>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : RADIO LL SUPERHETERODYNE TYPE 3318 Nouveau De FANFAN  Le 14-08-2018 à 11:22 sta

    BONJOUR

    J AI FAIT ACQUISITION D UN SUPERHETERODYNE RADIO L.L MODEL A TYPE 3318

    JE SOUHAITERAI LE FAIRE FONCTIONNER PAS DE CORDON ALIMENTATION POUR EVITER LA CATASTROPHE J' AIMERAI le raccordement du connecteur et les polarité et la tensions des piles filaments et HT SUR LA PRISE DU POSTE QUATRES CONNECTEURS DON T TROIS EN EXTERNE UN SCHEMA SERAITAUSSI LE BIEN VENU ...

    CORDIALEMENT


Sujet : RADIO LL SUPERHETERODYNE TYPE 3318 Nouveau De F6CRV  Le 14-08-2018 à 16:21 sta

    bonjour
    une photo du poste nous serait bien utile pour vous renseigner -
    ainsi que la marque de fabrication du poste -
    jean-claude -


Sujet : RADIO LL SUPERHETERODYNE TYPE 3318 Nouveau De JO  Le 14-08-2018 à 17:04 sta



Sujet : RADIO LL SUPERHETERODYNE TYPE 3318 Nouveau De stockfish  Le 14-08-2018 à 18:38 sta

    La première chose à faire sur ce genre de poste c'est de relever le schéma pour être sûr de ne pas faire de bêtise. En principe c'est assez simple car le montage est très ''aéré''.


Sujet : RADIO LL SUPERHETERODYNE TYPE 3318 Nouveau De FANFAN  Le 14-08-2018 à 18:53 sta

    BONSOIR

    merci pour l'attention que vous portez a mon message incomplet .

    voici quelques photos que je viens de faire


    bien cordialement

    francis





  
  

Sujet : RADIO LL SUPERHETERODYNE TYPE 3318 Nouveau De Michel87  Le 14-08-2018 à 19:06 sta

    Bonjour,


    Cet appareil est en parfait état. Etonnant !


Sujet : RADIO LL SUPERHETERODYNE TYPE 3318 Nouveau De HLJ  Le 14-08-2018 à 20:43 sta

    Bonsoir,

    Le Radio LL type A est très connu, pas besoin d'en relever le schéma il dout exister tout fait quelque part ...

    Pour le faire fonctionner il faut tout d'abord contrôler avec un ohmmètre que aucun bobinage n'est coupé, que ce soit les bobinsges HF, çeux de l'oscillateur, les teansfos MF et les transfos BF.

    Si tout est ok avec les bobinages il faut l'équiper de lampes en bon état, filament non coupé et débit correct au lampemètre, le type est peu critique, en Philips A410N ou A409 pour la HF et MF, en détection une A415 ou une A409, en BF des B406, ou bien sûr les équivalent dans les autres marques.

    Ensuite il faut une alimentation HT 80 volts et filament 4 volts et finalement un diffuseur électromagnétique et tout devrait chanter ...

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : RADIO LL SUPERHETERODYNE TYPE 3318 Nouveau De HLJ  Le 14-08-2018 à 20:55 sta

    Les 7 lampes que vous devez vous procurer sont, vu de derrière de gauche à droite en type Philips :

    B406, B406, A415 (ou A409), A410N (ou A409), A410N (ou A409), A410N (ou A409), A410N (ou A409).

    HLJ


Sujet : RADIO LL SUPERHETERODYNE TYPE 3318 Nouveau De FANFAN  Le 15-08-2018 à 11:10 sta

    BONJOUR

    MERCI POUR VOS INFOS.

    SUR LE CONNECTEUR VOIR LA PHOTO J 'AIMERAIS SAVOIR OU BRANCHER LE + ET _
    DE LA BATTERIE 4V POUR LE CHAUFFAGE , ET LE + ET _ DE LA BATTERIE 80V POUR LA HT .

    CORDIALEMENT

    FRANCIS

  
  

Sujet : RADIO LL SUPERHETERODYNE TYPE 3318 Nouveau De Michel87  Le 15-08-2018 à 11:29 sta


    Bonjour,

    A partir du brochage filaments des tubes, on peut déterminer les broches des 4V filaments sur le connecteur.


Sujet : RADIO LL SUPERHETERODYNE TYPE 3318 Nouveau De jcj  Le 15-08-2018 à 11:52 sta

    Bonjour,

    Le branchement d'un radio LL 3611 ->

    En supposant que Radio LL appliquait quelques règles de normalisation élémentaires, on peut supposer que c'est identique (sauf l'absence du 120V). A vérifier quand même.

    Il devrait aussi y avoir une pile de polarisation à l'intérieur.

    Mais avant d'alimenter, comme le dit HLJ, il vaudrait mieux vérifier la continuité de tous les bobinages et des filaments de lampes.

    Cordialement : jcj

  
  

Sujet : RADIO LL SUPERHETERODYNE TYPE 3318 Nouveau De HLJ  Le 15-08-2018 à 22:27 sta

    Bonsoir,

    Sur la photo ci-contre, tirée de ce lien https://picclick.fr/RADIO… qui comporte plusiers photos, on voit bien la pile de polarisation fixée au panneau arrière.

    Il n'est pas nécessaire d'écrire en majuscules (ou en lettres capitales), nous comprendrons d'ailleurs mieux votre texte s'il est écrit en lettres minuscules.

    Est-il correct que vous n'ayez plus qu'une lampe sur les sept ou les avez-vous enlevées pour les photos ?

    Meilleures salutations.
    HLJ


  
  

Sujet : RADIO LL SUPERHETERODYNE TYPE 3318 Nouveau De HLJ  Le 16-08-2018 à 07:12 sta

    Bonjour,

    Je ne sais pas si le type A a besoin du 40 volts, le changement de fréquence n'ètant pas fait par une bigrille mais deux triodes ...

    Je n'ai pas trouvé de schéma sur internet, mais vu que ce poste est un ''grand classique'' de la production TSF française des années 20 il doit bien exister un schéma dans un bouquin ou relevé par l'un d'entre-vous quelque part.

    Pour ma part j'en ai possédé deux, avec deux boitiers différents achetés au début des années 90 et dont je me suis séparés à la vente de 2/3 de mes postes de radio fin 2009 pour cause de déménagement, je n'avais alors pas encore eu le temps de m'y plonger et d'en découvrir schéma et secrets ...

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : RADIO LL SUPERHETERODYNE TYPE 3318 Nouveau De FANFAN  Le 16-08-2018 à 12:13 sta

    Bonjour

    Merci pour toute vos infos , pour réponse a JcJ d'après le relevé que j essais de faire (ce poste n'a jamais été démonté, toutes les bornes sont sellées ) et je voudrais intervenir en le démontant un minimum c'est pourquoi j'essais d'avoir un model identique ; je vous remercie pour votre message ;;pour répondre a hlj j ai regardé sur internet , j ai vu quelques photos correspondant a mon poste avec ou sans piles supplémentaires de polarisation j' ai même vu un châssis vendu sur sur eBay qui soit disant fonctionne voir photo ou le câblage du connecteur ne corresponds pas au début du relevé que j 'ai fait ?
    Plus d' infos serait les bien venu , schéma , et connecteur de ce model ;
    j' ai les lampes qui vont avec l appareil , elles ont été retirer pour essayer de suivre les circuits

    merci encore

    cordialement

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -