>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Restauration sentimentale Nouveau De Dudul  Le 14-10-2018 à 15:28 sta

    Bonjour à tous,

    J’ai récupéré un poste tsf de mon père décédé. Je souhaiterais le restaurer afin de le mettre dans mon salon. Il semble fonctionner correctement. Je vous ai joint une photo de l’interieur. Que me conseillez vous pour lui rendre une seconde jeunesse ? Je tiens à préciser que je suis novice en la matière. Je pensais remettre 4 nouveaux boutons (avez vous des adresses où lien pour en racheter ?), peut être changer le tissus acoustique si j’arrive à démonter l’intérieur et mettre une antenne car actuellement c’est un fil qui fait office d’antenne. Idem si vous avez un lien ou un bon site ou je peux trouver ça? Un tout grand merci d’avance pour vos réponses.

  
  

Sujet : Restauration sentimentale Nouveau De Michel87  Le 14-10-2018 à 15:36 sta


    Bonjour,

    Il serait souhaitable, si ce n'est déjà fait, de jeter un oeil à la rubrique '' truc et astuces'' de ce forum. On ne pense pas toujours à tout à la remise sous tension d'une TSF

    Et n'oubliez pas de de positionner le sélecteur de tension secteur, sur le transfo, sur 245V.


Sujet : Restauration sentimentale Nouveau De americanradios  Le 17-10-2018 à 00:07 sta

    Il est très beau ce poste de TSF. S'il fonctionne il y a quand même quelques petites précautions à prendre pour qu'il ait une longue vie. En général cela se borne à changer les condensateurs chimiques et le condensateur papier de liaison avec la grille du tube de puissance BF.
    S'il y en a un il est bon aussi de supprimer tout simplement le condensateur entre secteur et chassis.
    Avez-vous un fer à souder et quelques notions pour faire cela ?
    Concernant l'antenne, ces postes étaient conçus pour fonctionner avec un fil simple de 1m50 environ comme celui que vous avez. Après, si dans les conditions actuelles de parasites d'environnement vous êtes déranér pour l'écoute, vous pouvez trouver sur les sites un cadre antenne (aussi appelé cadre antiparasite) que vous pourrez poser sur le poste, brancher à la place de l'antenne et mettre dedans une photo.


Sujet : Restauration sentimentale Nouveau De Marco62  Le 20-10-2018 à 23:01 sta

    Bonjour;
    Je rejoints l' avis de amereicanradios totalement.

    Ce poste est esthétiquement très propre. Il serait dommage de le fusiller par précipitation.
    Quant aux boutons, difficile de retrouver les mêmes .
    Une piste via la bay: https://cgi.ebay.fr/ws/eB…

    fouiner autour de ce thème ...

    Axe de 6mm quant à la couleur, le noir était la norme !
    Bonne restauration
    Marco


Sujet : Restauration sentimentale Nouveau De Michel87  Le 25-10-2018 à 09:23 sta


    Bonjour,

    Avez vous avancé dans la recherche des boutons et de la toile de HP?

    Cet appareil en vaut la peine...


Sujet : Restauration sentimentale Nouveau De theraf1972  Le 25-10-2018 à 22:56 sta

    Bonjour,

    Pour les boutons , essayez chez '' radio pour tous ''
    cordialement


Sujet : Restauration sentimentale Nouveau De FOXPAT54  Le 26-10-2018 à 08:29 sta

    Bonjour,

    Ce poste sans marque équipé de lampes octales de ''dernière génération'' doit être une production artisanale ou semi- artisanale de la fin des années 40.La toile du HP semble être très correcte; il serait possible de tenter, avant son remplacement, un dépoussiérage au pinceau ou un trempage dans de l'eau savonneuse.

    Le transformateur d'alimentation est d'un aspect étrange et je ne connaissais pas cette marque ''BB'' qu'il y a sur le haut parleur.

    Bonne continuation.

    Patrick.


Sujet : Restauration sentimentale Nouveau De Michel87  Le 26-10-2018 à 11:21 sta


    Bonjour,

    Effectivement, ce poste semblerait bien être une construction artisanale, la fixation des supports est assurée par des vis.

    De même, le marquage de l'étiquette concernant l'impédance de la bobine mobile du HP est inhabituelle.

    De plus, à cette époque, la valeur d'impédance du HP était la plupart du temps de 2,5.


Sujet : Restauration sentimentale Nouveau De Thierry Magis  Le 27-10-2018 à 10:57 sta

    Bonjour

    Ce châssis et le transformateur me font penser à du matériel Socora, qui était distribué par les magasins Radio Bourse en Belgique.
    On pouvait acheter cela en ''kit'' ou même les châssis, cadrans et le reste séparément.

    Dans le catalogue 1954 de Radio Bourse il y a encore un modèle (943) qui ressemble un peu à ce châssis, excepté qu'il n'a pas d'indicateur d'accord.
    En 1954 le modèle 943 était encore proposé avec un jeu de lampes américaines (6K8 - 6SK7 - 6SQ7 - 6V6 - 5Y3 ) ou rimlock (ECH42 - EAF42 - EAF42 - EL42 - AZ41). C'était un des derniers châssis du genre, quasiment tous les autres modèles proposés par cette marque cette année-là étaient à clavier, certains avec FM.
    Ce modèle n'existe plus dans le catalogue 1957... Je n'ai pas les catalogues de toutes les années (et pas encore mis en ligne le 1954, trouvé récemment)
    La doc de ce châssis ''avec air de famille'' :
    http://www.radiocollectio…

    Les transfos Socora en 1961 (certains plus anciens ont des trous de ventilation dans le capot, comme celui de la radio présentée) :
    http://www.radiocollectio…

    Il y avait un constructeur belge ''BB'' (Blaimont et Bayot à Bruxelles), plutôt actif dans les condensateurs (qu'on trouve très souvent dans le matériel belge jusqu'aux années 50), résistances et transformateurs. Je ne sais pas si ce haut parleur est de ce fabricant.
    Un condensateur de cette marque (provenant d'un appareil SBR) :
    http://www.radiocollectio…

    Voila, c'est juste quelques pistes pour tentative d'identification...

    Cordialement
    Thierry


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -