>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : présentation Nouveau De Ben60  Le 04-06-2018 à 13:40 sta

    Bonjour à tous,

    Je me présente succintement. Je suis amateur de radio depuis peu et je désire acquérir suffisamment de connaissance afin de les restaurer.
    Je viens de commencer la lecture de ''l'électronique pour les nuls'', c'est vous dire que ma culture en ce domaine est proche du vide abyssal.
    J'ai déjà une question : je suis sur la piste de trois oscilloscope : Philips GM 5600, Philips PM 3233 et Goldstar OS-7020. Est-ce qu'un de ces trois pourra m'être utile dans mon hobby ?

    Merci de m’accueillir et à bientôt.

    Ben


Sujet : présentation Nouveau De nanar  Le 04-06-2018 à 13:58 cms

 Bonjour et bienvenue

le Goldstar est le plus récent pour moi ça serait le bon choix 



Sujet : présentation Nouveau De F1EVJ  Le 04-06-2018 à 17:32 sta

    Bonjour,

    Ben, bienvenue sur ce Forum !

    A mon avis, pour débuter dans la restauration d'anciennes tsf, l'oscilloscope n'est pas une première nécessité. Par contre, il vous faut :

    - un multimètre de bonne qualité ,
    - un fer à souder 30 ou 60 watts ,
    - un générateur HF du genre Metrix 920C -photo jointe -
    - pinces coupantes et autres,

    et, pour vous faire plaisir, l'oscillo conseillé par nanar !

    Bien amicalement,

    Pierre

  
  

Sujet : présentation Nouveau De F5LJJ  Le 04-06-2018 à 18:17 sta

    Bonjour à tous et en particulier à Ben60

    Alors ça dépend si vous faîtes de la restauration ou du dépannage; en ce qui concerne le dépannage F1EVJ vous a donné le principal matériel; j'ajouterai un Radio-Tubes de AISBERG et GAUDILLAT ça peut servir si on veut connaître le branchement des tubes et leur caractéristiques; pour les composants de remplacement, voir la boutique de Radiofil, en principe il y a les principaux condensateurs voir même un cordon chauffant si nécessaire et bien d'autres choses

    En ce qui concerne la restauration, le forum est plein de ces personnes qui réparent les boiseries, refont les glaces avec les noms des stations radio,voir même le tissu du HP, etc.....

    Vous êtes le bienvenu sur le forum de la restauration et du dépannage radio tsf

    Cordialement

    Jean-Louis


Sujet : présentation Nouveau De Michel87  Le 04-06-2018 à 21:09 sta


    Bonsoir,

    Et bienvenue sur ce forum pas comme les autres.

    Je plussoie les deux posts précédents quant au matériel vital pour bosser sur des TSF.

    Pour le scope, pourquoi pas, mais la priorité pourrait bien être liée au prix


Sujet : présentation Nouveau De Masterorion  Le 04-06-2018 à 23:22 cms

Bienvenue Ben.

Commencer par un transfo d'isolement (pour les tous courants) me semble beaucoup plus approprié qu'un oscilloscope.

Ensuite une hétérodyne modulée saura se rendre utile, en plus de l'outillage basique multimètre-fer-pince-tournevis.



Sujet : présentation Nouveau De Ben60  Le 05-06-2018 à 04:45 sta

    Bonjour et merci pour vos réactions,

    En ce qui concerne la doc, j'ai déjà pas mal de choses dont un radio-tubes. et l'outillage est complet.
    J'ai choisi l'oscilloscope car il me semblait que le générateur HF venait bien après. Mais je me mets en chasse.
    Masterorion, une hétérodyne, késaco ?

    Bonne journée.

    Ben


Sujet : présentation Nouveau De Masterorion  Le 05-06-2018 à 05:32 cms

Pour l'hétérodyne (et le matériel), suivre le lien :
www.cfp-radio.com/documentations/un%20heterodyne%20datelier.pdf

Pour l'oscilloscope, ça fait bien sur l'établi mais c'est inutile dans 99.9% des pannes, utile dans 0.01%, et superfétatoire dans les 0.09% restants.



Sujet : présentation Nouveau De nanar  Le 05-06-2018 à 08:11 cms

 Bonjour un oscillo de plus de 20 ans ne coute pas cher … quelques dizaines d'euros pourquoi s'en priver ? en plus ça permet de voir l'évolution des signaux dans un depannage et aussi de voir si le géné fonctionne bien … mais chacun fait comme il veut hein 



Sujet : présentation Nouveau De F6CER  Le 05-06-2018 à 08:57 sta

    Bonjour
    vous semblez quand même avoir quelques rudiments en électronique , il va falloir cependant vous habituer à un jargon un peu spécial car le dépannage s'apprend aussi sur le tas :vous verrez de temps en temps parler de condensateurs ''goudron'' , en fait ce sont des comdensateurs au papier dont le tube est bouché par du brai , une hétérodyne est un générateur HF modulé simplifié , c'est le minimum indispensable pour effectuer un alignement correct ,et si l'oscilloscope est un appareil qui semble compliqué et inutile , c'est un outil fabuleux pour qui le manie habilement et puis c'est de la physique , il n'y a pas de mystères , il faut juste être un peu logique et très cartésien ........
    bienvenue au club !


Sujet : présentation Nouveau De Dominique  Le 05-06-2018 à 11:15 sta

    Bonjour Ben,

    Soyez le bienvenu.

    Pour les débutants, il y a aussi ''La radio, mais c'est très simple'' : il y a eu une réédition de ce célèbre livre que vous pouvez voir ici : https://www.amazon.fr/rad…

    Pour commencer à dépanner, essayer de trouver un poste avec des tubes de la série transcontinentale, ou octale : c'est gros et assez facile pour suivre le cheminement des fils et des connexions des composants.

    Dominique.


Sujet : présentation Nouveau De julienbeta  Le 05-06-2018 à 12:03 sta

    Bienvenue Ben, bonjour à tous
    l'oscillo ça craint sur un tous courants ...... disjonction sur défaut terre assurée .... transfo d'isolement obligatoire.
    Cordialement
    Julien


Sujet : présentation Nouveau De caseveck  Le 05-06-2018 à 17:43 sta

    en depannage l'oscillo ne ma jamais servi,la seule utilisation que j'ai eu c'est pour la construction d'ampliBF ,par contre géné bf oui lampemetre oui multimetre oui


Sujet : présentation Nouveau De Ben60  Le 05-06-2018 à 18:21 sta

    Bonjour à tous,

    Merci, merci pour vos réactions.
    D'après ce sondage le générateur viendrait en pole position. Euh, hétérodine veux-je dire.
    Un petit mot sur ma motivation. En fait, j'adore le look de ces radios et je me souviens du son chaud de la radio de mes grands-parents ainsi que de l'émerveillement de voir la lampe magique s'allumer et devenir si verte, si verte, si verte...
    Donc, restauration totale ce qui signifie autant l'électronique que la boiserie.

    Dominique, comment reconnaître une radio transcontinentale et octale ? Y-a-t'il des marques spécifiques ?

    Merci à tous pour vos remarques.

    Ben


Sujet : présentation Nouveau De Ben60  Le 05-06-2018 à 18:34 sta

    Re-bonjour,

    Je viens de voir ceci : Hewlett-Packard 606 B générateur HF à 125 . est-ce valable comme appareil ?

    Ben


Sujet : présentation Nouveau De Dominique  Le 05-06-2018 à 18:34 sta

    Bonsoir BEN,

    Suivant les époques les culots des lampes ont évolué.
    Voici quelques type de culots :

    Américain ancien.
    Octal
    Européen
    Transcontinental.
    Rimlock.
    Miniature.
    Noval.
    Etc...


    Le fait de posséder un petit lexique de lampes va éclairer votre lanterne.

    Dominique.


Sujet : présentation Nouveau De Dominique  Le 05-06-2018 à 18:40 sta

    Un petit tour dans les archives est toujours très formateur...

    Dominique.


Sujet : présentation Nouveau De caseveck  Le 05-06-2018 à 19:32 sta

    125 euros trop cher pour un géné on en trouve de tres bon pour 40 50 euros,d'accord avec dominique il vous faut un lexique des tubes


Sujet : présentation Nouveau De F6CER  Le 05-06-2018 à 21:11 sta

    Bonsoir
    si le générateur est en bon état c'est une affaire , le 606B est un excellent générateur très loin des m.... habituelles


Sujet : présentation Nouveau De Orca  Le 06-06-2018 à 00:41 sta

    Bonsoir et bienvenue Ben

    En ce qui concerne l'appareillage de mesure, si je puis me permettre une petit conseil:

    Quand on commence dans le dépannage/restauration tsf, toujours prendre l'appareil de mesure le plus récent car s'il faut déjà dépanner l'appareil de mesure pour pouvoir ensuite s'en servir pour dépanner un poste tsf ça devient compliqué et surtout on risque de fausser les réglages ...

    Une fois que l'on possède un appareil de mesure relativement récent, fiable et bien étalonné, alors on peut commencer à s’intéresser à des appareils de mesure plus anciens car l'appareil servira alors de référence.

    Ce très joli (et luxueux) générateur HF Hewlett-Packard 606B que vous avez trouvé sur la toile est quand même un bon vieux coucou à lampes et transistors de la fin des années 1960. Avec un peu de chance, connaissant la bonne qualité des constructions HP, il est possible qu'il redémarre sans broncher mais il y aura très certainement des composants (condensateurs, résistances ...) à remplacer quand même tôt ou tard ...

    Un lien intéressant sur ce vénérable appareil de mesure:

    http://hpmemoryproject.or…

    Bonne continuation!
    Orca




Sujet : présentation Nouveau De caseveck  Le 06-06-2018 à 05:46 sta

    j'ai un vieux metrix acheté pour 30euros modele 915,je n'ai jamais rien changé et et pour le réglage des postes il est impécable,je l'ai acheté ik y a 10 an d'occase,pour le FM j'en ai fabriquer un il a ete etalonner par un ancien de metrix


Sujet : présentation Nouveau De Ben60  Le 06-06-2018 à 20:51 sta

    Bonsoir,

    Je tiens à vous dire que je suis très touché par vos réactions.
    Encore mille merci.

    Ben


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -