>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Question didascope OX71 Nouveau De Thevenin  Le 21-07-2018 à 15:23 sta

    Bonjour,

    j'ai vus sur le coin une annonce pour un didascope ox71
    https://www.leboncoin.fr/…/
    oscillo monovoie classique sauf qu'il y a une entrée Z
    entrées X et y ok mais z ca ne me dis rien

    j'ai trouvé la doc ici
    http://www.chauvin-arnoux…
    il est écrit que l'entrée Z en une entrée de modulation de lumiere
    plus loin il est marqué entrée ttl commandant l'extinction de la trace (0 pas de trace / 1 trace)

    c'est bien beau tout ca mais quelqu'un peut il me dire dans quel cas on utilise cette entrée
    est ce pour des tp spécifiques à l'enseignement (vu qu'on le trouve aussi sous la marque pierron (souvent utilisée dans l'enseignement))

    est ce que l'on trouve cette entrée sous un autre nom sur les oscilloscopes ?
    bref a quoi sert cette entrée ???
    mis a part un système pour éviter de bruler l'écran je ne vois pas trop d'utilité

    Thevenin


Sujet : Question didascope OX71 Nouveau De blaisepascal  Le 21-07-2018 à 16:50 sta

    Bonjour,

    Peut-être pour superposer un marqueur temporel sur l'unique trace. Une impulsion négative courte éteint localement la trace et permet de se repérer par rapport à la trace principale (mesure de retards, déphasages, etc..). Une manière de pallier à l'absence de second canal.

    Pascal


Sujet : Question didascope OX71 Nouveau De BRT95  Le 21-07-2018 à 16:55 sta

    Bonjour.
    Configurer l'oscillo en téléviseur avec un balayage multiple!. L'entrée Z attaque la cathode ou le wenhelt du tube pour en moduler l'intensité. Une dent de scie sur l'entrée V et c'est fait.


Sujet : Question didascope OX71 Nouveau De korssakof  Le 22-07-2018 à 09:49 sta

    Bonjour
    Tous les oscilloscopes ont une entrée 'Z' plus ou moins accessible ( en général à l'arrière),celle de ce scope didactique est très accessible,cette entrée comme déjà écrit sert à moduler l'intensité du faisceau.
    C'était très utile lorsque les scopes étaient équipés de base relaxées non étalonnées pour réaliser des mesures de temps/fréquences en marquant la trace du signal par de fines impulsions issues d'oscillateurs calibrés (en général 1 ou 10Mhz 1us,100ns).
    Depuis l'utilisation des bases de temps déclenchées et étalonnées cette utilisation est devenue obsolète,mais certainement utile à connaitre lors d'un formation sur les mesures à l'oscilloscope.
    A.Haas (années 1960) décrit fort bien ce fonctionnement dans son livre 'Techniques de l'oscilloscope'.

    Belle journée.

    Yves




Sujet : Question didascope OX71 Nouveau De Thevenin  Le 22-07-2018 à 13:25 sta

    Merci a vous tous

    ca fais drole de voir une fonction ''inconnue pour moi'' sur un oscillo de base et ne pas la voir sur des oscillos plus évolués
    c'est vrais que l'on a rarement l'occasion de voir les connecteurs arriere

    Thevenin


Sujet : Question didascope OX71 Nouveau De grognon27  Le 22-07-2018 à 19:11 sta

    Bonjour
    J'avais dans les années 80 un analyseur logique ''Paratronics'' dont l'affichage se faisait sur un ocilloscope au moyen des entrées X, Y et Z (comme wehnelt). Cet appareil fonctionnait fort bien et permettait de voir en espionnant les bus, le programme en cours. Ceci m'a sauvé la mise plus d'une fois. Particulièrement pour le ­µP 68000 Motorola.
    Bien à vous.


Sujet : Question didascope OX71 Nouveau De f6cer  Le 23-07-2018 à 10:58 sta

    Bonjour
    Pratiquement tous les oscillos « évolués » ont une entrée « Z »


Sujet : Question didascope OX71 Nouveau De F6FLC  Le 23-07-2018 à 11:29 sta

    Bonjour,

    pas tous, j'ai trois oscillos :
    un Tektro analogique 2x100 MHz 2235 des années 90, entrée Z à l'arrière
    HP-54510B digital (11k$) des années 90, pas d'entrée Z
    Siglent 2x 200 MHz SDS1202X-E acheté neuf il y a six mois, pas d'entrée Z

    Michel...


Sujet : Question didascope OX71 Nouveau De Guy Allo  Le 23-07-2018 à 13:58 sta

    L'entrée Z est ''naturelle'' sur les scopes analogiques.
    Il suffit de très peu de composants pour offrir la fonction, afin de commander la luminosité du spot.

    Avec un scope numérique, cela devient beaucoup plus compliqué a réaliser, car ce qui s'affiche n'est pas synchrone au signal observé, mais simplement la visualisation des pixels contenus dans un plan mémoire avec une vitesse de rafraichissement, qui n'est pas celle du signal observé.
    Et aussi que cette fonction, n'est plus nécessaire aujourd'hui car les scopes modernes sont plus précis et permettent de s'en passer.

    Guy (passionné des vieux Tektros 5xx)




Sujet : Question didascope OX71 Nouveau De F6FLC  Le 23-07-2018 à 17:13 sta

    C'est un peu ce que je pensais
    merci


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -