>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Fil insoudable ? Nouveau De Michel (F1GOC)  Le 07-06-2018 à 23:40 sta

    Bonsoir,
    J'ai acheté chez Rimlock un fil secteur isolé plastique et recouvert de coton rouge bordeaux façon fil secteur ancien.
    J'arrive à l'étamer à peu près correctement, mais un fois étamé, impossible de le souder ; la soudure n'adhère pas à la parte étamée ...
    Quelqu'un a-t-il rencontré ce problème ?
    Cordialement
    Michel


Sujet : Fil insoudable ? Nouveau De Masterorion  Le 08-06-2018 à 00:50 cms

Bonsoir Michel.

Si c'est étamable alors c'est soudable, et si ça ne se soude pas comme prévu dans 99,9% des cas c'est que le fer ne chauffe pas assez fort et que vous aviez réussi l'étamage sur l'inertie du fer qui n'est plus suffisante pour la soudure que vous tentez. Je ne sais pas si c'est très clair.



Sujet : Fil insoudable ? Nouveau De Michel87  Le 08-06-2018 à 08:14 sta


    Bonjour,

    Les brins de cuivre sont ils brillants?.

    Dans le cas de brins fins légèrement oxydés, la soudure est parfois difficile.

    Comme dit précédemment, la température et la puissance du fer sont importants. Chaud mais pas trop.



Sujet : Fil insoudable ? Nouveau De Michel (F1GOC)  Le 08-06-2018 à 18:22 sta

    Je soude portant à 350° avec un Weller régulé .... ceci étant, l'étamage est assez terne, et les brins ont l'air un peu oxydés. Dans quel produit tremper le fil pour le décaper ?
    Michel


Sujet : Fil insoudable ? Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 08-06-2018 à 18:35 sta

    Essayer de la gratter avec un cutter.


Sujet : Fil insoudable ? Nouveau De F6CER  Le 08-06-2018 à 18:50 sta

    sinon un peu de colophane


Sujet : Fil insoudable ? Nouveau De Orca  Le 08-06-2018 à 19:26 sta

    Bonsoir,

    Il faudrait essayer avec du ''flux'' (acide Phosphorique) pour voir si ça se soude mieux ...
    Dans le pire des cas, vous pourrez toujours utiliser des cosses à sertir, elles elles se soudent très bien ...

    Sinon, question peut être idiote mais ... ne serait-ce pas des conducteurs en aluminium par hasard?

    Si tel est le cas, vous réussirez un collage mais pas une soudure et c'est tout à fait normal


    Orca


Sujet : Fil insoudable ? Nouveau De nanar  Le 08-06-2018 à 19:47 cms

 Bonsoir … et la soudure ? âme décapante j'éspère sinon ça colle 

pour les vieux fils pas trop net j'utilise de la soudure " ange L7 " je ne sais pas si ça existe encore mais il m'en reste elle est très décapante et fait de belles soudures 



Sujet : Fil insoudable ? Nouveau De F5LJJ  Le 08-06-2018 à 19:54 sta

    En principe, les bobines d'étain vendus dans le commerce contiennent toutes un décapant dans le fil (c'est un peu pour ça que ça fume)


Sujet : Fil insoudable ? Nouveau De Michel (F1GOC)  Le 08-06-2018 à 20:50 sta

    Dans le désordre :
    - c'est pas de l'alu,
    - colophane : il me semble que je connais ça sous le nom de ''pof'' ; on s'en met sur les bouts de doigts quand on grimpe sur les cailloux de Fontainebleau. Peut-être m'en reste-t-il ...
    - gratter : déjà fait, ça coupe des brins mais ça n'arrange pas la soudure ; pareil avec du papier émeri très fin
    - la soudure : oui, c'est de la bonne !
    - le flux : à essayer.
    Il me semble qu'on décapait le fil de Litz à chaud dans un bain d'ammoniaque ; vous souvenez-vous d'un truc de ce genre ?
    Michel


Sujet : Fil insoudable ? Nouveau De Michel87  Le 08-06-2018 à 21:04 sta


    Bonsoir,

    Si je me souviens bien, chaque brin du fil de Litz, est recouvert de vernis.

    Il y a quelques années, il y avait eu une fraude massive made in China pour des prolongateurs type scindex.
    Le fil multibrins cuivre était remplacé par du multibrins en acier coloré.

    Peut être qu'il en reste encore dans la nature...


Sujet : Fil insoudable ? Nouveau De Michel (F1GOC)  Le 08-06-2018 à 21:31 sta

    J'ai essayé la pâte à souder, l'acétone, l'ammoniaque à chaud. Rien n'y fait. Je me demande si ce que je prends pour un étamage n'est pas une décoloration du fil, qui ne serait pas en cuivre ... l'hypothèse de Michel87 serait la bonne ?
    Je vais contacter Alain, alias ''Rimlock'', qui m'a vendu ce cordon, pour en parler avec lui. JE vous tiens au courant ( elle est facile, je sais)


Sujet : Fil insoudable ? Nouveau De Michel87  Le 08-06-2018 à 21:38 sta



    Dans le cas du fil d'acier, un aimant suffit pour lever le doute.


Sujet : Fil insoudable ? Nouveau De Gaston  Le 08-06-2018 à 21:46 sta

    Je profite du sujet pour demander si quelqu'un connaît une combine pour souder du fil résistant (en 14 on disait du maillechort).
    C'est pour faire un shunt sur un milliampèremètre.


Sujet : Fil insoudable ? Nouveau De Gaston  Le 08-06-2018 à 21:57 sta

    L'acier (ferritique, cad classique) s'étame très bien.


Sujet : Fil insoudable ? Nouveau De Michel87  Le 08-06-2018 à 22:03 sta


    Bonsoir,

    En 2018, on dit my string.
    Soyons sérieux: pour souder cet alliage, on peut trouver la brasure et le décapant qui vont bien chez Castolin par exemple.

    Mais cela devient pointu pour un particulier.
    En revanche, un bijoutier doit connaitre ce genre de manip.


Sujet : Fil insoudable ? Nouveau De F1SPI  Le 08-06-2018 à 23:17 sta

    Bonsoir

    une vieille méthode de plombier zingueur, dissoudre du zinc dans de l'acide chlorhydrique
    et l'utiliser comme décapant, attention aux vapeurs.


Sujet : Fil insoudable ? Nouveau De blaisepascal  Le 08-06-2018 à 23:18 sta

    Bonsoir,

    Il me semble que l'usage du maillechort pour les fils résistant est assez ancien et supplanté maintenant par le NiChrome. La soudabilité n'est sans doute pas la même.

    Je ne connaissais pas cette histoire de contrefaçon chinoise de câbles. Que donne le test de l'aimant ?

    Pascal


Sujet : Fil insoudable ? Nouveau De Adams  Le 09-06-2018 à 09:02 sta

    Bonjour
    Je me sers du décapant qu'utilisent les couvreurs pour souder l'inox .


Sujet : Fil insoudable ? Nouveau De Masterorion  Le 09-06-2018 à 09:16 cms

Pas mal d'infos sur le fil résistant dans cet excellent ouvrage de 1960 :

 

http://www.ultimheat.com/Museum/section3/1960%20Driver%20Harris%20Guide%20de%20l'utilisateur%20des%20r%C3%A9sistances%20%C3%A9lectriques%20%2020100812.pdf



Sujet : Fil insoudable ? Nouveau De F5LJJ  Le 09-06-2018 à 14:49 sta

    Bonjour à tous les bricoleurs

    @Gaston
    Pour les shunt d'ampèremètre, il existe maintenant des résistances de très petites valeurs et puissantes

    Cordialement

    JL


Sujet : Fil insoudable ? Nouveau De Gaston  Le 09-06-2018 à 20:56 sta

    Cà s'est terminé par une résistance de 0,33 Ohms pour transformer un galva de déviation totale
    1 mA en milliampèremètre 300 mA ( à insérer dans la HT d'un PA avec deux 807 en // sous 620 V).
    Pour la puissance de la résistance, no big deal, çà ne fera jamais que 0,33 * 0,3 * 0,3 = 0,03 W!



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -