>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : manora exotique Nouveau De pc24  Le 22-12-2018 à 15:13 sta

    Bonjour,
    Je viens de récupérer un MANORA A4051 (plaque sur le châssis et design conforme).
    Mais :
    - Lampes présentes : 6E8, 6H8 et deux autres octal illisibles qui semblent être 6M6 et 5Y4
    - + deux culots américains (? 6 trous dont deux gros) avec 1 lampe manquante (semble gérer l'alimentation) placée entre le condo électrolytique et la ligne de lampes pour le premier culot (emplacement inexistant sur le modèle standard) et une lampe marquée T-3 365 sur l'autre culot remplaçant sans doute la 6M7(?). Aucune info sur la T-3 365.
    - présence d'un genre de prise Jack (6,3mm à l'arrière) et d'un potentiomètre lui aussi à l'arrière (en plus du potar normal à l'avant).
    Le montage d'origine n'a pas l'air d'avoir été modifié. les câblages et composants semblent homogènes.
    Seul indice le support octal de la 5Y4 (?) semble avoir été changé (monté avec des vis rapportées au lieu des rivets sur les autres supports dont le support américain de la lampe manquante qui apparaît donc bien d'origine).
    D'autre part le support (américain ?) de la remplaçante de 6M7 (?) est lui aussi monté avec des vis mais qui semblent d'origine.
    Si quelqu'un connait ce clône , toute info est bienvenue.
    Je vais faire des photos pour préciser la chose.
    Merci
    PC24


Sujet : manora exotique Nouveau De pc24  Le 22-12-2018 à 18:46 sta

    Bonsoir à tous,
    Quelques photos du manora (en principe type A4051).
    En espérant un déclic ...
    le choc des photos !
    cordialement
    PC24

  
  

Sujet : manora exotique Nouveau De HLJ  Le 22-12-2018 à 19:15 sta

    Bonsoir,

    La détection et préampli BF semble être une 75 avec le culot 6 broches.
    Si la finale est à 6 broches américaine cela peut être une 42

    À ma connaissance pas de redresseuse biplaque américaine d'usage courant pour poste de type alternatif avec 6 broches.


Sujet : manora exotique Nouveau De blaisepascal  Le 22-12-2018 à 19:16 sta

    Bonjour,

    J'ai eu en main un Manora A4061 de 1947 (date sur le transfo) équipé d'un jeu 6E8MG, EBF2, EF9, EL3N, 5Y3GB, EM4 alors que la fiche collée à l'intérieur du châssis indiquait ECH3 au lieu de 6E8, et 1883 au lieu de 5Y3GB. Pourtant, le montage des supports et leur câblage semblait bien d'origine. La marque devait jongler entre les transco, leurs équivalents octal ou d'éventuels surplus US au gré des approvisionnements.

    Cordialement,
    Pascal


Sujet : manora exotique Nouveau De HLJ  Le 23-12-2018 à 10:40 sta

    Bonjour,

    Juste après la guerre avec les restrictions, les difficultés d'approvisionnement et la destruction des usines de production beaucoup de constructeurs, petits ou grands, équipaient leurs postes avec ce qu'ils trouvaient, au fil des disponibilités et des prix qu'ils pouvaient obtenir de leur grossistes.

    Il est donc normal à cette époque là de trouver des jeux de lampes ''panachés'' au fil des séries de production.

    Meilleures salutations.
    HLJ





Sujet : manora exotique Nouveau De pc24  Le 23-12-2018 à 22:16 sta

    Bonsoir à tous,

    Et grand merci pour vos réponses rapides.
    Effectivement vos explications sur la raison des montages variables tient la route.
    Mon principal problème est maintenant de trouver quelles lampes à 6 broches pouvaient être installées là.
    - Celle que j'ai (marquée T-3 365 mais c'est invisible sur la photo) n'est même peut-être pas d'origine et la deuxième est absente !
    - De même deux des octals sont manquantes mais on peut penser que ce sont celles correspondant à la série standard soit 6M6 et 5Y3.
    - Là aussi une plaquette à l'intérieur de la caisse indique les lampes de la série standard (6E8, 6H8, 6M7, 6M6, 5Y4).
    L'autre interrogation est l'option prise Jack :
    - Peut-être la raison de la sixième lampe ?
    - Quelle est son utilité ? HP supplémentaire ? Autre ?
    Je vais tâcher de relever un schéma de branchement pour avoir votre avis.
    Merci encore et bonnes fêtes !

    PC24


Sujet : manora exotique Nouveau De jcj  Le 24-12-2018 à 10:20 sta

    Bonjour,

    ''- Peut-être la raison de la sixième lampe ?''
    Pourquoi 6 lampes ? Le support à coté du condo chimique et du transfo d'alim semble être destiné au branchement du haut-parleur. Reste plus que 5 lampes.

    Le jack semble relié à la grille de la penthode finale (6M6, 6F6,... ?). Peut-être pour un liaison à un ampli de sono extérieur plus puissant. A confirmer.

    Cordialement : JCJ







Sujet : manora exotique Nouveau De pc24  Le 27-12-2018 à 01:35 sta

    Bonsoir à tous,
    Merci JCJ pour l'info du support HP : en effet le brochage paraissait bizarre mais je n'avais pas percuté d'autant que je n'ai pas le haut-parleur ! donc effectivement reste 5 lampes.
    Autre point à problème : le brochage de la valve correspond à une 5Y3 et non à la 5Y4 de la série standard (je n'ai pas la valve).
    Et le pire c'est que des étiquettes existaient en face des lampes sur le châssis mais seule 6E8 est lisible.
    J'ai relevé le schéma. Je vais le mettre au net et le poster pour votre avis. Un bon pas est fait.
    Cordialement et merci encore.
    PC24


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -