>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : tensin de grille Nouveau De jojo  Le 08-12-2018 à 20:45 sta

    bonjour tout le monde
    voila une chose que je n arrive pas a comprendre sur la tension négative de la grille d un tube Electronique. vu que la tension a été redressée par la valve donc tout le courant qui circule sur le circuit est positif ma question est la suivante, par montage on a pu créer une tension négative pour la grille, d après ce que j ai compris c' est la tension de la cathode qui est devenue plus positif.


Sujet : tensin de grille Nouveau De Paul  Le 08-12-2018 à 21:07 sta

    Bonjour,

    Tout à fait. En fait, pour être correct, c'est la tension Vgk (grille-cathode) qui doit être négative. Pour cela, deux options :

    - On met la cathode à 0V et on superpose une tension négative au signal qui arrive sur la grille, ce qui implique de disposer d'une tension négative, et de l'ajuster pour que le tube soit polarisé correctement,

    - Ou on ''centre'' le signal audio arrivant sur la grille sur 0V et on élève la tension de cathode à l'aide d'une résistance. Cela permet de s'affranchir de la tension négative du montage précédent, et permet de fixer le point de polarisation du tube uniquement grâce à une résistance.

    J'espère avoir été clair


Sujet : tensin de grille Nouveau De Radiolo  Le 08-12-2018 à 21:12 sta

    c'est pourtant simple la tension de grille est relative a la tension cathode
    sur une lampe ayant une resistance de cathode reliée a la masse et sa grille reliée a la masse par une resistance de grille
    sachant qu'il ne circule aucun courant dans la grille quand le tube fonctionne normalement
    donc pas de tension aux bornes de la resistance de grille

    le - du voltemetre connecte a la masse
    tension de grille 0V
    tension de cathode + X volts

    le - du votmetre connecte a la cathode
    tension mesurée sur la masse - X volts
    tension mesurée sur la grille - X volts

    on a donc bien une grille negative par rapport a la cathode du tube





Sujet : tensin de grille Nouveau De Gaston  Le 08-12-2018 à 21:26 sta

    > ''j'espère avoir été clair''<
    Oui, bonne explication parmi d'autres possibles.

    Conclusion, au repos la grille doit toujours être négative par rapport à la cathode, c'est l'apport du signal (du ''plus'') qui la rend moins négative et laisse ainsi passer plus d'électrons de la cathode vers l'anode, et dans les pointes du signal la grille arrive à zéro volt et laisse passer un max d'électrons.

    C'est bien connu que la grille joue le rôle d'un robinet qui freine plus ou moins le débit d'électrons de la cathode (qui les émet) vers la plaque (positive) qui les attire.

    Ceci n'est vrai qu'en classe A car en classe AB2 par exemple, on polarise le tube pour que dans les pointes du signal on rend même la grille positive qui se met elle aussi à attirer les électrons, mais celà est une autre histoire rarement utilisée d'ailleurs, çà permet de sortir une puissance terrible un peu au détriment de la distorsion ( je l'ai fait dernièrement avec un ampli sortant 82 W BF).


Sujet : tensin de grille Nouveau De Gaston  Le 08-12-2018 à 21:55 sta

    '' un peu au détriment de la distorsion''
    Contre-sens, corriger pour lire '' favorisant un peu la distorsion'' ou ''au détriment de la qualité''.

    Si la cathode est reliée à la masse par l'intermédiaire d'une résistance , le courant qui la traverse (courant plaque plus courant écran le cas échéant) va créer une chute de tension à ses bornes (U = R I) alors que la grille , qui elle ne consomme aucun courant sera au potentiel zéro (même si reliée à la masse via une résistance qui a un tout autre rôle, celui de mettre à la trappe (la masse) les petits monstres d'électrons qui essaient de s'accrocher à la grille et refusent d'aller où on leur a dit, c'est à dire sur la plaque..
    Donc la cathode sera bien positive par rapport à la grille ou la grille négative par rapport à la cathode (c'est comme ti veux ti choises).
    Ce n'est qu'une question de relativité comme disait mon copain Einstein!


Sujet : tensin de grille Nouveau De Gaston  Le 08-12-2018 à 22:02 sta

    Oui jojo, il y a deux façons courantes de rendre la grille négative par rapport à la cathode; celle que j'ai évoquée en mettant une résistance chutrice de tension entre cathode et masse, soit en mettant la cathode directement à la masse et en fabricant une tension négative qu'on applique à la grille.


Sujet : tensin de grille Nouveau De stockfish  Le 08-12-2018 à 22:21 sta

    bonjour,
    pour être complet il y a aussi la polarisation par ''courant de grille'' ou par ''resistance de grille''
    La cathode est à la masse, une tension négative sur la résistance de grille qui est de forte valeur est produite par les quelques électrons captés par celle-ci.



Sujet : tensin de grille Nouveau De Radiolo  Le 08-12-2018 à 23:02 sta

    sans oublier la tres astucieuse polarisation par le moins
    ou l'on retourne l'alimentation HT a la masse par une resistance.
    et encore plus astucieux le filtrage HT par le moins ou l'on met la resistance de filtrage ou la self ou le bobine d'excitation dans le retour a la masse de la HT.


Sujet : tensin de grille Nouveau De Roger R  Le 09-12-2018 à 10:08 sta

    C'est le principe de la résistance de cathode...


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -