>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Voltmètre/Ampèremètre Chauvin-Arnoux Nouveau De vptt  Le 08-09-2018 à 19:23 sta

    Bonsoir,
    Afin de faire une démo d'alignement MF, j'ai récupéré ce Multimètre Chauvin-Arnoux, pour que cela soit plus parlant qu'un digital. Et bien, je ne sais pas le faire fonctionner , à moins qu'il possède un fusible interne. Bref, peut-être est-il cassé, ou je suis une burne
    Euh, je ne sais même pas son nom, j'aimerais bien l'utiliser !
    Merci pour votre aide !
    Joël

  
  

Sujet : Voltmètre/Ampèremètre Chauvin-Arnoux Nouveau De F6FLC  Le 08-09-2018 à 19:43 sta



Sujet : Voltmètre/Ampèremètre Chauvin-Arnoux Nouveau De vptt  Le 08-09-2018 à 20:33 sta

    Trop fort ! Merci Michel, et comme je connaissais pas son nom, j'ai juste passé en revue qqs appareils de Chauvin-Arnoux, mais rien. Ben, je ne m'attendais pas qu'il soit si vieux ! Je pensais plutôt années 50. Donc, grâce à Pascal, j'ai appris que c'est un polymètre type 24 !
    Merci et bonne soirée !


Sujet : Voltmètre/Ampèremètre Chauvin-Arnoux Nouveau De vptt  Le 08-09-2018 à 21:53 sta

    Mince, les premiers tests réalisés étaient conforme à la doc. Mais l'aiguille (je n'ai observé que la partie voltmètre) ne bouge pas quel que soit le calibre et la tension (continue et alternative). J'aimerais bien l'ouvrir. Il y a 4 puits sous le boitier, mais bouchés et estampillés comme le logo.
    Comment faire ? Car je subodore un faux contact dans les boutons alternatif / continu...Oups !

  
  

Sujet : Voltmètre/Ampèremètre Chauvin-Arnoux Nouveau De Michel87  Le 09-09-2018 à 00:59 sta

    Bonsoir,

    Si les bouchons empêchent l'ouverture, c'est pour la garantie. Elle doit être terminée depuis quelque temps.


Sujet : Voltmètre/Ampèremètre Chauvin-Arnoux Nouveau De F6FLC  Le 09-09-2018 à 19:06 sta

    Bonjour,

    creuser avec un petit tournevis, grandes chances de trouver des vis dessous

    Michel...


Sujet : Voltmètre/Ampèremètre Chauvin-Arnoux Nouveau De F6FLC  Le 09-09-2018 à 19:09 sta

    Moi non plus je ne le connaissais pas
    j'ai écrit ''ancien voltmètre chauvin arnoux dans google''
    en cliquant après sur images correspondant à ..., il m'est venu cette page :

    https://www.google.com/se…

    il est dans ces photos

    Michel...


Sujet : Voltmètre/Ampèremètre Chauvin-Arnoux Nouveau De vptt  Le 12-09-2018 à 21:11 sta

    Bonsoir Michel,

    Ca y est ! 61 spires au compteur ce 9 septembre ! Avec pour surprise la descente de l'Ardèche, la 32 ! Désolé de n'avoir pu répondre, pas d'ordi bien sûr mais surtout plus de bras !
    Faut dire que l'instinct de conservation est bien présent, et tu te surpasses physiquement alors qu'en temps normal, c'est pas jouable. Mais le lendemain, ouille, ouille courbatures...
    Bon, je n'ai pas encore démonté le Chauvin, mais j'ai procédé à des essais d'alignement sur mon poste des années 40. Ca se présente bien, je commence à maitriser le coup de l'alignement avec une capa pour shunter primaire puis secondaire de chaque MF. Sauf que l'accès est un peu complexe, pour la démo j'opère à partir du fond troué de la caisse pour accéder au châssis. Mis son contour n'est pas assez large pour accéder aux MF. A revoir donc...Je ne pense pas aller à une demo de réglage des trimmers, faut dire qu'il fonctionne bien pour une épave trouvée à une ressourcerie, avec une autre finale dans sa boite estampillée 1941...et je ne maitrise pas tout, d'autant que c'est un bloc HF très ancien, et dont les trimmers au CV semblent mal en point.
    Affaire à suivre pour le Chauvin, mon Métrix à aiguille doit dater des années 70, trop récent pour la démo. Mais bon, je commence juste à m'intéresser à de vieux appareils de mesure.

    Bonne soirée à tous !

  
  

Sujet : Voltmètre/Ampèremètre Chauvin-Arnoux Nouveau De vptt  Le 14-09-2018 à 19:19 sta

    Bonsoir à tous, je viens de faire comme précisé par Michel. J'ai creusé chacun des 4 puits avec un petit tournevis jusqu'à apercevoir la fente d'une vis dessous. Mais comme ce fut long, je suis aidé de la ,panne du fer à souder, car cette ''garantie'', c'est du brai bien sec

    Ensuite avec les 2 outils, j'ai pu enlever ces 4 vis. Voici les photos. C'est très complexe ! J'ai nettoyé qqs contacts, mais ça ne fonctionne toujours pas. En revanche, le gros cylindre du milieu doit recevoir une pile. Mais quelle tension ? Pas trouvée sur la doc...

    Bon, je crois que je vais le remonter en l'état. Y'a une barrette couverte de petits fils résistifs. Si c'est coupé, je ne me sens pas démonter et réparer cela. A moins qu'adapter une batterie ?
    Mais ça me parait trop bizarre, ce n'est pas un voltmètre électronique, à moins que ce soit pour la mesure de résistances.

    Bonne soirée !

  
  

Sujet : Voltmètre/Ampèremètre Chauvin-Arnoux Nouveau De F6FLC  Le 15-09-2018 à 10:39 sta

    Bonjour,

    je crois que la pile n'est là que pour les résistances

    Michel...

  
  

Sujet : Voltmètre/Ampèremètre Chauvin-Arnoux Nouveau De F6FLC  Le 15-09-2018 à 10:40 sta

    En plus grand

  
  

Sujet : Voltmètre/Ampèremètre Chauvin-Arnoux Nouveau De vptt  Le 15-09-2018 à 12:51 sta

    Bonjour Michel,

    Oui, c'est cela, une pile de 3V, j'avais mal lu. Merci !
    Bon, je crois que je vais faire un peu de chirurgie.
    Je pense avoir trouvé la panne, enfin côté voltmètre. C'est bien la barrette d'abaissement des tensions. Y'a un bobinage de coupé, un autre, passant, mais avec des perles de soudure. Pas bon cela ! La seconde et la quatrième en partant de la gauche sur la première photo.
    Bon, ça se démonte, aussi je vais essayer et pour le remplacement et la réparation, on verra !
    L'idée, c'est de s'en servir comme instrument à déviation, pas vraiment de mesure, puisque c'est pour observer le signal le + fort sur réglage des MF, à partir de vieux appareils de mesures, simulant le travail d'un dépanneur Radio juste après guerre...
    Enfin, dans les grandes lignes, les postes de radio ayant soufferts après les réquisitions ! C'est ce que je dis, c'est pour justifier un travail à la fin des années 45...Ouille, c'est un peu ''tirer'' par les cheveux mon deal, mais ce qui est sûr, c'est que les chalands sont intéressés, surtout leurs enfants.

  
  

Sujet : Voltmètre/Ampèremètre Chauvin-Arnoux Nouveau De Michel87  Le 15-09-2018 à 13:48 sta


    Bonjour,

    La qualité de la photo permet de voir que, malgré son grand age, l'intérieur de l'appareil est parfaitement conservé.
    Il est possible que les nombreux contacts soient oxydés, suite à une longue inactivité.

    On remarque l'utilisation de vis laiton à tête demi ronde, caractéristiques de l'époque.


Sujet : Voltmètre/Ampèremètre Chauvin-Arnoux Nouveau De vptt  Le 15-09-2018 à 15:10 sta

    Bonjour Michel87, et re-bonjour aux autres lecteurs
    J'ai osé ! J'ai démonté la barrette, ce sont donc 2 enroulements qui ont reçu :
    - le premier, second en partant de la droite, est coupé par fusion en de multiples endroits,
    - le second, quatrième en partant de la droite, est brûlé, son enveloppe en coton a disparue, mais il présente malgré tout une certaine résistance. En revanche, le vernis en se solidifiant a créé une masse.
    Idée !
    Je débobine les deux malades, compte les spires et essaie de les reconstituer à partir de fils de cuivre de même diamètre.
    Est-ce un bon plan ? Puisque c'est soudé à l'étain, pour moi c'est du cuivre et non du fil résistif.
    Mais ce n'est qu'une supposition, je n'y connais rien !

    Ah oui, dessous cette barrette passait des fils isolés. A priori, ça a chauffé aussi mais y'a toujours du plastique isolant.
    Sans sortir de l'ENA, je pense qu'il a été branché sur le 230 avec un mauvais calibre. Y'a pas de protection, à l'époque, les dépanneurs radio se devaient d'utiliser avec précaution leur appareil. Hors, le mien vient d'un collège de Valence...Non, non, c'est pas moi, l'élève des années 60 / 70, quoique j'en ai fait d'autres !

    Donc, je tente sauf si vous avez d'autres soluces à ,me proposer !

  
  

Sujet : Voltmètre/Ampèremètre Chauvin-Arnoux Nouveau De vptt  Le 15-09-2018 à 15:15 sta

    Ah oui, autre truc de curieux, que l'on voit bien sur la première photo :
    - des boucles de cuivre à chaque point de connexions vers la platine.
    Cette barrette a dû être changée au moins une fois dans sa vie, et ensuite, seconde erreur de branchement, poubellisation du contrôleur. Pas bien !


Sujet : Voltmètre/Ampèremètre Chauvin-Arnoux Nouveau De Michel87  Le 15-09-2018 à 15:23 sta


    Re,

    Le fait que le fil de résistance bobinée se soude à l'étain ne signifie pas obligatoirement que se soit du cuivre.
    Il existe des dizaines d'alliages possibles, plus ou moins résistants.

    Pour les deux bobinages endommagés, il faudrait - si l'état du fil le permet - mesurer la résistance sur une longueur précise et en déduire la valeur totale en fonction de la longueur bobinée.
    Après, il sera toujours possible d'affiner la valeur.


Sujet : Voltmètre/Ampèremètre Chauvin-Arnoux Nouveau De vptt  Le 15-09-2018 à 16:38 sta

    Ah oui, je le ferais, car ça m'étonnais que ce puisse être si facile ! C'est très intéressant ! Je me demandais aussi, si d'après les caractéristiques de l'appareil, on pouvait les calculer, car y'a un tableau dans la doc jointe. Affaire à suivre ! A priori, celles qui ont brûlées sont les entrées 1,5 A (coupée par fusion) et 75 mA (brûlée) de la partie ampèremètre / voltmètre.

    Pour en revenir à la parte voltmètre, celle qui m'intéresse, je dois vérifier les résistances chutrice des différents calibres. Mais déjà, je sais que le galvanomètre dévie. A suivre !


Sujet : Voltmètre/Ampèremètre Chauvin-Arnoux Nouveau De vptt  Le 18-09-2018 à 14:28 sta

    Bonjour,
    La résistance fondue a été changée par une nouvelle, de 2,5 issue d'une proportionnelle calculée par rapport aux autres résistances des autres gammes (rapport de 10 pour la série 7,5, 75 mA et 7,5 A). Celle concernée étant pour 1,5 A...
    Bon, la continuité étant rétablie, j'ai testé mais y'a eu que le calibre 1,5v rétabli. Pas pour les autres. J'ai bien testé d'autres résistances, mais rien vu d'anormal. Aussi je l'ai remonté, pour un pot de fleurs
    Mais même avec un schéma, je ne sais pas si j'y arriverais, car au-delà des résistances, il y a des sortes de pots bobinés utilisés en série avec ces résistances correspondant aux autres calibres. Et là, non, je n'y connais rien. Dommage !

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -