ok à l'ohmmètre.

    La resistance de 1M qui alimente la G2 de la EBF80 ou le condensateur qui la découple à la masse ont un problème la valeur de 19,9 volts à ce point là est vraiment pas correcte, il devrait y avoir au minimum la moitié de la tension anodique soit au moins 50 volts

    HLJ.


Sujet : REPARATION CLARVILLE ALLEGRO Nouveau De titounet83  Le 19-04-2019 à 21:44 sta

    Bonsoir HLJ, je viens de mesurer entre G2 et plaque de la EBF80 je trouve 1,46 MegaOhms et entre G2 et Hp 1,3 Mega ohms . Le bloc d'accord ? c'est le cylindre en alu ? sortie ? entrée ?
    je suis un peu paumé là pour le controler ...
    Merci de votre aide


Sujet : REPARATION CLARVILLE ALLEGRO Nouveau De titounet83  Le 19-04-2019 à 22:05 sta

    Bonsoir HLJ, pour mesurer la continuité , je pars de G1 mais ensuite je tombe sur le condo de 50 Nf qui va sur le potentiometre et là , la continuité est coupé à cause du condo .
    donc je ne sais pas comment faire la mesure .
    Merci


Sujet : REPARATION CLARVILLE ALLEGRO Nouveau De HLJ  Le 19-04-2019 à 22:08 sta

    Vous avez mesuré 19,9 volts sur la G2 de la EBF80, ce qui n'est pas une tension normale à cet endroit, la résistance de 1 M est peut-être défectueuse ou le condensateur (remplacé ?) de 0,1 F est défectueux ce qui cause cette tension trop faible.

    HLJ

  
  

Sujet : REPARATION CLARVILLE ALLEGRO Nouveau De Radiolo  Le 19-04-2019 à 22:11 sta


    Salut Radiolo, resistance au primaire transfo =1K ohm tension à ses bornes 71V
    Pour le courant il faut que je dessoude mais au sujet du contact soudé sur PU , qu'en est il ? normal ?ou pas ?
    Merci
    personne ne semble avoir releve mais 1K pour un primaire de transfo BF c'est trop et 71V de chute de tension aux bornes de 1K donne un courant dans la 1K de 71/1000 = 0.071A soir 71mA
    qui est la consommation globale du poste
    il y a erreur de mesure de votre part vous aves mesure la bobinage marque exit sur le schema et non le primaire du transfo BF , ce sont les deus autres bornes

    quoi qu'il en soit on peu deduire que la BF consomma normalement mais on ne connait pas l'etat du transfo BF

    si vous touchez la grille 1 de l'ELB84 cela doit ronfler légèrement ?

    il faut proceder méthodiquement si cet etage marche et seulement si on passera a l'etage precedent l'EBF80


Sujet : REPARATION CLARVILLE ALLEGRO Nouveau De HLJ  Le 19-04-2019 à 22:29 sta

    Pour la continuité il faut mesurer jusque au condensateur puis reprendre de l'autre côté pour la suite, voir ci-contre je vous ai dessinés en rouge le cheminement dans le châssis.

    HLJ

  
  

Sujet : REPARATION CLARVILLE ALLEGRO Nouveau De blaisepascal  Le 19-04-2019 à 23:06 sta

    Bonsoir,

    Quel multimètre utilisez-vous titounet83 ?
    Si la résistance d'entrée du multimètre est trop basse, la tension mesurée en G2 de la EBF80 sera sous-évaluée.
    A titre d'exemple, avec la résistance de G2 mesurée à 1.46M, un multimètre de 1M de résistance d'entrée mesurera 19.9V alors que la tension réelle vaut 49V...

    Pascal


Sujet : REPARATION CLARVILLE ALLEGRO Nouveau De titounet83  Le 19-04-2019 à 23:09 sta

    Bonsoir, j'ai changer le condensateur 0,1UF, je l'ai mesuré à 0,3uF
    remplacé par un autre de la bonne valeur mais la tension est toujours la même et même elle a chutée un peu a 19,7V sur la grille G2 de EBF 80 je vais verifier la resistance .
    Pour la continuité ,Super , là je comprend mieux le cheminement, vous êtes incroyables
    Merci énormément .
    Vous touchez la grille comment ? j'ai un peu peur de mettre la main la dedans ;
    Bonne nuit à tous !je reprendrais demain matin .


Sujet : REPARATION CLARVILLE ALLEGRO Nouveau De titounet83  Le 19-04-2019 à 23:13 sta

    J'ai un bon multimetre FLUKE 87V, True RMS multimeter mais sa resistance d'entrée ?
    Merci Pascal


Sujet : REPARATION CLARVILLE ALLEGRO Nouveau De blaisepascal  Le 19-04-2019 à 23:24 sta

    C'est 10M pour ce modèle, donc pas de problème.
    L'erreur commise reste certes significative sur la tension G2 (un peu plus de 10%) mais ce n'est pas le sujet.

    Pascal


Sujet : REPARATION CLARVILLE ALLEGRO Nouveau De HLJ  Le 20-04-2019 à 00:06 sta

    Pour tester le fonctionnement comme le suggère Radiolo, il suffit de toucher la connexion de grille 1 de la EL84 (puis de la EBF80 si cela fonctionne sur la EL84) avec un petit tournevis ou une pointe à tracer en mettant le doigt aussi sur la tige métallique du tournevis ou de la pointe, ainsi on amène par le corps un signal ''parasite'' á 50 Hz, fréquence du réseau électrique, qui produit un ronflement à cette fréquence dans le haut-parleur si l'étage amplificateur avec la EL84 et respectivement ensuite la EBF80 fonctionne.

    Rassurez vous c'est sans danger si vous touchez bien les connexions de G1, si par contre vous faites de même avec les anodes qui sont à 250 volts et que de l'autre main vous touchez le chassis à 0 volts c'est beaucoup plus désagréable et dangereux.

    De manière générale toujours bien réfléchir à ce que l'on fait lorsque on manipule et prends des mesures sur un châssis de radio ou de TV à lampes en fonctionnement, cela s'apprenait chez les professionnels du dépannage à l'époque.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : REPARATION CLARVILLE ALLEGRO Nouveau De titounet83  Le 20-04-2019 à 08:30 sta

    Bonjour à tous , je viens de faire le test, sur la G1 de El 84 ça ronfle un peu, et beaucoup plus sur la g1 de EBF 80, ça va je ne suis pas resté collé .
    Merci


Sujet : REPARATION CLARVILLE ALLEGRO Nouveau De Radiolo  Le 20-04-2019 à 08:39 sta

    faire le meme test sur le potentiometre de volume
    sur la cosse centrale et sur la cosse d'extremite qui ne va pas a la masse


Sujet : REPARATION CLARVILLE ALLEGRO Nouveau De titounet83  Le 20-04-2019 à 09:03 sta

    Bonjour Radiolo, Je vous envoi une photo pour être sur j'ai noté les numero des contacts qui sont sur le potentiometre, pour ne pas faire de bourde
    Merci

  
  

Sujet : REPARATION CLARVILLE ALLEGRO Nouveau De BRT95  Le 20-04-2019 à 09:08 sta

    Bonjour,
    On dit en général ''quand on travaille sur un équipement à tubes en fonctionnement qu'il faut garder une main dans la poche ou dans le dos ''(de préférence la gauche)....


Sujet : REPARATION CLARVILLE ALLEGRO Nouveau De titounet83  Le 20-04-2019 à 09:41 sta

    Pour le test de continuité, voir photo
    Normal ?
    Merci

  
  

Sujet : REPARATION CLARVILLE ALLEGRO Nouveau De titounet83  Le 20-04-2019 à 11:18 sta

    Bonjour Radiolo, j'ai compris, test sur la cosse centrale du potentiometre = ronflement
    Test sur la cosse à l'extrémité du potentiometre = pas de ronflement
    Normal ? ou pas ?
    Merci


Sujet : REPARATION CLARVILLE ALLEGRO Nouveau De titounet83  Le 20-04-2019 à 11:29 sta

    Bonjour, j'ai changé les 2 condensateurs qui vont à la grille G2 d'EBF80 (leur valeur n'étaient pas parfaite), par 2 autre mesuré pile à 0,1µ F
    j'ai aussi changé la resistance 1M Ω et la 100 K Ω qui est sur la même grille .
    La valeur de la tension sur la grille est maintenant de 22V
    pas encore parfait, mais c'est mieux
    Merci à tous !


Sujet : REPARATION CLARVILLE ALLEGRO Nouveau De Radiolo  Le 20-04-2019 à 12:04 sta

    la valeur des capas de decouplage n'a que peu d'importance, ce qui est important c'est leur fuite sous tension surtout derriere un 1Mo


Sujet : REPARATION CLARVILLE ALLEGRO Nouveau De ON5WF  Le 20-04-2019 à 13:58 sta



    ''Bonjour Radiolo, j'ai compris, test sur la cosse centrale du potentiometre = ronflement
    Test sur la cosse à l'extrémité du potentiometre = pas de ronflement
    Normal ? ou pas ?''

    Est-ce que vous avez bien touché la cosse d'extrémité qui ne va PAS à la masse??

    ON5WF



Sujet : REPARATION CLARVILLE ALLEGRO Nouveau De titounet83  Le 20-04-2019 à 14:11 sta

    Oui , celle de gauche N°1 sur la photo ou se trouve le fil bleu
    grand merci

  
  

Sujet : REPARATION CLARVILLE ALLEGRO Nouveau De HLJ  Le 20-04-2019 à 14:23 sta

    Bonjour,

    Le fil bleu qui va sur le condensateur Philips ''drapeau'' de 10nF sur la gauche, et qui est relié à la commutation PU - radio du bloc d'accord ....

    Pour entendre le ronflement sur ce point du pot il faut que le volume soit au maximum ou à mi-course, pas au minimum.

    Avez-vous contrôlé la valeur de la résistance de 1M qui alimente la grille 2 de l'EBF80, comme déjà dit hier la tension de 19,9 volts trouvée sur cette grille est trop faible.

    HLJ


Sujet : REPARATION CLARVILLE ALLEGRO Nouveau De titounet83  Le 20-04-2019 à 14:33 sta

    Oui, j'ai changé la resistance voir message précédent, j'ai maintenant 22V sur la grille de l'EBF
    C'est mieux, mais loin des 50V .

    C'est bien le fil bleu qui va sur le condensateur '' philips drapeau'' j'ai changé ce condensateur , il y avait au depart un condensateur en verre mais peut -être que ce changement n'est pas bon ?
    Merci


Sujet : REPARATION CLARVILLE ALLEGRO Nouveau De titounet83  Le 20-04-2019 à 15:01 sta

    Bonjour HLJ, oui je viens de dessouder le 10nf pour le tester, il est parfait, je l'ai donc ressoudé
    Merci


Sujet : REPARATION CLARVILLE ALLEGRO Nouveau De titounet83  Le 20-04-2019 à 15:28 sta

    Bonjour, oui ça y est j'ai le ronflement, c'était bien le potar de volume qui était trop bas
    J'ai bien un ronflement sur les 2 plots du potentiometre de volume .
    Merci


Sujet : REPARATION CLARVILLE ALLEGRO Nouveau De HLJ  Le 20-04-2019 à 16:13 sta

    Bonjour,

    Maintenant vous pouvez continuer avec la même méthode, en touchant les connexions suivantes et vérifiant si vous avez un ronflement, en allant vers le commutateur radio-pu, puis en suivant le câble blindé gainé en gris-vert qui va vers a 100 k au milieu du châssis et ensuite la 100 k qui va sur le transfo MF.

    HLJ


Sujet : REPARATION CLARVILLE ALLEGRO Nouveau De titounet83  Le 20-04-2019 à 16:44 sta

    Bonjour, je viens d'effectuer le test , j'ai bien un bourdonnement sur le cable blindé gainé en gris-vert , sur la resistance 100KΩ au milieu du chassis et sur la resistance de 100 KΩ qui va vers le transfo MF . Par contre rien sur les bornes PU
    Merci


Sujet : REPARATION CLARVILLE ALLEGRO Nouveau De Radiolo  Le 20-04-2019 à 17:31 sta

    la touche du bloc doit etre en position PU
    verifiez la continuite en position PU de la prise vers le bloc puis vers le pot ( attention il y a une capa d'isolement DC)

    verifiez aussi le continuite vers la detection
    si vous touchez la diode de detection cela doit ronfler


Sujet : REPARATION CLARVILLE ALLEGRO Nouveau De titounet83  Le 20-04-2019 à 20:20 sta

    Bonsoir, j'ai un ronflement lorsque je touche G2 mais aucun lorsque je touche d1,
    la prise P.U est en continuité vers le bloc par le fil rouge mais rien sur le condo (côté bloc)juste avant le potentiometre .
    Merci


Sujet : REPARATION CLARVILLE ALLEGRO Nouveau De Radiolo  Le 20-04-2019 à 20:53 sta

    donc le Pb est la il , la BF detectée ne va pas vers le pot de volume
    il faut regarder de pres le système de commutation au niveau de la touche PU

    regarder comment sont organisées les commutations entre les 2 sorties rouges vers la BF et l'arrivée verte de la detection et bleue de la prise PU

  
  

Sujet : REPARATION CLARVILLE ALLEGRO Nouveau De titounet83  Le 20-04-2019 à 21:11 sta

    Radiolo, je regarde ça demain de plus prés.
    Bonne soirée et encore merci


Sujet : REPARATION CLARVILLE ALLEGRO Nouveau De Masterorion  Le 20-04-2019 à 21:52 cms

C'est curieux cette tension plus forte sur le G2 de l'EL84 que ne l'est le potentiel de la plaque, non ?
J'ai lu plus haut  "VG 2 = 245,6V"  et  "228V sur la plaque d'EL84"



Sujet : REPARATION CLARVILLE ALLEGRO Nouveau De Radiolo  Le 20-04-2019 à 22:48 sta

    c'est normal
    G2 est reliée directement a la HT et la plaque est alimentée par cette meme tension HT a travers le primaire du transfo BF de sortie comme ce primaire a une resistance de 300 à 400ohms environ les 48 ma consommés par la plaque font chuter la tension HT de 17.6V


Sujet : REPARATION CLARVILLE ALLEGRO Nouveau De titounet83  Le 21-04-2019 à 15:42 sta

    Salut à tous !
    de retour il y a du progrés, j'ai oter la soudure sur le contact de P.U (sous le clavier) et j'ai refait la partie mobile en bakélite et le micro contact qui se trouve emboîté à l'intérieur ( Bon c'est bien galère à réaliser) maintenant j'ai un ronflement puissant lorsque j'enclenche le bouton P.U et que je touche la prise .
    mais toujours pas de réception sur les différentes gammes
    je cherche toujours le probleme


Sujet : REPARATION CLARVILLE ALLEGRO Nouveau De Radiolo  Le 21-04-2019 à 16:00 sta

    verifier qu'en position autre que PU on est bien connecté a la detection
    circuit vert connecte au circuit rouge , en direct ou par une capa de liaison


Sujet : REPARATION CLARVILLE ALLEGRO Nouveau De titounet83  Le 21-04-2019 à 17:13 sta

    Bonjour Radiolo, j'ai effectué le test voilà ce que j'obtiens, voir schema joint
    1-2 =0,3 Ω
    1-3= 2,8M Ω
    quelle que soit la position GO-PO - BE -OC
    Je ne sais pas si c'est bon , je patauge

    Merci


Sujet : REPARATION CLARVILLE ALLEGRO Nouveau De titounet83  Le 21-04-2019 à 17:14 sta

    Salut, Oublié le schéma dans mon post precedent
    je corrige
    Merci

  
  

Sujet : REPARATION CLARVILLE ALLEGRO Nouveau De Radiolo  Le 21-04-2019 à 17:28 sta

    si 1 est relié a 2 la BF de la detection doit passer vers l'ampli
    en touchant 1 cela doit ronfler
    ensuite si la c'est OK remontez la ligne verte vers la diode de detection et controlez que cela ronfle en touchant chaque raccordement d'un composant :
    ame du fil blindé,
    resistances de 100K avant et apres
    un coté du bobinage secondaire du transfo MF, puis le coté diode de detection


Sujet : REPARATION CLARVILLE ALLEGRO Nouveau De titounet83  Le 21-04-2019 à 17:53 sta

    Salut radiolo, oui je viens de tester ça ronfle jusqu'à la diode de détection, tout le long du circuit.
    Merci


Sujet : REPARATION CLARVILLE ALLEGRO Nouveau De Radiolo  Le 21-04-2019 à 17:59 sta

    donc il y avait bien un truc a reparer dans le commutateur
    toujours poste muet ?

    avez vous une heterodyne ou un genrateur HF ce serait l'ideal pour chercher la panne en moyenne frequence
    sans cela on se contentera du multimetre mais cela sera plus difficile


Sujet : REPARATION CLARVILLE ALLEGRO Nouveau De titounet83  Le 21-04-2019 à 18:09 sta

    Oui, ça progresse, le poste est toujours muet, je n'ai pas le materiel que vous indiquez
    mais un bon multimetre
    Merci


Sujet : REPARATION CLARVILLE ALLEGRO Nouveau De titounet83  Le 21-04-2019 à 18:41 sta

    J'ai un doute concernant les deux condensateurs plaquettes de 200 Pf, ils ont l'air vieux et dans un état trés moyen ils sont raccordés à P.O dois je les changer ?
    un autre qui ressemble à une résistance corps blanc bout violet il est visible au pied de l'antenne intérieure du poste , je n'en connais pas la valeur mais il est pas tout neuf .

    Merci de vos précieux conseils


Sujet : REPARATION CLARVILLE ALLEGRO Nouveau De Radiolo  Le 21-04-2019 à 19:23 sta

    pas toucher aux capas mica sans générateur HF c'est impossible de les remplacer sans deregler complètement le poste

    on va procéder a le vérification des tensions de l'ampli MF
    sur la 6BA6
    le tube chauffe ? lueur filament visible ?
    mesures par rapport au châssis :

    tension anode ou plaque
    tension grille 2
    tension grille 1
    tension cathode


Sujet : REPARATION CLARVILLE ALLEGRO Nouveau De omale 13  Le 21-04-2019 à 19:31 sta

    bonjour
    celui au pied du cadre ferrite es un tubulaire céramique
    bon condo dans te temps , et pour les mica des fois le sertissage oxyder
    ou lâche et la existe un problème


Sujet : REPARATION CLARVILLE ALLEGRO Nouveau De titounet83  Le 21-04-2019 à 19:43 sta

    Tube 6BA6 :
    il à l'air de chauffer normalement, petite lueur du filament visible

    Tension relevées : Tension anode = 244,8V
    Tension Grille 1 = -1,1V
    Tension Grille 2 = 74V
    Tension cathode =1,5V

    Merci


Sujet : REPARATION CLARVILLE ALLEGRO Nouveau De HLJ  Le 21-04-2019 à 20:31 sta

    Bonjour,

    Vous avez dit au début sauf erreur que vous aviez démontré le clavier du bloc d'accord pour le nettoyer ?

    Si c'est exact comment avez-vous fait et quels produits avez-vous utilisé pour cela ?

    Meilleures salutations.
    HLJ.


Sujet : REPARATION CLARVILLE ALLEGRO Nouveau De titounet83  Le 21-04-2019 à 20:51 sta

    Bonsoir HLJ, aprés avoir devissé la partie qui maintien les boutons ,j'ai enlevé les petites plaques en bakélite qui contiennent de petits cylindre en metal (2mm env.) c'est les parties qui font le contact, je les ai déposé soigneusement , puis enlevé l'oxydation sur les lamelles qui reçoivent ces contacts avec du nettoyant contact . là, je mes suis aperçu que le contact du bouton P.U était soudé et qu'il n'y avais plus la partie en bakélite . Je l'ai donc refaite avec un vieux condensateur plaquette que j'ai ouvert pour enlever l'intérieur (partie en mica) et ne conserver que les morceaux de bakélite que j'ai recollé ensemble Pour les découper à la même forme que les autres, ensuite j'ai coupé la tête d'un clou pour m'en servi de contact que j'ai insérer dans la plaquette en bakélite comme l'original . c'est un peu empirique mais ca à l'air de fonctionner .
    Salutation
    titounet


Sujet : REPARATION CLARVILLE ALLEGRO Nouveau De Radiolo  Le 21-04-2019 à 20:58 sta

    cela me semble normal quoi que le courant anode soit un peu faible mais avec une polar grille negative de
    1.5 + 1.1 = 2.6V cela semble bon

    on continue sur l'ECH81
    mesures par rapport au châssis :

    partie Hexode
    tension anode ou plaque
    tension grille 2 et 4
    tension grille 1
    tension cathode elle est a la masse vérifier

    partie triode
    tension anode ou plaque
    attention la tension de grille 1 nécessite certaines précautions de mesures
    il est impératif que vous ayez un multimètre présentant une résistance d'entrée de 10Mo
    pour vous en assurer mettrez au bout de votre pointe de touche ( et pas ailleurs ) une resistance de 1Mo et mesurez la tension cathode de la 6BA6vous devez trouver les 1.5V precedent avec une erreur de -10%
    si c'est le cas

    utilisez ce montage pour mesurer la tension de la grille1 de la triode
    le but de ce montage est d'isoler le multimètre de la haute fréquence produite par l'oscillateur local qui est présente sur cette grille et de ne pas perturber l'Oscillateur Local par les capacités parasites amenées par les fils du multimètre et la capacité parasite propre du multimètre
    si votre OL fonctionne correctement la tension mesurée devrait être negative de quelques volts






Sujet : REPARATION CLARVILLE ALLEGRO Nouveau De titounet83  Le 22-04-2019 à 10:26 sta

    Bonjour Radiolo,
    Mesure effectuée sur ECH 81:
    Partie HEXODE
    Tension anode = 242,5 V
    Tension grille 2 et 4 = 73 V
    Tension grille 1 = -1 V
    Tension cathode bien reliée à la masse
    Partie Triode :
    Tension anode AT = 48V
    Tension grille 1 = -0,4 V (mesurée à travers la résistance de 1 Mohm)

    Merci encore de toute votre aide


Sujet : REPARATION CLARVILLE ALLEGRO Nouveau De Radiolo  Le 22-04-2019 à 10:33 sta

    anomalie sur la tension grille triode elle n'est pas assez negative
    l'oscillateur local ne fonctionne pas , donc normal que vous ne receviez rien
    on va verifier qu'il en est de meme sur toutes les gammes

    mettez le CV en position 3/4 ouvert
    position GO Vg triode ?
    position PO Vg triode ?
    position PO Vg triode ?




Sujet : REPARATION CLARVILLE ALLEGRO Nouveau De Radiolo  Le 22-04-2019 à 10:36 sta

    vous avez bien fait cette manip avant de faire les mesures
    pour vous en assurer mettrez au bout de votre pointe de touche ( et pas ailleurs ) une resistance de 1Mo et mesurez la tension cathode de la 6BA6vous devez trouver les 1.5V precedent avec une erreur de -10%
    est ce bien le cas
    excusez moi de tout verifier mais dans le depannage a distance on ne doit avoir aucun doute


Sujet : REPARATION CLARVILLE ALLEGRO Nouveau De titounet83  Le 22-04-2019 à 11:05 sta

    Bonjour , oui j'ai fait la manip que vous m'aviez conseillé,( avec la résistance de 1M ohms au bout de la pointe de touche ) j'ai trouvé 1,3V sur la mesure de tension de la cathode de 6BA6 et ensuite j'ai gardé le même montage pour la mesure effectuée sur la triode de ECH 81
    avec toujours le même montage (résistance de 1 M ohms au bout de la pointe de touche)
    en GO Vg triode =-0,425 V
    en PO Vg triode = -0,425 V
    il semble n'y avoir aucune difference de tension en P.O ou en G.O, la valeur affichée reste la même, aucune variation non plus suivant la position du bouton de recherche des stations, ni suivant la position du potentiometre de volume .

    Merci


Sujet : REPARATION CLARVILLE ALLEGRO Nouveau De Radiolo  Le 22-04-2019 à 11:22 sta

    verifiez les composants cercles en rouge
    en valeurs et conformite des connexions
    en cas de doute vous pouvez remplacer le 47pF et le 100pF mais habituellement ils sont rarement cause de pannes

    pour le CV vous le débranchez du bloc de bobinage et contrôlez son isolement a l'ohmmetre entre la cage isolée et la masse cela doit insiquer l'infini
    assurez vous aussi que la ''fourchette'' de masse fait bien contact

    si ce n'est pas cela il faudra regarder de pres le bloc et ses commutation
    pour cela il faudra trouver le schema du bloc
    y a t il une marque dessus ou un N° ?

    une photo du bloc aiderait a son identification

  
  

Sujet : REPARATION CLARVILLE ALLEGRO Nouveau De titounet83  Le 22-04-2019 à 15:10 sta

    Salut,
    - en ce qui concerne les résistances

    j'ai mesuré 54 KΩ au lieu de 47 KΩ pour celle qui se trouve reliée à la masse
    38,4 Ω au lieu de 33 Ω pour celle qui va sur le bloc
    et 33,6 KΩ au lieu de 22 KΩ pour celle qui est sur l'anode partie triode de ECH81, j'en avais une neuve alors je l'ai changée .

    - en ce qui concerne les condensateurs :

    J'ai changé le 47 Pf pour un neuf, ces capacités son difficile à mesurer avec mon appareil
    et le 100 nF par un neuf de 82 Pf .

    j'ai controlé l'isolement entre la cage isolée du CV et la masse = aucune continuité
    La fourchette de masse est bien en contact avec la masse

    J'ai mesuré à nouveau la tension sur la grille 1 partie triode de ECH81
    il y a maintenant 0,457 V en G.O et 0,454 V en P.O

    Le bloc de de commutation est marqué : BTH - FRANCE - Bté S.G.D.G


    Merci



Sujet : REPARATION CLARVILLE ALLEGRO Nouveau De titounet83  Le 22-04-2019 à 15:22 sta

    2 Photos du bloc de commutation BTH
    Merci encore

  
  

Sujet : REPARATION CLARVILLE ALLEGRO Nouveau De Radiolo  Le 22-04-2019 à 15:56 sta

    il faut trouver sa doc maintenant


Sujet : REPARATION CLARVILLE ALLEGRO Nouveau De Radiolo  Le 22-04-2019 à 16:17 sta



Sujet : REPARATION CLARVILLE ALLEGRO Nouveau De titounet83  Le 22-04-2019 à 16:29 sta

    Salut, oui ,
    son clavier ressemble comme deux gouttes d'eau au mien, il semble avoir le même problème que moi, son poste comme le mien fait juste un bourdonnement , il a fait comme moi pour le nettoyage du bloc mais toujours Bzzzz
    c'est peut être une épidémie

    Ensuite pour retrouver la doc du bloc !!!

    Merci


Sujet : REPARATION CLARVILLE ALLEGRO Nouveau De bocchia  Le 22-04-2019 à 16:40 sta

    bounjour vous avez changer un condo de 55µf par un 22 µf 47 est plus pres de 55µF ci les condos on les méme erreurs c peut etrela cause bonne chance charly33


Sujet : REPARATION CLARVILLE ALLEGRO Nouveau De Radiolo  Le 22-04-2019 à 16:46 sta

    la triode a tout ce qu'il faut pour osciller et je ne pense pas qu'elle soit en cause car votre poste semble avoir marché un peu avant le nettoyage du bloc.
    controler scrupuleusement la presence des billes de contact et leur bonne position
    verifier que les languettes bakelite qui les portent sont bien mises en mouvement par les touches
    s'assurer aussi que les contacts les serrent bien en position haute et basse de la touche
    on est face a une des panne les plus Ch.…. celle du bloc de bobinage


Sujet : REPARATION CLARVILLE ALLEGRO Nouveau De Radiolo  Le 22-04-2019 à 16:53 sta

    pour les capas 82pF risque d'etre juste en GO si vous avez remettez un 100pF
    on va faire des supposition sur le bloc
    normalement entre al cosse ou est raccorde le 100pF et la masse vous devriez trouver a l'ohmmetre la resistance des bobinages de reaction de l'oscillateur, verifiez le

    idem ( saut presence ce condensateur de padding) ente le CV et la masse

    testez cela en PO, GO, OC


Sujet : REPARATION CLARVILLE ALLEGRO Nouveau De titounet83  Le 22-04-2019 à 18:38 sta

    Bonjour Charly 33 , Où ça ?, si c'est la 22nF rouge , elle a remplacée un 20Nf, ce qui est normal
    Bien cordialement


Sujet : REPARATION CLARVILLE ALLEGRO Nouveau De Radiolo  Le 22-04-2019 à 18:48 sta

    ne cherchez pas ailleurs votre probleme est qu'il n'y a pas d'oscillateur local et c'est pas un probleme de decouplage


Sujet : REPARATION CLARVILLE ALLEGRO Nouveau De titounet83  Le 22-04-2019 à 18:51 sta

    Salut Radiolo,
    Je viens de faire le test je trouve :
    entre le point de raccordement du 100 Pf et la masse
    17,6 Ω sur P.O
    22,2 Ω sur G.O
    13,3 Ω sur B.E et O.C
    entre le point de raccordement du petit Condensateur variable (marqué 3/30 sur le schema)et la masse je trouve : 13,3 Ω quelle que soit la position P.O - G.O - B.E - O.C
    je ne sais pas si c'est normal ou pas ?
    Merci


Sujet : REPARATION CLARVILLE ALLEGRO Nouveau De Radiolo  Le 22-04-2019 à 18:57 sta

    les enroulement de reaction sont bien la et la commutation fonctionne

    faites la mesure au point vert

  
  

Sujet : REPARATION CLARVILLE ALLEGRO Nouveau De titounet83  Le 22-04-2019 à 18:58 sta

    Salut Radiolo, j'avais une idée, mais je prefere vous en parler avant de faire le test,
    si je demonte le clavier ,que j'enleve toutes les plaquettes et que j'en shunte une par exemple celle correspondant à G.O et que je fasse le test de reception ?
    çà vous parait utile ? ou non ?
    pour voir si cela provient du clavier ?
    Merci


Sujet : REPARATION CLARVILLE ALLEGRO Nouveau De titounet83  Le 22-04-2019 à 19:07 sta

    Salut, c'est ou le point vert ?, si c'est le point qui va à travers les 2 resistances de 100KΩ vers l'enroulement BF j'ai 0,652 MΩ quel que soit la position GO PO BE OC

    sur la ligne 47 Nf - 33 Ω au point de raccordement avec la masse j'ai 13,1 Ω sur toutes les positions

    Merci


Sujet : REPARATION CLARVILLE ALLEGRO Nouveau De titounet83  Le 22-04-2019 à 19:10 sta

    Salut,
    j'avais pas vu le schema mais c'est bien la deuxieme valeur 13,1 Ω quel que soit la position G.O- P.O - BE - OC
    Merci


Sujet : REPARATION CLARVILLE ALLEGRO Nouveau De Radiolo  Le 22-04-2019 à 20:28 sta

    la il y a un os , normalement on devrait avoir des résistances différentes car les bobinages PO GO OC n'ont pas le meme nombre de spires

    vous dites que c'est la deuxieme valeur mais de quoi ?


Sujet : REPARATION CLARVILLE ALLEGRO Nouveau De titounet83  Le 22-04-2019 à 21:59 sta

    c'est la valeur qui correspond au point vert sur le schema, sur le message precedent je vous avais donné 2 valeurs correspondant à 2 points differents sur le schema .
    parce que je n'avais pas vu le schema et je ne comprenais pas à quoi coorrespondait ce que vous appeliez le point vert.
    je me suis embrouillé et je vous ai embrouillé, désolé

    Merci



Sujet : REPARATION CLARVILLE ALLEGRO Nouveau De Radiolo  Le 22-04-2019 à 23:20 sta

    on refait cela demain a tete reposée on a presque cerné le probleme je pense


Sujet : REPARATION CLARVILLE ALLEGRO Nouveau De Radiolo  Le 23-04-2019 à 10:06 sta

    sur le bloc :
    mesurez les résistances entre la masse et le point ou arrive la 100pF venant de la plaque triode en position GO, PO, OC,

    mesurez les résistances entre la masse et le point cercle en vert ou arrive la 33 47pF venant de la grille triode en position GO, PO, OC, BE

    si certaines résistances sont infinies me l'indiquer


Sujet : REPARATION CLARVILLE ALLEGRO Nouveau De titounet83  Le 23-04-2019 à 13:46 sta

    Bonjour,
    Entre le point de raccordement de la 100Pf venant de la plaque triode et la masse
    Sur P.O =17,6 Ω
    Sur G.O = 22,1 Ω
    Sur O.C et B.E = 13,3 Ω

    Entre point cercle en vert ou arrive la 33Ω + 47Pf et la masse

    Sur P.O - G.O - O.C - B.E = 13 Ω

    Merci


Sujet : REPARATION CLARVILLE ALLEGRO Nouveau De Radiolo  Le 23-04-2019 à 14:19 sta

    il y a un anomalie pour la connexion cerclée en vert
    elle va bien a une des cage du CV?


Sujet : REPARATION CLARVILLE ALLEGRO Nouveau De titounet83  Le 23-04-2019 à 21:18 sta

    Oui elle va sous le CV (celui à ailettes qui est commandé directement par le bouton de recherche de stations )
    Merci encore


Sujet : REPARATION CLARVILLE ALLEGRO Nouveau De Radiolo  Le 23-04-2019 à 22:22 sta

    je comprend pas ces 13 ohms on devrait voir les circuits de l'oscillateur OL et ce sont normalement les circuits accordes, donc on devrait avoir des résistances tres différentes suivant les gammes
    y aurait il au C/C cote CV pourtant on l'a teste bon
    ou un probleme dans les barrettes de commutation ?
    la balle est dans votre camp il faut regarder de pres ce qui se passe
    avez vous recablé qq chose dans le coin ? une goutte de soudure mal placée ?

    par contre si qq suit ce post et aurait le schema ou des photos d'un meme bloc cela aiderait


Sujet : REPARATION CLARVILLE ALLEGRO Nouveau De titounet83  Le 24-04-2019 à 15:15 sta

    Bonjour Radiolo, le mystere persiste, j'ai regardé de très prés le bloc de commutation, mais je ne vois pas de perle de soudure ou quelque chose de bizarre, qui me mettrai sur la voie .
    en tout cas si le poste refonctionne un jour, il sera comme neuf, nettoyé de fond en comble .
    Une chose que je voulais vous demander :
    les condensateurs de filtrage anciens(les 2X16uF) ont été mesuré à 52uf c'est pour cela que je les aient changés , mais j'arrivais à capter une station avec eux .depuis le changement pour des 22uF plus rien, malheureusement je les ai monter à l'intérieur des anciens tube , et maintenant je ne peux plus refaire l'essai avec les anciens . mais penser vous que je devrais refaire un essai avec des capas de filtrage plus grosses ,
    Merci encore



Sujet : REPARATION CLARVILLE ALLEGRO Nouveau De Masterorion  Le 24-04-2019 à 15:27 cms

Quand un capacimètre indique une valeur très supérieure au marquage, c'est parce qu'il inclue à la mesure le courant de fuite faute de savoir différencier courant de charge et de fuite.



Sujet : REPARATION CLARVILLE ALLEGRO Nouveau De Radiolo  Le 24-04-2019 à 15:29 sta

    non rien a voir avec le non fonctionnement de l'OL que les capas soient plus ou moins fortes

    êtes vous sur que lors du démontage de la mécanique touches vous avez correctement remis les barrettes de commutation en place ainsi que le contact qu'elles contiennent
    il suffit qu'une barrette ne soit pas entrainée pour que cela cause la défaillance que l'on constate
    je suis quasiment sur que la panne provient de ce demontage


Sujet : REPARATION CLARVILLE ALLEGRO Nouveau De Radiolo  Le 24-04-2019 à 15:36 sta

    par le dessous du bloc verifier que les deux les barrettes bougent quand vous actionnez la touche cottespondante
    je pense que les barrettes 0C ou BE sont immobiles et laissent le bobinage OL OC en permanence en // sur les autres
    un peu au pif d'apres le resistance que vous mesurez



Sujet : REPARATION CLARVILLE ALLEGRO Nouveau De titounet83  Le 24-04-2019 à 20:11 sta

    Bonsoir, j'ai verifier le deplacement des barettes, elles se deplacent bien deux a deux suivant la touche selectionnée sous les barettes c'est trés complexe, intouchable .
    Merci encore


Sujet : REPARATION CLARVILLE ALLEGRO Nouveau De Radiolo  Le 24-04-2019 à 20:45 sta

    l'interieur du bloc est effectivement irreparable sur ces modeles, c'est tres fragile et une intervention dedans est vouée a l'echec


    etes vous sur de ne pas avoir retourne une des barrettes lors du nettoyage et de bien avoir remis a la bonne place le contact

    si mes souvenirs sont exacts il y a 2 trous dans la barrette qui peuvent recevoir le contact et suivant les barrette ils ne sont qq fois pas toujours en haut mais qq fois en bas

    j'espère que qq'un du forum pourra fournir une doc de ce bloc ou des mesures pour pouvoir comparer avec le votre


Sujet : REPARATION CLARVILLE ALLEGRO Nouveau De titounet83  Le 24-04-2019 à 21:19 sta

    Bonsoir, on ne peux pas les placer à l'envers , sinon les encoches ne rentrent pas dans les poussoirs et elles se coincent, il n'y a qu'une pastille de contact sur chaque plaquette et un seul trou, on ne peut donc pas se tromper .il y avait(voir photos du bloc dans le 17ème message )un point de soudure sur la borne correspondant au bouton P.U celui-ci n'avais donc pas sa plaquette et ses deux contacts étaient soudés l'un a l'autre , j'ai essayer de faire fonctionner le poste en dessoudant les 2 contact ou en les ressoudants mais c'est pareil .
    Merci encore


Sujet : REPARATION CLARVILLE ALLEGRO Nouveau De Radiolo  Le 24-04-2019 à 21:19 sta

    regardez aussi du cote du fonctionnement de la touche PU sur certains postes on courtcircuitait l'OL pour rendre le poste muet en position PU


Sujet : REPARATION CLARVILLE ALLEGRO Nouveau De titounet83  Le 25-04-2019 à 16:52 sta

    Bonjour Radiolo, toujours pas d'avancée, j'ai regardé partout au niveau du bloc de commutation controlé chaque contact,, les contacts s'établissent normalement, mais la resistance mesurée Entre point cercle en vert ou arrive la 33Ω + 47Pf et la masse

    Sur P.O - G.O - O.C - B.E = 27,7 Ω elle a variée un peu par rapport aux precedentes mesures ?
    mais le poste qui est toujours muet, juste un bruit de fond, L'oeil bien vert illuminé,toutes les lampes qui fonctionnent, mais aucune réception, pas moyen de le faire chanter .
    Je n'abandonne pas, mais je ne sais plus trop où regarder

    Un grand merci pour votre aide



Sujet : REPARATION CLARVILLE ALLEGRO Nouveau De Radiolo  Le 25-04-2019 à 17:23 sta

    tant qu'il n'y aura pas d'OL il restera muet
    essayez de trouver dans votre region un radiophile que pourrait vous aider la il faut avoir le poste entre les mains

    dernier essais, si par hasard la panne était externe au bloc, dessoudez tout ce qui arrive sur le picot vert et re mesurez par rapport a la masse le picot en PO, GO, OC


    verifiez aussi que l'ajustable tubulaire n'est pas en C/C devissez le de 1 tour mesuret le picot vert puis remettez le a sa position d'origine

    curieux cette resistance qui passe du simple au double…...


Sujet : REPARATION CLARVILLE ALLEGRO Nouveau De titounet83  Le 25-04-2019 à 18:15 sta

    bonsoir, j'ai dessoudé tout ce qui arrive sur le picot vert

    Ohmmetre entre le picot et la masse je n'ai rien ? aucune continuité

    je retrouve mes 27,7 Ω sur le fil qui va vers le condensateur variable relié au bouton de recherche des stations .

    Merci


Sujet : REPARATION CLARVILLE ALLEGRO Nouveau De Radiolo  Le 25-04-2019 à 18:35 sta

    cherchez la panne est la
    un CV la resistance doit etre infinie
    s'il a un petit ajustable sur le dessus regardez sa plaquette mica et la rondelle isolante sous la vis


Sujet : REPARATION CLARVILLE ALLEGRO Nouveau De Radiolo  Le 25-04-2019 à 18:38 sta

    le CV peut aussi avoir une lame tordue qui touche les autre
    pour le savoir mettez le en position lames mobiles completement sorties la R doit etre infinie


Sujet : REPARATION CLARVILLE ALLEGRO Nouveau De titounet83  Le 25-04-2019 à 18:56 sta

    Bonsoir, j'ai fait une photo du CV , on voit 2 vis sur le dessus mais je ne sais pas si je peux y toucher, est ce que c'est la plaquette mica dont vous parlez ?
    Merci

  
  

Sujet : REPARATION CLARVILLE ALLEGRO Nouveau De titounet83  Le 25-04-2019 à 19:01 sta

    Bonsoir, la resistance au niveau du CV est toujours de 27,7 Ω quelle que soit la position des lames
    Merci


Sujet : REPARATION CLARVILLE ALLEGRO Nouveau De Radiolo  Le 25-04-2019 à 19:26 sta

    il n'y a pas un condensateur ajustable sur le CV ?


Sujet : REPARATION CLARVILLE ALLEGRO Nouveau De titounet83  Le 25-04-2019 à 19:52 sta

    Bonsoir Radiolo,
    Hourra !!! Hourra !!
    j'ai reçu plusieurs station en OC et BE,
    pour l'instant rien ni en GO ni en PO mais c'est déjà énorme !!!!
    Il y avait effectivement un défaut sur le CV à lames
    Et j'ai compris egalement la cause de ce court-circuit, énorme !!!
    lorsque j'ai nettoyé le chassis, je l'ai nettoyé avec de la paille de fer, très grosse erreur, des morceaux minuscules de pailles de fer se sont logées entre les lames du CV , établissant le contact entre les lames .

    Merci, votre analyse était excellente , et la panne découverte
    je continue pour savoir pourquoi rien en PO ni en GO





Sujet : REPARATION CLARVILLE ALLEGRO Nouveau De Radiolo  Le 25-04-2019 à 20:49 sta

    re mesures la tension de grille triode avec la 1Mo en serie
    en position PO , GO, OC

    je pense que le remplacement de la capa de 100pF par un 80 en est la cause
    l'Ol ne doit pas fonctionner en PO et GO
    a moins que la paille de fer ne nous joue un sale tour ailleurs………..
    on va chercher opiniatrement


Sujet : REPARATION CLARVILLE ALLEGRO Nouveau De titounet83  Le 25-04-2019 à 21:19 sta

    Tension grille triode sur ECH 81 = -22,5 V en G.O
    -16,1 V en P.O
    -4,7V en BE
    -5,1 V en OC
    j'ai remis l'ancienne capa de 100Pf
    j'ai une reception en G.O mais faible
    ça progresse


Sujet : REPARATION CLARVILLE ALLEGRO Nouveau De Radiolo  Le 25-04-2019 à 21:48 sta

    bonne chose déjà l'OL fonctionne bien et meme plus qu'il n'en faut la changeuse n'est pas en cause de ce cote la
    la panne se situe maintenant dans le circuit d'entrée , l'accord cadre ou antenne
    il faut essayer de verifier les bobinages de ce circuit

    j'ai vu la phot du Cv instructif on voit de la paille de fer partout , je pense que pour le prochain la leçon aura porté ……..
    les deux vis sont les trimmer de bout de bande , ils se reglent CV presque completement ouvert , on y reviendra plus tard quand tout marchera correctement
    je regarde le schema…..


Sujet : REPARATION CLARVILLE ALLEGRO Nouveau De titounet83  Le 25-04-2019 à 21:51 sta

    Bonsoir Radiolo
    J'ai également réussi à capter plusieurs station en P.O , des craquements assez violents se font entendre entre les stations quand on fait la recherche , est ce normal ?
    RMC sur G.O assez bonne reception

    Franchement, il faut le vivre que 2 ou trois petits morceaux de paille de fer puissent à ce point paralyser un poste ...

    Je tiens ,à vous remercier encore pour toute la patience que vous avez eu,
    et d'avoir su poursuivre le dépannage en ligne jusqu'au bout, ça ne semblait pas gagné, surtout que je débute vraiment et que je n'y comprends pas grand chose .
    maintenant j'arrive à suivre à peu prés le schéma, ce qui est un grand progrès .

    Bien à vous


Sujet : REPARATION CLARVILLE ALLEGRO Nouveau De Radiolo  Le 25-04-2019 à 21:55 sta

    verifier le commutateur cercle en rouge commande par la rotation du cadre
    verifier la continuite des fils mobiles du cadre

    mesure a l'ohmmetre entre le point rouge et la masse en position PO et GO vous devez y trouver la resistance des bobinages du cadre qui arrivent juste a cote et paseent par les commutateurs du bloc

  
  

Sujet : REPARATION CLARVILLE ALLEGRO Nouveau De Radiolo  Le 25-04-2019 à 21:58 sta

    les craquement sont dus a des C/C intermittents dans le CV faites la chasse a la laine d'acier…..
    aimant + bombe souffante
    si ça commence a marcher ne PO GO pas de gros degats peut etre un simple nettoyage et reglage

    et pensez a orienter le cadre au maximum de reception ce poste est mini d'une antenne PO GO directive


Sujet : REPARATION CLARVILLE ALLEGRO Nouveau De bthiry  Le 25-04-2019 à 21:59 sta

    les craquements sont probablement dûs à de la limaille qui reste dans le CV....

    essayez de balader un aimant puissant tout autour cela devrait aider à faire sortir

    la limaille ...

    vérifiez aussi le patin qui fait le contact de masse de chaque cage, à nettoyer délicatement avec un produit genre mirror et des coton-tiges

    Benoît


Sujet : REPARATION CLARVILLE ALLEGRO Nouveau De Michel87  Le 25-04-2019 à 22:19 sta


    Bonsoir,

    Faute d'air comprimé, il existe dans le commerce des aérosols d'air comprimé sec avec un tuyau très fin utilisé pour les mécanismes d'appareils photo ou mouvements d'horlogerie.

    A voir...


Sujet : REPARATION CLARVILLE ALLEGRO Nouveau De titounet83  Le 26-04-2019 à 12:03 sta

    Bonjour Radiolo,
    Le poste marche maintenant parfaitement sur toutes les gammes d'ondes
    plus aucun grésillements, même la touche d’atténuation des aigus fonctionne bien .
    Tout çà grâce à vous, je vous remercie énormement pour votre aide .
    si vous passez vers Six fours les plages, venez me faire un petit coucou !
    ça me ferait plaisir
    Meilleures salutations
    merci à tous de vos conseils avisés


Sujet : REPARATION CLARVILLE ALLEGRO Nouveau De jfcrois  Le 26-04-2019 à 13:15 sta

    Bonjour.

    Voilà une discussion qui fait plaisir à lire. Un (vieux ! ) professionnel s'appliquant à expliquer les démarches du dépannage vers un néophyte qui a le scrupule de suivre à la lettre les indications prodiguées.
    C'est rare, c'est beau !


Sujet : REPARATION CLARVILLE ALLEGRO Nouveau De Michel87  Le 26-04-2019 à 13:56 sta


    Bonjour,

    Oui, 122 posts échangés, merci à tous pour cet échange rigoureux digne de ce forum.

    Le tout en une semaine.
    Réparation allegro, voire allegreto


Sujet : REPARATION CLARVILLE ALLEGRO Nouveau De Masterorion  Le 26-04-2019 à 14:26 cms

+1



Sujet : REPARATION CLARVILLE ALLEGRO Nouveau De ON5WF  Le 26-04-2019 à 21:13 sta



    C'est le Paganini du dépannage à distance.

    ON5WF


Sujet : REPARATION CLARVILLE ALLEGRO Nouveau De HLJ  Le 26-04-2019 à 23:47 sta

    Et il a fort à faire notre Rémy Radiolo en ce moment avec deux à trois postes ''sur le feu'' par forums et sur trois forums différents ...

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : REPARATION CLARVILLE ALLEGRO Nouveau De Lebon  Le 27-04-2019 à 19:47 sta

    Non seulement en ''RECEPTION'' mais également en''EMISSION'' avec ce brave Toto !!! HI


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -