>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Antenne large bande Nouveau De Michel (F1GOC)  Le 16-10-2018 à 17:10 sta

    Bonjour,
    Je viens de terminer un antenne ''mini whip'' ; les premiers tests sur 77.5 kHz sont encourageants : j'entends bien le signal de DCF77, alors qu'avec l'antenne long fil extérieure (avec transfo abaisseur d'impédance) le signal est noyé dans le bruit.
    Il y a quelques années, je n'aurais pas pu l'iutiliser à cause de l’émetteur PO de Villebon (862 kHz, 300 kW) dont le pylône est en vue directe de mon domicile. Maintenant que cet émetteur est arrêté, je redécouvre les GO et les PO, et cette antenne, beaucoup moins encombrante qu'un cadre, va m'y aider.
    Sur la photo, l'antenne active est en haut, et son boitier d’alimentation par le câble coaxial est en bas.
    Pour les curieux, taper ''mini whip'' dans Google.
    Michel

  
  

Sujet : Antenne large bande Nouveau De F6CER  Le 16-10-2018 à 17:41 sta

    Bonsoir Michel
    j'utilise aussi ce genre d'antenne active pour les VLF , cela fonctionne parfaitement aussi sur la bande amateur 136 kHz (CQ G3MFW trace du bas)

  
  

Sujet : Antenne large bande Nouveau De Michel (F1GOC)  Le 16-10-2018 à 23:02 sta

    Bonsoir Georges,
    J'ai lu que le capteur de cette antenne était une capa : je n'en vois qu'une électrode (la surface de cuivre sur laquelle est connectée le gate du J310). Ou est l'autre ?
    Michel


Sujet : Antenne large bande Nouveau De F6CER  Le 16-10-2018 à 23:30 sta

    Ce genre d'antenne fonctionne comme un électromètre et capte le champ électrique entre l'électrode en bout du circuit et la masse


Sujet : Antenne large bande Nouveau De Michel (F1GOC)  Le 17-10-2018 à 12:03 sta

    Quelle bille je fais ! j'aurais pu m'en douter... Merci Georges


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -