>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Souci de résistance entre EZ80 et 6BQ5 Nouveau De Belgio  Le 07-04-2019 à 18:11 sta

    Bonjour,
    Autre souci sur mon Vinix (qui ne fonctionne toujours pas)...:
    De la cathode de la redresseuse EZ80 sort un CC de 280V qui doit alimenter la grille n°2 (grille centrale, broche n°9) de ma 6BQ5 en 250V et 5,5 mA (d'après la datasheet).
    Entre les deux est placée une résistance de 560 ohms, 5A, (neuve et vérifiée, l'ancienne était HS) dont la tension entre les bornes est de 28,5 V. La seule chose que je connaisse à peu prés est la loi d'Ohm U=RxI, ce qui me donne une intensité de U/R = 28,5/560 = 0,050 mA dans le circuit, loin des 5,5 mA nécessaires pour le fonctionnement de la grille n°2 de la 6BQ5 même si les 250 V y sont bien !
    J'ai donc le bon voltage à la broche 9 de la 6BQ5 (250V) mais pas la bonne intensité ! Où est le blème ?
    Merci de vos éventuelles explications (attention :je suis une quasi-bille en électronique


Sujet : Souci de résistance entre EZ80 et 6BQ5 Nouveau De Radiolo  Le 07-04-2019 à 19:05 sta

    deux solutions
    pas de tension plaque et l'ecran est en train de griller
    la resistance alimente autre chose


Sujet : Souci de résistance entre EZ80 et 6BQ5 Nouveau De Belgio  Le 07-04-2019 à 19:09 sta

    Non, la résistance n'alimente pas autre chose. Par contre, je vais vérifier la tension plaque. Merci.


Sujet : Souci de résistance entre EZ80 et 6BQ5 Nouveau De Pascal  Le 07-04-2019 à 21:57 sta

    28.5V aux bornes d'une R de 560 Ohms cela donne un courant de 0.05A ou 50 mA. Révisez vos formules et calculs.
    Une résistance de 3W suffira largement, sans prendre de coup de chaleur, pour alimenter l'écran de votre EL84.


Sujet : Souci de résistance entre EZ80 et 6BQ5 Nouveau De Radiolo  Le 07-04-2019 à 22:00 sta

    Rascal ça ne te choque pas un courant d'ecran de 50mA ?
    quand aux calculs il me semblent exacts…..


Sujet : Souci de résistance entre EZ80 et 6BQ5 Nouveau De F6CER  Le 07-04-2019 à 22:17 sta

    Bonsoir
    Pascal a aussitôt sauté sur une faute de frappe qui d'ailleurs n'a pas grosse importance lorsque l'on suit le raisonnement , par contre ce qui est important c'est que ces mesures font effectivement penser à une absence de tension plaque


Sujet : Souci de résistance entre EZ80 et 6BQ5 Nouveau De Pascal  Le 08-04-2019 à 09:21 sta

    Copie:
    Rascal ça ne te choque pas un courant d'ecran de 50mA ?
    quand aux calculs il me semblent exacts…..
    C'est Pascal, Rascal c'est pour vos copains.

    Le courant écran de 50 mA semble excessif mais je ne fait que lire ce que marque Belgio.
    Que ses formules soient bonnes, je ne nie pas, mais il se trompe au niveau des unités.

    Belgio note 560 ohms 5A, j'ignore ce que cela signifie hormis une intensité de 5 Ampères. Il a certainement voulu parler de Watts.
    Des A à la place des W, des mA à la place des A, s'il faut tout remettre dans l'ordre ...


Sujet : Souci de résistance entre EZ80 et 6BQ5 Nouveau De Radiolo  Le 08-04-2019 à 11:27 sta

    c'est tout le pb de ce forum un faute de frappe ou d'inattention est impossible a corriger apres coup…….

    Belgio a bien ecrit ''donne une intensité de U/R = 28,5/560 = 0,050 mA''
    son erreur de situe sur la definition de la resistance'' une résistance de 560 ohms, 5A'' qu'il faut evidemment lire 560 ohms 5W


Sujet : Souci de résistance entre EZ80 et 6BQ5 Nouveau De Pascal  Le 08-04-2019 à 13:03 sta

    On est bien d'accord Radiolo, le soucis est qu'il est impossible de corriger, une fois le message posté. Il faut se relire deux fois plutôt qu'une avant l'envoi. D'un autre côté cela oblige à bien noter, sans faire trop de faute.


Sujet : Souci de résistance entre EZ80 et 6BQ5 Nouveau De Belgio  Le 10-04-2019 à 12:48 sta

    Bonjour à tous
    Pascal, Radiolo et les autres, pardonnez moi pour ces erreurs grossières. Il fallait en effet lire une résistance de 5 W et non 5 A, d'une part, et d'autre part U/R = 28,5/560 = 0,050 A (non mA), ce qui fait 50 mA. Je suis totalement novice en électronique et je m'y perd un peu dans les unités. Ceci explique cela et je comprends vos doutes.
    Toujours est-il qu'avec une intensité de 50 mA sur la grille centrale de la 6BQ5 qui en réclame 5,5 me pose pb, d'autant plus que la résistance n'alimente pas d'autres circuits et que la tension plaque semble correcte (238 V)
    Quelqu'un aurait-il une autre voie à explorer ?
    D'avance, merci.


Sujet : Souci de résistance entre EZ80 et 6BQ5 Nouveau De Pascal  Le 10-04-2019 à 13:05 sta

    Bonjour. Une doc sur l'EL84. Vérifiez votre résistance de cathode, sur votre montage.

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Souci de résistance entre EZ80 et 6BQ5 Nouveau De Radiolo  Le 10-04-2019 à 14:37 sta

    etes vous sur de vos mesures ,
    valeur de la resistance a mesurer et non lue sur le corps de la R
    avez vous un schema ? cela aiderait


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -