>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Restauration radio Oceanic type Fregate Nouveau De Cyrilledep  Le 04-02-2019 à 18:10 sta

    Bonjour,
    Sur ce modèle j'ai pas de son et le transformateur fume.
    Avez vous des infos pour trouver un transformateur de équivalent?
    Avez vous un schémas et des explications afin de comprendre le fonctionnement de cette radio afin de pouvoir la remettre en service.
    Merci


Sujet : Restauration radio Oceanic type Fregate Nouveau De Joel8  Le 04-02-2019 à 18:35 sta



Sujet : Restauration radio Oceanic type Fregate Nouveau De FOXPAT54  Le 08-02-2019 à 13:08 sta

    Bonjour,

    Il y a eu récemment une discussion sur le site de Doctsf concernant la recherche du schéma de ce poste.Il a été conseillé de se rapprocher du poste de marque VOLCA modèle BREST qui a le même jeu de lampes.

    Bonne recherche.

    Patrick.



Sujet : Restauration radio Oceanic type Fregate Nouveau De Michel87  Le 08-02-2019 à 15:28 sta


    Bonjour,

    Ce problème est récurrent, il est quasi impossible d'obtenir des schémas Océanic.

    Une tradition Océanic : la pêche aux schémas se termine sur un récif.


Sujet : Restauration radio Oceanic type Fregate Nouveau De Radiolo  Le 08-02-2019 à 15:35 sta

    aller dans le GL
    trouver le modele fregate
    cliquer sur la partie cerclée en rouge pour des shemas utilisant le meme jeu de tube
    grandes chances de trouver un schema approchant parmis ceux proposés

  
  

Sujet : Restauration radio Oceanic type Fregate Nouveau De FOXPAT54  Le 08-02-2019 à 16:23 sta

    Merci Michel87 car je connaissais ''Chez Réela,pas de schéma'' mais pas la tradition Océanic dont la pêche aux schémas se termine sur un récif.Souvent les quelques schémas disponibles pour ces deux marques sont le fait de contributeurs qui ont pris la peine de relever le schéma avec le poste qu'ils avaient sous la main;cela m'a bien servit pour un Océanic Surcouf modèle avec le redresseur Sélénium.

    Le Grand Livre propose effectivement une vingtaine de postes avec ce jeu de lampes dont ce VOLCA modèle BREST indiqué plus haut avec un schéma disponible.

    Bon dépannage.

    Patrick.


Sujet : Restauration radio Oceanic type Fregate Nouveau De Radiolo  Le 08-02-2019 à 16:32 sta

    Brest c'est l'ocean et les récifs ?


Sujet : Restauration radio Oceanic type Fregate Nouveau De FOXPAT54  Le 08-02-2019 à 19:52 sta

    L'un des principaux récifs des Océanic de cette époque,c'est leur très fragile transformateur d'alimentation sous dimensionnés par économie.

    Pour remplacer le transformateur d'alimentation de ce poste qui a fumé, il en faut un qui délivre de 2X200 à 250Volts pour la Haute Tension et de toute façon pour le chauffage des lampes ce sera du 6Volts.


Sujet : Restauration radio Oceanic type Fregate Nouveau De Masterorion  Le 08-02-2019 à 20:07 cms

Sous-dimensionné pour les postes, à l'instar du surcouf, qui ont une ribambelle de lampes cadran en 300mA et un refroidissement mauvais de par une fixation sous châssis du dit transfo.

Pour tous les autres modèles le transfo se fait oublier, sauf si on tente de faire fonctionner un poste avec certains composants HS. Alors là, ça fume comme chez tout le monde.



Sujet : Restauration radio Oceanic type Fregate Nouveau De FOXPAT54 bé  Le 09-02-2019 à 08:02 sta

    C'est vrai que cela doit bien tirer sur l'enroulement 6 Volts toutes ces loupiotes du Surcouf et il y a intérêt de bien respecter les caractéristiques d'origine des ampoules car par exemple les actuelles 6 Volts de vélo ne conviennent pas du tout.

    Sur un très ancien transfo, certainement des années 30,j'ai trouvé en plus des traditionnels secondaires chauffage lampes,Valve,HT, une sortie ''Ecran''...


Sujet : Restauration radio Oceanic type Fregate Nouveau De Michel87  Le 09-02-2019 à 09:08 sta


    Bonjour,

    '' Ecran'' sur un très ancien transfo: si il y a une seule sortie, il pourrait s'agir d'un écran électrostatique entre primaire et secondaire.


Sujet : Restauration radio Oceanic type Fregate Nouveau De FOXPAT54  Le 09-02-2019 à 09:16 sta

    Merci pour cette précision Michel87.

    Cordialement.

    Patrick.


Sujet : Restauration radio Oceanic type Fregate Nouveau De HLJ  Le 09-02-2019 à 10:05 sta

    Bonjour,

    Cela nous montre que l'obsolescence programmée (ou non, par simple négligence) ne date pas d'aujourd'hui.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Restauration radio Oceanic type Fregate Nouveau De Michel87  Le 09-02-2019 à 11:17 sta


    Bonjour,

    L'obsolescence programmée existe depuis longtemps.

    Mais on n'avait pas encore trouvé une appellation élaborée comme celle ci.

    Osram avait mis au point des lampes à incandescence quasi inusables. Mais si le client ne revient jamais, cela pose problème...
    Il y a un juste milieu mais la position du curseur est fonction de beaucoup de paramètres.

    Enfant, je me souviens avoir entendu mes parents dire: '' On n'a pas les moyens d'acheter pas cher'', ce qui me laissait perplexe!

    Le bon sens solide, déjà !



Sujet : Restauration radio Oceanic type Fregate Nouveau De F6CER  Le 09-02-2019 à 14:05 sta

    Bonjour
    on avait la même reflection pour les bas en nylon pur quasi indestructibles ..... ceci dit pour un poste qui frise les 50 ans elle a bon dos l'obsolescence programmée


Sujet : Restauration radio Oceanic type Fregate Nouveau De Masterorion  Le 09-02-2019 à 14:12 cms

Pour le surcouf il ne faut (ne vaut mieux) surtout pas laisser les 300mA d'origine, mais monter en lieu de place des 100mA. C'est connu et vieux comme le monde.

Ampoule de vélo oui, mais laquelle ? Celle de l'avant est sensée faire 2.4W pour 0.6W à l'arrière, sous 6 volts. Dans la même famille mais pour les cyclomoteurs les valeurs sont 6W à l'avant et 1.8W à l'arrière ; ça laisse l'embarras du choix. : AR vélo 100mA et AR cyclo 300mA, valeurs habituelles en éclairage cadran de postes à lampes, et 400mA puis 1000mA pour respectivement l'avant vélo et cyclo qui ne serviront donc à rien dans le domaine qui nous préoccupe.



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -