>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : condensateur variable Nouveau De pat45  Le 09-01-2019 à 11:31 sta

    bonjour à tous ... et bonne année !!!

    Pour moi elle commence par la restauration d'un récepteur B&O ( haut de gamme !! ) des années 80, et cette restauration ne se présente pas très bien puisque je suis tombé sur un condensateur variable HS. Les lamelles internes d'une cage se sont visiblement arrachées et gênent mécaniquement la rotation du condensateur avec toutes les conséquences électriques que l'ont peut imaginer.

    Le mieux serait de le remplacer, mais où trouver ce genre de pièce qui devait équiper des récepteurs européens, des radio réveils, ??? dans les année 70 ou 80

    c'est un 3 cages : 2fois 335pf plus un potentiomètre 100 k pour la FM. Marque : TWD INC ??

    Quelqu'un a-t-il une adresse ? merci de votre aide . On semble aujourd'hui ne plus utiliser ni vendre ce type de pièce, même les Chinois ... et est-il possible de le remplacer par autre chose ?

  
  

Sujet : condensateur variable Nouveau De Schoser  Le 09-01-2019 à 12:16 sta

    Bonjour,

    à pat45 :
    ''elle commence par la restauration d'un récepteur B&O ( haut de gamme !! ) des années 80''

    Si vous voulez des renseignements, il faut être plus précis ?
    C'est quoi du Haut de gamme ?
    La Référence exacte du récepteur BO serait bienvenue !

    ''et est-il possible de le remplacer par autre chose ?''
    Oui par l'identique !

    Bonne journée...

    Amicalement,


Sujet : condensateur variable Nouveau De pat45  Le 09-01-2019 à 12:23 sta

    J'ai mis dans mon message : 'haut de gamme' un peu par ironie car je trouve ce composant plutôt 'bas de gamme' et que je n'avais jamais rencontré dans des restaurations précédentes. Je pense qu'il est plutôt destiné à des radio-réveils ou des choses de ce genre qu'à du matériel Hifi ... mais si ça peut aider à ma requête il s'agit d'un Béocenter 7002, bien que je pense qu'il équipe plein d'autres tuner de la gamme B&O.

    Merci de votre aide à tous





Sujet : condensateur variable Nouveau De Michel87  Le 09-01-2019 à 12:47 sta


    Bonjour,

    Effectivement, sur un produit Bang et Olufsen, on pourrait s'attendre à un CV de meilleure qualité.

    Faute de pouvoir trouver le même composant, un CV 2 X 33 pF serait peut-être moins difficile à trouver et pourrait être utilisé, quitte à faire une petite adaptation mécanique pour utiliser un potentiomètre séparé.

    Si la place disponible le permet...


Sujet : condensateur variable Nouveau De Michel87  Le 09-01-2019 à 13:41 sta


    Oups, le 5 est resté sur le clavier., il fallait lire 2 x 335 pF, bien sûr...


Sujet : condensateur variable Nouveau De pat45  Le 09-01-2019 à 14:25 sta

    Merci Michel, j'avais compris !

    Malgré avoir communiqué la référence du modèle BO à 'schoser' (pour faire avancé le schmilblik probablement ? ) je ne m'attends pas à ce que ça débloque des réponses positives.

    J'ai plus d'espoir de trouver cette pièce dans une 'bourse' genre celle de Clamart en février ou mars en région parisienne, ou ailleurs ... ou alors de démonter la pièce pour sauver le potentiomètre et ainsi sauver la FM au détriment de l'AM perdue pour toujours ... et renvoyée à l'écoute de nos vieux postes de TSF ...

    Mais ... soyons patient


Sujet : condensateur variable Nouveau De Radiolo  Le 09-01-2019 à 14:29 sta

    je pense que votre Cv était un modele a isolement par lames dielectrique ce qui permettait de faire des CV plus compacts et petit.

    ces modeles souffrent de 2 défauts degradation du dielectrectrique temps le temps qui part en poussiere ou
    Erreur d'un depanneur precedent qui croyant bien faire pour regler le probleme du potentiometre crachouilleux a filé dedans un coup de bombe Kontact 60 fatal au dielectrique , cela colle les lames et arrache tout


    en general ces modeles sont démontables
    et si les lames ne sont pas tordues et dechirées

    avec des précautions d'horloger pour ne rien tordre et casser on peut remplacer les lames isolantes par du mylar ( attention de bien respecter l'epaisseur.

    par contre tout bien reperer et remonter exactement pareil , attention les rondelles d'espacement ne sont pas toutes identiques…...


Sujet : condensateur variable Nouveau De pat45  Le 09-01-2019 à 14:40 sta

    Merci 'Radiolo' , j'avais bien pensé à cette solution, mais je me sens vraiment pas de taille pour ce genre d'opération d'horlogerie ou de micro-chirurgie !!!!! ... mais pourquoi pas ? si c'est la seule solution pour éviter la déchetterie à ce vieil appareil .


Sujet : condensateur variable Nouveau De Dubus  Le 09-01-2019 à 15:28 sta

    Bonjour....
    Peut etre une autre solution: écumer les ''dépot-vente'' de votre région...
    Ce genre de materiel des années 80 n'a plus vraiment le cote...


Sujet : condensateur variable Nouveau De pat45  Le 09-01-2019 à 15:52 sta

    Merci 'Dubus', c'est une bonne idée, mais il faut d'abord recenser le plus possible d'appareils qui utilisaient ce même CV ? ... il y a 40 ans ! ... alors avec surement des lamelles diélectriques dans un état proche des miennes ? ... et puis c'est pas possible d'autopsier la bête dans le dépôt-vente ? enfin je ne crois pas ! ... pas simple tout de même, et beaucoup de chance de tomber à côté

    merci tout de même de l'idée


Sujet : condensateur variable Nouveau De Schoser  Le 09-01-2019 à 16:23 sta

    Bonjour,

    J'ai consulté la Doc du 7002, et l'on constate que cet Appareil (Tuner) a la AM et FM en analogique et en plus la FM en Présélection.
    - Les Condensateurs variable AM à 2 cages de toute forme se trouve facilement (à prix réduit) sur le net !... cela permet de régler le problème AM.
    Pour la FM vous utiliser les présélections et le tour est joué !

    Bonne Bidouille et bonne fin de journée...

    Amicalement,


Sujet : condensateur variable Nouveau De pointcom  Le 09-01-2019 à 16:59 sta



Sujet : condensateur variable Nouveau De pointcom  Le 09-01-2019 à 17:01 sta



Sujet : condensateur variable Nouveau De F6FLC  Le 09-01-2019 à 18:09 sta

    Bonjour,

    faut parler le polonais

    Michel...


Sujet : condensateur variable Nouveau De BRT95  Le 09-01-2019 à 20:46 sta

    Bonsoir,
    Peut-être voir du coté des diodes varicap; il en existe qui montent a presque 500pf.


Sujet : condensateur variable Nouveau De pat45  Le 11-01-2019 à 09:06 sta

    Merci pour toutes vos propositions, je les ai explorées une à une, mais je reste septique !!

    Je pencherais d'avantage pour un remplacement avec une pièce d’occasion ? mais pas prélevée sur un appareil identique ( un B0 HS c'est 50 euros avec le risque d’avoir le même problème sur le CV, ça serait un comble)

    J'ai vu que d'autres appareils européens plus ordinaires et plus abordable avaient un CV du même type ( 3 cages : 2 CV et 1 potentiomètre . Dual par exemple ! mais aucunes indications de valeurs du CV ne figurent sur leurs doc de service : CT 16, CT 19 ... ?? je vais poursuivre dans cette piste ... fastidieuse ! . En // je vais commencer à démonter la pièce défectueuse sans savoir trop où cela va me mener ...



Sujet : condensateur variable Nouveau De Radiolo  Le 11-01-2019 à 10:24 sta

    ma technique pour demonter les pieces sans perdre l'odre des composants
    demonter un un chiffon blanc propre de dimensions assez grande et punaise sur une planche ou l'etabli

    cela evite qu'une rondelle ou ecrou roule loin et tombe on ne sais ou…….

    pour l'ordre des pieces , deux solutions
    1) se munir d'autant de petites boites que d'etages d'assemblage et les numeroter
    cette solution n'a pas ma preference apes de multiples expériences.
    je perfere celle ci
    2) sur un planchette de 10*10 Cm percer 5 trous correspondant a l'espacement des 4 vis de montage et de l'axe du CV y inserer a force, ou coller 4 fils de cuivre de 5/10mm.
    on pourra ainsi enfiler dessus (il sont assez souples pour compenser les imprecisions de perçage) les diverses pieces demontées dans l'ordre et qui seront impossible a declasser ou permuter, le remontage se faisant en ordre inverse


Sujet : condensateur variable Nouveau De Radiolo  Le 11-01-2019 à 10:28 sta

    j'ai oublie de preciser pour le remontage : il y a souvent des trous guide dans les lames fixes et mobiles pour les remettre au bon angle entre elles et par rapport a l'axe de commande

    le meme trou repere existe sur le support des lames du CV, in y inserera un petit bout de fil de fer bien lisse et dressé qui sera retiré apres serrage definitif des empilements


Sujet : condensateur variable Nouveau De pat45  Le 11-01-2019 à 12:07 sta

    Merci Radiolo pour ces conseils, mais cela me parait une opération bien délicate à mener, et puis il y a la fourniture de mylar, à la bonne épaisseur, à la bonne découpe ....... même si dans ma vie j'ai déjà fait des miracles, là pour quelques Euros je préfère ne pas me prendre trop la tête, ... j'ai perdu un peu de ma patience ... et de ma dextérité aussi.

    J'aimerais bien trouver un appareil 'basique' qui possède le même CV, même un radio-réveil ferait l'affaire .... je pense que Dual est une bonne piste, faut juste connaitre la valeur 'secrète visiblement ' de leurs CV ....






Sujet : condensateur variable Nouveau De julienbeta  Le 11-01-2019 à 13:31 sta

    Bonjour
    vous pouvez peut-être remettre en place des lamelles provenant d'un autre CV plus ordinaire si celles d'origine sont HS. Je crois avoir un ou deux cv avec des lamelles en plastique provenant de postes bon marché ... je vais regarder ce que j'ai qui ressemble .... quelles sont les cotes du bidule (largeur) ?
    cordialement
    Julien


Sujet : condensateur variable Nouveau De pat45  Le 11-01-2019 à 15:33 sta

    Bonjour Julien, et merci de porter attention à mon problème.

    Je n'ai pas encore ouvert le CV, je ne sais pas trop par quel côté attaquer, et j'attends d'avoir de la disponibilité pour me lancer.

    Les cotes externes du CV ( bloc externe plastique ) : un cube de 25/25/25mm . Les entraxes entre les écrous arrière : 20 mm. Je pense que les disques de diélectrique doivent être d'un diamètre très voisin de 20 mm .

    On voit bien sur une des photos que c'est la cage du milieu qui est concernée. On voit des projections de diélectriques !!

  
  

Sujet : condensateur variable Nouveau De Radiolo  Le 11-01-2019 à 16:03 sta

    enlever toute sur epaisseur de soudure a la tresse a sessouder sur les cosses cercles en rouge celle de derriere a de la soudure
    les rabattre en arriere
    les fleches indiquent 2 crans qui maintiennent la protection plastique transparente
    doulever délicatement la protection pour la faire passer sue les crans et tirer doucement en arriere

    ensuite nouvelle photo mais en devissant les écrous la plaque arriere doit s'enlever attention ressort et ou bille !

  
  

Sujet : condensateur variable Nouveau De Michel87  Le 11-01-2019 à 16:16 sta


    Bonjour,

    Il m'est arrivé de réaliser cette opération, mais sur un modèle plus volumineux, donc plus facile à maîtriser.

    Un conseil: faire cette intervention dans une cuvette, les billes ont la faculté de sauter et rouler très loin, de préférence entre des lames de parquet ou derrière un pied de meuble...

    PS: Pas de café avant l'opération.


Sujet : condensateur variable Nouveau De julienbeta  Le 11-01-2019 à 22:01 sta

    En visitant mes archives j'en ai trouvé deux, dont 1 simple cage qui n'a rien à voir, et 1 double cage qui ressemble pas mal au vôtre, y compris le dispositif démultiplicateur à axe et roue dentée.
    au pire si la chirurgie envoie le votre au paradis des CV, le mien pourrait le remplacer partiellement comme suggéré plus haut. Si vous le voulez il est à vous
    Julien

  
  

Sujet : condensateur variable Nouveau De julienbeta  Le 11-01-2019 à 22:26 sta

    j'aurais du préciser qu'il n'a pas l'air démontable (pas de vis ni de crous contrairement au votre mais des broches qui semblent emmanchées à force) ....


Sujet : condensateur variable Nouveau De F6FLC  Le 12-01-2019 à 00:56 sta



Sujet : condensateur variable Nouveau De pat45  Le 12-01-2019 à 07:41 sta

    Merci Michel,c'est déjà une belle trouvaille du net ! il semble être de la même marque que le mien, un double cage, mais un peu plus faible en capacité ( ne dépasse pas 200 pF ) le mien est un 335 pF, et non plus pas de potar pour la FM ... Je risque de ne balayer que la moitié des bandes AM (LW et MW)

    Je suis à peu près certain de me viander dans la réparation du mien ... alors Julien votre CV double cages m’intéresse bougrement pour une solution provisoire confortable ( celle proposée par 'Schoser' ) à condition que les CV avoisinent les 300 pf ( ou plus évidemment ). Je ne manque pas de place sur la carte Tuner alors je suis certain de pouvoir mettre en place une pièce de remplacement assez différente en dimensions que celle d'origine, ça ne semble pas être une grand difficulté.

    Merci à vous deux


Sujet : condensateur variable Nouveau De julienbeta  Le 12-01-2019 à 09:14 sta

    bonjour
    rectification : il n'est pas démontable mais en regardant mieux (avec une loupe en fait) le capot s'enlève facilement : il a en fait 4 cages et les valeurs trouvées avec mon testeur sont 342pf, 342pf, 30 pf et 25 pf. les 4 ont le commun raccordé à la masse.
    Envoyez moi votre adresse que je vous expédie le bidule. Si ça peut sauver votre B&O c'est tant mieux.
    Julien


Sujet : condensateur variable Nouveau De F6FLC  Le 12-01-2019 à 12:33 sta

    Bonjour,

    j'ai ouvert gogol et écrit ''TWD inc variable condenser'' et il m'a trouvé ça
    marque que j'ai lue sur votre photo
    il faut en général écrire en anglais ce qu'on cherche, bien plus de chances de trouver qu'en français

    Michel...


Sujet : condensateur variable Nouveau De pat45  Le 12-01-2019 à 17:35 sta

    ça y est, je me suis lancé, l'ouverture du CV s'est bien passée.

    La cage centrale c'est une horreur. J'imagine que c'est en retirant le petit écrou central de l'axe que la sueur commence à perler sur le front !

    Le diélectrique est extrêmement fin, sa forme est particulière ( rectangulaire avec les longueurs arrondies ) et percée de 4 trous de positionnement, ainsi qu'un trou central pour le passage de l'axe, il y en a une bonne vingtaine..... sauf à en avoir en pièce de rechange ?? je me pose la question de l’intérêt d'aller plus loin ? ... pour faire quoi ? ... pour la science ?


  
  

Sujet : condensateur variable Nouveau De bthiry  Le 12-01-2019 à 19:01 sta

    j'ai eu des problèmes avec un petit CV semblable, problème résolu en
    nettoyant l'extrémité de l'arbre qui doit faire contact avec la plaque
    supérieure.

    Benoît


Sujet : condensateur variable Nouveau De Radiolo  Le 12-01-2019 à 19:11 sta

    faites l'outil de reperage rangement des pieces, si vous permutez deux rondelles d'une des 4 vis d'assemblage c'es foutu vous ne le remontetrez jamais il coincera systématiquement et vu le nombre de rondelles il y a une infinite de soutions
    il faut effectivement retirer l'ecrou de l'axe la rondelle

    deposer cette rondelle sur la tige centrale de l'outillage
    deposer ensuite le lame et le mettre sur l'outillage je prends toujours comme convention de mettrela face visible vers le bas

    les 4 entretoises blanches une sur chacun des 4 fils de l'outillage et respectez bien l'ordre des fils, prenez des reperes pour toujours mettre les pieces d'une vis sur le meme fil
    toute permutation amenera a l'echec

    seuls les isolants sont permutables, je n'en ai jamais rencontres d'epaisseur differentes


Sujet : condensateur variable Nouveau De Radiolo  Le 12-01-2019 à 19:14 sta

    le reperage en rotation des lames mobiles semble etre assure par deux méplats sur l'axe de commande


Sujet : condensateur variable Nouveau De julienbeta  Le 12-01-2019 à 19:52 sta

    Bonsoir
    aller plus loin c'est envisager de faire un emporte pièce pour refaire les lames isolantes à partir d'une feuiile de mylar A4 par exemple... pas impossible si on a un copain qui programme sur CNC... sinon il reste la lime...mais bon c'est petit comme pièces.



Sujet : condensateur variable Nouveau De Radiolo  Le 12-01-2019 à 20:34 sta

    on peut tres souvent remplacer ces lames de forme complexe par un simple disque un peu plu grand que la lame mobile
    vous pouvez utiliser pour cela du mylar de cuisson au four, le mylar de dessinateur (remplacant le claque) est trop epais
    passer tout cela au palmer pour bien respecter l'epaisseur maximale, au dessous c'est toujours bon


Sujet : condensateur variable Nouveau De HLJ  Le 13-01-2019 à 00:01 sta

    Bonsoir,

    Je pense que le plus simple dans votre cas est d'acheter sur eBay un CV identique en marque, dimensions et valeur de capacités, ne comportant ni démultiplicateur ni potentionètre pour piloter la tête FM à varicap.

    Vous le démonter ensuite pour lui prélever les feuilles de diélectrique qui vous serviront à réparer le votre.

    Vous aurez ainsi des plaquettes de diélectrique prêtes à la bonne dimension et avec le bon matériau, qui ne diminuera ni n'augmentera la capacité originale.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : condensateur variable Nouveau De HLJ  Le 13-01-2019 à 00:10 sta

    PS: Si vous n'avez pas assez de plaquettes avec un CV de capacité plus faible comme celui mentionné plus haut (que je remets en lien ici http://www.ebay.fr/itm/32… ) prenez en deux ou trois, au prix où ils les vendent vous ne vous ruinerez pas.

    HLJ


Sujet : condensateur variable Nouveau De Radiolo  Le 13-01-2019 à 08:29 sta

    c'est un très bonne idée


Sujet : condensateur variable Nouveau De pat45  Le 13-01-2019 à 09:56 sta

    C'est parti ! j'ai fabriqué l'outil décrit par 'Radiolo' et commencé à transférer les pièces diverses du CV à l'outil. ça se présente bien, faut prendre son temps et sortir la pince à épiler.

    Première constatation évidente : le diélectrique part en miettes, il se casse dès qu'on le touche, même pour la cage qui paraissait intacte

    Conclusion : illusoire de penser récupérer des diélectriques anciens d'un autre CV du même age ! faut mette des diélectriques neufs ou les fabriquer soi-même .... alors c'est pas encore gagné

    ... à suivre



Sujet : condensateur variable Nouveau De Radiolo  Le 13-01-2019 à 11:49 sta

    peut etre que les dielctriques ont morts a cause d'un coup de bombe KF, il n'apprécient pas du tout ( experience vecue…...j'en ai flingué un comme ça ….)


Sujet : condensateur variable Nouveau De Radiolo  Le 13-01-2019 à 11:56 sta

    si vous avez un palmer mesurez l'epaisseur
    si vous n'avez qu'un pied a coulisse au 1/100 numerique ou mecanique, empilez 10 morceaux ou plus, mesurez l'epaisseur et divisez par le nombre de morceaux empiles , cela permet de reduire l'erreur de mesure quant on a un appareil seulement au 1/100mm


Sujet : condensateur variable Nouveau De pat45  Le 13-01-2019 à 17:00 sta

    merci pour ces conseils, je viens de terminer l'opération.

    Sur la cage du milieu ce n’était pas beau du tout, quelques lamelles métalliques fixes (3 ou 4) chiffonnées comme du papier alu type emballage de chocolat .... je ne sais pas si elles supporteront un remontage. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un coup de bombe KF, mais l’intérieur de l'appareil est très sale et gras, peut-être une quarantaine d'années dans la fumée de tabac ou la proximité d'une cheminée ?

    J’ai péniblement réussi à sauver 5 lamelles de diélectrique qui à la mesure me donne : 0,36 mm.
    Soit une épaisseur unitaire de 0,07 mm .

    Et maintenant, si je veux aller plus loin, il ne me reste plus qu'à fabriquer des lamelles de diélectrique neuves, ... sauf que sincèrement je n'ai aucune idées sur la façon dont je pourrais procéder ???????

  
  

Sujet : condensateur variable Nouveau De Radiolo  Le 13-01-2019 à 17:45 sta

    le plus embetant c'est les lames alu tordues et chiffonnées, s'est tres difficile a rendre plat et surtout parfaitement lisse sans cela ça accroche les feuilles isolantes et les dechire


    il faudra été particulièrement soigneux au remontage a tout bien degraisser et polir au talc

    les lames mobiles doivent etre parfaitement planes , lisses et sans aspérités

    pour l'isolant il faut trouver du mylard pour emballer les aliments a cuir a l'etouffé au four
    ne pas confondre avec le papier silicone sulfurise
    pour les lames abimées il faudrait se tourner vers un ''donneur d'organes'' ce serait la solution la plus rapide et sure, il semble y avoir sur le net des CV identiques au votre pas tres cher


Sujet : condensateur variable Nouveau De Radiolo  Le 13-01-2019 à 18:05 sta

    si vous ne trouvez pas de mylard je peu vous passer quelques feuilles de 6/100

    pour les lames mobiles du CV une photo gros plan sur du papier millimetré et je regarderai si j'en ai d'identiques qui me restent de reparations précédentes mais il y a tellement de modeles et profils différents…...


Sujet : condensateur variable Nouveau De pat45  Le 13-01-2019 à 18:51 sta

    C'est très gentil de votre part Radiolo, mais sauf à réaliser un emporte-pièce à l'imprimante 3D par exemple, je n'envisage pas de confectionner une par une et manuellement ces lamelles de
    mylar.

    Concernant les lamelles métalliques mobiles, elle sont en parfait état. Le soucis concerne 3 ou 4 lamelles fixes, mais elles sont si fine qu'avec l'ongle, sur une surface bien plane, il me parait facile de les 'rectifier'

    Reste donc uniquement le problème du diélectrique ?

    Je vais probablement rechercher une solution provisoire (et définitive) . 'Julienbeta' m'a proposé un CV qui pourrait convenir pour l'AM ... désolé pour l'amour propre du BéoCentre 7002 ... ça sera surement ça ou la déchetterie.




Sujet : condensateur variable Nouveau De Radiolo  Le 13-01-2019 à 19:42 sta

    il faut remplacer les formes complexes par des disques perces au centre
    pour cela faire un maquette en papier pour voir si cela passe de tous les coté et couvre bien la surface des lames fixes
    Je peu vous fournir du mylard a l'epaisseur voulue


Sujet : condensateur variable Nouveau De julienbeta  Le 13-01-2019 à 19:49 sta

    Bonsoir
    le bidule part demain au courrier
    en tous cas il y a plusieurs solutions, plein de conseils avisés et ultra précis ..... finalement l'année commence plutôt pas si mal ... et le B&O n'a peut-être pas terminé sa carrière !
    quand j'étais jeunot les B&O paraissaient réservés à l'élite tant ils étaient chers, vantés par leurs propriétaires, et futuristes dans leurs formes (ha la platine avec le bras tangentiel !) . Juste retour des choses
    Julien

  
  

Sujet : condensateur variable Nouveau De julienbeta  Le 13-01-2019 à 19:58 sta



Sujet : condensateur variable Nouveau De Radiolo  Le 13-01-2019 à 20:46 sta

    j'ai des emporte piece facom
    si vous me donnez les cotes d'un disque je peu regarder la faisabilite
    ou les usiner en bloc au tour?


Sujet : condensateur variable Nouveau De pat45  Le 14-01-2019 à 11:30 sta

    C'est encore une fois très aimable de votre part Radiolo, mais cela ma parait relever de l'exploit et hors de porté du commun des mortels, .. mais pourquoi oser ?

    Je vais prendre des côtes justes et un descriptif précis et je reviens vers vous. J'ai déjà commencé, mais le peu de lamelles rescapées m'éclatent dans les doigts dès que je les manipule.

    Il me parait difficile d'échapper au profil d'origine vu le manque de place dans le boitier. Un profil circulaire ne pourra pas convenir, à mon avis ?

    Dans les pièces disponibles B&O, trouvées sur le net par Julien, rien ne concerne les tuner et les CV variable !

    Heureusement la quasi totalité des postes TSF et des tuners (sérieux) ont des CV à air. Mais B&O c'est B&O ,il fallait toujours faire autrement que les autres. Dual aussi m’inquiète un peu, mais pour l'instant leur CV ont leur de tenir ?

    A suivre ...





Sujet : condensateur variable Nouveau De Radiolo  Le 14-01-2019 à 11:55 sta

    il suffit que le profil circulaire arrive a couvrir la partie de la lame mobile en regard avec la lame fixe
    il n'est pas besoin de couvrir toute la lame fixe


Sujet : condensateur variable Nouveau De pat45  Le 14-01-2019 à 11:59 sta

    Je voulais dire : ' pourquoi ne pas oser !!! ' j'aime les défis qui paraissent impossible, mas là sincèrement 'Radiolo' ça frôle le délire ... j'ai commencé ma prise de côtes, je donne des précisions 'fiables' dès que possible.

    Patrick


Sujet : condensateur variable Nouveau De F6FLC  Le 14-01-2019 à 12:24 sta

    Bonjour,

    vu le prix, pourquoi ne pas acheter un ou deux CV de mon lien d'ibé ?
    même marque, probablement même taille de boitier
    les démonter et récupérer leurs lames mylar neuves

    Michel...


Sujet : condensateur variable Nouveau De Radiolo  Le 14-01-2019 à 12:39 sta

    j'ai signale le 13/01/2019 que c'était une bonne idée……….


Sujet : condensateur variable Nouveau De F6FLC  Le 14-01-2019 à 13:41 sta



Sujet : condensateur variable Nouveau De balvenie  Le 14-01-2019 à 16:51 sta



Sujet : condensateur variable Nouveau De HLJ  Le 14-01-2019 à 18:10 sta

    Bonsoir,

    C'est un Hubert du B&O ...

    Salutations.
    HLj


Sujet : condensateur variable Nouveau De pat45  Le 14-01-2019 à 18:22 sta

    C'est une solution que j'avais examiner ( dépiauter 2 ou 3 CV de la marque trouvés sur ebay pour réparer le mien ). Pour moi cette solution présente des risques : ces CV sont peut-être neufs ? mais ils ont l'age du mien, alors dans quel état sont les lamelles ?

    je ne suis pas non plus certain d'aboutir dans ma réparation : petits dégâts mécaniques internes, perte de pièces ? , loupé au remontage ... quitte à acheter un CV autant acheter le même, ou le prélever sur un autre appareil, et le mette simplement et directement à la place du vieux. c'est tout même plus simple et moins risqué.

    Je vais explorer le site : béoparts.com , merci

    J'essaye de faire un gabarit d'une lamelle diélectrique, c'est galère, c'est si petit ...







Sujet : condensateur variable Nouveau De Radiolo  Le 14-01-2019 à 18:44 sta

    il faut se limiter a un disque avec un trou au centre, c'est la seule piece que je peu realiser précisément en usinant au tour un emplilage de mylard serre entre 2 plaques d'alu

    autre chose en forme je ne sais pas faire, je n'ai pas de fraiseuse……..


Sujet : condensateur variable Nouveau De F6FLC  Le 14-01-2019 à 19:27 sta

    Bonjour,

    ils ont peut-être l'âge de celui de la chaine, mais ils n'ont jamais tourné, donc lamelles pas usées
    c'est déjà un plus
    et des lamelles venant d'ailleurs n'auront probablement pas la même épaisseur, donc la capa terminale sera différente et les stations pas en face des marquages

    Michel...


Sujet : condensateur variable Nouveau De Radiolo  Le 14-01-2019 à 19:36 sta

    les lamelles plastique font 7/100 et l'ecart entre lames metalliques est plus grand de l'ordre du double, et comme dans un condensateur a diélectriques multiples c'est le dielectrique a constante dielectrique la plus basse qui l'emporte.
    un peu comme quand on met un 10pF en serie avec un 100pF ou 200pf la resultante reste toujours pres de 10pF
    en plus la constante dielectrique des diverses matières plastiques sont assez proches
    je n'ai jamais eu de soucis dans ce domaine
    il est vrai que je n'ai jamais refait et change toutes les lames isolantes
    mais qui ne tente rien n'a rien


Sujet : condensateur variable Nouveau De Radiolo  Le 14-01-2019 à 19:36 sta

    les lamelles plastique font 7/100 et l'ecart entre lames metalliques est plus grand de l'ordre du double, et comme dans un condensateur a diélectriques multiples c'est le dielectrique a constante dielectrique la plus basse qui l'emporte.
    un peu comme quand on met un 10pF en serie avec un 100pF ou 200pf la resultante reste toujours pres de 10pF
    en plus la constante dielectrique des diverses matières plastiques sont assez proches
    je n'ai jamais eu de soucis dans ce domaine
    il est vrai que je n'ai jamais refait et change toutes les lames isolantes
    mais qui ne tente rien n'a rien


Sujet : condensateur variable Nouveau De pat45  Le 15-01-2019 à 07:53 sta

    Bonjour à tous, et particulièrement à Radiolo pour les infos suivantes :

    J'ai passé des heures hier à retourner dans ma tête la meilleure façon de reproduire ces fichus diélectriques à la forme bizarroïde qui respecte à la fois les dimensions de son environnement, son immobilisation en rotation, ainsi que la cohabitation avec des entretoises ( en bas en vert sur la photo) qui définissent l'espacement entre les lamelles fixes .... partir d'un carré ? d'un rond ? des découpes à faire au ciseau ? ... je ne voyais pas d'issue simple à mon problème


    Ce matin c'est 'la pêche' après une bonne nuit de sommeil j'ai opté pour la facilité et la simplicité, même si ça peut modifier 'un poil' la valeur des condensateurs :

    UN CERCLE de diamètre 20 mm ( pour bien couvrir la lamelle mobile sans être gêné par l'entretoise) , percé d'un TROU de 3 mm ( pour bien le centrer sur l'axe du CV), pas d'immobilisation en rotation, ça vivra sa vie comme ça veut ... : ça devrait marcher ? j'ai envie d'essayer ? on y va Radiolo ? qu'on en finisse !

    J'ai compté 10 lamelles mobiles et 9 lamelles fixes par cage, il me faudrait donc 36 diélectriques ( 9 X 2 X 2 ) si je compte bien.

    Patrick


  
  

Sujet : condensateur variable Nouveau De pat45  Le 15-01-2019 à 08:49 sta

    !!! le trou central de diamètre 3mm ce n'est peut-être pas une bonne idée, ça va faire un surcroit d'épaisseur sur l'empilement axial !!! au niveau du centre de la rondelle de diélectrique

    Vaudrait mieux passer à 5mm , comme les diélectriques d’origine, mais ils vont être 'flottants' et fixés à rien. Comment ça va vivre tout ça ? ... c'est pas gagné !


Sujet : condensateur variable Nouveau De Radiolo  Le 15-01-2019 à 09:07 sta

    il ne faut pas que les lamelles soient prises dans l'empilement des lames fixes , cela va completement fausser la hauteur car 36*0.07 = 2.5mm de plus sur la hauteur
    le trou central doit faire un petit peu plus que le diametre des entretoises d'espacement des lames fixes, il derait judicieux de prendre le meme diametre que les diélectriques d'origine .


    donc si j'ai bien compris diametre externe 20mm diametre interne 5mm


Sujet : condensateur variable Nouveau De pat45  Le 15-01-2019 à 12:14 sta

    C'est exactement le soucis qui m'est venu à l'esprit ! après avoir eu mon idée 'lumineuse'

    OK : lamelles diamétre 20 et trou central diamètre 5 ( en mm) ce qui est le diamètre d'origine.

    je n'ai pas pu les compter au démontage vu leur état 'cassant' mais je pense qu'il en faut 36, une quarantaine serait parfait au cas où ? . C'est pas gagné mais si ça marche on pourra être fiers de ce petit exploit collectif. Sinon je jette l'éponge

    je t’envoies mon adresse mail et plus pour la suite

    Merci Radiolo

    Patrick


Sujet : condensateur variable Nouveau De pat45  Le 16-01-2019 à 09:25 sta

    Bonjour,

    Malgré plusieurs tentatives, Je ne parviens pas à contacter par messagerie un membre du forum qui figure inscrit en lettres noires ( et non en lettres rouges ) sur ce post, en l'occurrence 'Radiolo'

    Quelqu'un peut-il m'indiquer la marche à suivre, ou la raison de mon échec ?

    Merci


Sujet : condensateur variable Nouveau De Michel87  Le 16-01-2019 à 09:59 sta


    Bonjour,

    Lors de l'inscription au forum, un choix est offert. Les membres du forum dont le pseudo apparait en noir ne souhaitent pas diffuser leur adresse.


Sujet : condensateur variable Nouveau De Radiolo  Le 16-01-2019 à 10:35 sta

    je vous ai envoye un mail


Sujet : condensateur variable Nouveau De Radiolo  Le 20-01-2019 à 15:49 sta

    Bonjour,

    C'est fait les pieces sont realisées, une cinquantaine
    les premiers essais a l'emporte piece on été un echec , trop de dechet, manque de precision et long.…
    finalement je les ai faites au tour entre deux rondelles d'alu de 4 mm d'epaisseur j'ai serre 50 carres de mylard 30x30mm

    serres par 3 vis a 120° ensuite percage au centre en deux fois 4mm puis alesage a 5mm
    montage sur un rond d'alu perce en son centre M4 avec une vis épaulée pour un bon centrage
    tournage de l'exterieur a 20mm


Sujet : condensateur variable Nouveau De pat45  Le 29-01-2019 à 11:15 sta

    Bonjour, et retour sur ce foutu condensateur variable

    Merci Radiolo pour ces pièces, elles sont magnifiques et devraient pouvoir faire fonctionner le CV

    Le hic c'est qu'il faut mille fois plus de patience, de dextérité et de temps pour remonter l'ensemble, peut être qu'il faudrait aussi un outillage spécial de maintien en pression par exemple pendant qu'on place au fur et à mesure les pièces, sans compter les centaines d’occasion de se tromper dans le remontage .... bref c'est au dessus de mes forces.

    J'ai déjà fait quelques essais mais il faut souvent s'arrêter pour éviter la crise de nerfs ou d'envoyer tout le bazar au travers de la pièce ... et disposer d'un temps infini.

    Alors Je referai une tentative, un jour, mais ensuite j'en resterai là !!!

    merci tout de même à tous pour votre aide.


Sujet : condensateur variable Nouveau De Radiolo  Le 29-01-2019 à 12:08 sta

    c'est pour cela que dans les ateliers faisant ces operations on utilisait du personnel feminin……

    principalement des CAP de dentelieres, il y en a beaucoup eu sur le marche du travail quand les filature et tissages du nord on ferme dans les années 60 a 80
    cela a fait une main d'œuvre parfaite pour les ateliers de microelectronique


Sujet : condensateur variable Nouveau De pat45  Le 29-01-2019 à 18:22 sta

    Je n'ai pas des doigts de dentelière, c'est certain, mais quelques idées. Avec du fil à coudre de Madame j'ai comprimé le potentiomètre de la FM et sa languette qui faisait ressort. Comme ça j'arrive à progresser.

    J'ai monté le premier condensateur, les diélectriques se placent parfaitement bien, mais le montage part un peu de travers. Du coup j'ai fait un inventaire des pièces de l'empilement : 20 lamelles mobiles et 19 lamelles fixes au total ? ça me parait étrange de faire deux condensateurs identiques avec un nombre impair de lamelles fixes,( les mobiles sont reliées au 'commun' ) ? ai-je perdu une lamelle ? ou simplement la tête ?

    Comment trouver un schéma de principe d'un tel empilement ?? ça pourrait vraiment m'aider et me permettre peut-être d'aboutir ... si près du but.

  
  

Sujet : condensateur variable Nouveau De Radiolo  Le 29-01-2019 à 20:40 sta

    c'est la tout le probleme de ces remontages
    c'est le but de l'outillage de demontage ou on empiles les diverses pieces dans l'ordre
    il faut que tout tombe bien en face
    Si les lames mobiles ne sont pas pile poil au centre des lames fixes cela ne tournera pas
    quand on est perdu dans les cales d'epaisseur
    un bon pied a coulisse est necessaire
    et faire un dessin cote de l'empilement des parties fixes et mobiles aide a s'y retrouver


Sujet : condensateur variable Nouveau De pat45  Le 30-01-2019 à 17:58 sta

    OK Rémy, je me lance ...


Sujet : condensateur variable Nouveau De pat45  Le 31-01-2019 à 16:45 sta

    ça y est tout est remonté et le CV refermé ( peut-être un peu vite ! )

    - pour le condensateur du bas, celui qui était détruit et qui a 3 ou 4 lamelles fixes 'réparées' : OK sur sa course :0 à 327 pF ( pour à l'origine 0 à 335 pf ) RIEN A DIRE

    - pour celui du haut qui a des lamelles en bonnes état : il suit parfaitement la valeur de celui du bas, mais passe en court circuit à partir de 220 pf ??

    pas de doute qu'il faille ré-ouvrir le truc mais pas avant d'avoir une petite idées de ce que je recherche : il manquerait un diélectrique ( c'est toujours possible ) mais alors je n'irai pas jusqu'à 220 pf ? je pense ? ça court-circuiterait bien avant ?

    Quelqu'un a-t-il une idée ?

  
  

Sujet : condensateur variable Nouveau De Michel87  Le 31-01-2019 à 18:08 sta


    Bonsoir,

    Peut-être une bavure sur une lame qui aurait cisaillé une partie d'isolant ?



Sujet : condensateur variable Nouveau De Radiolo  Le 31-01-2019 à 18:22 sta

    je pense que les isolants sont trop justes en diametre exterieur il leur manque 2 mm mais est ce que cela passerait entre les colonettes de montage ?

    perforer un mylar de 7/100 faut y aller fort c'est ''costaud''


Sujet : condensateur variable Nouveau De pat45  Le 06-02-2019 à 17:05 sta

    Après de multiples reprises du montage et démontage du CV, de nombreuses heures passées sur l'affaire, des échanges avec 'Radiolo' qui m'a fourni les rondelles de Mylar, une infinie patience et une minutie extrême ... il me semble y être enfin arrivé, ... ça marche ! plus de contact électrique interne entre les lamelles fixes et les lamelles mobiles, 0/325 pf sur chaque condensateur. Pourvu que ça dure !!

    Le CV a donc maintenant des rondelles de diélectriques toute neuve ( un peu différentes en forme que celle d'origine ), et il a repris sa place sur la carte tuner de l'appareil.

    Reste à voir le résultat en radio à la remise en route de BéoCentre 7002. Mais le Mylar est parfait de solidité et de résistance aux nombreuses manipulations ... merci 'Radiolo' pour ton idée de génie et ta gentillesse.

    Patrick






  
  

Sujet : condensateur variable Nouveau De F6CER  Le 06-02-2019 à 18:57 sta

    Chapeau , de la vraie horlogerie


Sujet : condensateur variable Nouveau De pat45  Le 06-02-2019 à 19:25 sta

    Merci F6CER, la carte radio vient d'être remise en place dans l'appareil BO, et ça marche super ! je suis le premier étonné mais aussi émerveillé. C'est merveilleux la coopération de ce genre de forum TSF, et je remercie dans ceux qui m'ont fortement motivé, sans eux - sans vous, je n'aurais jamais osé entreprendre ce genre de folie ( à la pince à timbres ,pour ceux qui connaisse ) ... à déconseiller à ceux qui en aurait seulement l'idée, ... ' même pas en rêve ' !!!


Sujet : condensateur variable Nouveau De Michel87  Le 06-02-2019 à 21:01 sta


    Bonsoir,

    Comme quoi, avec de la ténacité, malgré des moments de découragement, la réussite est au bout.

    Maintenant, il faut que le stress redescende. L'écoute sera d'autant plus méritée.

    Félicitations !


Sujet : condensateur variable Nouveau De bthiry  Le 06-02-2019 à 21:24 sta

    un tout grand bravo!

    ainsi qu'à Radiolo pour son ingéniosité et savoir faire ...

    Benoît


Sujet : condensateur variable Nouveau De Bombarde  Le 07-02-2019 à 18:26 sta



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -