>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : L'enfer des parasites ! Nouveau De vitus  Le 20-02-2019 à 21:18 sta

    bonsoir à tous,

    après le ''paradis des ondes'' voici la suite (2ème tome) ; ''L'enfer des parasites'' !

    En effet, ayant affaire à des perturbations aussi violentes que celles dont je parlais dans le 1er tome, j'ai décidé de mener une enquête , le nid de ces bestioles envahissantes (les parasites) semblant cette fois-ci (et surement la dernière fois aussi...) venir de chez moi. Aussi, brandissant une arme redoutable (petit transistor ''Optalix'') j'ai découvert en suivant la piste des interrupteurs lumière, des boites à fusibles, à chaque fois que je passais devant, j'entendais le bruit de ma mobylette de façon très nette. Au terme de cette poursuite me menant jusqu'au compteur électrique de la maison, ce fut l'apothéose : ma mobylette avait changé de cylindrée atteignant surement les 800 cm3 au moins !
    Ce récit d'une aventure palpitante tout bonnement pour vous demander si l'installation électrique de ma maison n'était pas la cause principale de mes déboires en matière de parasites ?
    L'installation date d'''avant guerre'' (mais laquelle...) quant au compteur il est de la même époque (ou presque) . Au fait : un vieux (très vieux) compteur électrique peut-il être une source de parasites aussi gênants ?
    un grand merci pour vos lumières (je me contenterai avec mes histoires d'électricité, de quelques bougies ou d'une lampe à pétrole)
    amicalement,
    V.


Sujet : L'enfer des parasites ! Nouveau De Radiolo  Le 20-02-2019 à 21:30 sta

    les vieux compteurs sont purement électromécaniques
    juste des bobinages des circuits magbetiques et un aimant permanent
    pas de collecteur ou de contact glissant susceptible de generer étincelles et parasites.


    faites le tour de tous les borniers accessibles et serrer les vis en prenant bien entendu la precaution de travailler hors tension.

    pour les borniers non accessibles rechercher des traces d'odeur de chaud des bruits de gresillement et chaleur


    coupez chez vous le courant a partie du disjoncteur, si les parasites pres du compteur cessent le probleme est chez vous:
    box internet ,lampes basse consommation , TV, ordi, etc tout equipement moderne….


    si les parasites ne cessent pas au niveau compteur , ils sont vehicules par le reseau

    industrie proches, reseau aerien en mauvais etat, certains disent le CPL des concentrateurs linky, et la il n'y a qu'a subir…….



Sujet : L'enfer des parasites ! Nouveau De HLJ  Le 20-02-2019 à 23:03 sta

    Bonsour,

    Le plus simple est de, armé de votre Optalix, couper le courant complètement chez vous, ainsi les parasites seront ''privés de nourriture'' si on peu dire ...

    Donc si vous avez coupé le courant et que les parasites continuent d'être actifs c'est qu'ils ne proviennent pas de chez vous mais de chez les voisins.

    Si vous n'avez plus de parasites, c'est donc qu'il logent chez vous, ensuite remettez le courant circuit par circuit, pièce par pièce, appareil par appareil afin d'en déterminer la source.

    Quand vous aurez trouvé le ou les coupables, vous pourrez avec des filtres et des astuces diverses supprimer le rayonnement parasite des apoareils incriminés ou alors vous en débarasser.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : L'enfer des parasites ! Nouveau De julienbeta  Le 23-02-2019 à 21:33 sta

    Bonjour
    un potentiel générateur de parasites que le transmetteur de réseau local intérieur via certains boîtier CPL, donc utilisant les fils du secteur.
    Même technique débrancher et rebrancher en compagnie de l'Optalix pour voir s'il y a une différence.
    bonne chasse (aux parasites)
    Julien


Sujet : L'enfer des parasites ! Nouveau De julienbeta  Le 23-02-2019 à 21:36 sta

    ... mais les champions en la matière sont les gradateurs de lampes halogènes, les varitouches anciens modèles, bref les systèmes de variation à triacs non prévus pour la commande au passage du zéro du secteur.


Sujet : L'enfer des parasites ! Nouveau De Michel87  Le 23-02-2019 à 22:37 sta


    Bonsoir,

    Les variateurs de la grande époque, sans coupure au passage à zéro avaient toutefois la bénédiction des autorités qui imposaient seulement que ces produits ne perturbent pas la VHF encore utilisée.

    Ces appareils étaient équipés d'un tore ferrite qui représentait à lui seul une grosse part du volume et un handicap certain pour le prix de revient.





 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -