>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : SNR 52 Nouveau De alain b  Le 16-11-2018 à 09:40 sta

    Bonjour à tous . J'ai un souci avec un poste SNR 52 . il y a une petite ronflette 50Hz. J'ai changé tout les condos , tubes GZ40 EL41 et même essayé avec un autre transfo bf , rien n'y fait . J'en ai déjà remis en état , mais il ne me semble pas avoir rencontré ce problème . J'ai trouvé le schéma sur doctsf et sur ce forum , ce sont les mêmes , on ne voit pas la valeur des composants et il n'y a pas les tensions . D'avance merci !


Sujet : SNR 52 Nouveau De Radiolo  Le 16-11-2018 à 09:53 sta

    court-circuitez a la masse ( chassis) la grille de la EL41 ça ronfle toujours ?
    Si non cela vient des etages précédents
    si oui cela vient de cet etage


Sujet : SNR 52 Nouveau De alain b  Le 16-11-2018 à 11:49 sta

    Le ronflement est atténué , mais il y en a encore un petit peu ( el 41 et gz 40 neuves )


Sujet : SNR 52 Nouveau De Radiolo  Le 16-11-2018 à 14:32 sta

    donc il y a probleme de filtrage sur la HT
    soit ca consomme trop soit un filtage est defaillant
    je regarde le schema

    quelle est la tension sur la cathode de l'EL41 ? vous devriez trouver + 7V
    sur la R de cathode qui doit faire 170 ohms d'apres les docs constructeur


Sujet : SNR 52 Nouveau De Dominique  Le 16-11-2018 à 15:57 sta

    La grille du tube EBC41 est polarisée par le point milieu HT au travers d'une résistance de 0,5M Cette tension est filtrée par un condensateur chimique montée avec le plus à la masse et le moins côté grille. ( Normal, car on a affaire une tension négative.

    Ce condensateur, n'est-il pas monté à l'envers sur votre poste ?

    Dominique.




Sujet : SNR 52 Nouveau De F1SPI  Le 16-11-2018 à 17:41 sta

    Bonsoir
    vous devez avoir une boucle de masse, si c'était un PB de filtrage ce serait
    du 100 HZ .


Sujet : SNR 52 Nouveau De FOXPAT54  Le 17-11-2018 à 07:37 sta

    Bonjour,

    J'ai eu exactement ce problème sur mon SNR 52 pourtant révisé,vérifié et doté d'un jeu de lampes neuves.J'ai rajouté en tête de filtre une cellule de filtrage RC (R=150 Ohms C=47µf) ce qui a éliminé cette ronflette résiduelle qui était bien désagréable surtout pendant les ''blancs'' d'une émission.On perd un peu de HT mais c'est sans importance.

    Cordialement.

    Patrick.


Sujet : SNR 52 Nouveau De Radiolo  Le 17-11-2018 à 09:26 sta

    pour ma part j'attend ses mesure avant de lui demander quoi que ce soit en modif


Sujet : SNR 52 Nouveau De alain b  Le 17-11-2018 à 11:34 sta

    Bonjour à tous . Excusez moi du retard pour la réponse , comme par hasard j'ai été obligé de m'absenter hier !
    Cathode EL41= 6,5 v avec R180Homs
    Anode 244 v
    HT GZ 40 298/300 v répartiteur sur 245 v
    EBC41 sortie , c'est plus fort mais la HT ne change pas


Sujet : SNR 52 Nouveau De F1SPI  Le 17-11-2018 à 12:45 sta

    Bonjour

    excusez moi d'insister, mais si votre ronfle est du 50 HZ et non du 100 HZ, vous
    pouvez ajouter autant de chimique que vous voulez, cela ne servira à rien.
    deux causes possibles, soit vous avez une boucle, ou une rupture de masse,
    soit un cc filament cathode, particulièrement sur l'étage BF, évidemment pas sur la GZ 40 puisque son filament est raccordée (en principe) avec la cathode justement pour éviter la ronfle (entre autre)
    maintenant si vous qui voyez.


Sujet : SNR 52 Nouveau De alain b  Le 17-11-2018 à 14:19 sta

    J'ai déjà changé tout les tubes ! une boucle de masse ?


Sujet : SNR 52 Nouveau De FOXPAT54 b‹ R  Le 17-11-2018 à 15:24 sta

    Bonjour,

    Comme il s'agissait d'une ''petite ronflette à 50 HZ'', je pensais que cette détermination pouvait être du 100 HZ...

    Je ne sais pas également ce qu'est une une boucle de masse.

    A bientôt.

    Patrick.


Sujet : SNR 52 Nouveau De Radiolo  Le 17-11-2018 à 18:24 sta

    C'est donc correct au niveau consommation de votre tube final
    il consomme anode et ecran réunis 6.5/180= 0.036 A soit 36mA
    le constructeur donne
    Ianode 36mA
    Iecran 5.2mA
    soit un total de 36+5.2=41mA
    Il n'y a pas d'anomalie de consommation, elle est légèrement inferieure au max admissible car le tube est un peu sous utilise par la resistance de 180 ohms au lieu de 170ohms.
    je propose d'essayer une manip simple le condensateur cercle en rouge sur le schema
    connectez le comme indique en vert
    déconnectez son moins qui va a la masse chassis et connectez le au point milieu de l'enroulement HT.

    ce condensateur peut etre augmente jusqu'à 50microfarads qui est la max tolerable pour la GZ40
    que devient la ronflette ?
    au juste pouvez vous identifier si c'est du 100Hz ou du 50Hz ?
    il faut avoir l'oreille absolue que je n'ai pas……...





  
  

Sujet : SNR 52 Nouveau De Radiolo  Le 17-11-2018 à 18:26 sta

    et j'ai oublie de preciser les connexions de cette capa au plus court car il y circule des pulses de courant susceptibles de rayonner


Sujet : SNR 52 Nouveau De alain b  Le 17-11-2018 à 19:41 sta

    Merci je vais essayer . bonne soirée !


Sujet : SNR 52 Nouveau De alain b  Le 18-11-2018 à 11:56 sta

    Bonjour ! J'ai fais la modif et c'est pareil même avec un 47 mf . Je reconnais bien le ronflement condo sec ou court circuit !?


Sujet : SNR 52 Nouveau De Dominique  Le 18-11-2018 à 11:59 sta

    Et en mettant la grille de l'EBC41 directement à la masse ( pour un essai ), ça donne quoi ?

    Dominique.


Sujet : SNR 52 Nouveau De alain b  Le 18-11-2018 à 12:23 sta

    J'ai déjà essayé ,c'est un peu moins fort EBC41 sortie ça ronfle plus fort !


Sujet : SNR 52 Nouveau De F1SPI  Le 18-11-2018 à 12:30 sta

    Bonjour

    tous les techniciens savent identifier le 50 du 100 HZ à l'oreille, cela permet de savoir
    si la ronfle vient du filtrage (100 HZ) redressement double alternance( ce qui le cas) ou bien d'une induction par courant de Foucault (50 HZ).
    En BF la ronfle et souvent du à l'induction de Foucault par une boucle de masse dans le circuit
    des masses, la boucle étant le bouclage de la masse sur elle même (redoutable en BF)
    cette boucle se comporte comme une antenne en 50 HZ.
    vous devez chercher si dans la câblage, je suppose que ce poste a déjà été ''bidouillé'', qu'il n'y est pas une boucle qui à été crée ou bien si un blindage n'a pas été coupé.
    il ne faut pas que le blindé BF est son blindage relié de par et d'autre à la masse cela peut
    faire une boucle.
    Ceci est élémentaire de le savoir pour tous dépannages.


Sujet : SNR 52 Nouveau De Radiolo  Le 18-11-2018 à 15:25 sta

    cela semble eliminer un probleme cote filtrage HT
    par contre ce qui de choque toujours c'est que le mise a le masse de g1 EL41 ne supprime pas le ronflette et a ce niveau la il n'y a pas de fil blindes ni le fouilli du commutateur
    serait il possible de refaire cet essai ? mettre ala masse g1 EL41


Sujet : SNR 52 Nouveau De F1SPI  Le 18-11-2018 à 16:14 sta

    Re

    je viens de regarder le schéma, il y a 2 points qui me ''chagrine'' :

    1 : il y a 2 fils blindés sur le schéma et vous dites qu'il n'y en a pas
    2 : le premier chimique de filtrage doit être à la masse et non pas réunis
    au point milieu du transfo comme modifié sur le schéma.


Sujet : SNR 52 Nouveau De Michel87  Le 18-11-2018 à 16:56 sta


    Bonjour,

    La mise à la masse de la tresse d'un câble blindé doit être impérativement réalisée à une seule extrémité.
    Ceci pour éviter les problèmes de boucle.

    C'est du moins ce qu'on apprenait il y a longtemps.


Sujet : SNR 52 Nouveau De alain b  Le 18-11-2018 à 16:59 sta

    Mise à la masse de g1 = moins de ronflette . Que je mette le chimique 33 mf à la masse ou au point milieu du transfo ne change rien .


Sujet : SNR 52 Nouveau De alain b  Le 18-11-2018 à 17:22 sta

    Le câblage n'a pas été modifié , les câbles blindés sont soudés entre eux et en bon état . Mise à la masse de g1= plus de BF mais un peu de ronflette .Pourquoi en enlevant la EBC41 cela ronfle plus ?


Sujet : SNR 52 Nouveau De Radiolo  Le 18-11-2018 à 18:24 sta

    car elle apporte du gain en tension en BF et c'est elle qui est le plus sensible a la ronflette


Sujet : SNR 52 Nouveau De F1SPI  Le 18-11-2018 à 18:39 sta


    même si vous avez changé la EBC41 elle à peut être un CC filament cathode .


Sujet : SNR 52 Nouveau De alain b  Le 18-11-2018 à 18:45 sta

    EBF41 changée trois fois .


Sujet : SNR 52 Nouveau De Dominique  Le 18-11-2018 à 18:56 sta

    Et pour le chimique qui a son pôle positif relié à la masse et son moins côté tension négative de retour de grille de l'EBC41 ? Il a bien été remplacé en le montant comme sur le schéma ?

    Dominique.


Sujet : SNR 52 Nouveau De F1SPI  Le 18-11-2018 à 19:37 sta

    dans votre cas il ni a plus que saint JUDE


Sujet : SNR 52 Nouveau De Michel87  Le 18-11-2018 à 19:42 sta


    Bonsoir, ou alors Sainte Rita.


Sujet : SNR 52 Nouveau De pointcom  Le 19-11-2018 à 07:47 sta

    Ces 2 font la paire:

    St Jude : Patron des causes perdues
    Ste Rita : Patronne des causes désespérées.


Sujet : SNR 52 Nouveau De F6CER  Le 19-11-2018 à 08:02 sta

    Bonjour
    Que se passe-t-il en enlevant la EL41 ?


Sujet : SNR 52 Nouveau De alain b  Le 19-11-2018 à 11:19 sta


    Dominique oui il est ok , il y avait un 22mf , je ne vois pas la valeur sur le schéma !
    F6CER C'est sur qu'en enlevant la EL 41 il n'y a plus rien


Sujet : SNR 52 Nouveau De F6CER  Le 19-11-2018 à 18:55 sta

    Ca lève donc le doute sur la santé du condensateur entre anode et masse , et sur une fuite éventuelle entre le primaire du transfo de sortie et sa carcasse
    il faut allumer un autre cierge à Sainte Rita


Sujet : SNR 52 Nouveau De Michel87  Le 19-11-2018 à 20:50 sta


    Bonsoir,

    Les comptoirs de fourniture de composants électroniques se sont peut être reconvertis...

  
  

Sujet : SNR 52 Nouveau De Dominique  Le 19-11-2018 à 22:10 sta

    Et en mettant la cathode de la EL41 à la masse ?

    ( à faire rapidement car le tube n'aura plus de polarisation et va consommer beaucoup plus que prévu) .

    Si la ronflette disparaît, je pense à un mauvais isolement cathode filament-cathode du tube EL41...

    Mais en faisant cette manipulation, le filtrage sera beaucoup moins efficace et on risque d'entendre une ronflette à 100 Hertz.

    Si vous avez une autre EL41 sûre, ça vaudrait le coup de l'essayer et voir ce que ça donne.

    Dominique.
    Dominique.


Sujet : SNR 52 Nouveau De FOXPAT54 bé  Le 20-11-2018 à 07:46 sta

    Bonjour,

    Je reviens sur cette boucle de masse et plus particulièrement sur les câbles de tresse qui doivent êtres reliées à la masse qu'à l'une des extrémités.Cependant,j'ai souvent constaté que ces tresses de blindage étaient soudées à la masse à plusieurs endroits et que certains composants étaient également soudés un peu partout à la masse via ces tresses;cela ne risque t'il pas de créer des sortes de petites boucles de masse?

    Par ailleurs,j'ai lu dans un numéro des années 50 du Haut-Parleur,un article concernant les différents ronflements qui précisait qu'il fallait raccorder à une même masse spécifique chaque composant d'un même étage afin d'éviter ... je ne sais plus quoi car je ne retrouve pas cet article;cela m'a attiré l'attention car il m'est souvent arrivé de ne pas souder,l'ors de son remplacement, un composant à sa masse d'origine.

    Cordialement.

    Patrick.


Sujet : SNR 52 Nouveau De F6CER  Le 20-11-2018 à 11:54 sta

    Bonjour
    vous voulez certainement parler de la technique classique d'un point de masse par étage et une seule masse sur le châssis , technique que l'on utilise souvent avec de bons résultats sur les amplis BF a lampe dont le châssis n'est pas un conducteur parfait loin de la
    dans le cas d'un poste de radio le fil blindé a souvent un blindage dénudé et ce blindage est relié a la masse en plusieurs points et souvent plaqué sur le châssis de façon a ce que toutes les boucles créées soient très petites et captent un minimum de ronflement
    une chose a ne pas oublier , il s'agit de réparation et le poste fonctionnait correctement avant , avec le même câblage


Sujet : SNR 52 Nouveau De FOXPAT54 b‹ R  Le 20-11-2018 à 16:56 sta

    Merci beaucoup pour ces explications.

    Patrick.


Sujet : SNR 52 Nouveau De alain b  Le 21-11-2018 à 15:47 sta

    Bonjour Dominique . avec deux EL 41 neuves ça ne change rien .
    il a un très bon son et pas de distorsion , mais le ronflement est gênant


Sujet : SNR 52 Nouveau De bthiry  Le 21-11-2018 à 16:46 sta

    le HP n'est pas trop près du transfo ?



Sujet : SNR 52 Nouveau De Radiolo  Le 21-11-2018 à 18:10 sta

    pour ma part je prendrais le probleme méthodiquement
    en commencant par debrancher le condensateur de liaison grille de la EL41 du cote de la grille
    et on ecoute ce qui se passe ronfle ou pas ?


Sujet : SNR 52 Nouveau De Pascal  Le 21-11-2018 à 18:49 sta

    Bonjour. Hello. Hallo. Buongiorno. Buenos dias. Bonghjornu.
    Le mieux effectivement est de bien contrôler le condensateur de liaison BF entre l'anode de l'EBC41 et la grille de l'EL41.
    Un contrôle de la valeur des résistances n'est pas superflu.


Sujet : SNR 52 Nouveau De alain b  Le 23-11-2018 à 19:19 sta

    Bonjour
    Bthiry Les Hp ne sont plus sur le poste quand on travaille dessus .
    Radiolo ça ronfle moins , mais ça ronfle un peu .
    Pascal Tous les condensateurs sont neufs et résistances ok .


Sujet : SNR 52 Nouveau De Radiolo  Le 23-11-2018 à 19:31 sta

    il faut chercher ou ce provient un tube final dans ces conditions ne doit pas ronfler
    mettre un C/C grille 1 masse
    amelioration ?


Sujet : SNR 52 Nouveau De Dominique  Le 23-11-2018 à 21:09 sta

    Ce poste possède un système de contre-réaction assez complexe, et après avoir essayé pas mal de trucs, on pourrait voir si ce n'est pas ce circuit qui est la cause du ronflement...

    Si vous coupez temporairement la liaison de retour de cette contre- réaction qui arrive au pied de la résistance de 0,1 M qui est reliée à l'anode de l'EBC41, que se passe-t-il ?

    Dominique.


Sujet : SNR 52 Nouveau De Radiolo  Le 23-11-2018 à 21:49 sta

    Dominique
    la boucle de CR est ouverte cote G1 dans cette manip
    ça ronfle toujours
    on va maintant debrancher la CR cote plaque au cas ou elle re injecterait de la ronflette par la
    donc debrancher la 0.1 M qui arrive sur la plaque EL41.

    ca ronfle toujours ?


Sujet : SNR 52 Nouveau De alain b  Le 27-11-2018 à 10:37 sta

    Bonjour et merci pour vos réponses ! Je vais voir ça !


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -