>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Impossible de souder sur le chassis ! Nouveau De Belgio  Le 01-04-2019 à 11:44 sta

    Bonjour à tous,

    Toujours dans la resto de mon bon vieux Vinix, je change les vieux condo de découplage qui sont soudés sur le châssis avec une sorte de pâte qui n'est pas de l'étain. Je les coupe au ras pour les retirer mais pour souder les neufs, Tintin ! Ma soudure à l'étain ne tiens pas sur cette pâte qui ressemble plus à du plomb qu'à de l'étain. même pas moyen de la faire fondre avec mon fer qui chauffe pourtant jusqu'à 450 watts ! Quelqu'un aurait-il déjà eu affaire à ce pb et, si oui, comment l'a t-il résolu ?
    D'avance merci à ceux qui sauront me répondre.
    Cordialement


Sujet : Impossible de souder sur le chassis ! Nouveau De Michel87  Le 01-04-2019 à 11:51 sta


    Bonjour,

    Serait il possible d''avoir une photo pour voir si ce genre d produit a déjà été rencontré par l'un d'entre nous.

    De toute façon, il devrait être possible d'utiliser ou de créer un autre point de masse.


Sujet : Impossible de souder sur le chassis ! Nouveau De Schoser  Le 01-04-2019 à 13:15 sta

    Bonjour,

    ''''fer qui chauffe pourtant jusqu'à 450 watts''''
    Pas suffisant ?
    -- Il faut utiliser un Fer à Souder à Chauffage permanent 100 Watts et cela va fonctionner !

    Bonne journée...
    Amicalement,


Sujet : Impossible de souder sur le chassis ! Nouveau De Pascal  Le 01-04-2019 à 13:47 sta

    Un fer de 450W, c'est terrible. Vous devriez essayer un soudogaz !


Sujet : Impossible de souder sur le chassis ! Nouveau De Masterorion  Le 01-04-2019 à 14:16 cms

+1



Sujet : Impossible de souder sur le chassis ! Nouveau De omale 13  Le 01-04-2019 à 14:37 sta

    bonjour
    pour éviter ce genre de déboire quand ont ne dispose pas
    d'un fer suffisamment puissant (100 watt pour les châssis )
    ont ne coupe pas au raz on fait une boucle et on soude le composant
    dans cette boucle


Sujet : Impossible de souder sur le chassis ! Nouveau De Michel87  Le 01-04-2019 à 14:45 sta


    Bonjour,

    Pour une bonne soudure sur châssis, l'essentiel est que la panne ait un volume important pour utiliser au mieux l'inertie thermique.
    De plus, afin de mieux dissiper la chaleur, une grande surface de contact est impérative.

    Cela implique un fer lourd, mais si ces deux conditions sont réunies, la soudure se fera sans difficulté.


Sujet : Impossible de souder sur le chassis ! Nouveau De jfcrois  Le 01-04-2019 à 16:22 sta

    Bonjour.

    450 W ? Ha ! C'est un fer à souder vendu dans un magasin HiFi : Ce sont des watts acoustiques !


Sujet : Impossible de souder sur le chassis ! Nouveau De Michel87  Le 01-04-2019 à 16:35 sta





Sujet : Impossible de souder sur le chassis ! Nouveau De Thevenin  Le 01-04-2019 à 21:07 sta

    Bonsoir

    pour ce genre de soudures j'ai un 100W ''efficace pas musicaux'' ca me suffit en général
    quand ca ne suffit pas, je sort le petit chalumeaux a gaz

    sinon sans en arriver la j'utilise parfois la sortie 6V d'un bon gros tranfo récupéré sur une vielle TV
    je relie une sortie à la masse et sur l'autre je met un charbon de pille 1.5V taillé en pointe a l'extrémité
    quand la pointe du charbon touche le chassis, elle se met à rougir et fait fondre la soudure

    attention toutefois a ne pas toucher le chassis et quoi que ce soit relié à la terre, ca pique fort
    prévoir aussi du fil souple de bonne section car y a des amperes qui passent et peuvent faire chauffer le fil si il est trop fin

    cdt
    thevenin


Sujet : Impossible de souder sur le chassis ! Nouveau De Masterorion  Le 01-04-2019 à 21:12 cms

Astucieux ! 



Sujet : Impossible de souder sur le chassis ! Nouveau De jfcrois  Le 01-04-2019 à 23:03 sta

    Bon, on peut se moquer, mais je n'ai pas d'idée sur cette pâte qui n'a pas l'air de fondre ... sauf si elle ne fond vraiment pas. Ce ne serait pas de la peinture sur de la soudure autogène ?
    Comme Thévenin l'indique, un petit truc à gaz permet de résoudre bien des problèmes.
    Voilà ce que j'utilise pour faire de grosses soudures plomb/étain (c'est un 12V, 100W). Le 12V, c'est pour les composants fragiles !
    Et puis pour les soudures récalcitrantes, une soudeuse par point est l'idéal : 2,4 kW ! Comme dit Omale 13, on soude un conducteur qui a moins d'inertie thermique et qui sert de relais pour les soudures à l'étain.
    Et puis une soudeuse par point permet de reconstruire tout ce qui est en tôle (acier), y compris les grilles de ventilation !

  
  

Sujet : Impossible de souder sur le chassis ! Nouveau De Thevenin  Le 02-04-2019 à 01:01 sta

    personellement je ne suis pas allé plus loin que la lampe a souder qui fonctionne avec des cartouches de campingaz C206

    c est pratique et rapide pour récupérer les circuits intégrés ou transistors sans chauffer longtemps on fait chaufer ''a feu vif'' 2 3 secondes et le composant vient
    ca marche bien sur les circuits double faces même si la carte est foutue apres mais c'est juste pour la récup, la carte est jetée apres
    carte dans l'éteau, on tire doucement le composant avec une pince et on chauffe de l'autre coté
    ca viens tout seul et sans trop chauffer

    pour revenir au pb de belgio, j'ai eu ce pb sur des vielles soudures qui avaient pris l'humidité, il a fallu chauffer longtemps et faire un apport de soudure pour faire ramolir la soudure d'origine comme dit plus haut, si possible se servir de la pate d'origine pour y souder la nouvelle ou prendre une masse ailleurs

    une petite photo de la fameuse soudure ??



Sujet : Impossible de souder sur le chassis ! Nouveau De blaisepascal  Le 02-04-2019 à 01:10 sta

    Bonsoir

    ''c est pratique et rapide pour récupérer les circuits intégrés ou transistors sans chauffer longtemps on fait chaufer ''a feu vif'' 2 3 secondes et le composant vient''

    Je le fais aussi parfois, mais bonjour les émanations dégagées par la décomposition des vernis et de l'époxy ! Il vaut mieux le faire en plein air !

    Pascal


Sujet : Impossible de souder sur le chassis ! Nouveau De F1SPI  Le 02-04-2019 à 09:06 sta

    Bonjour

    vous pouvez utiliser ceci ausi

  
  

Sujet : Impossible de souder sur le chassis ! Nouveau De Pascal  Le 02-04-2019 à 11:15 sta

    Copie: Toujours dans la resto de mon bon vieux Vinix, je change les vieux condo de découplage qui sont soudés sur le châssis avec une sorte de pâte qui n'est pas de l'étain.

    Si ça se trouve c'est une pâte durcie style Araldite bi composants.
    Vous pouvez toujours chauffer


Sujet : Impossible de souder sur le chassis ! Nouveau De Michel87  Le 02-04-2019 à 11:27 sta


    Bonjour,

    Si il s'agit d'Araldite, celui qui a fait ça a eu une idée de génie.

    En effet, on utilise l'Araldite pour fabriquer... des isolateurs.


Sujet : Impossible de souder sur le chassis ! Nouveau De Lebon  Le 02-04-2019 à 12:52 sta

    Hello !


    Dixit le Belge :

    '' D'avance merci à ceux qui sauront me répondre. ''

    Combien ont répondu sans que cela ne mérité l'intervention de l'intéressé !!!

    Bonne journée à tous.


Sujet : Impossible de souder sur le chassis ! Nouveau De Pascal  Le 02-04-2019 à 16:34 sta

    Copie: Bonjour,

    Si il s'agit d'Araldite, celui qui a fait ça a eu une idée de génie.

    En effet, on utilise l'Araldite pour fabriquer... des isolateurs.

    Je note cela, pour donner une idée à Belgio. Le gars qui a fait cela a peu être fait une belle soudure étain/plomb puis l'a recouverte d'Araldite pour la protéger.
    Il ne faut douter de rien dans ce monde


Sujet : Impossible de souder sur le chassis ! Nouveau De Radiolo  Le 02-04-2019 à 16:51 sta

    il existe des colles époxy conductrices
    c'est pas donné…….
    epotechny en est un fournisseur, voir leur site


Sujet : Impossible de souder sur le chassis ! Nouveau De amradio  Le 04-04-2019 à 00:04 sta

    Bonsoir, pour les soudures chassis résistantes à mon fer Engel 100W (il y en a peu) j'ai gardé (bien caché) un fer de couvreur/zingueur dont la panne fait 2 cm de large : rien ne lui résiste. Et ça se trouve pour 5 euros en brocantes. A ne surtout pas utiliser sur de CI !
    Autre solution en l'absence de cet outil : 1 trou de 2.5 mm et une vis, rondelle à ailettes et cosse à souder. Sur certains chassis Radiola/philips, des cosses étaient soudées à l'arc sur les chassis.


Sujet : Impossible de souder sur le chassis ! Nouveau De F6CER   Le 04-04-2019 à 08:44 sta

    Que de réponses au pif ! regardez la date du troll


Sujet : Impossible de souder sur le chassis ! Nouveau De Michel87  Le 04-04-2019 à 17:12 sta


    Bonjour,

    Poisson d'Avril, peut être, mais on trouve parfois sur des TSF bricolées des modifications tellement folkloriques...


Sujet : Impossible de souder sur le chassis ! Nouveau De Yves  Le 05-04-2019 à 17:37 sta

    Bonjour.

    +1 avec omale 13 . . . . laisser un bout du fil d'origine et souder le nouveau composants dessus ! ! !


Sujet : Impossible de souder sur le chassis ! Nouveau De Belgio  Le 07-04-2019 à 17:42 sta

    Bonjour,
    C'est vrai, je suis un peu Belge sur les bords mais quand même ...
    Bien entendu, il s'agissait d'une station de soudage de 450 degrés et non wattts !
    Il y en a qui s'en sont donnés à coeur joie mais, sans rancune, certaines réponses m'ont quand même fait marrer ...
    Toujours est-il que je ne connais pas la composition de cette pâte, sans doute un mélange de plomb et d'étain. Mais c'est vrai que l'idée d'omale13 est bien la meilleure. Dommage que je ne l'ai pas su avant !


Sujet : Impossible de souder sur le chassis ! Nouveau De Michel87  Le 07-04-2019 à 18:18 sta


    Bonjour,

    La soudure à l'étain conventionnelle utilisée pour souder les composants est un mélange de plomb, d'étain, et d'argent en proportions variables.

    Mais tous ces composants ont un température de fusion voisine.
    Tout simplement, comme déjà dit sur ce sujet, Il est probable que votre fer n'ait pas la puissance nécessaire pour chauffer suffisamment un châssis.


Sujet : Impossible de souder sur le chassis ! Nouveau De bocchia  Le 15-04-2019 à 16:45 sta

    73 soudure sur chassis il faut: faire uns morceag de zing(grosseur d'un ongle de poucetite solution dans un petit bocal en verre versée 5mm d'acide chjoridrique couper deux petits morceau de zing (grosseur d'un ongle de pouce) les joindre a l'acide réaction bouillonnelent apres refroiqissement la solution et prete metre quelque goute sur votre chassis on fer a souder 100w bien chaud pauser sur la goute avec de l'étain prise immediate salutation est bonne soudure charly 33


Sujet : Impossible de souder sur le chassis ! Nouveau De Schoser  Le 15-04-2019 à 17:24 sta

    Bonjour,

    à Belgio :
    ''''Toujours est-il que je ne connais pas la composition de cette pâte, sans doute un mélange de plomb et d'étain.''''
    Cela n'a aucune importance................

    -- Il suffit d'aller Acheter un Fer à Souder 100 Watts au Magasin de Bricolage du coin ???

    Bonne fin de journée...
    Amicalement,


Sujet : Impossible de souder sur le chassis ! Nouveau De crilemans  Le 15-04-2019 à 18:11 sta

    Bonjour.

    Ce que dit Bocchia est très juste mais un peu dangereux pour un châssis radio
    car il faut nettoyer l'endroit à grande eau.
    Un souvenir d'enfance, mon grand-père qui construisait sa maison et celles de ses beaux-frères en même temps, utilisait les petits morceaux de zinc dissous dans de l'acide chlorhydrique pour nettoyer les zones de recouvrement des gouttières en zinc avant de faire la soudure finale avec un énorme fer à souder chauffé dans des braises.

    En son absence, je m’amusais à dissoudre des bouts de zinc dans la coupelle, je crois
    en plomb, et de rajouter de l'acide quand il n'y en avait plus assez pour faire la réaction.
    Ça fumait et crépitait, j'ai heureux.

    Mais malgré mon jeune âge, j'étais déjà très prudent, jamais eu de brulures.

    Quant au nettoyage de la gouttière, la pluie s'en charge.

    crilemans.


Sujet : Impossible de souder sur le chassis ! Nouveau De bocchia  Le 16-04-2019 à 09:54 sta

    faire une solution acide chloridrique est zing en petite quantitée dans un petit pot en verre reaction chimique bouillonement et chaleur la solution est prete apres refoidissement quelque goute sur le chassis un gros fer bien chaud est soudure le chassis seras étamée . bonne soudure Charly 33


Sujet : Impossible de souder sur le chassis ! Nouveau De F6CER  Le 16-04-2019 à 10:00 sta

    Bonjour
    N’oubliez pas les classiques , la pâte Hampton que certains possèdent certainement encore et surtout le colophane, facile a trouver, et d’une efficacité redoutable ......si le fer est assez puissant


Sujet : Impossible de souder sur le chassis ! Nouveau De Michel87  Le 16-04-2019 à 17:05 sta


    Bonjour,

    Tout à fait d'accord avec F6CER.

    La soudure en bobine de bonne qualité avec de l'argent dans l'alliage, ( MBO ou autres ) contient quatre ou cinq canaux de colophane et permet des soudures correctes même sur un support difficile.
    Encore une fois, il faut que le support soit à bonne température pour que le décapant agisse.
    Avec un fer de 100W ou plus et une panne d'une surface suffisante, après un temps de chauffe de quelques secondes, la soudure s'étale bien.
    Il peut arriver que le châssis ait subi un traitement électrolytique pour protéger le métal de la corrosion.
    Dans ce cas, il suffit de frotter légèrement la zone à étamer avec de la toile fine.


Sujet : Impossible de souder sur le chassis ! Nouveau De bocchia  Le 22-04-2019 à 17:10 sta

    bonsoir beaucoup de reponse pour rien c si simple est pas besoin de grater le chassis j'avais déjas donner la formule il fut un temps sur ce cite .


Sujet : Impossible de souder sur le chassis ! Nouveau De Tubologic  Le 22-04-2019 à 19:49 sta

    Souder sur un châssis métallique qui a un haut pouvoir de dissipation n'est jamais facile et l'explication de votre problème se résume simplement à: fer trop peu puissant et panne trop petite, donc impossible d'atteindre la t° nécessaire pour effectuer le processus de soudure (qui est techniquement parlant du brasage). Vous pouvez utiliser toutes les formules magiques, remèdes de grand-mère, alliages secrets, etc... vous n'arriverez jamais (au mieux) qu'à un collage fragile. Donc, décapez et désoxydez soigneusement puis utilisez un fer adapté. (300 watts me semblent un minimum pour souder sur un châssis de masse importante). Avez-vous jamais vu la taille impressionnante des fers utilisés par les câbleuses sur les chaînes de montage radio dans les années 30 à 50' ? Il y avait une bonne raison à cela...


Sujet : Impossible de souder sur le chassis ! Nouveau De Michel87  Le 22-04-2019 à 20:33 sta


    Bonsoir,

    @Tubologic: Tout à fait d'accord!

    En revanche, pas d'accord avec bocchia quand il dit qu'il est inutile de gratter le châssis.

    Lorsque le châssis a subi un traitement anticorrosion, certains dépôts électrolytiques tels que le bichromatage ne permettent pas le brasage à l'étain.

    Mais la faible épaisseur du dépôt, de l'ordre de quelques microns, est très facile à décaper à la toile fine.



Sujet : Impossible de souder sur le chassis ! Nouveau De bocchia  Le 24-04-2019 à 14:50 sta

    73 r r a tous ces ploucs pardessus le chassis possible mais dessous impossible de grateravec une toile emeriesi vous n'avez pas le courage de faire du beau travail le plus simple c de perser un troue de metre en place une vis a métaux tetz plate avec rondelle a etoiledes deux cotée du chassis une cosse ou deuxest un ecrou pour le serrage et voila une masse bien faite @ + charly 33


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -