>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Générateur BF inconnu Nouveau De vptt  Le 04-06-2018 à 10:59 sta

    Bonjour,

    Pourriez-vous m'aider ? Je sèche...
    Après le générateur HF, je me suis attaqué au BF, pensant qu'un appareil de mesures dans un collège aurait été en bon état car peu utilisé ! J'ai changé les capas de filtrage puis mis sous tension. En sortie de la self de lissage, j'ai 348v ce qui est beaucoup ! Un test à l'oscilloscope pour constater que cela n'oscille pas, un signal BF entaché d'harmoniques, à la limite de la sensibilité de l'appareil, et surtout aucune modification du signal depuis les boutons sélecteurs !
    Aussi, j'ai commencé à remonter le signal depuis sa sortie. Après un vernier fin, j'arrive à ce condensateur ''bizarre'' qui a été rajouté à la va-vite, comme on peut le constater sur la seconde photo, où le câblage est en volant, avec une paire de fil coloré ''moderne'' vis à vis des autres fils cotons et à peu près peignés.
    Je pense qu'il est mal en point, et ressemble à celui de Stokfish, donc un non-polarisé.
    Mais quelle est sa valeur ?
    On dirait que c'est un composant d'un vieux fond de tiroir rajouté au dernier moment !

    Bon, il est situé en bout de chaine, aussi doit-il être présent pour filtrer la composante continue, mais comme y'a un boitier métallique, je pense qu'il y en a 2, peut-être...

    Mais ça ne doit pas être la panne principale, cette absence d'oscillations.
    Comme ce générateur est équipé de 2 Rimlock EBC41 et EF42, et que ce collège technique s'appuyait sur Métrix, je recherche le schéma et je n'ai encore rien trouvé, tout au moins aux archives de ce site.
    Je me demande si vous connaissez des générateurs avec ce jeu de lampes pour m'en inspirer.
    L'oscillatrice doit être l'EBC41 et l'EF42 montée en amplificatrice ou adaptatrice d'impédance ?

    Bref, là je sèche et je m'attends à vos conseils avisés. Merci !

  
  

Sujet : Générateur BF inconnu Nouveau De Michel87  Le 04-06-2018 à 11:23 sta


    Bonjour,

    Effectivement, ça sent le bricolage et la bidouille...
    Réalisé ou modifié avec des fonds de tiroir assez anciens, voir par exemple les capas et les résistances CBP.


Sujet : Générateur BF inconnu Nouveau De vptt  Le 04-06-2018 à 14:31 sta

    Bonjour Michel,

    Oui, pour la partie gauche, où se trouvent cette capacité bizarre, des résistances CBP et surtout un œil magique qui semblerait avoir été rajouté ensuite !

    Sinon, pour la partie droite, ce sont (d'après les étiquettes) de très bonnes capacités testées sous 3000 v avec un texte certifiant cela (Sigma BlueLabel), et les résistances sont de précisions, par exemple 39k750 .

    Des pistes pour un schéma utilisant ces tubes ?


Sujet : Générateur BF inconnu Nouveau De omale 13  Le 04-06-2018 à 15:13 sta

    bonjour
    contrôle la DDT ebc41 sur cette Rimlock les diodes fragile
    et les condo associer car la moindre fuite ou CC supprime l'oscillation
    pour les capas marron pas de blême, mais d'autre sous verre a voir


Sujet : Générateur BF inconnu Nouveau De vptt  Le 05-06-2018 à 15:43 sta

    Bonjour Omale,

    J'ai regardé, les diodes ne sont pas utilisées, et la grille de la triode EBC41 est connectée à une capa de 50 nF, elle-même connectée au premier sélecteur de gamme, et au second vernier fin. Bref, va falloir que je commence à retracer le schéma, suis un peu perdu !
    Quand à l'EF42, pige pas trop son rôle, sa cathode va à la capa bizarre, l'autre côté allant vers la sortie (vernier fin).
    Est-ce que d'après vous, cette capa serait simple ou double ?

    Dès que j'ai un peu de temps, je vais l'ouvrir. Je pense la remplacer par une capa de 1Farad et recâbler le tout puis reprendre les essais. Je vais aussi remplacer cette capa de 50 nF vue à l'EBC41. A plus tard

  
  

Sujet : Générateur BF inconnu Nouveau De vptt  Le 08-06-2018 à 20:56 sta

    Bonsoir à tous !

    Voilà, il fonctionne ! J'ai suivi les conseils d'Omale pour les capacités associées au tube ebc41.
    En gros, une capa de 50 nF entre la grille de cet ebc41 montée en triode, et le premier sélecteur de gamme, puis ce gros condensateur bizarre changé par une capa non polarisée de 2,2 F. Bon aux essais, ça se présente bien !
    Le vernier fin en bas à droite commande le niveau de sortie, et celui du haut gère le démarrage de l'oscillation. Comment, je ne sais pas, mais si je perds le signal de sortie, il suffit de le tourner à droite ou à gauche pour que ça revienne. A ce moment, l'œil se ferme quand il y a plus de signal, puis s'ouvre à fond dès son retour. J'ai remarqué aussi (voir photos jointes) qu'il génère de la distorsion avant de perdre le signal.
    En tout cas, l'œil magique aide bien à suivre le rôle de ce second vernier. C'est étrange ce fonctionnement, évidemment, faut partir du principe que le réparateur n'a pas d'oscilloscope pour être sûr de son signal de sortie. Et bien, j'en apprends des choses sur cet appareil !

    Bonne soirée et bon week-end à chacun
    Joël

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -