>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : SOS Réparation Transistor Nouveau De Audiospheres  Le 09-01-2019 à 21:47 sta 

    Bonjour et meilleurs vœux a tous

    j'ai récupéré un vieux transistor. il a été bidouillé, des fils sont dessoudé le HP est débranché.
    je ne saiS pas ou vont les fils.
    Marque TELEFEX Transistor - Période 50/60
    Gammes PO-GO
    Clavier 4 boutons : 2 réception cadre et 2 réception antenne
    Transistor transportable (prise antenne auto)
    Je cherche le schéma ou de l'aide
    Photo sur demande
    Merci
    Marc

  
  

Sujet : SOS Réparation Transistor Nouveau De blaisepascal  Le 09-01-2019 à 22:29 sta

    Bonjour,

    Vous me rappelez de vieux souvenirs, un transistor identique mais d'une autre marque chez mes parents qui a hélas été victime de mes premiers bidouillages.
    Je me souviens d'un câblage sans circuit imprimé où les boîtiers des quelques transistors étaient insérés dans des sortes de passe-fils en caoutchouc solidaires du châssis, et les pattes câblées en l'air.
    Il me semble que l'ampli BF était un push-pull à transformateur de sortie, avec un couplage inter-étage à transformateur également. Le câblage du HP devrait être facile à rétablir au secondaire du transfo de sortie.

    Il était alimenté par une grosse pile 9V. Sur votre exemplaire, on a installé un coupleur pour pile 9V miniature avec un logo CE totalement anachronique.

    Il faudrait faire l'inventaire des fils débranchés et indiquer les endroits où ils aboutissent. Les dégâts se limitent peut-être aux connexions entre le châssis et les éléments solidaires du boîtier (HP, prise d'antenne extérieure, etc..)

    Pascal


Sujet : SOS Réparation Transistor Nouveau De blaisepascal  Le 09-01-2019 à 22:47 sta

    La fiche de votre poste est ici, mais pas de schéma :
    https://www.doctsf.com/te…

    En pièce jointe un schéma de transistor similaire de la même époque, vous pouvez vous en inspirer. On retrouve bien l'architecture de l'ampli BF que j'ai décrite plus haut.
    Sa fiche :
    https://www.doctsf.com/ac…

    Pascal

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : SOS Réparation Transistor Nouveau De Audiospheres  Le 09-01-2019 à 23:42 sta

    Merci beaucoup, Pascal, pour votre aide précieuse.

    Demain, je fais une photo des fis ''en l'air''
    Oui la prise de 9 volt est pas très académique ! Des que sa marche je le remettrais en ''config usine''

    Marc


Sujet : SOS Réparation Transistor Nouveau De F6FLC  Le 10-01-2019 à 01:03 sta

    Bonjour,

    50/60 périodes ???

    Michel...


Sujet : SOS Réparation Transistor Nouveau De americanradios  Le 10-01-2019 à 01:15 sta

    Il est très joli et en parfait état. La config usine pour l'alimentation sera avec un coupleur de 2 piles plates 4.5V - Avez-vous ça ? Sinon, je peux vous dépanner. Attention la plupart de ces postes avec transistors germanium ont le + à la masse.


Sujet : SOS Réparation Transistor Nouveau De blaisepascal  Le 10-01-2019 à 01:46 sta

    Je me souviens également de grosses piles 9V avec un connecteur rond 4 broches, peut-être ce modèle :
    https://www.piles-et-plus…
    Mais c'est certain, de nos jours la version d'americanradios avec 2 piles plates et coupleur sera plus facile à trouver et moins onéreuse.


Sujet : SOS Réparation Transistor Nouveau De americanradios  Le 10-01-2019 à 09:16 sta

    D'ailleurs ces coupleurs ont cette grosse prise rende sur le dessus (femelle côté coupleur et mâle côté fils). J'ai des prises mâles aussi.


Sujet : SOS Réparation Transistor Nouveau De Audiospheres  Le 10-01-2019 à 11:45 sta

    Merci a tous pour votre aide.

    Modèle créer en 1957
    Le poste a été fabriqué en juillet 1961
    j'ai envoyé une photo avec un fil jaune débranché.
    je continue à chercher

    Encore merci pour votre aide

  
  

Sujet : SOS Réparation Transistor Nouveau De F6FLC  Le 10-01-2019 à 12:21 sta

    Bonjour,

    gag, ''période 50/60'' !
    j'avais cru que c'était le secteur, j'ai réalisé plus tard que c'était 1950/1960
    mort de rire

    Michel...


Sujet : SOS Réparation Transistor Nouveau De audiospheres  Le 10-01-2019 à 14:27 sta

    photo fils orphelin

  
  

Sujet : SOS Réparation Transistor Nouveau De audiospheres  Le 10-01-2019 à 14:45 sta

    Fils Orphelin

  
  

Sujet : SOS Réparation Transistor Nouveau De blaisepascal  Le 11-01-2019 à 01:06 sta

    Bonsoir,

    Il faudrait des informations plus détaillées, photos de l'autre côté du châssis, relevés partiels de schémas.... On ne sait pas où aboutissent les différents fils qui arrivent dans cette zone.
    Ci-contre pour un autre schéma similaire avec un transistor en moins dans la partie BF.
    Votre photo concerne le premier étage d'amplification BF, juste en aval du curseur du potentiomètre de volume.
    Quelques pistes ci-contre sur votre image éclaircie pour la rendre plus lisible.

    Vérifiez si le bidouilleur précédent a bien câblé le coupleur de pile miniature 9V avec le + à la masse. Dans le cas contraire, l'inversion de polarité a pu faire des dégâts...

    Pascal

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : SOS Réparation Transistor Nouveau De audiospheres  Le 11-01-2019 à 09:41 sta

    Merci pour toutes ces infos
    il était branché à l'envers le - au châssis doc il y a eu certainement des dégâts.
    Je vais remonter les piste des schémas que vous m'avez envoyé. Si Ça ne marche pas il fera un objet de déco ou une enceinte BT

    Encre merci Pascal

    Marc


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -