>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : recherche schéma Nouveau De bocq18  Le 29-09-2018 à 21:19 cms

Bonsoir à tous

Je recherche le schéma d'un tourne disque ducrétet Thomson (je n'ai pas trouvé de reférence)  équipé d'un ampli à tansistors sans transfo  pushpull genre AC 187 AC188

cellule M490. La partie tourne disque fonctionne avec 4 vitesse (18 33 45 78 trs)

Merci pour votre aide 

Bonne fin de soirée

Cordialement

Michel



Sujet : recherche schéma Nouveau De Chrud  Le 30-09-2018 à 13:43 sta

    Bonjour
    Avez vous une photo de votre tourne disque
    Car j'ai un gros stock de pièces détachées et de documents disponibles des années 20 au années 70 80


Sujet : recherche schéma Nouveau De bocq18  Le 30-09-2018 à 14:18 sta

    bonjour à tous
    Voici des photos
    je précise que sur la tête de lecture il y a M490.Le circuit ampli est alimenté par un courant alternatif de 18v alternatifs(en provenance du transfo moteur )puis redressé par un pont de diodes (4 diodes sur le CI)
    Merci pour votre aide et pour vos recherches
    Bon dimanche
    Cordialement
    Michel

  
  

Sujet : recherche schéma Nouveau De jcj  Le 30-09-2018 à 16:20 sta



Sujet : recherche schéma Nouveau De bocq18  Le 30-09-2018 à 17:17 sta

    bonjour à tous

    Merci c'est exactement le même CI et les mêmes composants.
    testé au géné BF c'est le premier étage qui ne fonctionne pas.Avec le schéma la réparation sera plus facile
    encore MERCI
    Bonne fin de soirée
    Cordialement
    Michel


Sujet : recherche schéma Nouveau De Dominique  Le 01-10-2018 à 10:55 sta

    Bonjour,

    il ressemble beaucoup à celui-ci que j'ai dépanné : tous les condensateurs électrolytiques étaient cuits : http://vieux.postes.pages…

    Bonne remise en route.

    Dominique


Sujet : recherche schéma Nouveau De bocq18  Le 01-10-2018 à 13:30 sta

    bonjour
    oui effectivement il ressemble beaucoup au mien .
    Je viens de changer deux chimiques tantales de liaison (000 pF au capacimètre)situés dans le premier étage .
    cette fois le son passe de la cellule au HP mais il n'y a pas de puissance.
    Je vais vérifier les autre tantales .
    Bon après- midi
    cordialement
    Michel


Sujet : recherche schéma Nouveau De bocq18  Le 01-10-2018 à 22:01 sta

    Bonsoir à tous

    Après avoir remplacé 2 condos tantale de liaison et un de découplage dans le premier étage puis puis deux autres dans l'étage déphaseur, l’électrophone a retrouvé toute sa voix .Merci pour votre aide. Tous ces condos tantale ont été remplacés par des chimiques modernes 105° . ( Les4 condos de liaison de 2,2µF affichaient 0000 au capacimètre).
    Bonne nuit
    Cordialement
    Michel


Sujet : recherche schéma Nouveau De Marco62  Le 24-10-2018 à 22:58 sta

    Bonjour;
    Pour infos d' un technicos SAV 70-80 les condos tantales étaient certes mignons et petits mais sources de pannes intermittentes difficiles à ''choper'': variations thermiques (bombe d' azote liquide,sèche-cheveux :pas d' effet.
    Souvent rencontrés sur du Grundig ''70'':
    Remplacez par des modèles électrolytiques.
    Ils étaient ,comme argument évoqué ''auto-cicatrisants''
    Oui mais quand ??
    Vous avez le schéma donc ça doit !!
    Marco




Sujet : recherche schéma Nouveau De Schoser  Le 25-10-2018 à 11:35 sta

    Bonjour à vous,

    Il est toujours d'actualité de faire le procès des Condensateurs Tantale (Fiabilité) ?

    - Dans cet Appareil cité, Electrophone Thomson des années 70, dans sa liste pièces, il n'y a des Condensateurs Chimiques, quelques Polyester et Céramique !
    Voir les Documents !

    Bonne Journée...

    Amicalement,

  
  

Sujet : recherche schéma Nouveau De Tubologic  Le 25-10-2018 à 22:14 cms

En effet, aucun condensateur tantale solide visible dans cet appareil. D'ailleurs, contrairement aux électrochimiques, les condensateurs au tantale étaient extrêmement stables dans le temps du point de vue valeur et n'étaient pratiquement jamais coupés. Par contre ils avaient la fâcheuse tendance de se mettre en court-circuit franc à la moindre surtension dépassant leur tension de service nominale. D'où leur mauvaise réputation, alors qu'il s'agit avant tout d'un problème d'application.(souvent utilisés en découplage d'alimentation avec une tension de service trop proche de la tension d'utilisation) De toute façon, ils étaient trop coûteux pour être employés dans un petit électrophone bas de gamme tel que celui-ci. Ils ne sont pratiquement plus utilisés de nos jours et les problèmes de mise en court-circuit ont été résolus depuis.

Sujet : tourne disaue Thomson Nouveau De bocq18  Le 08-03-2021 à 08:04 cms

bonjour à tous

je ne comprends pas pourquoi le fil "recherche schéma" est resorti car l"electrophone  a été réparé est remisé depuis plus d'un an !

bonne journée  à tous

cordialement

Michel

 



Sujet : tourne disaue Thomson Nouveau De XYZ du 56  Le 08-03-2021 à 19:58 sta

    En dehors des ''tantales'' dont on sait que, souvent, ils se laissent aller (!); il faut distinguer les électrolytiques (anciens) des électro-chimiques (récents).
    Ces 2 catégories d'électro... ne jouent pas dans la même cour! Et, devinez qui sont les plus performants et ayant la plus longue durée de vie? Cordialement.


Sujet : tourne disaue Thomson Nouveau De georgesgiralt  Le 09-03-2021 à 07:38 sta

    Bonjour XYZ,
    Pouvez vous nous en dire plus sur la différence entre électrochimique et électrolytique ?
    Parce que, avec mes faibles connaissances de chimie, c'est pareil ?
    Merci pour vos lumières et bonne journée !


Sujet : tourne disaue Thomson Nouveau De Michel87  Le 09-03-2021 à 11:07 sta


    Bonjour,

    De mémoire, à l'origine, les condensateurs électrolytiques utilisaient un électrolyte liquide.

    Plus tard, l'électrolyte liquide a été remplacé par un gel.

    La fonction reste la même.


Sujet : tourne disaue Thomson Nouveau De Masterorion  Le 09-03-2021 à 11:52 sta

    Il y a un modèle qui fait floc-floc quand on le secoue.


Sujet : tourne disaue Thomson Nouveau De Michel87  Le 09-03-2021 à 12:09 sta


    Ce qui fait floc-floc quand on le secoue, on appelle ça une bouteille d'Orangina.

    Bon, je sors



Sujet : tourne disaue Thomson Nouveau De XYZ du 56  Le 09-03-2021 à 14:38 sta

    Floc-floc, c'est effectivement liquide; comme le dit Michel87 et/ou Masterorion.
    Le gros problème des ''lytiques'' est que l'acide dont ils sont remplis finis par percer le tube d'alu dont ils sont enveloppés et ''bonjour les fuites''!!!
    On peut les vidanger et, donc, changer cet acide chlorydrique; mais la meilleure solution est de les remplacer par des chimiques.
    Alors que chimique, ça ne fait pas floc-floc: car, à l'intérieur, c'est du rigide et ceux-là ne peuvent pas être régénérés par une charge de longue durée. Dixit Philips il y a 30 à 40 ans.
    Par contre ces électro-chimiques ont une plus grande durée.
    Cordialement à tous.


Sujet : tourne disaue Thomson Nouveau De Masterorion  Le 09-03-2021 à 18:53 sta

    Meilleure solution, faut voir. Cette génération de condos de filtrage vit souvent derrière une valve à chauffage direct avec hp à excitation et finale à cathode séparée => bonjour le pic de tension à l'allumage.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -